Retour chez Porpora, (on dirait le titre d'une nouvelle ) avec ce magnifique Orlando que j'ai déjà cité plus haut. Je l'avais acheté à la suite du visionnage du film "Farinelli" qui fut une totale découverte. Après ce film, je me mis en quête de trouver tout ce que je pouvais de CD de Porpora! à une époque, où, heureusement pour mes finances, Internet n'en était qu'à ses balbutiements.
Au moins, aujourd'hui, il est possible de partager, avec de véritables amateurs, un peu ce qu'on trouve de merveilleux pour en faire profiter.
J'aime beaucoup cet air tiré de l'Orlando de Porpora, chanté d'une manière tout épurée, sobre.
https://www.youtube.com/watch?v=Bwt6XFhYS-o
Snoopy Admin
Nombre de messages : 31224 Age : 49 Date d'inscription : 10/08/2006
Nicola (Antonio) Porpora (Naples, 17 août 1686 - Naples, 3 mars 1768) est un compositeur italien.
Fils d'un libraire, Carlo Porpora, et de sa femme Caterina, il fréquente le Conservatorio dei Poveri di Gesù Cristo à partir du 29 septembre 1696. À 22 ans, il compose son premier opéra, L'Agrippine (1708), mais après cela, la présence à Naples du grand Alessandro Scarlatti a empêché l'avancement du théâtre. Mais en 1711, il fut employé comme maestro di cappella pour le prince Philipp Hesse-Darmstadt, résidant alors comme commandant militaire à Naples, puis pour l'ambassadeur du Portugal à Rome à partir de juin 1713. De 1715 à 1722, il fut professeur au Conservatorio de San Onofrio. Puis Scarlatti quitta Naples pour Rome en 1719, et Porpora répondit avec un nouvel opéra, Faramondo. Pour les anniversaires de l'impératrice Elisabeth en 1720 et 1721, il composa deux serenatas, collaborant pour la première fois avec le brillant jeune librettiste Pietro Metastasio et présentant son brillant élève vocal, Carlo Broschi 'Farinelli' (1705-1782), occasions propices pour le baroque opéra. Porpora et Farinelli remportèrent ensuite deux succès avec des opéras à Rome en 1721 et 1722. Porpora tenta d'étendre sa portée, produisant des opéras à Munich (1724) et visitant Vienne avant de s'installer à Venise, où ses opéras furent présentés au célèbre Teatro San Giovanni Grisostomo. À ce stade, Porpora était en concurrence avec les principaux compositeurs d'opéra du continent, d'abord Léonardo Vinci à Venise jusqu'en 1730 et, par la suite, avec Johann Adolf Hasse. En 1733, Porpora reçoit une invitation à composer pour l'Opera of the Nobility, une compagnie créée à Londres pour rivaliser avec la Royal Academy de George Frideric Handel. Il a commencé avec le succès d'Arianna in Naxo en décembre 1733 et a suivi avec trois autres séries d'opéras et un oratorio, mais malgré le fait d'avoir les meilleurs chanteurs à sa disposition, y compris Farinelli pendant un certain temps, la nouvelle compagnie n'a pas pu vaincre Haendel.
Porpora retourna à Venise à l'été 1736. Il reçut alors une commande du nouveau théâtre de Naples, le Teatro San Carlo, il retourna donc dans sa ville natale et, à l'été de janvier 1739, il était maestro di cappella au Conservatorio di Santa Maria di Loreto. Pendant un certain temps, les commandes continuent d'affluer, et Porpora continue ses tournées : à Venise en octobre 1741 pour produire Statira, à Londres en 1742 pour Temistocle.
En 1747, il est amené à Dresde pour être le professeur de chant de la princesse électorale de Saxe, qui parvient alors à le faire nommer Kapellmeister en 1748, malgré la présence de Hasse. Mais Hasse finit par être choisi ; il a été promu Oberkapellmeister.
Après avoir reçu une pension, Porpora part pour Vienne en 1752. Là, il donne des cours de chant mais tombe malade. Il retourna à Naples et à son ancien poste au Conservatorio di Santa Maria mais dut démissionner en septembre 1761.
Sa retraite se passa dans une grande pauvreté. Il meurt en 1768.
De renommée internationale en tant que compositeur d'opéra et professeur de chant, la carrière de Porpora a touché de nombreuses villes d'opéra parmi les plus importantes d'Europe et a croisé les chemins de nombreuses sommités du monde de l'opéra. Son œuvre de musique instrumentale, 12 sonates pour violon seul, 6 sinfonies, 6 sonates pour deux violons et deux violoncelles avec continuo, une autre sonate solo pour violoncelle, 2 concertos, 2 fugues pour clavecin et une ouverture pour orchestre n'est pas anodine, mais l'œuvre de Porpora sa force et son intérêt étaient la musique vocale : 43 opéras, 4 pasticcios, 12 serenatas, 132 cantates profanes, 5 messes, 10 oratorios, 35 psaumes, 3 Magnificats, 2 Te Deum, 9 motets solistes et 13 antiennes mariales. Son influence perdure après sa mort non pas tant par ses compositions que par ses méthodes d'enseignement de la voix. Il a enseigné à deux castrats célèbres, Farinelli et Caffarelli (1710-1783), et les exercices vocaux publiés par Porpora ont continué à être utilisés tout au long du XIXe siècle.
Sa Messe à 4 voix en ré majeur (du CD page précédente)
https://www.youtube.com/watch?v=qio2ds2WI6E
Messa (in Re maggiore) à 4 voci 1. Kyrie 0:00 2. Gloria 6:45
Pébété
Nombre de messages : 2563 Age : 79 Date d'inscription : 19/03/2019
Opéra en trois actes de Nicola Antonio Porpora, Polifemo s'inspire de deux mythes grecs bien connus, tous deux liés au cyclope Polyphème : l'histoire de la nymphe Galateia et du berger Akis, et la rencontre avec Ulysse, qui se termine de manière peu favorable pour le géant.
Le dernier des cinq opéras que Porpora a composés alors qu'il résidait à Londres, l'opéra a été créé le 1er février 1735 au King's Theatre et a présenté les célèbres chanteurs castrats Farinelli et Senesino. Polifemo était le deuxième opéra le plus populaire de Porpora, après son Arianna in Nasso.
00:00:33 - Act I 00:49:35 - Act II 01:38:30 - Act III
Acis – Yuriy Mynenko Ulissse – Mac Emanuel Cencic Polifemo – Pavel Kudinov Galatea – Julia Lezhneva Nerea – Rinnat Moriah Calipso – Sonja Runje
Musical Director – George Petrou Armonia Atenea Choir of the Bayreuth Baroque Opera Festival
Anouchka
Nombre de messages : 8307 Age : 63 Date d'inscription : 03/04/2014
Merci ! Le problème de ces opéras baroques , quand ils ont la chance d'être donnés sur scène, c'est que la mise en scène est un peu rebutante. Mais cette musique est vraiment splendide.
Jean
Nombre de messages : 8783 Age : 81 Date d'inscription : 14/05/2007