André-Joseph Exaudet, né en 1710 à Rouen et mort en 1762 à Paris, est un violoniste et compositeur français., connu comme étant l'auteur du fameux "menuet d'Exaudet".
On connaît peu sa biographie. Le numéro de janvier 1744 du Mercure de France annonçait la publication de six sonates pour violon, mentionnant qu'Exaudet était alors premier violon de l' Académie royale de musique de Rouen. Il est également inscrit aux archives de l'Opéra de Paris en tant que violoniste à la Foire St Laurent et à la Foire St Germain cette année-là. Son nom figure parmi l'orchestre de l'Opéra en 1749 et l'orchestre du Concert Spirituel en 1751, et il resta violoniste jusqu'à sa mort. Grâce à son protecteur, le marquis de la Vaupalière, il dispose d'un logement à Paris. Exaudet lui dédie son opus 2 en 1751.
En 1758, il devint un ordinaire de la musique de la chambre du roi. Exaudet a également été maître de violon à la cour du prince de Condé, pendant les quartiers d'hiver (quand le prince n'est pas à la guerre de Sept ans), pour 432 livres par saison, vers 1760 jusqu'au 19 avril 1762, quand Condé quitte Paris le 22 avril pour aller commander l'armée du Bas-Rhin. Son opus 3 est dédicacé au prince, auquel il donne des leçons de violon de mai 1761 au 19 avril 1762.
Doué de beaucoup de talent et d’imagination, il se fait alors connaître, en 1751, par un menuet qui porte son nom et l’a rendu fameux dans la musique : ce menuet a servi de timbre à plus de deux cents chansons de tous styles. Chaque fois que la danse de l’ancien temps a été rappelée dans une œuvre dramatique, un ballet surtout, on a entendu sonner ce menuet, qui figure dans son recueil de Six Sonates en trio (finale de la sonate en trio op. 2 n° 1). Un an après sa publication, Vadé y a ajouté un texte, et l'a incorporé dans son opéra "Suffisant".
Le 1er octobre 1763, le Mercure de France annonçait un arrangement orchestral de Berton et un an plus tard, il parut avec L'abbé le fils. Sa popularité a été maintenue vivante avec une variété de textes; c'est même devenu le titre d'une chanson révolutionnaire, Arbre heureux. Il est apparu dans d'innombrables collections d'airs et de livres de méthodes instrumentales, souvent avec des variations.
C’est à Exaudet qu’on doit les premières lueurs d’un chant vocal mesuré, rythmé, cadencé que l’on ait vu briller sur la scène française.
Par quel miracle ce menuet célèbre, pas mal, soit, mais pas extraordinaire, a pu acquérir une telle renommée, mystére
Œuvres
6 Sonates pour violon et basse continue, op 1 (1744) 6 Sonates en trio pour 2 violons et basse continue, op 2 (1751) 12 Sonates pour violon solo et basse continue, op 3 (1760) Concerto à 5 en mi bémol majeur pour violon solo, 2 violons, alto et basse continue (sans date) Concerto pour 3 violons et alto (sans date)
Dernière édition par joachim le 2018-08-29, 20:06, édité 2 fois
joachim Admin
Nombre de messages : 27100 Age : 77 Date d'inscription : 19/08/2006
En attendant, je continue à apprendre tous les jours, mais j'oublie aussi pas mal
Bon Joachim, tu veux me faire concurrence, la tombe, enfin à ton âge, on a jamais fini d'apprendre, même à mon âge canonique, j'apprends et je me délecte, je retiens ce que je veux, ma mémoire est trés selective, elle fait bien le tri
Snoopy Admin
Nombre de messages : 31217 Age : 49 Date d'inscription : 10/08/2006