Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Richard Rodney Bennett (cinéma)

Aller en bas 
AuteurMessage
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17512
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Richard Rodney Bennett (cinéma) Empty
MessageSujet: Richard Rodney Bennett (cinéma)   Richard Rodney Bennett (cinéma) Empty2024-01-25, 17:06


Introduction personnelle:

Jusque là je ne connaissais qu'un extrait de la musique du film - version 1974 - Le Meurtre de l'Orient Express,  un film policier britannique réalisé par Sidney Lumet, produit par John Brabourne et Richard Goodwin et basé sur le roman du même nom de 1934 d'Agatha Christie. Aujourd'hui, je l'ai découverte dans son entièreté pour la première fois, si j'excepte le fait que je l'avais déjà entendue dans son contexte lorsque j'ai vu le film il y a déjà longtemps de cela, film que j'aurai en dvd un jour.

Le thème de l'Orient Express composé par Richard Rodney Bennett a été retravaillé en suite orchestrale et interprété et enregistré à plusieurs reprises. Il a été interprété sur l'album de la bande originale par l'Orchestre du Royal Opera House de Covent Garden sous la direction de Marcus Dods. Le pianiste soliste était le compositeur lui-même. J'aime beaucoup le thème principal pour piano et orchestre qui est une musique très énergique, aux formes généreuses et entraînantes, un brin rétro et grandiloquente: elle sait galvaniser l'auditeur dès les premières mesures au piano. Mais, à mon goût, toute la bande originale est très bien, vivante, colorée avec des moments plus tendus et plus sombres par moments, où les thèmes les plus brillants, comme une valse qui emporte tout sur son passage, côtoyant un instant bien plus intime avec clarinette solo, riche en ruptures de ton...



Le film met en scène le détective belge Hercule Poirot ( Albert Finney ), chargé d'enquêter sur le meurtre d'un magnat des affaires américain à bord du train de l'Orient Express . Les suspects sont interprétés par un casting de stars , dont Lauren Bacall , Ingrid Bergman , Sean Connery , John Gielgud , Jean-Pierre Cassel , Vanessa Redgrave , Michael York , Rachel Roberts , Jacqueline Bisset , Anthony Perkins , Richard Widmark et Wendy Hiller . Le scénario est de Paul Dehn.


Dernière édition par Icare le 2024-03-04, 20:26, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17512
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Richard Rodney Bennett (cinéma) Empty
MessageSujet: Re: Richard Rodney Bennett (cinéma)   Richard Rodney Bennett (cinéma) Empty2024-01-25, 17:09


Richard Rodney Bennett:

Richard Rodney Bennett (cinéma) Bennett1-superJumbo
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17512
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Richard Rodney Bennett (cinéma) Empty
MessageSujet: Re: Richard Rodney Bennett (cinéma)   Richard Rodney Bennett (cinéma) Empty2024-01-25, 17:26


Eléments biographiques:

Né le 29 mars 1936 de parents musiciens, Richard Rodney Bennett étudie le piano et la composition à la Royal Academy of Music de Londres à partir de 1953 avec Howard Ferguson et Lennox Berkeley — il enseignera lui-même dans cet établissement, d'abord de 1963 à 1965, puis de 1994 à 2000. Il découvre à Darmstadt (en Allemagne, de 1955 à 1958) la musique sérielle, dont l'un des tenants, Pierre Boulez, est son professeur à Paris durant deux ans. Sa musique est influencée tant par ledit sérialisme que par le style romantique tardif (au point d'avoir été qualifiée de "musique néo-romantique sérielle"), ainsi que par le jazz (ce dernier se retrouve dans plusieurs de ses compositions). Outre un grand nombre d'oeuvres pour le concert, il semble avoir composé de la musique pour une trentaine de films pour le grand et petit écran dont Murder on the Orient Express fait partie des plus célèbres.
Nommé pour l'Oscar de la meilleure musique de film en 1968 à la 40e cérémonie des Oscars pour Loin de la foule déchaînée (Far from the Madding Crowd). Nommé pour l'Oscar de la meilleure musique de film en 1971 à la 44e cérémonie des Oscars pour Nicolas et Alexandra (Nicholas and Alexandra). Nommé pour l'Oscar de la meilleure musique de film en 1974 à la 47e cérémonie des Oscars pour Le Crime de l'Orient-Express (Murder on the Orient Express).

Enchanted April avec ondes Martenot:

Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17512
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Richard Rodney Bennett (cinéma) Empty
MessageSujet: Re: Richard Rodney Bennett (cinéma)   Richard Rodney Bennett (cinéma) Empty2024-03-04, 20:44

Un bref passage par la bande originale britannique:

Entre hier et cet après-midi, j'ai jeté mon dévolu sur deux compositeurs britanniques de différentes générations, tout d'abord Patrick Doyle, né en 1953, avec une musique plutôt enjouée et pleine d'optimisme, mais aussi pourvue de romantisme, bref, une oeuvre symphonique souvent purement instrumentale, parfois vocale, très vivante et extravertie, que j'écoute avec plus de plaisir aujourd'hui que lors de sa sortie dans les années 1990... A cette époque, je raffolais surtout d'oeuvres d'une humeur contraire... Puis, j'ai jeté mon dévolu sur Richard Rodney Bennett, né en 1936, qui entama des études de piano et de composition durant l'année où naquit Patrick Doyle. Je suis revenu sur la bande originale de Murder on the Orient-Express, d'autant plus que j'ai redécouvert le film pas plus tard que la semaine dernière. Là aussi, il s'agit d'une musique très enlevée, entraînante, tout d'abord une valse très exacerbée - un ouragan cette valse! - même si la grande énergie qui en émane dont le caractère emphatique est, dans ce cas précis, un régal, est contrée par des moments plus atmosphériques, parfois ponctués par une grosse percussion. Il y a aussi des éléments jazzy et rétros qui traversent l'ensemble. Ma B.O.préférée de Richard Rodney Bennett demeure Enchanted April, partition romantique avec ondes Martenot.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Richard Rodney Bennett (cinéma) Empty
MessageSujet: Re: Richard Rodney Bennett (cinéma)   Richard Rodney Bennett (cinéma) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Richard Rodney Bennett (cinéma)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Richard Rodney Bennett (né en 1936)
» Rodney Newton (né en 1945)
» John WILLIAMS (cinéma)
» Robert Russell Bennett (1894-1981)
»  Malcolm ARNOLD (cinéma)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique de films, du monde & divers :: Jazz & Musiques de films-
Sauter vers: