Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 
 

 Joseph REINAGLE (1762-1836)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
joachim
Admin


Nombre de messages : 15592
Age : 70
Date d'inscription : 19/08/2006

MessageSujet: Joseph REINAGLE (1762-1836)   Lun 10 Oct - 9:30

Joseph Reinagle (1762-1836) était un compositeur de musique et un violoncelliste populaire du 18ème siècle. Il était le frère d'Alexander Reinagle (1756-1809), organiste et compositeur parti aux USA en 1786.

Joseph Reinagle, le fils d'un musicien autrichien résidant en Angleterre, est né à Portsmouth en 1762. Il fut d'abord destiné à la marine, mais après son premier voyage, il fut déçu, et il est devenu apprenti chez un orfèvre à Edimbourg. Puis, en adoptant la musique comme une profession, il a étudié le cor français et la trompette avec son père, et est bientôt apparu en public en tant que joueur de ces instruments.
Agissant sur avis médical, il a abandonné les instruments à vent, et a étudié le violoncelle avec Schetky (qui a épousé sa sœur), et le violon avec Aragoni. Il réussit si bien qu'il a été nommé chef du Edinburgh Theatre  Band. Après être apparu comme violoncelliste à Londres, il est allé en 1784 à Dublin, où il est resté pendant deux ans. De retour à Londres, il a pris une position de premier plan dans les principaux orchestres, et a été violoncelle solo lors des concerts Salomon pour Haydn, qui lui a montré beaucoup de gentillesse. Engagé à jouer lors des concerts d'Oxford, il a été si bien reçu qu'il installe dans la ville et y mourut en 1836.

Reinagle était un violoncellist très habile, et jouissait d' une grande popularité. Nathaniel Gow a été l'un de ses élèves Edimbourg. Il a composé de la musique pour violon, violoncelle et piano, et a écrit un Concise Introduction to the Art of playing the Violoncello (Brève Introduction à l'art de jouer du Violoncelle (Londres, 1830), qui a connu quatre éditions.

Un fils, Alexander Robert Reinagle, musicien, né à Brighton le 11 Août 1799, a été de 1823 à 1853 organiste de Saint - Peter's-in-the-East, Oxford, et mourut à Kidlington, Oxfordshire, où il a été enterré le 6 Avril 1877. Il a publié Psaume Tunes pour voix et Pianoforte (vers 1830), dans laquelle apparaît la mélodie "St. Peter" largement utilisée, et incluse dans la plupart des collections de l' église de la fin du XIXe siècle.

Ses 30 duos sont encore très populaires aujourd'hui et sont souvent joués au violoncelle. Ils se trouvent dans les Op. 2, 4, 5 et 8. La "Sonatina en sol majeur" pour violoncelle et piano (2010 Mainz Schott) est l'une des premières sonates classiques pour violoncelle et est également fréquemment utilisée dans les salles de classe. On lui connaît aussi 3 Quatuors à cordes (non datés). Il a composé également : un concerto pour violoncelle, un pour violon, une "Nouvelle grande ouverture-potpourri" (1799), une marche pour les volontaires de l'université d'Oxford (1800) et un recueil de "reels" (Danses).


https://www.youtube.com/watch?v=jSSPFfH8AT4




https://www.youtube.com/watch?v=IOE2GcgODYc
Revenir en haut Aller en bas
 
Joseph REINAGLE (1762-1836)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Les compositeurs-
Sauter vers: