Nombre de messages : 27106 Age : 77 Date d'inscription : 19/08/2006
Sujet: Ivan Moody (1964-2024) 2024-01-19, 17:56
Ivan Moody, né à Londres le 1er juin 1964 et mort le 18 janvier 2024, est un compositeur britannique.
Ivan Moody étudie la composition avec Brian Dennis à l'Université de Londres, William Brooks à l'Université York et en privé avec John Tavener. Il étudie également la théologie Orthodoxe à l'Université de Joensuu, en Finlande. Moody est également actif en tant que chef d'orchestre : il a dirigé de nombreux ensembles, notamment, Voces Angelicae, le Chœur de chambre Kastalsky (Grande-Bretagne), la Capilla Peña Floride (Espagne), Chappella Romana (États-Unis), le Chœur de la Cathédrale saint-Georges, Novi Sad (Serbie), le chœur du festival KotorArt (Monténégro), le Chœur Orthodoxe de l'Université de Joensuu (Finlande) et l'Ensemble de l'Alpha (Portugal). En tant que musicologue, il aussi beaucoup publié. Parmi ses intérêts de recherche : la musique d'Europe de l'est, en particulier celle du xxe siècle et la musique contemporaine Russe et des Balkans, la musique de l'Église Orthodoxe de l'époque moderne, la musique et la spiritualité, la musique comme théologie, la musique de l'église serbe, l'esthétique du modernisme et du post-modernisme au carrefour de la musique l'église Orthodoxe, ainsi que la culture musicale méditerranéenne.
Les compositions de Moody montrent les influences de l'est du chant liturgique et de l'Église Orthodoxe, dont il est membre et archiprêtre (du Patriarcat Œcuménique de Constantinople). Son Canticum Canticorum I, écrit pour le Hilliard Ensemble est créée en 1987 et obtient un énorme succès. Cette pièce reste l'œuvre la plus fréquemment jouée parmi ses œuvres. En 1990, il remporte le prix du festival des arts pour la Terre (Arts for the Earth Festival Prize) pour Prayer for the Forests, créé par la suite par le célèbre Chœur de Tapiola de Finlande. L'une de ses œuvres les plus importantes est l'oratorio Passion and Resurrection (1992), basé sur des textes de la liturgie Orthodoxe, créé en 1993 par le Red Byrd et le chœur de chambre philharmonique Estonien sous la direction de Tõnu Kaljuste, au Festival de musique vocale de Tampere. En 1996, il donne la création Nord-américaine avec la Cappella Romana. L'Akáthistos Hymn (1998), la plus importante œuvre à ce jour du compositeur et la première version musicale de ce texte, est écrite pour la Chappella Romana de Portland, à la suite de ses interprétations de musiques orthodoxes et byzantines.
Ses autres œuvres comprennent le concerto pour violoncelle Epitaphios (1993), la cantate Revelation (1995), Endechas y Canciones (1996), le concerto pour flûte à bec Pnevma (1998), les Lamentations of the Myrrhbearer (2001) pour quatuor à cordes, Lumière sans déclin (2000) pour orchestre à cordes et le triptyque choral écrit pour Trio Mediæval - Paroles de l'Ange (1998), Tropaire de Kassiani (1999), A Lion’s Sleep (2002) et le Calice de Sagesse, matines de la fête de saint Thomas, écrit en 2002 pour l'ensemble Amarcord.
Les compositions suivantes comprennent une commande de grandes œuvres pour la BBC : La Dormition de la Vierge (2003), des concertos pour contrebasse (L'Étoile du Matin, 2003), piano (Linnunlaulu, 2003) et basson (Arise, 2004), Passione Popolare, construit sur les textes religieux de la Grande-Grèce et créé au festival Antidogma de Turin en juin 2005, et Ossetian Requiem, écrit pour l'ensemble octuor de violoncelle, basée à Amsterdam maintenant nommé « Cello Octet Conjunto Ibérico ». En 2008, il termine une nouvelle œuvre pour The King's Singers, « Canti della Rosa » et une grande partition sur le Stabat Mater, en intégrant des textes de la liturgie Byzantine et de la poétesse Anna Akhmatova, pour le festival international de musique d'église à Oslo. Son Hymne à Saint-Nicolas pour huit voix (2009) est commandé pour la KotorArt Festival de Monténégro, où l'œuvre, créée sous la direction du compositeur, reçoit sa première américaine en novembre de la même année.
Les œuvres de 2010, sont les suivantes : Canticum Canticorum, IV, une commande de Seattle Pro Musica, Angelus Domini descendit, une commande du chœur Holloway, de l'Université de Londres et le Sub tuum praesidium, commande de l'English Chamber Choir. 2011 a vu la fin d'une séquence de musique pour le rite des vêpres orthodoxes, pour le chœur d'enfants de St Vladmir du Séminaire Théologique Orthodoxe de New York et de l'Ode 8 du canon de Pâque, qui fait partie d'une commande à plusieurs compositeurs de la Cappella Romana. « Simeron », pour le Trio Goeyvaerts, est enregistré sur le label Challenge Classics (ref. CC72616), « Keskiyö » pour deux clavecins, « Rivage » pour deux pianos, « Libellule », concerto pour clarinette basse, pour Luís Gomes et le Grupo de Música Contemporânea de Lisboa, « Fioriture » pour le pianiste américain Paul Barnes (enregistré sur la Orange Mountain OMM0107), « Qohelet » pour l'ensemble italien De Labyrinto, la « Trilogie de Dante » pour chœur et ensemble instrumental, et « O Isplendor », à la mémoire de John Tavener, pour la Chapelle Nova (enregistré sur Linn Records CKD 539).
Les projets plus récents incluent des œuvres pour chanteur Suzie LeBlanc, le pianiste Artur Pizarro et les ensembles Stimmwerck et New York Polyphony.
Ses dernières œuvres incluent 'Los Espejos de Velázquez' pour le pianiste Artur Pizarro (créé à Vila Nova de Gaia en juillet 2016), 'Paris, 7 am' (soprano et quintette avec piano) pour la soprano Suzie LeBlanc (créé par Suzie LeBlanc et le Blue Engine, Robert Korgaard and the Blue Engine Quartet, Toronto, décembre 2016), 'Le Vergine' pour Stimmwerck (création aux Stimmwercktage, Adlersberg, juin 2016), 'Vespers Sequence' pour New York Polyphony, créé à St Mary the Virgin, New York, janvier 2017), 'Psalm Antiphon', utilisant la même partition que la 'Symphonie des Psaumes' de Stravinsky, commandée par le Chœur de Chambre de l'Université de Lisbonne et créée le 13 juillet 2017 à Lisbonne, 'Psaume 1' et 'Antiphon for Psalm 1', commandé pour le chanteur Pur et le Regensburger Domspatz et 'Amorphous Metal' pour le trio Entremadeiras, créé à Guarda, le 9 février 2018. Les œuvres achevées entre 2018 et 2020 incluent 'Isangele' pour le chœur de chambre anglais, créée au Festival de Patmos. en août 2018, trois motets sur des textes du Codex Las Huelgas et le rite byzantin pour Trio Mediaeval, créés à Oslo en octobre 2018, 'Taninim' pour tuba et piano, créé par Sofia Moody et Pedro Vieira de Almeida au Festival Gravissimo de Alcobaça en août 2019, le grand oratorio 'Stephans-Weihnacht', commandé par Singer Pur et l'église Saint-Étienne de Therwil (créé en décembre 2019), 'Transfiguration', créé par Voces8 et Intrada à Moscou en janvier 2020, et ' Piano Book', comprenant dix-sept pièces pour différents pianistes (2020), et 'Bird in Space' (2020) pour la saxophoniste Amy Dickson
En octobre 2014, Ivan Moody est artiste en résidence à l'Université de Biola, en Californie du Sud, où il donne une série de classes de maître et des conférences. En conclusion est donné un concert monographique, terminé avec la création mondiale de « Cielo della Luna », le troisième volet de la « Trilogie de Dante », commande du Conservatoire de musique de Biola. La première partie de la Trilogie, « O Luce Etterna », est une commande du festival Alcobaça, pour la Capela Musical Cupertino de Miranda et la seconde, « Oltre la Spera », est écrite pour et créé par le Grupo de Música Contemporânea de Lisboa et le Grupo Musical Olisipo, ainsi que le concerto pour clarinette basse « Libellule », lors du 50e anniversaire du compositeur lors du concert au Palácio Foz, à Lisbonne, le 27 juin 2014. En 2016, il sera compositeur en résidence aux journées vocales de l'ensemble Stimmwerck (Stimmwercktage) à Adlersberg, en Allemagne.
En 1990, il vit près de Lisbonne, où il est jusqu'en 1998, professeur de composition à l'académie de Artes e Tecnologias. Il est impliqué dans la construction d'une base de données pour le centre des compositeurs portugais de musique contemporaine et chercheur du CESEM de l'unité de recherche à l'Universidade Nova de Lisbonne de 2010 à 2012 et de nouveau à partir de 2015. Il est également professeur de musique du Département de Théologie de l'Église Orthodoxe de l'Université de Finlande Orientale entre 2013 et 2014. En 2005, il a été élu le premier président de la société internationale pour la musique de l'église orthodoxe6.
La musique d'Ivan Moody est enregistrée sur les Labels Hyperion, ECM, Sony, Défi, Telarc, Gothic, Oehms Classics, Orange Mountain, Linn et Cappella Romana.
Moody est décédé le 18 janvier 2024 à l'âge de 59 ans.
Liste partielle des autres œuvres
1982: "Three Poems of Anna Akhmatova", for soprano or tenor and string sextet 1985: Canticum Canticorum I, for vocal ensemble 1987: "Canticle of the Mother of God", for choir 1988: "Hymn of the Transfiguration", for choir 1988 "Miserere", for choir 1990: Prayer for the Forests, for choir 1992: Passion and Resurrection, oratorio, for soloists, choir and ensemble 1992: Vigil of the Angels for viola and string orchestra 1993: Epitaphios, concerto for cello 1995: Revelation, cantata, for choir and ensemble 1996: Endechas y Canciones, for vocal ensemble 1996: Klama for viola and double bass 1998: The Akathistos Hymn, for choir 1998: Pnevma, concerto for recorder 1998: Words of the Angel, for choir 1999: Troparion of Kassiani, for choir 2000: Lumière sans déclin, for string orchestra 2001: Lamentations of the Myrrhbearers, for string quartet 2002: A Lion's Sleep, for choir 2002: Chalice of Wisdom for choir 2003: The Dormition of the Virgin, cantata for soloists, choir and ensemble 2003: The Morning Star, concerto for double-bass 2003: Linnunlaulu, concerto for piano 2004: Arise, concerto for bassoon 2005: Passione Popolare, for soloists, choir and ensemble 2009: Hymn to Saint Nicholas, for choir 2010: "Canticum Canticorum IV", for choir 2010: "Sub tuum praesidium", for choir 2011: "Vespers", for upper voices 2012: "The Paschal Canon: Ode VIII", for choir 2012: "Te lucis ante terminum", for choir 2012: "Noć Prekrasna", for choir 2012: "Simeron", for vocal trio and string trio 2012: "Shoreline", for two pianos 2013: "Keskiyö", for two harpsichords 2013: "Dragonfly", for solo bass clarinet and ensemble 2013: "Fioriture", for solo piano 2014: "Liturgy of St John Chrysostom no. 2 (Greek Liturgy)", for choir 2014: "O Luce Etterna (Dante Trilogy Part I)" 2014: "Oltre la Spera (Dante Trilogy Part II)" 2014: "Cielo della Luna (Dante Trilogy Part III)" 2015: "The Descent of the Dove", for violin, cello and piano 2015: "Uspomena" for two tubas and piano 2015: "...grace upon her heart..." for choir 2015: "Los Espejos de Velázquez" for piano 2016: "Paris, 7 a.m." for soprano and piano quartet 2016: "Albor" for harpsichord and recorder quartet 2016: "Le Vergine" for vocal consort and viol consort 2016: "Vespers Sequence" for vocal ensemble 2016: "Iterazioni", concerto for marimba 2017: "Psalm Antiphon" for choir and orchestra 2017: "Psalm 1" for choir 2017: "Antiphon for Psalm 1" for choir 2017: "Perchoresis" for flute trio 2017: "Amorphous Metal" for wind trio 2017: "Exaposteilarion for Theophany" for choir 2018: "Isangele (John on Patmos)" for choir 2018: "Three Motets (Ave Maris Stella; O Maria Maris Stella/Ti Theotoko; Resurgentis/Dhefte lavete/Christos anesti) for vocal ensemble 2018: "Tanninim" for tuba and piano 2018: "Transfiguration" for vocal ensemble and choir 2019: "Imperaytriz de la Ciutat Joyosa" for organetto 2019: "O Angels and Archangels" for soprano, cornetto and bass viol 2019: "Stephans-Weihnacht" for soloists, choir and ensemble 2020: "Piano Book" for piano 2020: "Wingtip Vortex" for flute 2020: "Civitas Sancti" for vocal ensemble 2020: "Bird in Space" for soprano saxophone 2021: "And no birds sing/Opsometha phos" for piano 2021: "Concierto Narrativo" for soprano saxophone and strings 2021: "Dromoi" for flute and piano 2022: "Byzantine Requiem" for chamber choir 2022: "Tre Notturni" for baryton trio 2022: "Cavafy Songs" for countertenor and piano 2023: "Evangelismos" for choir 2023: "Anasta" for contralto, violin and bass clarinet 2023: "Quartet of Life" for contralto, clarinet, violin and double-bass 2023: "Babbu nostru" for choir
Canticum Canticorum I (1985)
https://www.youtube.com/watch?v=euuHmFUtj7g
Cette œuvre se compose de trois mouvements : « Surge propera amica mea », « Descendi in hortum meum » et « Ego dilecti meo ». Interprété pour la première fois par le Hilliard Ensemble en 1985, le texte est tiré du Cantique des Cantiques 2:10-13 ; 6:10, 12 ; et 7:10-12.
Cette performance est issue d'un programme d'interprétations du Cantique des Cantiques chanté par Quire Cleveland sous la direction du chef invité David Fallis, les 27 et 28 février, à la cathédrale Saint-Jean de Cleveland et à la paroisse Saint-Bernard d'Akron, Ohio.