Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Jake Heggie (né en 1961)

Aller en bas 
AuteurMessage
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27103
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Jake Heggie (né en 1961) Empty
MessageSujet: Jake Heggie (né en 1961)   Jake Heggie (né en 1961) EmptyVen 10 Fév 2023, 10:06

Jake Heggie, né le 31 mars 1961 à West Palm Beach, en Floride, est un compositeur et un pianiste américain.

John ("Jake") Stephen Heggie est né à West Palm Beach, en Floride, de Judith (née : Rohrbach) et de John Francis Heggie, le troisième de quatre enfants. Son père était médecin et saxophoniste amateur, et sa mère était infirmière. Peu de temps après la naissance de Heggie, sa famille a déménagé à Columbus, Ohio. Il a commencé à étudier le piano à l'âge de sept ans.

En 1972, le père de Heggie s'est suicidé après une longue bataille contre la dépression. Peu de temps après, Heggie a commencé à écrire de la musique. Quelques années après la mort de son père, la famille déménage dans la région de la baie de San Francisco, où Heggie termine ses études secondaires et poursuit ses études de piano.

Dès son adolescence, de 1977 à 1979, il prend des cours privés de composition auprès du compositeur, pianiste et chef d'orchestre Ernst Bacon. Il se rend ensuite à Paris, où il fréquente pendant deux ans le American College. Il poursuit ses études à l'Université de Californie à Los Angeles, notamment dans les classes de David Raksin et de Johana Harris, veuve du compositeur Roy Harris.
Il obtient son baccalauréat ès Arts en 1984. Après une pause de deux ans, il termine sa scolarité de 1986 à 1988. Il amorce pendant cette dernière période une carrière de pianiste, mais y met un terme en 1989 quand, après avoir ressenti des névralgies aux mains et des troubles moteurs, il reçoit le diagnostic d'une dystonie en foyer. Il pourra ultérieurement reprendre une activité modeste de pianiste.

Pour l'heure, il accepte un emploi aux relations publiques du San Francisco Opera. Grâce à ce poste, il multiplie les amitiés avec les administrateurs, chanteurs, artistes et chefs d'orchestre qui lui permettront bientôt de faire jouer ses compositions. Ainsi, la mezzo-soprano Frederica von Stade l'encourage à participer au Schirmer American Art Son Competition, qu'il remporte en 1995 avec If you were coming in the fall..., une pièce vocale sur un texte de la poétesse Emily Dickinson.

Lofti Mansouri, directeur général lui commande peu après un opéra et fait de lui, en 1997, le compositeur en résidence de l'institution pour deux ans, ce qui permet à Jake Heggie d'écrire Dead Man Walking (2000), sur un livret de Terrence McNally, d'après un récit de la religieuse Helen Prejean. L'œuvre obtient un succès mondial et Heggie en tire une suite pour orchestre en 2002.
Suivent ensuite plusieurs œuvres majeures, notamment les opéras The End of the Affair (2004) et Moby-Dick (2010).

En 2008, il épouse le chanteur et acteur Curt Branom. Le couple vit à San Francisco.



Œuvres

Jake Heggie a composé des opéras :

Dead Man Walking (2000), basé sur le récit homonyme de Helen Prejean, créé à San Francisco avec Susan Graham et Frederica von Stade
The End of the Affair (2004), d'après le roman éponyme de Graham Greene
At The Statue of Venus (2005)
To Hell and Back (2006)
Three Decembers (2008)
Moby-Dick (2010)
Great Scott! (2015)

Il a également composé plus de 200 chants interprétés dans le monde entier par des chanteurs comme Renée Fleming, Susan Graham, Frederica von Stade, Joyce DiDonato, Jennifer Larmore, Bryn Terfel ; il accompagne souvent les récitals de ces artistes.

Heggie a composé Holy the Firm, un concerto pour violoncelle (2002) Ahab Symphony (2013), des cycles de chants The Deepest Desire sur des poèmes de Helen Prejean, The Starry Night (poèmes d'Anne Sexton, Vincent van Gogh et Emily Dickinson), Statuesque (poèmes de Gene Scheer), Rise and Fall (poèmes de Gene Scheer), Here and Gone (poèmes de Vachel Lindsay et A. E. Housman), et Winter Roses (poèmes de Raymond Carver, Charlene Baldridge, Frederica von Stade et Emily Dickinson).




https://www.youtube.com/watch?v=ZTMkOYAMFPM

Overture to the opera, "Moby Dick" by Jake Heggie.

Performed by the Adelaide Symphony Orchestra, conducted by Timothy Sexton
Revenir en haut Aller en bas
 
Jake Heggie (né en 1961)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Michaël TORKE (né en 1961)
» David SAWER, né en 1961
» Reinhard Süss (né en 1961)
» Helmut Oehring (né en 1961)
» Unsuk Chin (née en 1961)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Les compositeurs-
Sauter vers: