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 Vladimir Teodorovitch Spivakov

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Snoopy
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Snoopy

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MessageSujet: Vladimir Teodorovitch Spivakov   Vladimir Teodorovitch Spivakov Empty2007-09-23, 16:36

Vladimir Teodorovitch Spivakov , né le 12 septembre 1944 à Oufa, alors dans l'Union soviétique, est un violoniste (concertiste et chambriste) et chef d'orchestre russe.

Biographie

1944 : Naissance à Oufa, dans la province de Bachkirie, ex-URSS, au sein d’une famille de musiciens
1967 : Prix au Concours Paganini de Gênes
1969 : Premier Prix au Concours International de Montréal
1970 : Second Prix au Concours Tchaïkovski de Moscou
1976 : Débuts de chef d’orchestre avec l’Orchestre symphonique de Chicago
1979 : Création de son propre orchestre de chambre Les Virtuoses de Moscou
1989 : Débuts du Festival international de musique de Colmar dont il assume la direction artistique
1990 :Membre de jury des grands concours internationaux de violon
1994 : Création de sa propre Fondation de bienfaisance pour venir en aide aux jeunes musiciens de talent, dans une démarche à la fois humanitaire et artistique
1997 : Président du Concours International de violon Pablo Sarasate en Espagne
1999 : Officier dans l’Ordre des Arts et des Lettres
2000 : Est élevé au grade de Chevalier de la Légion d’honneur
2003 : Devient directeur artistique et chef principal de l’Orchestre philharmonique national de Russie
2004 : président du jury du concours Violin Masters à Monte Carlo ; est nommé Président de la « Maison de la musique » de Moscou
2006 : Président du jury (violon) du concours Tchaïkovski à Moscou ; est désigné « artiste de la paix » par l’UNESCO

La Fondation internationale de bienfaisance Vladimir Spivakov

En mai 1994, la Fondation internationale de bienfaisance Vladimir Spivakov est fondée par le Maestro dans le but d'aider les enfants orphelins et malades, ainsi que de créer des conditions favorables à l'épanouissement de jeunes talents. « Je veux donner aux gens talentueux la possibilité de respirer librement, - a dit le musicien dans l'une de ses interviews, - Encore plus, je veux les faire croire dans les forces du Bien et leur faire sentir qu'ils sont respectés ».

Au cours des huit premières années de son existence, la Fondation présidée par Vladimir Spivakov a pu aider plus de 2000 enfants. Plus de 800 jeunes talents - musiciens, peintres, danceurs - sont devenus boursiers de la Fondation et 350 parmi eux sont lauréats des concours et festivals internationaux. Plus de 1500 concerts ont été organisés en Russie et dans plusieurs pays du monde dont 93 avec Les Virtuoses de Moscou. Grâce à la Fondation plus de 200 enfants ont reçu l'assitance médicale. 90 opérations chirurgicales complexes ont été organisées et financées. 195 instruments de musique ont été offerts aux jeunes musiciens doués. 43 boursiers ont été envoyés par la Fondation faire leurs études à l'étranger: en France, en Grande-Bretagne, en Suisse, en Italie, en Belgique, en Allemagne, aux Etats-Unis, en Israël, en Norvège, en Suède, au Canada, en Finlande.

Elle a été décorée par une médaille honorifique de l'UNESCO.
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MessageSujet: Re: Vladimir Teodorovitch Spivakov   Vladimir Teodorovitch Spivakov Empty2007-09-23, 16:37

Spivakov toujours sur le ring musical

« Je ne crois pas être exceptionnel, affirme Vladimir Spivakov, avec un peu d’efforts, chacun peut atteindre des résultats similaires ». C'est-à-dire, faire partie des meilleurs violonistes du monde, diriger deux orchestres de renommée internationale, présider la Maison de la musique de Moscou et organiser depuis dix-sept ans le festival de musique classique à Colmar.

« Le talent se nourrit d’un travail d’esclave », affirme Vladimir Spivakov. Il renonce avec courage à une promenade au bord de la mer en faveur d’une heure de répétition. « J’ai appris à dire non aux tentations, témoigne-t-il. J’arrive à Monte-Carlo. On me loge dans une chambre de luxe avec vue sur la mer. Je sors sur le balcon, j’observe les gens profiter du beau temps, se balader sur les quais et s’embrasser. J’y reste pendant un quart d’heure, je reviens dans ma chambre, je ferme les rideaux et je me mets au travail », raconte-t-il.

Spivakov apprend à travailler presque sans relâche à partir du moment où il rentre en 1945, à l’âge de six ans, à
l’école spécialisée du conservatoire de Saint-Pétersbourg. A treize ans, il décroche son premier prix au concours des Nuits blanches. Pendant ses études, le jeune Spivakov apprend non seulement à jouer du violon et à chanter des gammes, mais aussi à faire de la boxe pour se protéger des voyous.

« Nous, garçons d’une école de musique, avons été souvent battus par des bandes d’ados qui nous attendaient à la sortie des classes. Ils brisaient nos violons, les mettaient en éclats. Un jour, j’ai décidé de mettre fin à ces rixes. Je me suis inscrit à la section de boxe. Trois mois après, quand nous nous sommes rencontrés face à face, j’ai placé soigneusement mon violon sur le sol et, pour la première fois de ma vie, j’ai riposté. Par la suite, la boxe m’a encore beaucoup aidé dans la vie », raconte le musicien.

Après ses études à Saint-Pétersbourg, Spivakov entre au Conservatoire de Moscou et perfectionne son art sous la houlette de violonistes remarquables, les professeurs Iouri Inakilevitch et David Oïstrakh. A sa sortie, Spivakov participe à plusieurs concours internationaux et en ramène une ribambelle de prix : grand prix au concours international de Marguerite Long et Jean Thibault à Paris en 1965, deuxième prix au concours Paganini à Gênes en 1967 et premier prix au concours de Montréal en 1969.

Le violoniste surdoué se fait remarquer auprès des dirigeants de l’état soviétique. Ils le laissent partir faire des tournées internationales afin de promouvoir l’image de l’URSS dans les pays étrangers. Dans les années 70, Spivakov avait déjà parcouru toutes les grandes capitales européennes. Pourtant, vers la fin de cette même décennie, il ne souhaita plus apparaître seul sur scène et forma son propre orchestre de chambre. A cette épo-que, Spivakov avait déjà appris le métier de chef d’orchestre et le fait de rassembler ses acolytes représentait un prolongement naturel de ses activités.

C’est ainsi que les Virtuoses de Moscou sont nés. Spivakov n’y a invité que des hommes prêts à voyager et sans contraintes familiales. Pour expliquer sa méfiance envers les femmes musiciennes, il aimait citer Toscanini qui disait que « si une femme est belle, elle gêne le travail de l’orchestre, si elle est laide, c’est moi qu’elle gêne ». Leur côté macho n’a pas empêché les Virtuoses de Moscou de devenir mondialement célèbres en très peu de temps. Aujourd’hui, comme autrefois, ils conti-nuent à se rendre dans le monde entier. Ils viennent encore de donner des concerts à Prague, Rome, Londres, ainsi qu’à Nijni Novgorod, Saratov et Astrakhan.

« Les concerts que je donne dans des pays occidentaux sont beaucoup mieux organisés, confie Spivakov. Douze mois avant, je connais les horaires de mes répétitions. Je ne pense qu’à ma musique. Je sais qu’on viendra me chercher, qu’on me logera à l’hôtel, qu’on m’accompagnera à la répétition, et qu’on m’apportera un en-cas à l’entracte. Mais, seuls les concerts que je donne en Russie m’apportent une profonde satisfaction morale, affirme le maître. Les Russes vont aux concerts de musique classique pour étancher leur soif spirituelle. En Occident, c’est plutôt une obligation sociale. »
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