Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 
 

 Giuseppe Tartini (1692-1770)

Aller en bas 
AuteurMessage
Snoopy
Admin
avatar

Nombre de messages : 21011
Age : 43
Date d'inscription : 10/08/2006

MessageSujet: Giuseppe Tartini (1692-1770)   Sam 26 Aoû - 21:46

Giuseppe Tartini est un violoniste et compositeur italien, né le 8 avril 1692 à Pirano près de Trieste et mort le 26 février 1770 à Padoue.

Sa famille le destinait à la carrière ecclésiastique. En 1709, il était inscrit comme étudiant en droit et théologie à l'Université de Padoue. En 1710, il contracta mariage en cachette, ce qui le mit en délicatesse avec l'Église et fut emprisonné ; ceci le détermina à se réfugier dans un couvent à Assise déguisé en moine. C'est là que, selon toute vraisemblance, il reçut une instruction musicale du tchèque Buhoslav Cernohorsky.
À compter de 1714, il était musicien d'orchestre, exerçant son activité à Assise et Ancône. En 1721, il se vit confier la direction de l'orchestre de la basilique Saint-Antoine à Padoue. Ce poste lui permit d'effectuer plusieurs voyages ; en outre, il séjourna plusieurs années à Prague ou il eut l'occasion d'assister au couronnement de Charles VI.
De retour à Padoue en 1728, il fonda une école de musique réputée qui attira des musiciens venus de toute l'Europe. Un de ses élèves favoris était Pietro Nardini. À partir de 1740, Tartini est établi comme l'un des violonistes les plus importants de son temps, il a commencé une vaste tournée de concerts en Italie.
Il rédigea de nombreux ouvrages théoriques sur la musique, parmi les quels un traité sur l'art de l'ornementation. qui a pu servir d'exemple à Leopold Mozart pour son École du violon. Les ouvrages théoriques qui parurent par la suite, qui reposaient partiellement sur des spéculations erronées, mais également sur de réelles données de l'expérience, furent l'objet de critiques virulentes et de mises en doute par ses concurrents. Ces controverses le rendirent malade et il en mourut en février 1770.

Le style de Tartini a évolué de façon très sensible au cours de sa carrière. Au début, il devait beaucoup à ceux d'Arcangelo Corelli et d'Antonio Vivaldi. Sa manière, accordant beaucoup d'importance à l'ornementation selon la tradition baroque, aboutit plus tard à une virtuosité pré-classique. Tartini était réputé pour son jeu chantant et pour son légendaire coup d'archet.

Comme nombre de ses contemporains, Tartini a été un compositeur extrêmement prolifique :

130 concertos de violon, 2 pour viole de gambe (la et ré majeur), 2 pour flûte (sol et fa majeur)
150 sonates pour le violon et basse continue
50 sonates en trio pour 2 violons et basse continue)
30 Sonate pour violon seul, (ou basse ad libitum)
3 sinfonie a quattro (ré sol, la)
"l'arte del arco" (L'Art de l'Archet)
un nombre indéterminé de compositions religieuses vocales.
La sonate Didone abandonata (Didon abandonnée)
L'arte dell'arco (50 Variationen sur une gavotte d'Arcangelo Corelli)
La sonate des trilles du Diable*

* J'ai rêvé une nuit que j'avais scellé un pacte avec le Diable pour le prix de mon âme. Tout obéissait à ma volonté, mon nouveau serviteur connaissait d'avance tous mes souhaits. Alors me vint l'idée de lui confier mon violon et d'attendre ce qu'il en tirerait. Quel ne fut pas mon étonnement lorsque je l'entendis jouer, avec un art consommé, une sonate d'une beauté telle que je n'aurais pu en imaginer de plus belle. J'étais stupéfait et charmé, le souffle court et je me réveillai. Je saisis alors mon violon et essayai de reproduire cette sonorité extraordinaire. En vain. La pièce que j'ai alors écrite est certainement une des plus belles que j'aie jamais composée ; elle reste cependant bien au-dessous de ce que j'avais entendu en rêve.



Oeuvres (celles possédant un numéro d'opus uniquement)

12 Concerti, Op. 1 (in g, e, F, D, F, A, a, A, F, G, A, D) violon et orchestre  1728  Amsterdam
6 Sonate, Op. 1 (in Bb, a , b, g, A, Bb)  violon et bc  1732  Amsterdam
12 Sonate e una pastorale, Op. 1 (in A, F, C, g, e, D, D, c, A, g, E, F, A) violon et bc 1734 Amsterdam (dont n°4 = Trille du diable, n°10 = Didon abandonnée)
6 Concerti, Op. 2 (in G, C, b, F, C, E) violon et orchestre  1734 Amsterdam
6 Sonate, Op. 2 (in g, A, d, e F, E) violon et bc  1743 Amsterdam
12 Sonate, Op. 2 (in D, G, A, b, a, C, g, D, Bb, F, e, G) violon et bc 1745 Amsterdam
Nouvelle étude... 17 Variations on Corelli's Gavotte Op. 5 n° 10 violon et bc 1747 Paris
6 Sonates, Op. 4 (in E, G, Bb, A, D, c) violon et bc  1747 Paris
6 Sonates, Op. 5  (in a, Bb, A, G, F, Bb) violon et bc 1751 Padua
6 Sonates, Op. 6 (in G, A, D, A, B, G) violon et bc 1748 Paris
6 Sonates, Op. 7  (in D, Bb, G, E, g, F) violon et bc 1748 Paris
6 Sonate a tre, Op. 8  (in A, D, G, D, A, D) 2 violons et bc 1749 Paris
12 Sonate a tre  (in G, D, A, D, G, F, D, A, A, D, A, A) 2 violons et bc 1750 London
12 Sonate a tre, Op. 3  (in D, C, D, F,D, D, D, C, D, C, D, D) 2 violons et bc 1756 London
L'arte del arco... 38 Variations on Corelli's Gavotte, Op. 5 #10 violon et bc 1758 Paris
6 Sonates, Op. 9  (in Eb, G, G, A, F, D) violon et bc 1763 Paris

Pour les concertos pour violon, Minos Dounias a établi un catalogue thématique en 1966 (125 numéros D...)
Idem pour les sonates avec celui de Paul Brainard établi en 1975 (numéros B...)


Catalogue suivant le Grove

Musique religieuse:

Canzoncine sacre, 1–3vv (some in more than one version):

Alma contrita;
Alma pentita;
Amare lacrime;
Caro Signor amato;
Chi cerca un'innocenza;
Crocifisso mio Signor;
Dio ti salvi regina;
Dolce mio Dio;
E m'ami ancor;
Iddio ti salvi;
Infrangiti mio cor;
Mio Gesù con tutto il cuore;
No, che terreno fallo;
O peccator che sai;
Rimira, o peccatore;
Ti voglio amar Gesù;
Vedi, Signor, ch'io piango;
Vergine bella del ciel regina;
Vergine bella e pietosa;
Voglio amar Gesù anch'io: all I-Pca; 5 ed. in Musica sacra, lxxxiii (1959), suppl.

Autres:

Stabat mater, 3vv, copy, 1769;
Pange lingua, 3vv;
2 Tantum ergo, 3vv;
3 Miserere, 3vv, 4vv, 5vv, copy, 1770 (additional copies, F-Pc, GB-Ob);
Salve regina, 4vv, copy, 1773 (‘ultima composizione del … Tartini’): all I-Pca

Oeuvres instrumentales publiées:

Published:
op.
1 lib.1. Sei concerti a 5: d85, 55, 60, 15, 58, 89 (g, e, F, D, F, A) (Amsterdam, 1728)
1 lib.3. Sei concerti a 5 del … Tartini a G. Visconti:d Anh.III–VI (B , D, F, a), 2 others unlisted (Amsterdam, c1728); none definitely attributable (Dounias); date derived from Le Cène's publishing numbers
1 lib.2. Sei concerti a 5: d111, 91, 59, 71, 88, 18 (a, A, F, G, A, D) (Amsterdam, 1730); date derived from Le Cène's publishing numbers
1 VI sonate vn, b: b B 7, a9, b5, g9, A3, B 8 (Amsterdam, 1732)

1 (12) Sonate e una pastorale: b A14, F9, C11, G17, e6, D12, D6, c2, A15, g10, E5, F4, A16 (Amsterdam, 1734); nos.1–6 church sonatas, nos.7–12 chamber sonatas; A16, ‘Pastorale’, uses scordatura; the nickname of g10, ‘Didone abbandonata’, is of 19th-century origin; ed. in FS, vii–viii, xii
2 VI concerti a 8: d73, 2, 124, 62, 3, 46 (G, C, b, F, C, E) (Amsterdam, c1734)
– VI concerti … d'alcuni famosi maestri, lib.2 (no.5): d1 (C) (Amsterdam, c1740)
2 VI Sonate, vn, bc: b g4, A5, d4, e7, F5, E6 (Amsterdam, 1743)
2 (12) Sonate, vn, bc: b D13, G18, A17, b6, a10, C12, g11, D14, B 9, F8, e8, G19 (Rome, 1745); pubd as op.3 (Paris, c1747)
– Nouvelle étude … par Mr. Pétronio Pinelli: b F11 (17 variations on Gavotte from Corelli's op.5 no.10) (Paris, c1747); see L'arte del arco
4 (6) Sonates: b E3, G20, B 10, A3, D, c5 (Paris, 1747); no.6 probably by Mauro D'Alay
5 (6) Sonates: B, a11, B 11, A18, G21, F10, B 12 (Paris, c1747); some doubtful; ed. E. Bonnelli (Padua, 1951)
6 Sei sonate: b G8, A19, D8, A6, B5, G10 (Paris, c1748)
7 (6) Sonate: b D11, B 7, G9, E4, g3, F7 (Paris, 1748); ed. P. Brainard: La raccolta di sonate autografe per violino, Ms 1888, fasc.1 nell’Archivio musicale della Venerando Arca del Santo di Padova (Padua, 1975)
8 Sei sonate a tre: Trios A5, D7, G4, D10, A10, D11, some with movts added (Paris, 1749)
– XII Sonatas, 2 vn, b: Trios G4, D11, A5, D10, G3, F2, D7, A8, A9, D12, A10, A7 (London, 1750)
– VI [and VI] sonate, 2 vn, bc, lib. , II: Trios D8, C4, D6, F2, D5, D2, D12, C5, D4, C3, D3, D9 (Amsterdam, c1755), as op.3 (London, 1756)
– L'arte del arco: b F11 (38 variations on Gavotte from Corelli's op.5 no.10) (Paris, 1758); attrib. of both this and the earlier print is questionable
9 Sei sonate: b E 1, G6, G22, A20, F6, D16 (Paris, c1763)
– J.B. Cartier: L'art du violon: b g4, A14, F11 (expanded to 50 variations), g5 (first appearance in print of ‘Le trille du diable’), and Adagio varié (17 variations on b F5, 1st movt) (Paris, 1798); the Adagio, probably spurious, R in H.-P. Schmitz: Die Kunst der Verzierung im 18. Jahrhundert (Kassel, 1955)


Oeuvres en manuscrit:

c135 vn concertos (vn, str a 4, bc), thematic catalogue by Dounias, supplemented by Duckles and others; principal MS collections in I-Pca(incl. 55 complete autographs), F-Pc, GB-Mp, US-BE (first publications listed below); 6 ed. in FS: d125, i; d12, x; d83, xi; d117, xiii; d21, xiv; d115, xv
Concs. for other insts (str a 4, bc): vc/va da gamba, A, I-Pca*; autograph; va (va da gamba), 2 hn, D, A-Wgm*; fl, G, S-Skma, doubtful; fl, F, I-Nc, doubtful
Sinfonie and sonatas a 4 (str qt, bc): D (autograph), G, A, D, I-Pca; 11 (some a 5, one with 2 clarini),


Oeuvres douteuses:

c40 trio sonatas (2 vn, bc), mostly 1745–9, I-Pca, F-Pc (thematic catalogue by Brainard)
c135 authentic, 40 doubtful sonatas (vn, bc), mostly I-Pca, F-Pc, US-BE (thematic catalogue by Brainard); 3 ed. in FS, xvi
c30 sonatas, many single movts (vn, without acc. or with optional bc), probably c1745–60, mostly I-Pca, A-Wgm (thematic catalogue by Brainard)


Ecrits:

Regole per arrivare a saper ben suonar il violino (MS compiled by G.F. Nicolai, I-Vc); ed. in Jacobi (1961); variant versions: Libro de regole, ed esempi necessari per ben suonare, US-BE; and Traité des agréments de la musique (Paris, 1771); Petrobelli (Giuseppe Tartini: le fonti biografiche, 1968) reports the discovery of a further It. MS version; a further copy has been discovered in I-Vlevi (ed. D. Vitali: Il ‘Trattato degli abbellimenti’ di Giuseppe Tartini, diss., U. of Rome, 1995)
Trattato di musica secondo la vera scienza dell'armonia (Padua, 1754/R; Eng. trans. in Johnson, 1985)
De' principi dell'armonia musicale contenuta nel diatonico genere (Padua, 1767/R)
Risposta di Giuseppe Tartini alla critica del di lui trattato di musica di Mons. Le Serre di Ginevra (Venice, 1767)
Scienza platonica pudata sul cerchio, ed. A. Todeschini Cavalla (Padua, 1977)
Revenir en haut Aller en bas
http://musiqueclassique.forumpro.fr
joachim
Admin
avatar

Nombre de messages : 17335
Age : 72
Date d'inscription : 19/08/2006

MessageSujet: Re: Giuseppe Tartini (1692-1770)   Sam 2 Nov - 17:43

Catalogue des oeuvres (concertos : catalogue Doumian - Sonates : catalogue Brainard)


12 Concertos à 5 pour violon et cordes, op 1 (1730)

Concerto 4 • D. 15 • Re Majeur
Concerto 12 • D. 18 • Re Majeur
Concerto 2 • D. 55 • Mi Mineur
Concerto 5 • D. 58 • Fa Majeur
Concerto 9 • D. 59 • Fa Majeur
Concerto 3 • D. 60 • Fa Majeur
Concerto 10 • D. 71 • Sol Majeur
Concerto 1 • D. 85 • Sol Mineur
Concerto 11 • D. 88 • La Majeur
Concerto 6 • D. 89 • La Majeur
Concerto 8 • D. 91 • La Majeur
Concerto 7 • D.111 • La Mineur


6 Concertos à 8 pour violon et cordes, op 2 (1734)

Concerto 2 • D. 2 • Ut Majeur
Concerto 5 • D. 3 • Ut Majeur
Concerto 6 • D. 46 • Mi Majeur
Concerto 4 • D. 62 • Fa Majeur
Concerto 1 • D. 73 • Sol Majeur
Concerto 3 • D.124 • Si Mineur


Concertos pour violon, cordes et basse continue (sans opus)

Concerto • D. 1 • Ut Majeur
Concerto • D. 4 • Ut Majeur
Concerto • D. 5
Concerto Hug 32234 • D. 7 • Ut Majeur
Concerto • D. 8
Concerto • D. 9
Concerto • D. 10
Concerto • D. 12 • Ut Majeur
Concerto • D. 13
Concerto • D. 14
Concerto • D. 15 • Re Majeur
Concerto • D. 16
Concerto Hug 32234 • D. 17 • Re Majeur
Concerto • D. 19 • Re Majeur
Concerto Hug 32234 • D. 20 • Re Majeur
Concerto 'Il crudel' • D. 21 • Re Majeur
Concerto • D. 22 • Re Majeur
Concerto • D. 23
Concerto • D. 24 • Re Majeur
Concerto • D. 26
Concerto • D. 27
Concerto • D. 28 • Re Majeur
Concerto • D. 29 • Re Majeur
Concerto • D. 30 • Re Majeur
Concerto • D. 31
Concerto • D. 33
Concerto Hug 32045 • D. 34 • Re Majeur
Concerto • D. 35
Concerto • D. 38
Concerto • D. 39
Concerto • D. 40
Concerto • D. 41
Concerto • D. 42
Concerto • D. 43 • Re Mineur
Concerto 'Ombra diletta' • D. 44 • Re Mineur
Concerto • D. 45 • Re Mineur
Concerto Hug 32045 • D. 47 • Mi Majeur
Concerto • D. 48 ""Rondinella vaga e bella...",
Concerto • D. 49
Concerto • D. 50 • Mi Majeur
Concerto • D. 51 • Mi Majeur
Concerto • D. 52
Concerto • D. 53
Concerto • D. 54
Concerto • D. 56 • Mi Mineur
Concerto • D. 57
Concerto • D. 61 • Fa Majeur
Concerto • D. 63 • Fa Majeur
Concerto • D. 64
Concerto • D. 66 • Fa Majeur
Concerto • D. 67 • Fa Majeur
Concerto • D. 68 • Fa Majeur
Concerto Hug 32045 • D. 69 • Fa Majeur
Concerto • D. 70
Concerto • D. 70a
Concerto • D. 72 • Sol Majeur
Concerto • D. 74 • Sol Majeur
Concerto • D. 75 • Sol Majeur
Concerto • D. 76
Concerto • D. 77
Concerto • D. 78 • Sol Majeur
Concerto • D. 79
Concerto • D. 80 • Sol Majeur
Concerto • D. 81 • Sol Majeur
Concerto • D. 82 • Sol Majeur
Concerto • D. 83 • Sol Majeur
Concerto • D. 84
Concerto • D. 86 • Sol Mineur
Concerto • D. 87
Concerto Hug 32234 • D. 90 • La Majeur
Concerto • D. 92 • La Majeur
Concerto • D. 93 • La Majeur
Concerto • D. 94 • La Majeur
Concerto • D. 95 • La Majeur
Concerto • D. 96 • La Majeur
Concerto • D. 97
Concerto • D. 99
Concerto • D.100
Concerto Hug 32045 • D.101 • La Majeur
Concerto • D.102
Concerto • D.103
Concerto • D.104
Concerto • D.105
Concerto • D.106
Concerto • D.107
Concerto • D.108
Concerto • D.109
Concerto • D.110
Concerto • D.112 • La Mineur
Concerto • D.113 • La Mineur
Concerto "à Lunardo Vénier" • D.115 • La Mineur
Concerto • D.116 • Si Bemol Majeur
Concerto : Allegro • D.116a
Concerto • D.117 • Si Bemol Majeur
Concerto 'Non sospirar, non piangere' • D.118 • Si Bemol Majeur
Concerto • D.120 Si bémol majeur
Concerto • D.122 Si bémol majeur
Concerto • D.123 • Si Bemol Majeur
Concerto • D.125 • Si Mineur


Concertos divers

Concerto pour violoncelle ou viole de gambe, cordes et b.c. en la majeur
Concerto pour alto ou viole de gambe, cordes, 2 cors et b.c. en ré majeur
Concerto pour flûte, cordes et b.c. en sol majeur D 293
Concerto pour flûte, cordes et b.c. en sol majeur  D 294
Concerto pour flûte, cordes et b.c. en ré majeur D 291
Concerto pour flûte, cordes et b.c. en fa majeur
Concerto pour trompette, cordes et b.c. en ré majeur
Sinfonie e Sonate in 4 parti in ré, sol, la majeur
Sinfonia pastorale en ré majeur pour cordes
11 Sinfonie in 5 parti dont une avec 2 cors ou trompettes (authenticité douteuse)
Concertos grossos d'après des sonates de l'opus 1 de Meneghini


Sonates : 135 pour violon et basse continue, 50 sonate et trio, 32 "piccole sonates"

6 Sonates en trio pour 2 violons et basse continue, op 8 (1749)

Trio 1 • B. A 5 • La Majeur
Trio 5 • B. A10 • La Majeur
Trio 2 • B. D 7 • Re Majeur
Trio 4 • B. D10 • Re Majeur
Trio 6 • B. D11 • Re Majeur
Trio 3 • B. G 4 • Sol Majeur


12 Sonates en trio pour 2 violons et b.c. (1750)

Trio 3 • B. A 5 • La Majeur
Trio 12 • B. A 7 • La Majeur
Trio 8 • B. A 8 • La Majeur
Trio 9 • B. A 9 • La Majeur
Trio 11 • B. A10 • La Majeur
Trio 7 • B. D 7 • Re Majeur
Trio 4 • B. D10 • Re Majeur
Trio 2 • B. D11 • Re Majeur
Trio 10 • B. D12 • Re Majeur
Trio 6 • B. F 2 • Fa Majeur
Trio 5 • B. G 3 • Sol Majeur
Trio 1 • B. G 4 • Sol Majeur


12 Sonates en trio pour 2 violons et b.c. op 3 (1756)

Trio 10 • B. C 3 • Ut Majeur
Trio 2 • B. C 4 • Ut Majeur
Trio 8 • B. C 5 • Ut Majeur
Trio 6 • B. D 2 • Re Majeur
Trio 11 • B. D 3 • Re Majeur
Trio 9 • B. D 4 • Re Majeur
Trio 5 • B. D 5 • Re Majeur
Trio 3 • B. D 6 • Re Majeur
Trio 1 • B. D 8 • Re Majeur
Trio 12 • B. D 9 • Re Majeur
Trio 7 • B. D12 • Re Majeur
Trio 4 • B. F 2 • Fa Majeur

6 autres sonates en trio parues à Amsterdam en 1755


12 Sonates et une Pastorale pour violon et b.c., op 1 (1732)

Sonate 1 • B. A14 • La Majeur
Sonate 9 • B. A15 • La Majeur
Pastorale • B. A16 • La Majeur
Sonate 8 • B. c 2 • Ut Mineur
Sonate 3 • B. C11 • Ut Majeur
Sonate 7 • B. D 6 • Re Majeur
Sonate 6 • B. D12 • Re Majeur
Sonate 11 • B. E 5 • Mi Majeur
Sonate 5 • B. e 6 • Mi Mineur
Sonate 12 • B. F 4 • Fa Majeur
Sonate 2 • B. F 9 • Fa Majeur
Sonate 10 "Didone abbandonata" • B. g10 • Sol Mineur
Sonate 4 • B. G17 • Sol Majeur

6 Sonates pour violon et b.c. op 1 (1732)

Sonate 5 • B. A 3 • La Majeur
Sonate 2 • B. a 9 • La Mineur
Sonate 3 • B. b 5 • Si Mineur
Sonate 1 • B. B 7 • Si Bemol Majeur
Sonate 6 • B. B 8 • Si Bemol Majeur
Sonate 4 • B. g 9 • Sol Mineur

Sonate "La Trille du Diable" en sol mineur B. g5 (1713)

6 Sonates pour violon et b.c., op 2 (1743)

Sonate 2 • B. A 5 • La Majeur
Sonate 3 • B. d 4 • Re Mineur
Sonate 6 • B. E 6 • Mi Majeur
Sonate 4 • B. e 7 • Mi Mineur
Sonate 5 • B. F 5 • Fa Majeur
Sonate 1 • B. g 4 • Sol Mineur


12 Sonates pour violon et b.c. op 3 (ou 2) (1747)

Sonate 5 • B. a10 • La Mineur
Sonate 3 • B. A17 • La Majeur
Sonate 4 • B. b 6 • Si Mineur
Sonate 9 • B. B 9 • Si Bemol Majeur
Sonate 6 • B. C12 • Ut Majeur
Sonate 1 • B. D13 • Re Majeur
Sonate 8 • B. D14 • Re Majeur
Sonate 11 • B. e 8 • Mi Mineur
Sonate 10 • B. F 8 • Fa Majeur
Sonate 7 • B. g11 • Sol Mineur
Sonate 2 • B. G18 • Sol Majeur
Sonate 12 • B. G19 • Sol Majeur


6 Sonates pour violon et b.c. op 4 (1747)

Sonate 4 • B. A 3 • La Majeur
Sonate 3 • B. B10 • Si Bemol Majeur
Sonate 6 - de Mauro d'Alay • B. c 5 • Ut Mineur
Sonate 5 • B. D15 • Re Majeur
Sonate 1 • B. E 3 • Mi Majeur
Sonate 2 • B. G20 • Sol Majeur


6 Sonates pour violon et b.c. op 5 (1747)

Sonate 1 • B. a11 • La Mineur
Sonate 3 • B. A18 • La Majeur
Sonate 2 • B. B11 • Si Bemol Majeur
Sonate 6 • B. B12 • Si Bemol Majeur
Sonate 5 • B. F10 • Fa Majeur
Sonate 4 • B. G21 • Sol Majeur


6 Sonates pour violon et b.c. op 6 (1748)

Sonate 4 • B. A 6 • La Majeur
Sonate 2 • B. A19 • La Majeur
Sonate 5 • B. B 5 • Si Bemol Majeur
Sonate 3 • B. D 8 • Re Majeur
Sonate 1 • B. G 8 • Sol Majeur
Sonate 6 • B. G10 • Sol Majeur


6 Sonates pour violon et b.c. op 7 (1748)

Sonate 2 • B. B 7 • Si Bemol Majeur
Sonate 1 • B. D11 • Re Majeur
Sonate 4 • B. E 4 • Mi Majeur
Sonate 6 • B. F 7 • Fa Majeur
Sonate 5 • B. g 3 • Sol Mineur
Sonate 3 • B. G 9 • Sol Majeur


6 Sonates pour violon et b.c. op 9 (1763)

Sonate 4 • B. A20 • La Majeur
Sonate 6 • B. D16 • Re Majeur
Sonate 1 • B. Es1 • Mi Bemol Majeur
Sonate 5 • B. F 6 • Fa Majeur
Sonate 2 • B. G 6 • Sol Majeur
Sonate 3 • B. G22 • Sol Majeur


Sans opus :

Sonata en ré majeur pour violon et basso continuo, BD19
Sonata en la majeur "dalla Chitarra Portoghese", pour violon et basso continuo, BA4
Sonata en si bémol majeur pour violon et basso continuo, BB1
Sonata en si bémol majeur "Staggion bella", pour violon et basso continuo, BBb3
Sarabande, pour contrebasse et basso continuo
Sonata en la mineur pour violon
Sonata a quattro en sol majeur
Concerto a cinque en sol majeur pour flûte, cordes et b.c.


40 autres sonates pour violon et basse, douteuses

50 Variations "L'Arte del Arco" pour violon seul B. F11 (1758)
30 Sonates pour violon seul, ou avec accompagnement de basse ad libitum, dont les 24 Sonates "du Tasse"


20 Canzoncine sacre ad una e tre voci

Alma contrita
Alma pentita
Amare lacrime
Caro Signor amato
Chi cerca un'innocenza
Crocifisso mio Signor
Dio ti salvi regina
Dolce mio Dio
E m'ami ancor
Iddio ti salvi
Infrangiti mio cor
Mio Gesu con tutto il cuore
No, che terreno fallo
O peccator che sai
Rimira, o peccatore
Ti voglio amar Gesu
Vedi, Signor, ch'io piango
Vergine bella del ciel regina
Vergine bella e pietosa
Voglio amar Gesu anch'io


Autres musiques religieuses

Stabat mater à 3 voix (1769)
Pange lingua à 3 voix
2 Tantum ergo à 3 voix, en ré mineur et mi mineur
3 Miserere : à 3 voix, à 4 voix, à 5 voix
Salve Regina à 4 voix
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
avatar

Nombre de messages : 17335
Age : 72
Date d'inscription : 19/08/2006

MessageSujet: Re: Giuseppe Tartini (1692-1770)   Lun 3 Juil - 10:25

Rien sur un compositeur aussi important que Tartini ? Rien sur ce violoniste précurseur de Paganini ? Rolling Eyes

C'est de ma faute en partie, puisque je possède l'intégrale des concertos en 29 CD, par Giovanni Guglielmo et l'Arte dell'Arco, chez Dynamic. J'en parlerai plus tard.



Je suis en train d'écouter quelques sonates pour violon et basse continue, en 2 CD, parmi lesquelles les plus connues : la Trille du diable, la Didon abandonnée, la Pastorale et d'autres peu connues dont une qui s'intitule "dans le style du prêtre qui joue de la guitare portugaise".

Tartini, selon les dates de composition de ces sonates, passe du baroque au classique, et même à mon avis au pré-romantisme pour la sonate en si bémol majeur BBb1, l'une des dernières.

 

Un exemple avec la fameuse Trille du Diable

https://www.youtube.com/watch?v=Zl9FTlKK1e0
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
avatar

Nombre de messages : 11996
Age : 54
Date d'inscription : 13/11/2009

MessageSujet: Re: Giuseppe Tartini (1692-1770)   Lun 3 Juil - 10:46

Là, oui, en effet, vous n'avez pas assuré Mesdames, Messieurs, qui parcourez ce forum de long en large, vous qui aimez particulièrement cette période de la musique classique: pas une seule petite tartine sur la musique de Tartini!! Shocked Moi encore, j'ai une excuse, il est né beaucoup trop tôt, sans doute pour cette raison qu'il est passé entre les mailles de mon filet. Hehe Toutefois, le fameux Trille du Diable ne m'est pas inconnu... ...Je l'ai en ma possession, quelque-peu perverti par le contemporain Youri Kasparov; Le Trille du Diable, variations sur un thème de Tartini pour 16 instruments (1990).
Revenir en haut Aller en bas
benoît

avatar

Nombre de messages : 302
Age : 54
Date d'inscription : 14/02/2007

MessageSujet: Re: Giuseppe Tartini (1692-1770)   Sam 29 Juil - 12:18

Bonjour,

Je reviens tout juste de mes vacances passées en Croatie et en Slovénie avec un passage sur la côte slovène par la très jolie ville de Piran, ville natale de Tartini; par ailleurs , j' ai vu une exposition temporaire sur ce compositeur à la forteresse de Pula en Istrie, bien intéressante avec quelques objets et meubles personnels de Tartini.




Je connais mal ce compositeur, si ce n' est le Trille du Diable ( le plus connu) et un CD de quelques concertos pour violon qui dort dans mes cartons , et dont je me souviens guère.

Je suis donc très intéressé par le ressenti de Joachim sur le coffret de tous les concertos pour violon, s' il a eu le temps de tous les écouter, aimant particulièrement le violon et cette période ; a priori , je devrais les aimer Avant l' acquisition d' un tel coffret ( 29 CDs tout de même ) , je voudrais donc savoir si  " ça vaut le coup " ( excellente critique par ailleurs dans Diapason en été 2015 à sa parution qui mettait l' accent sur les excellentes recherches musicologiques sur les partitions parfois illisibles etc...par G. Guglielmo)
Revenir en haut Aller en bas
jdperdrix

avatar

Nombre de messages : 322
Age : 67
Date d'inscription : 28/02/2013

MessageSujet: Re: Giuseppe Tartini (1692-1770)   Sam 29 Juil - 17:21

Je suis aussi passé par Piran il y a quelques années. C'est bien joli en effet, et l'arrière-pays également, mélange harmonieux d'Autriche et de Méditerranée...

J'ai toujours eu beaucoup de goût pour Tartini. Le coffret de 29 CD (que j'ai achetés au fur et à mesure) est très recommandable. Mais il faut éviter l'indigestion. Je ne sais pas si les notices figurent dans le coffret. Elles étaient bien faites et informatives. Une caractéristique de Tartini était d'annoter par quelques mots, souvent énigmatiques, ses compositions. Il me semble important quand on l'écoute de chercher la correspondance entre ces annotations et la musique.

On trouve aussi une grande quantité de sonates pour violon seul, sans accompagnement, que je trouve magnifiques et d'une grande richesse mélodique. Pour en avoir une idée, il suffit de chercher sur un site connu pour ses vidéos musicales...
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
avatar

Nombre de messages : 17335
Age : 72
Date d'inscription : 19/08/2006

MessageSujet: Re: Giuseppe Tartini (1692-1770)   Sam 29 Juil - 17:27

Benoit a écrit:
Je suis donc très intéressé par le ressenti de Joachim sur le coffret de tous les concertos pour violon, s' il a eu le temps de tous les écouter, aimant particulièrement le violon et cette période ; a priori , je devrais les aimer  Avant l' acquisition d' un tel coffret ( 29 CDs tout de même ) , je voudrais donc savoir si  " ça vaut le coup " ( excellente critique par ailleurs dans Diapason en été 2015 à sa parution qui mettait l' accent sur les excellentes recherches musicologiques sur les partitions parfois illisibles etc...par G. Guglielmo)

Je n'ai pas encore tout écouté... manque de temps, il y a tant de choses à découvrir... mais environ les 2/3 quand même.

Difficile de dire si ça vaut le coup ou non. Si tu accroches vraiment, oui à coup sûr, mais ne pas écouter tout à la suite, ça en devient fastidieux!. Sinon il vaudrait mieux faire une sélection de certains concertos. Je recommanderais en priorité les concertos D 45 en ré mineur, D 48 en mi majeur, D 60 en fa majeur, D 96 en la majeur, D 117 en si bémol majeur, D 123 en si bémol majeur, D 125 en si mineur.

Il y a le volume 9 en entier sur youtube, où l'on trouve 10 des concertos. Ecoute le, tu verras si tu "accroches" Very Happy



https://www.youtube.com/watch?v=gM6djZLTQTo


Voici encore le premier mouvement du D 45 en ré mineur (dans une autre interprétation), qui, je trouve, a déjà un certain côté romantique

https://www.youtube.com/watch?v=XxOro6AElw4
Revenir en haut Aller en bas
benoît

avatar

Nombre de messages : 302
Age : 54
Date d'inscription : 14/02/2007

MessageSujet: Re: Giuseppe Tartini (1692-1770)   Dim 30 Juil - 11:26

merci à tous les 2 pour ces précisions...
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
avatar

Nombre de messages : 17335
Age : 72
Date d'inscription : 19/08/2006

MessageSujet: Re: Giuseppe Tartini (1692-1770)   Lun 26 Fév - 18:48

Ce violoniste hors-pair, qui a composé 135 concertos et quelque 200 sonates, n'a pas dédaigné la flute, dont on trouve l'intégrale des concertos sur ce CD. De très beaux concertos dont les mouvements lents sont déjà presque romantiques.






https://www.youtube.com/watch?v=8eL_49y00XQ
Revenir en haut Aller en bas
laudec

avatar

Nombre de messages : 3760
Age : 66
Date d'inscription : 25/02/2013

MessageSujet: Re: Giuseppe Tartini (1692-1770)   Lun 26 Fév - 21:39

Merci pour ces très beaux concertos pour flûte, très romantiques pour moi, si subtilement nuancés,
Je découvre également le flûtiste Massimo Mercelli avec bonheur
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Giuseppe Tartini (1692-1770)   

Revenir en haut Aller en bas
 
Giuseppe Tartini (1692-1770)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Les compositeurs-
Sauter vers: