Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 
 

 Nathanael DIESEL (1692-1745)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
joachim
Admin
avatar

Nombre de messages : 16106
Age : 71
Date d'inscription : 19/08/2006

MessageSujet: Nathanael DIESEL (1692-1745)   Lun 27 Mar - 9:28

Nathanael Diesel (Diessel, Dissel, Dyssel) (né vers 1692 - mort le 26 Octobre 1745) était un musicien de la Chapelle Royale (violiste et luthiste) et professeur de la princesse Charlotte Amalie. Son lieu de naissance est inconnu, mais il est censé être né vers 1692. Il est mort à Copenhague.

L'origine de Diesel et les informations biographiques sur lui sont rares. Il est probablement immigré d'Allemagne et est mentionné au plus tôt en 1736. Cette année-là, le 19 mai, il est employé comme "luthiste" royal dans la Chapelle de Christian VI avec un salaire annuel de 250 rigsdaler. En 1738 il a obtenu une augmentation de 300 rigsdaler par an, mais il devait constamment lutter avec des difficultés financières. Ainsi, on sait qu'au cours des trois derniers mois de sa vie il a émis plusieurs grandes dettes. Comme l'état de la succession était sujette à caution, il a été déduit sa dette. Dans l'état des actifs et des passifs, il est également évident que Diesel à sa mort - quand il vivait à Klareboderne (actuellement n° 16.) - devait l'équivalent de plus d'un an de salaire.

Le roi Frédéric IV, fils de Christian VI n'avait pas eu beaucoup d'éducation dans son enfance et a été lui-même bouleversé par son propre manque d'éducation. Il a donc souhaité que ses enfants obtiennent de bons professeurs. Ainsi la Princesse Charlotte Amalie avait 4 maîtres. L'un d'eux a été le grand guitariste Johan Friedrich Fibiger. En 1736, il a été remplacé par Nathanael Diesel.
Il s'est marié le 8 août 1742 à Copenhague avec Christina Hurter (v.1722-1762)


La musique de Diesel survit dans deux collections manuscrites disponibles à la Bibliothèque royale. Une collection tablature (notation graphique) pour guitare à 5 cordes dans 19 livrets contenant des chansons spirituelles, des sonates, des suites et des pièces en solo, la plupart du temps de la musique composée ou arrangée par Diesel. Certaines des compositions portent son dévouement envers la princesse Charlotte Amalie. La deuxième collection est également de la musique pour guitare à 5 cordes, réparties sur 14 livres, pour la plupart composée par Diesel. Les deux collections contiennent un total de 41 compositions en suites, en solo ou sonate, et comprend un total de 287 solos de guitare ou pour deux guitares avec ou sans basse continue.

Le tissu musical est caractérisé par une certaine simplicité. Notation est en grande partie claire, avec quelques tons de soutien harmonique. La mélodie est souvent belle et chantante. Le rythme est largement différencié, et dans l'ensemble des compositions on trouve expositions et variations très importantes. La musique - ou au moins une partie de celle-ci - est créée dans une époque relativement courte où il a travaillé au piétiste de la cour danoise, pas particulièrement enjouée dans les années 1730 et 1740.. Par rapport aux œuvres de guitare européennes contemporaines elles semblent sont démodées, mais elles occupent une place unique et importante dans l'histoire de la musique danoise.




https://www.youtube.com/watch?v=u0BF7euOwq8
Revenir en haut Aller en bas
 
Nathanael DIESEL (1692-1745)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Les compositeurs-
Sauter vers: