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 Jean Baptiste STUCK ou Stück (1680-1755)

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Invité (Ludwig)
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MessageSujet: Jean Baptiste STUCK ou Stück (1680-1755)   Sam 15 Déc - 13:54

Jean-Baptiste ["M. Baptiste", Baptistin, Batistin] Stuck [Stück] (né à Livourne ? le 6 mai 1680 - mort à Paris le 8 décembre 1755) était un violoncelliste et compositeur italien. Bien qu'il ait lui-même proclamé son origine florentine, d'autres sources ont documenté sa naissance dans la ville de Livourne.

Fils d’un négociant, Giovanni-Giacomo Stuck et de Barbera Hellerbech, un certain flou plane encore sur le début de sa vie mais on sait qu’il officie au service de la comtesse de Lemos à Naples en 1702. Il participe également à la refonte de L’inganno innocente, opéra de Tomaso Albinoni composé en 1701, représenté au San Bartolimeo de Naples sous le nouveau titre de Rodrigo in Algieri le 10 décembre 1702.

Stuck semble être arrivé à Paris peu de temps après car l’un de ses airs est présent dans l’un des recueils de Ballard, "pour l’année 1701", toutefois publié en 1705. S’exerçant dans l’entourage du prince de Carignan, il intègre le cercle du futur Régent, en devenant officiellement "ordinaire de la musique du duc d’Orléans" en 1707. Il y développe la musique italienne que le prince affectionne et publie, en 1706, son premier livre de cantates françaises, dédié à son protecteur, la même année que celui de Jean-Baptiste Morin. Deux ans plus tard, verra le jour son second livre puis deux opéras, Méléagre (1709) et Manto la fée, donnés tout deux en 1711, sans grand succès. C’est son Polidore (1720) qui lui offrira une certaine reconnaissance grâce à sa reprise en 1739.

Stuck édite entre temps son troisième (1711) puis son quatrième livre de cantates (1714) et semble avoir toujours été en contact avec sa ville natale car, en 1715, son opéra seria Il Gran Cid est joué à Livourne. On lui prête même un séjour chez l’électeur de Bavière en 1714 avant de revenir en France et d’épouser, épouse le 17 novembre 1727, l’une des filles de Jean Bérain père, "dessinateur du Cabinet et de la Chambre du Roy", Bonne-Françoise Bérain. Il devient ainsi l’ami et le beau-frère de Pascal Collasse, également uni à l’une des filles Bérain… Son amitié avec Campra est aussi attestée.

Naturalisé français en 1733, il est « ordinaire de la musique du roi » dès 1715. Le 15 décembre 1718, « sa majesté […] accorde au S. Jean Baptiste Stuck la somme de cinq cents livres de pension annuelle, en considération de l’employ qu’il fera des talens qu’il a pour la musique du theatre […] veut et ordonne […] qu’il soit payé […] tant et si longuement qu’il demeurera dans le royaume ».

Il se consacre dès lors à sa carrière de concertiste et est présent au Concert Spirituel où sont jouées quatre de ses cantates ainsi que son divertissement L’Union de la musique italienne et française, reprenant à son compte le vœu de Couperin. Les 24 et 25 décembre 1728, il s’illustre dans un trio aux côtés du violoniste Guignon et du flûtiste Michel Blavet.

A la mort de sa femme en 1741, sans enfants, il connaît quelques déboires financiers mais son inventaire après décès témoigne de sa culture et de ses goûts : aux côtés de quelques tableaux et de nombreux livres on note des partitions italiennes notamment, des cantates et opéras manuscrits, « un violon de chelle avec son archet dans un etuy de bois peint, un autre violon de chelle également avec son archet » ainsi qu’une basse de violon et quatre violons.

Dans son Recueil de cantates, Bachelier n’est pas tendre avec les œuvres lyriques de Stuck : « Lorsque Mr. Batistin a donné son opera Méleagre, il est tombé ; celui de Manto la Fée, & le dernier intitulé Polidore, n’ont pas eû un meilleur succès. » Il l’excuse toutefois en invoquant certaines minauderies : « Tant que le Parterre. ne pourra faire chorus dans les petits Airs détâchez, qui se chantent dans les Operas, ils tombreront toûjours. »
D’Aquin de Château-Lyon jugera que « M. Baptistin passe à juste titre pour le Rival de Clérambault ».

