Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Jan Sandström, né en 1954

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



Jan Sandström, né en 1954 Empty
MessageSujet: Jan Sandström, né en 1954   Jan Sandström, né en 1954 EmptyMer 27 Juin 2007 - 4:45

Jan Sandström est né à Vilhelmina (Laponie) le 25 janvier 1954. Il a passé sa jeunesse à Stockholm. Il a commence ses études universitaires par l’apprentissage du contrepoint à Stockholm, dans la classe de Valdemar Söderblom, puis a étudié auprès de l’université technique de Luleå et à la Piteå School de 1974 à 1976. Il a conclu sa formation par un retour à Stockhlom, auprès de l’Académie royale de musique, où il s’est perfectionné en théorie musicale (1978-1982) et en composition auprès de Gunnar Bucht, de Brian Ferneyhough et de Pär Lindgren (1980-1984). En 1982, il s’engage, sur demande, à enseigner les nouvelles musiques à l’école universitaire de musique de Piteå. Il y enseigne la composition et la théorie musicale (1985-1989), puis la composition depuis 1989. Il passe une année à Paris (1984-1985).

Jan Sandström a commencé sa carrière musicale comme choriste. Son œuvre comporte du reste bon nombre d’oeuvres destinées à la voix, qu’il s’agisse de musique chorale ou d’opéra. Det är en ros utsprungen (Es ist ein Ros) (1990), compte du reste au nombre de ses pièces les plus souvent interprétées. Sa musique se veut ambassadrice d’un certain catholicisme et semble se réclamer d’un intimisme certain, fondé sur l’émotion. Jan Sandstrom apprécie de peindre les sentiments les plus simples, ceux de tout un chacun.

Jan Sandström figure au nombre des compositeurs suédois les plus interprétés dans le monde musical mondial actuel. Son Motorbike Concerto pour trombone et orchestre (1988-1989) est l’une des pieces suédoises les plus populaires de tous les temps : depuis sa creation en 1989, il a été interprété plus de trois cents fois. Le catalogue des oeuvres de Jan Sandström comporte de la musique pour des formations variées: chœur, opera, ballet, theatre radiophonique. Son second concerto pour trombone, Don Quixote (1994), écrit pour Christian Lindberg, et les deux concerti pour trompette (1987 et 1992/96), dédiés à Håkan Hardenberger, font également l’objet de fréquentes interprétations.  

Plusieurs tendances coexistent dans la musique de Jan Sandström. Dans ses premières compositions, on trouve du minimalisme tout autant que de la musique sérielle. Dans des pièces telles que Don Quixote ou l’opéra Macbeth2 (créé à l’opéra de Götebörg), il semble vouloir réunir le monde entier sur une scène. Comme on peut le constater dans son Motorbike Concerto, la musique de Jan Sandström est en perpétuel mouvement ; elle vise à explorer tous les aspects de la vie. « Tôt le matin, quand je me lève, je veux être surprise par tout ce qui va me surprendre aujourd’hui », estime le compositeur.



Œuvres :
Premier concerto pour trompette (1987)
Det är en ros utsprungen (1987) pour chœur mixte a capella
Premier concerto pour trombone « Motorbike concerto »  (1989-1990)
Deuxième concerto pour trompette (1992-1996)
Deuxième concerto pour trombone Don Quixote (1994)
Macbeth2 (1997-1999), opéra
Description of a struggle (2005), opéra
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Jan Sandström, né en 1954 Empty
MessageSujet: Re: Jan Sandström, né en 1954   Jan Sandström, né en 1954 EmptyMer 27 Juin 2007 - 6:22

Voilà qui va plaire à Snoopy, je le sens Laughing

extraits Motorbike concerto - Introduction :

http://www.eclassical.com/eclassic/sample?product_id=5195

extrait Motorbike concerto - The Everglades :

http://www.eclassical.com/eclassic/sample?product_id=5196

Extrait Motorbike concerto - The Mountain in Provence :

http://www.eclassical.com/eclassic/sample?product_id=5197

Extrait Motorbike concerto - The Land of the Aborigines

http://www.eclassical.com/eclassic/sample?product_id=5198

Extrait Motorbike concerto - Finale

http://www.eclassical.com/eclassic/sample?product_id=5199

Bon, pas sérieusement du tout, moi je suis morte de rire quand j'écoute ça, en particulier le 3ème et le finale, c'est pas ce que j'appellerais de la musique dans ma petite tête restée coincée au middle jazz, mais du son humoritisque et tant qu'il y a de l'humour, je suis d'accord Laughing en tous cas c'est bien vu sur le plan sonore, mais les extraits sont un peu courts pour se faire vraiment une idée.

ici un petit extrait du Santus (vers le milieu de la page, faut chercher un peu) :

http://www.theclassicalshop.net/details06MP3.asp?CNumber=CHAN%209747

Coco
Revenir en haut Aller en bas
Bel Canto
Admin
Bel Canto

Nombre de messages : 7251
Age : 67
Date d'inscription : 10/07/2007

Jan Sandström, né en 1954 Empty
MessageSujet: Re: Jan Sandström, né en 1954   Jan Sandström, né en 1954 EmptyVen 29 Avr 2011 - 10:46

Il y a un extrait sur le CD Diapason d'avril et j'ai pensé à Icare : cela doit te plaire je pense ?
(tu n'as toujours pas de son sur ton pc ? si oui, je te l'envoie)

Extrait : Singet dem Hern (début) - Choeur de la Radio suédoise, Peter Dijkstra
Revenir en haut Aller en bas
Jean

Jean

Nombre de messages : 8786
Age : 81
Date d'inscription : 14/05/2007

Jan Sandström, né en 1954 Empty
MessageSujet: Re: Jan Sandström, né en 1954   Jan Sandström, né en 1954 EmptyVen 29 Avr 2011 - 20:14

j'ai bien aimé aussi cet extrait...où le compositeur "mélange" sa pràpre inspiration à celle de JS BACH dont le motet "Singet dem Hern" fait partie de ses célèbres 6 ou 7 motets écrit pour choeur avec seulement une basse continue comme accompagnment ...
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17473
Age : 60
Date d'inscription : 12/11/2009

Jan Sandström, né en 1954 Empty
MessageSujet: Re: Jan Sandström, né en 1954   Jan Sandström, né en 1954 EmptySam 30 Avr 2011 - 4:08

Bel Canto a écrit:
Il y a un extrait sur le CD Diapason d'avril et j'ai pensé à Icare : cela doit te plaire je pense ?
(tu n'as toujours pas de son sur ton pc ? si oui, je te l'envoie)

Extrait : Singet dem Hern (début) - Choeur de la Radio suédoise, Peter Dijkstra

Je connais JAN SANDSTRÖM par un concerto pour trombone et orchestre intitulé "MOTORBIKE CONCERTO" où il fait imiter par l'instrument de Christian Lindberg le bruit de moteur d'une mobylette!!!! Bon,je vous rassure,la musique ne se réduit heureusement pas à cette sorte de bruitage et elle contient de très chouettes passages. Jan Sandström, né en 1954 231625 Comme dit Coco,il y a de l'humour,de l'ironie,mais c'est une oeuvre sérieusement construite,chose que j'apprécie plus spécialement encore chez MAURICIO KAGEL.

Sinon,j'ai récupéré le son et suis toute ouïe!
Revenir en haut Aller en bas
Bel Canto
Admin
Bel Canto

Nombre de messages : 7251
Age : 67
Date d'inscription : 10/07/2007

Jan Sandström, né en 1954 Empty
MessageSujet: Re: Jan Sandström, né en 1954   Jan Sandström, né en 1954 EmptySam 30 Avr 2011 - 6:06

Icare a écrit:
Sinon,j'ai récupéré le son et suis toute ouïe!

OK, je fais ça dès que je peux. Mains
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17473
Age : 60
Date d'inscription : 12/11/2009

Jan Sandström, né en 1954 Empty
MessageSujet: Re: Jan Sandström, né en 1954   Jan Sandström, né en 1954 EmptyDim 15 Sep 2019 - 6:14



Je ne pensais pas qu'un jour je passerais directement, l'un à la suite de l'autre, du Concerto pour piano du célèbre compositeur norvégien Edvard Grieg au Concerto pour trombone et orchestre - Motorbike Concerto du bien moins connu compositeur suédois Jan Sandström, par Christian Lindberg, le "Swedish Radio Symphony Orchestra" sous la direction de Leif Segerstam. Il est vrai que ce fut un changement brutal de monde sonore, pas seulement seulement un saut d'un pays à un autre, mais aussi et surtout un saut dans le temps. J'ai rarement écouté un trombone aussi généreusement exploré dans un concerto! Je n'aime pas beaucoup parmi les bruits des villes ceux des mobylettes sans pot d'échappement qui troublent l'ordre public et le bruit des moteurs en général. En trouver des imitations par le trombone dans un concerto, en sont-ils d'ailleurs le point de départ, l'élément principal d'inspiration, pouvait faire peur et faire craindre une oeuvre entièrement bruitiste. C'est peut-être, selon moi, la première réussite de Jan Sandström: apporter une musicalité par le jeu du trombone aux bruits ronflants d'un moteur de mobylette. Bien sûr, le concerto ne se limite pas à ces imitations. Christian Lindberg nous raconte:

<<...Six mois environ avant la création, une série d'idées fantaisistes et d'esquisses existaient déjà mais le compositeur faisait face à un problème fondamental: Comment relier ces sections en une composition adéquate à la forme satisfaisante? Jan Sandström était évidemment dérangé de ne pouvoir trouver de solution formelle lorsque, par tout hasard et en sa présence, j'imitai le bruit d'une motocyclette avec mon trombone. Une lumière s'alluma dans la tête du compositeur: "Tu es un globe-trotter! Un Odyssée des temps modernes! Le trombone est ton moyen de locomotion!" L'imitation d'une motocyclette tresse ensemble les divers éléments du concerto pour en faire un voyage dans l'ère moderne.>>

C'est exactement ça, avec un zeste d'humour et un sens de la fantaisie.
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27111
Age : 77
Date d'inscription : 18/08/2006

Jan Sandström, né en 1954 Empty
MessageSujet: Re: Jan Sandström, né en 1954   Jan Sandström, né en 1954 EmptyDim 15 Sep 2019 - 7:01

Je ne connais pas, mais je sens que je n'aimerais pas ce concerto pour motocyclette et orchestre Hehe surtout après ce chef d'œuvre qu'est le concerto de Grieg.

N'oublie pas : parmi les norvégiens : Halvorsen, Nordraaak, et surtout Sinding et Svendsen, et parmi les suédois, Berwald, Rangstöm, Roman, Lindblad, Kraus, Alfven et Atterberg (je suppose que tu exclus pour le moment les finlandais et les danois ?)
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17473
Age : 60
Date d'inscription : 12/11/2009

Jan Sandström, né en 1954 Empty
MessageSujet: Re: Jan Sandström, né en 1954   Jan Sandström, né en 1954 EmptyDim 15 Sep 2019 - 7:59

joachim a écrit:
N'oublie pas : parmi les norvégiens : Halvorsen, Nordraaak, et surtout Sinding et Svendsen, et parmi les suédois, Berwald, Rangstöm, Roman, Lindblad, Kraus, Alfven et Atterberg (je suppose que tu exclus pour le moment les finlandais et les danois ?)

Je n'ai en disque aucun compositeur que tu cites ici. Embarassed Pourtant, j'aurais eu de quoi réaliser deux cycles séparés, un pour les compositeurs suédois et un pour les compositeurs norvégiens. Côté Danois, rien qu'avec ce que j'ai de Per Norgard je peux réaliser un cycle! Hehe Les Finlandais aussi...Ca viendra. Jan Sandström, né en 1954 987794
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 8310
Age : 63
Date d'inscription : 03/04/2014

Jan Sandström, né en 1954 Empty
MessageSujet: Re: Jan Sandström, né en 1954   Jan Sandström, né en 1954 EmptyDim 15 Sep 2019 - 8:30

Icare a écrit:
joachim a écrit:
N'oublie pas : parmi les norvégiens : Halvorsen, Nordraaak, et surtout Sinding et Svendsen, et parmi les suédois, Berwald, Rangstöm, Roman, Lindblad, Kraus, Alfven et Atterberg (je suppose que tu exclus pour le moment les finlandais et les danois ?)

Je n'ai en disque aucun compositeur que tu cites ici. Embarassed Pourtant, j'aurais eu de quoi réaliser deux cycles séparés, un pour les compositeurs suédois et un pour les compositeurs norvégiens. Côté Danois, rien qu'avec ce que j'ai de Per Norgard je peux réaliser un cycle! Hehe Les Finlandais aussi...Ca viendra. Jan Sandström, né en 1954 987794

NB : Etant donné que je ne peux pus activer la touche "répondre" pour une bizarre raison informatique, je réponds en cliquant sur l'icône "citant", d'où ta citation intégrale, Icare.


N'oubiez pas Grieg, quand même, il y a de quoi faire (sinon, je m'en occupe !), y compris côté jazzy car ils sont très créatifs là-dessus actuellement, les scandinaves, avec en plus de superbes adaptations d'après Bach ou autres... (j'en ai déjà un peu parlé). Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Jan Sandström, né en 1954 Empty
MessageSujet: Re: Jan Sandström, né en 1954   Jan Sandström, né en 1954 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Jan Sandström, né en 1954
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
»  Ernst REIJSEGER, né en 1954
» Thierry LANCINO (né en 1954)
» Sven-David SANDSTROM (1942-2019)
» Ge GAN-RU, né en 1954
»  Johan DUIJCK, né en 1954

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Les compositeurs-
Sauter vers: