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Sujet: William Sterndale BENNETT (1812-1875) 2007-07-02, 20:14
William Sterndale Bennett est un pianiste, chef d'orchestre et compositeur anglais, né à Sheffield le 16 avril 1812 et mort à Londres le 1er février 1875.
Son père, l'organiste Robert Bennett, meurt alors que William est encore très jeune. Son grand père John Bennett le prend donc en charge. Lui aussi est musicien. En 1824, à huit ans, il entre au choeur de la chapelle du King's collège, puis deux ans plus tard, à la Royal Academy of Music de Londres, où il étudie le piano et la composition. Sous la direction de Cipriani Potter, il devient un violoniste de l'orchestre, puis étudie la théorie musicale avec William Crotch, et commence à composer. Son concerto n°1 pour piano est créé à Cambridge en 1828, avec lui-même au piano. En 1836, il se rend en Allemagne, et se lie amicalement avec Mendelssohn et Schumann. Il dirige ses propres oeuvres, et son concerto n°4 est créé à Leipzig le 17 janvier 1839. En 1849 il fonde à Londres la Bach Société (première londonienne de la Passion selon St Mathieu) et donne des concerts de musique de chambre jusqu'en 1856, puis devient chef d'orchestre de laPhilharmonic Society de Londres.
En 1866 il devient directeur de la Royal Academy of music, et est anobli par la Reine Victoria en 1871. Ses funérailles ont été célébrées dans la prestigieuse abbaye de Westminster.
Son oeuvre consiste principalement en musique pour piano (très nombreux opus dont la sonate "The Maid of Orleans") mais aussi en 4 Concertos pour piano, une symphonie en sol mineur, des Ouvertures de concert, musique de chambre (sextuor, trio, sonate-duo) et quelques pièces chorales (The May Queen).
Dernière édition par joachim le 2019-08-28, 13:01, édité 4 fois
joachim Admin
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Sujet: Re: William Sterndale BENNETT (1812-1875) 2007-12-11, 19:49
J'ai reçu ce CD d'oeuvres symphoniques ce matin.
Bennett est un des rares compositeurs anglais du romantisme, principalement auteur de pièces pour piano, je tenais à faire connaissance de ses symphonies et poèmes symphoniques.
Et je ne le regrette pas...Imaginez un peu de Brahms, Schumann, Mendelssohn ensemble, vous aurez une petite idée de Bennett. Proche aussi de Joachim Raff...
Snoopy Admin
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Sujet: Re: William Sterndale BENNETT (1812-1875) 2007-12-11, 19:50
Ca doit être sympa en effet
joachim Admin
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Sujet: Re: William Sterndale BENNETT (1812-1875) 2007-12-11, 19:52
Snoopy a écrit:
Ca doit être sympa en effet
Tu le trouveras à bas prix en Russie, sans doute...
Snoopy Admin
Nombre de messages : 31225 Age : 49 Date d'inscription : 10/08/2006
Sujet: Re: William Sterndale BENNETT (1812-1875) 2007-12-11, 20:11
J'espère
felyrops
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Sujet: Re: William Sterndale BENNETT (1812-1875) 2007-12-12, 00:23
Son amitié avec Schumann et Mendelssohn-Bartholdi est bien connue. La "Bach Society"a sans doute quelque chose à voir avec les changements apportées par Schumann à la "Johannis Passion" de Bach, publiée par Mendelssohn en 1830. Bennett resta lié d'amitié avec Clara, après la mort de Robert.
Jean
Nombre de messages : 8784 Age : 81 Date d'inscription : 14/05/2007
Sujet: Re: William Sterndale BENNETT (1812-1875) 2007-12-12, 09:05
Ne trouverait on pas ses (ou des) concertos pour piano dans la série "concertos romantiques" de Hypérion?
joachim Admin
Nombre de messages : 27106 Age : 77 Date d'inscription : 19/08/2006
Sujet: Re: William Sterndale BENNETT (1812-1875) 2007-12-12, 18:45
Jean a écrit:
Ne trouverait on pas ses (ou des) concertos pour piano dans la série "concertos romantiques" de Hypérion?
Il n'y a que le quatrième concerto dans cette série, mais je ne le connais pas.
Invité Invité
Sujet: Re: William Sterndale BENNETT (1812-1875) 2007-12-12, 20:27
ICI
on trouve plusieurs CDs du compositeur
* * *
ICI
plusieurs extraits d'oeuvres
* * *
Les piano concertos 2 et 5
ICI
* * *
ou encore
ICI
* * *
ICI
Pièces pour piano (cliquez sur le CD pour écouter)
* * *
Snoopy Admin
Nombre de messages : 31225 Age : 49 Date d'inscription : 10/08/2006
Sujet: Re: William Sterndale BENNETT (1812-1875) 2007-12-12, 20:55
C'est très sympa comme musique. Merci Coco.
joachim Admin
Nombre de messages : 27106 Age : 77 Date d'inscription : 19/08/2006
Sujet: Re: William Sterndale BENNETT (1812-1875) 2007-12-12, 21:02
Merci, Coco Alors tu n'es plus en colère ?
Invité Invité
Sujet: Re: William Sterndale BENNETT (1812-1875) 2007-12-12, 21:06
joachim a écrit:
Merci, Coco Alors tu n'es plus en colère ?
Suis rarement en colère plus de cinq minutes LOL
Ou alors c'est à vie
Coco
Jean
Nombre de messages : 8784 Age : 81 Date d'inscription : 14/05/2007
Sujet: Re: William Sterndale BENNETT (1812-1875) 2007-12-12, 23:13
Très tentant ces concertos de Bennett
joachim Admin
Nombre de messages : 27106 Age : 77 Date d'inscription : 19/08/2006
Sujet: Re: William Sterndale BENNETT (1812-1875) 2008-10-19, 16:24
Suis à l'écoute du CD qui comporte le concerto n° 4 en fa mineur op 19 (le seul qui me manquait), la Fantaisie en la majeur op 16 et la Symphonie en sol mineur op 43, par Malcom Brinns et l'orchestre de chambre Milton Keynes dirigé par Hilary Davan Wetton.
Ces oeuvres confirment tout à fait la très bonne impression que me donne Bennett (pour la Symphonie, c'est ma 3ème version).
joachim Admin
Nombre de messages : 27106 Age : 77 Date d'inscription : 19/08/2006
Sujet: Re: William Sterndale BENNETT (1812-1875) 2010-02-25, 18:05
Catalogue des oeuvres par catégorie
Piano Solo
Capriccio, Op. 2 Three Musical Sketches, Op. 10 6 Etudes en forme de caprices op 11 Three Impromptus, Op. 12 Piano Sonata No. 1 en fa mineur, Op. 13 Three Romances, Op. 14 Fantasia en la majeur, Op. 16 Allegro Grazioso, Op. 18 Suite de Pieces, Op. 24 Rondo piacevole, Op. 25 Scherzo en mi mineur, Op. 27 4 Pieces, Op. 28 2 Etudes caractéristiques op 29 Variations en mi majeur op 31 30 Preludes and Lessons, Op. 33 Rondeau en sol mineur "pas triste, pas gai" op 34 Rondeau à la polonaise op 37 Toccata en ut mineur op 38 Piano Sonata (n° 2) ‘The Maid of Orleans’, Op. 46 Genevieve, romance WoO 42
Musique de chambre
Sonata Duo for Cello and Piano, Op. 32 Piano Trio en la majeur, Op. 26 Piano Sextet in F sharp minor, Op. 8
Orchestre
Symphony in G minor, Op. 43
Parisina, ouverture Op. 3 The Naiades, ouverture Op. 15 Die Waldnymphe, ouverture Op. 20 Marie du Bois, ouverture WoO 46 pour The May Queen op 39 Paradise and the Peri, ouverture-fantaisie Op. 42
Piano et Orchestre
Piano Concerto No. 1 in D minor, Op. 1 Piano Concerto No. 2 in E-flat, Op. 4 Piano Concerto No. 3 in C minor, Op. 9 Piano Concerto No. 4 in F minor, Op. 19 Caprice for Piano and Orchestra, Op. 22 Adagio for Piano and Orchestra in g minor WoO 27 Piano Concerto n° 5 in F minor WoO 32 Concertstuck in A minor WoO 48
Musique chorale
The Woman of Samaria, cantate, Op. 44 The May Queen, pastorale pour soli, choeur et orchestre op 39
Mélodies
Six Songs: first set, Op. 23 Six Songs: second set, Op. 35 The Songs of Today Take, O Take Those Lips Away [Measure for Measure]
Catalogue par opus et WoO
Works with Opus number
Op.1, Piano Concerto No.1 in d minor (1832), London 1833 Op.2, Capriccio in d minor for Piano (ca.1834), London 1835 Op.3, Parisiana, Overture (1835) Op.4, Piano Concerto No.2 in E flat major (1833), London 1835 Op.5, [not used] Op.6, [not used] Op.7, [not used] Op.8, Sextet for Piano, 2 Violins, Viola, Cello and Contrabass) (ca.1835), London and Leipzig 1846 Op.9, Piano Concerto No.3 in c minor (ca.1834), London 1836 Op.10, 3 Musical Sketches for Piano (1835/36) Op.11, 6 Studies in the Form of Capriccios for Piano (1834-35), London 1836 Op.12, 3 Impromptus for Piano (1836), London 1836 Op.13, Piano Sonata in f minor (1836-37), Leipzig 1837 Op.14, 3 Romances for Piano (1836-37), Leipzig 1837 Op.15, The Naiades, Overture (1836), Leipzig 1837 Op.16, Fantaisie in A major for Piano, 4 movements (1837), Leipzig 1837 Op.17, 3 Diversions for 2 Pianos (1838), London and Leipzig 1839 Op.18, Pieces for Piano (1838), London and Leipzig 1839 Op.19, Piano Concerto No.4 in f minor (ca.1838/39), London and Leipzig 1839 Op.20, Die Waldnymphe (The Woodnymph), Overture (1838), London and Leipzig 1839 Op.21, [not used] Op.22, Caprice in E major for Piano (1836-38), Leipzig 1840 Op.23, 6 Songs (after R.Burns, L.Uhland, L.Landon, P.B.Shelley, P.Metastasio) Op.24, Suite de Pieces for Piano, 6 movements (1841/42), London and Leipzig 1842 Op.25, Rondo piacevole for Piano (1842), London 1842 Op.26, Piano Trio in A major (1839), London and Leipzig 1845 Op.27, Scherzo in e minor for Piano (1845), London and Leipzig 1846 Op.28, 3 Pieces for Piano Op.29, L'amabile et L'appassionata, 2 Etudes for Piano (1841), London 1841 Op.30, 6 Sacred Duets for 2 Sopranos and Piano (1849-51) Op.31, Theme with Variations for Piano (ca.1850) Op.32, Cello Sonata in A major (1852), London 1852 Op.33, Preludes and Lessons, 30 short Pieces for Piano (1842-53), London 1843 Op.34, Pas triste, pas gai, Rondo for Piano (1854), London 1855 Op.35, 6 Songs (after B.Cornwall, J.Clare, Burns, C.Klingemann) Op.36, 6 Songs (after B.Cornwall, J.Clare, Burns, C.Klingemann) (German edition) Op.36, 2 Piano Pieces (English edition, published posthumously) January for Piano (1856) (see WoO 55) February for Piano (1856) (see WoO 56) Op.37, Rondeau à la Polonaise for Piano (1857), Leipzig 1858 Op.38, Toccata in c minor for Piano (1854) Op.39, The May Queen, Cantata (1858) Op.40, Ode, written for the Opening of the International Exhibition (1862) Op.41, Cambridge Installation Ode (1862) Op.42, Paradise and the Peri, Fantasia-Overture (1862), Leipzig 1870 Op.43, Symphony in g minor (1863-64) Op.44, Oratorio "The Woman of Samaria" (1867-68) Op.45, [not used] Op.46, Maid of Orleans, Piano Sonata (1869-73), London 1873 Op.47, 4 Songs (after Heine, Case, Burns)
Works without Opus number
WoO 1, Canon 2 in 1 in A major (1828) WoO 2, Single Chant in C major (1829) WoO 3, Single Chant in G major (1829) WoO 4, Canon 2 in 1 in D major (1829) WoO 5, Canon 2 in 1 on Mozart's "Là ci darem la mano" (1829) WoO 6, Canon 4 in 2 in C major (1829) WoO 7, Double Chant in C major (1829) WoO 8, Canon 3 in 1 in C major (1829/30) WoO 9, Fairy Chorus "Now no more in dells we sleep" (1829) WoO 10, Fugue in 3 Parts, on Gibbons's "Hosannah" (1830) WoO 11, Fugue in 4 Parts, on Byrd's "Boy thine ear" (1830/31) WoO 12, Canon 3 in 1 in F major (1831) WoO 13, Canon 4 in 1 in B-flat major (1831/32) WoO 14, Double Chant in G minor (1831/32) WoO 15, Minuetto and Trio in f minor for Piano (1831/32) WoO 16, Double Chant in F major(1831/32) WoO 17, String Quartet in G major (1831) WoO 18, Single Chant in C minor (1832) WoO 19, Single Chant in F major (1832) WoO 20, Symphony No.1 in B flat major (1832) WoO 21, Lady Georgina in A major for Piano WoO 22, The Tempest, Overture (1832) WoO 23, Symphony No.2 in d minor (1832-33) WoO 24, Overture in d minor (1833) WoO 25, The Merry Wives of Windsor (1834) WoO 26, In radiant Loveliness (1834) WoO 27, Adagio in g minor for Piano and Orchestra (1834) WoO 28, Symphony No.4 in A major (1833-34) WoO 29, Concerto in C major for 2 Pianos (1835), in collaboration with G. Macfarren WoO 30, Resignation, Song (1836) WoO 31, Symphony No.5 in g minor (1835-36) WoO 32, Piano Concerto in f minor (1836) WoO 33, Romance in b minor (1836) WoO 34, Ch'io speri! amato patre, Song (1831-1836?) WoO 35, Scherzo and Trio (1836) WoO 36, Herr Schumann ist ein guter Mann, Song (Bennet?) WoO 37, A Stroll through the Meadow for Piano and Orchestra (1836), is 2nd movement of WO 32, lost. WoO 38, 11 Hymn Tunes WoO 39, Chorale in A major (1839) WoO 40, Waltz in E flat major for Piano WoO 41, The better Land, Song (1839) WoO 42, Geneviève, Romance for Piano (1839) WoO 43, Fandango for Piano (1840) WoO 44, Allegretto Semplice (1842) WoO 45, Prelude in a minor for Piano WoO 46, Marie du Bois, Overture (1842-43, rev. 1844) WoO 47, Come, live with me for Choir WoO 48, Concert-Stück (Piano Concerto) in a minor (1841-43, rev. 1848) WoO 49, St. Lawrence, Hymn Tune (ca. 1849) WoO 50, Single Chant in A minor (1853) WoO 51, St. Junia, sacred (1853) WoO 52, Russel Place (1854) WoO 53, Minuetto espressivo in E flat major for Piano (ca.1854) WoO 54, Remember now thy creator, Anthem with Organ (1855) WoO 55, January for Piano (1856), London 1876 WoO 56, February for Piano (1856), London 1876 WoO 57, Lord, who shall dwell in thy tabernacle?, Hymn (1856) WoO 58, Oh that I knew where I might find him, Hymn (ca.1861) WoO 59, Great is our Lord, Hymn WoO 60, Praeludium in B flat major for Piano (1863), London 1863 WoO 61, The Fool hath said in his heart, Hmyn (1864) WoO 62, Chant in C minor (1864) WoO 63, God, who madest earth and heaven (1864) WoO 64, Holy, holy, holy (1864) WoO 65, Tell me where, ye summer breezes (1861, rev. 1866) WoO 66, Single Chant in A minor (1866) WoO 67, Single Chant in A minor (1866) WoO 68, Peace be to this habitation (1866) WoO 69, Single Chant in A minor (1867) WoO 70, Lord, to thee qour song we raise WoO 71, Single Chant in G minor (1868) WoO 72, Now, my God, let, I beseech thee (1869) WoO 73, Chant in A major (1869) WoO 74, Adagio for 4 Voices (1869?) WoO 75, The Lord bless thee and keep thee (ca. 1870) WoO 76, From all thy saints (1870) WoO 77, The radiant Morn (1870) WoO 78, Sweet stram that winds WoO 79, Sonatina in C major for Piano (1871), London and Leipzig 1876 WoO 80, Andante in E major for Piano (ca.1871), London 1892 WoO 81, Watching all through the weary night (1871) WoO 82, Jesu, solace of my soul (1872) WoO 83, Ajax, Incidental Music, unfinished (ca.1873) WoO 84, In thee, O Lord, have I put my trust (1856-73) WoO 85, Of all the arts (1873)
12 Anglican Chants Dramatic Overture (1836), unfinished An Album Leaf for Piano Dies irae, Dies illa, Hymn God is a spirit for Choir Le Repos, pensée musicale for Piano 3 Pieces (Rondino, Lento sostenuto, The Lake) for Organ Oratorio "Zion" (1839-44), unfinished
Résumé : les symphonies de Bennett
N° 1 en mi b majeur (1832) N° 2 en ré mineur (1833) N° 3 en en ré mineur, seule une partie (ouverture) survit (1833) N° 4 en la majeur (1834) N° 5 en sol mineur (1835/36) N° 6 en si b mineur (perdue) (1837) N° 7 (perdue) (1840) N° 8 en sol mineur, op 43 (seule éditée) (1863/64, revue 1867)
joachim Admin
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Sujet: Re: William Sterndale BENNETT (1812-1875) 2014-11-07, 09:44
Un CD entièrement consacré à Bennett, avec ses ouvertures de concert et la symphonie en sol mineur. L'influence de Mendelssohn est indéniable aussi bien pour les ouvertures que pour la symphonie. En tout cas un CD très intéressant.
jdperdrix
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Sujet: Re: William Sterndale BENNETT (1812-1875) 2014-11-07, 11:32
Beaucoup de morceaux disponibles sur youtube (chercher Sterndale Bennett) : symphonies, tous les concertos...
Il ne faut pas non plus négliger son compatriote contemporain Cipriani Potter.
joachim Admin
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Sujet: Re: William Sterndale BENNETT (1812-1875) 2021-04-27, 19:40
Biographie plus complète que celle que j'avais faite auparavant :
William Sterndale Bennett (né le 13 avril 1816 à Sheffield- mort le 1er février 1875 à Londres) était un compositeur, pianiste, chef d'orchestre et professeur de musique anglais.
«Il est né dans une famille de musiciens mais est devenu orphelin à l'âge de trois ans. Pris en charge par son grand-père paternel musicien à Cambridge, il entra dans la chorale de la chapelle du King's College à l'âge de sept ans. Trois ans plus tard, il a remporté une bourse à la nouvelle Académie royale de musique pour étudier le piano et le violon, mais c'est l'influence de son professeur de composition Cipriani Potter qui lui a fourni une formation approfondie dans la musique de Bach, Scarlatti, Clementi mais surtout Mozart qui devait être son véritable mentor (pas Mendelssohn comme on le suppose si souvent, ni même un de ses élèves).
Son talent de pianiste très fin et de compositeur prometteur a rapidement attiré une attention considérable. Mendelssohn fut tellement impressionné lors d'une visite à l'Académie en 1833 qu'il invita immédiatement Bennett à Leipzig «non pas comme mon élève mais comme mon ami».
Bennett fit trois séjours prolongés à Leipzig entre 1836 et 1842 en étroite compagnie de Mendelssohn et Schumann, qui admiraient et encourageaient tous deux ses prodigieux talents. Considéré comme une lueur d'espoir pour la musique anglaise, ce sera sa période la plus prolifique en tant que compositeur.
À son retour en Angleterre en 1842 à l'âge de 26 ans, il entreprit l'organisation d'une série de concerts de chambre classique entre 1843 et 1855 au Hanover Square Rooms à Londres. Non seulement il interprète des œuvres de grands maîtres et parfois les siennes, mais il présente pour la première fois des artistes aussi importants que Jenny Lind, Joseph Joachim et Clara Schumann. En 1851, il fut nommé commissaire local métropolitain et juré musical pour la grande exposition et la musique de la procession d'ouverture fut officiellement placée sous sa direction. Pour l'Exposition internationale de 1862, il fut chargé d'écrire une Ode pour la cérémonie d'ouverture.
«William Sterndale Bennett était reconnu comme un pianiste hors pair et la majorité de sa musique la plus caractéristique a été écrite pour son propre instrument. En plus d'un corpus important de musique pour piano solo, il a composé six concertos pour piano, qui ont tous été joués de son vivant, mais dont seulement quatre ont été publiés. Les quatre concertos publiés sont clairement numérotés de 1 à 4 et ont des numéros d'opus. La numérotation de deux concertos inédits est plus problématique. Le premier des deux, en fa mineur, a été composé entre les concertos publiés sous le no. 3 et 4, et est parfois décrit comme n° 5. Le dernier concerto pour piano n'a jamais été publié et a disparu pendant de nombreuses années. Des manuscrits autographes de deux versions de l'œuvre et deux ensembles de parties orchestrales copiées pour différentes performances ont récemment été mis au jour. (extrait de 'William Sterndale Bennett: un catalogue thématique descriptif' par Rosemary Williamson).
joachim Admin
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Sujet: Re: William Sterndale BENNETT (1812-1875) 2021-04-27, 20:11
Concerto pour piano et orchestre n° 3 en ut mineur, op. 9 (1834)
https://www.youtube.com/watch?v=652wjaVzcek
Pébété
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Sujet: Re: William Sterndale BENNETT (1812-1875) 2023-10-02, 16:34
Effectivement magnifique. joachim
Je viens d'écouter par les mêmes interprètes. Piano Concerto No.1 in D-minor, Op.1
Pianist: Malcolm Binns Orchestra: London Philharmonic Orchestra Conductor: Nicholas Braithwaite
joachim Admin
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Sujet: Re: William Sterndale BENNETT (1812-1875) 2023-10-02, 18:20
J'aime beaucoup ses concertos pour piano.
A l'occasion, Pébété, écoute aussi sa symphonie en sol mineur et ses ouvertures. On les trouve sur youtube.
https://www.youtube.com/watch?v=9q25INk0ttk
Symphony in G-minor, Op.43 (1864) 2 flutes, 2 oboes, 2 clarinets (in B♭ and A), 2 bassoons, 4 horns (2 in E♭, 2 in B♭), 2 trumpets (in D and E♭), 3 trombones, timpani, strings
Mov.I: Allegro con brio 00:00 Mov.II: Scherzo: Allegro vivo 08:36 Mov.III: Andante con moto 12:06 Mov.IV: Finale: Presto con fuoco 17:48
Orchestra: Milton Keynes Chamber Orchestra
Conductor: Hilary Davan Wetton
Sir William Sterndale Bennett (1816-1875) était un compositeur, pianiste, chef d'orchestre et professeur de musique anglais. À l'âge de dix ans, Bennett fut admis à la Royal Academy of Music de Londres (RAM), où il resta dix ans. À l’âge de vingt ans, il commençait à se faire une réputation de pianiste de concert et ses compositions recevaient de nombreux éloges. Parmi ceux qui furent impressionnés par Bennett se trouvait le compositeur allemand Felix Mendelssohn, qui l'invita à Leipzig. Là, Bennett se lie d'amitié avec Robert Schumann, qui partage l'admiration de Mendelssohn pour ses compositions. Bennett a passé trois hivers à composer et à se produire à Leipzig.
En 1837, Bennett commença à enseigner à la RAM, avec laquelle il fut associé pendant la majeure partie du reste de sa vie. Pendant vingt ans, il y enseigna, puis au Queen's College de Londres. Parmi ses élèves durant cette période figuraient Arthur Sullivan, Hubert Parry et Tobias Matthay.
Tout au long des années 1840 et 1850, il composa peu, même s'il se produisit comme pianiste et dirigea la Philharmonic Society pendant dix ans. Il promeut également activement les concerts de musique de chambre. À partir de 1848, sa carrière est rythmée par un antagonisme entre lui et le chef d'orchestre Michael Costa. En 1858, Bennett revient à la composition, mais ses œuvres ultérieures, bien que populaires, sont considérées comme démodées et ne suscitent pas autant d'enthousiasme critique que ses compositions de jeunesse. Il fut professeur de musique à l'Université de Cambridge de 1856 à 1875. En 1866, il devint directeur du RAM, le sauvant de la fermeture, et resta à ce poste jusqu'à sa mort. Il fut fait chevalier en 1871. Il mourut à Londres en 1875 et fut enterré à l'abbaye de Westminster.
Snoopy Admin
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Sujet: Re: William Sterndale BENNETT (1812-1875) 2023-10-02, 18:44
Assez moyen les concertos pour piano pour ma part.
Le 3ème est bien sans plus.
Le premier, seul l'Allegro con brio est agréable. L'Andante sostenuto est trop lent et le Finale: Presto-Scherzo est trop brutal en contraste avec l'Andante sostenuto. En plus le final est assez répétitif, sans grande imagination.
joachim Admin
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Sujet: Re: William Sterndale BENNETT (1812-1875) 2023-10-02, 20:25
Snoopy a écrit:
Assez moyen les concertos pour piano pour ma part.
Le 3ème est bien sans plus.
Le premier, seul l'Allegro con brio est agréable. L'Andante sostenuto est trop lent et le Finale: Presto-Scherzo est trop brutal en contraste avec l'Andante sostenuto. En plus le final est assez répétitif, sans grande imagination.
C'est peut-être une question d'interprétation ? J'ai ses 5 concertos pour piano, je les aime bien tous, mais évidemment ce n'est pas Mozart ou Beethoven (ni Field)
Tu aimeras peut-être son sextuor pour piano et cordes en fa dièse mineur, op. 8
https://www.youtube.com/watch?v=9d6g0LXqZ4g
Piano Sextet for two violins, viola, violoncello, double bass and piano in F sharp minor, op. 8 (1835)
Violins – András Kiss & Ferenc Balogh Viola – László Bársony Violoncello – Károly Botvay Double Bass – Péter Kubina Piano – Llona Prunyi
Snoopy Admin
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Sujet: Re: William Sterndale BENNETT (1812-1875) 2023-10-02, 20:43
joachim a écrit:
Tu aimeras peut-être son sextuor pour piano et cordes en fa dièse mineur, op. 8 i
Je vais écouter ça, et je te dirai, merci
ps. Par contre j'ai bien aimé sa symphonie
Snoopy Admin
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Sujet: Re: William Sterndale BENNETT (1812-1875) 2023-10-02, 22:11