Enfin, Bachelier lui reconnaît cependant du mérite : « Les cantates qu’il a mises au jour lui font un honneur infini ; celles de son premier livre, quoique le Récitatif n’en soit pas tout à fait François, ont été goûtée par les connoisseurs, particulièrement sa Philomène, & les François se sont familiarisez avec ces Recits, quelques durs qu’ils les trouvassent d’abord, & se sont fait un plaisir d’exécuter les Cantates de cet habile Compositeur, comme La Naissance d’Achille, Mars Jaloux, la Prise de Lérida, Héraclite et Démocrite, en un mot, toutes celles que nous avons de lui jusqu'à présent.


Œuvres

Opéras

Arias in Rodrigo in Algeri, Naples, S Bartolomeo, ?10 Dec 1702, music lost [rev. of T. Albinoni: L’inganno innocente (F. Silvani), Venice, 1701]
Air for rev. of P. Collasse: Thétis et Pélée (B. Fontenelle), Paris, Opéra, 16 April 1708, collab. A. Campra (1708)
Méléagre (F.A. Jolly), Paris, Opéra, 24 May 1709 (1709); prol as
L’union de la musique italienne et françoise (divertissement), Paris, Opéra, Nov 1722, lost
Manto la fée (Mennesson), Paris, Opéra, 29 Jan 1711 (1711)
Il [gran] Cid (G.G. Alborghetti [L. Mereo]), Livorno, S Sebastiano, carn. 1715 (Massa, 1715)
Polydore (J.-L.-I. de La Serre), Paris, Opéra, 15 Feb 1720 (1720, 2/1739)
Orion (La Font), 1725, inc., 1 air pubd in Mercure de France (Feb 1725)


Autres œuvres

[6] Cantates françoises, S, 2 vn, bc, some with insts (1706);
[6] Cantates françoises, S, B, bc, some with insts (1708);
[2] Cantates françoises, S, 2 vn, bc, and S, B, 2 vn, bc (1711);
[6] Cantates françoises, S, bc, some with insts (1714)
5 Cantates italiennes
Les troubles de l’amour, music lost, text in J. Bachelier: Recueil de cantates (1728)
Te Deum, perf. Paris, Chapelle du Palais royal, 27 Nov 1707, lost;
Motet, perf. Paris, Concert Spirituel, 13 April 1738;
Several airs, etc., pubd in 18th-century anthologies
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joachim
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MessageSujet: Re: Jean Baptiste STUCK ou Stück (1680-1755)   Sam 15 Déc - 16:49

Encore un que je ne connais pas. Décidément Ludwig nous fait des découvertes... Wink
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MessageSujet: Stuck   Sam 15 Déc - 16:54

joachim a écrit:
Encore un que je ne connais pas. Décidément Ludwig nous fait des découvertes... Wink

Coucou Joachim, pour une fois que j'arrive à trouver quelque chose que tu ne connais pas, je vais faire la fête, en ce moment je fouine beaucoup pour mes articles, et quend je tombe sur des noms un peu bizarres je vais voir, mais je n'arriverai pas trés loin, tu es trop fort pour moi
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MessageSujet: Re: Jean Baptiste STUCK ou Stück (1680-1755)   Sam 15 Déc - 18:25

Ca manque de liens comme diraient certains de manière péremptoire et dénuée de patience Laughing

En voici donc :

Lunaisiens

Coco
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MessageSujet: Jean Baptiste STUCK   Sam 15 Déc - 19:20

Merci Coco pour le lien, mais que ceux qui sont péremptoires et impatients fassent comme nous, je ne sais pas mettre de lien, même s'il y en avait, et vous êtes là pour parfaire mon ignorance, merci
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joachim
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MessageSujet: Re: Jean Baptiste STUCK ou Stück (1680-1755)   Sam 15 Déc - 20:06

C'est un style qui rappelle les compositeurs français de l'époque (Campra par exemple).

Merci Coco, de t'être décarcassée I love you mais je n'ai toujours rien sur le glassharmonica Wink
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joachim
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MessageSujet: Re: Jean Baptiste STUCK ou Stück (1680-1755)   Ven 7 Déc - 10:14

On trouve maintenant une de ses cantates françaises



https://www.youtube.com/watch?v=F45Lr6rxD18

Avec tout le respect que je dois à Gérard Lesne, pour moi, cette voix ni masculine ni féminine me rebute... Embarassed
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MessageSujet: Re: Jean Baptiste STUCK ou Stück (1680-1755)   

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