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 Nicola Porpora (1686-1768)

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chinook

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MessageSujet: Nicola Porpora (1686-1768)   Lun 9 Avr - 11:56

http://fr.wikipedia.org/wiki/Nicola_Porpora

Pas très connu ,connu  par le film Farinelli mais quand même le maître de Haydn!
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Snoopy
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MessageSujet: Re: Nicola Porpora (1686-1768)   Lun 9 Avr - 22:58

Je vais voir ce que je trouve sur notre gaillard Wink
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steph-w

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MessageSujet: Re: Nicola Porpora (1686-1768)   Lun 9 Avr - 23:24

J'ai un concerto pour violoncelle, très léger tout en finesse mais surtout un "Orlando" (encore un) très poignant.
Si vous connaissez la BO de Farinelli, vous ne serez pas en terrain étranger. Porpora, comme beaucoup d'autres, n'a pas la faveur des disquaires, et c'est regrettable.
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Snoopy
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MessageSujet: Re: Nicola Porpora (1686-1768)   Mar 10 Avr - 9:08

steph-w a écrit:
Porpora, comme beaucoup d'autres, n'a pas la faveur des disquaires, et c'est regrettable.

Hélas...C'est vrai qu'on trouve 50 versions d'un Beethoven ou d'un Mozart mais dès qu'on s'éloigne des sentiers battus, c'est la misere en rayon.
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Snoopy
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MessageSujet: Re: Nicola Porpora (1686-1768)   Mar 10 Avr - 9:21

Nicola Antonio Porpora est un compositeur et pédagogue italien — né à Naples en 1686, mort à Naples en 1768.

Auteur de nombreux opéras, il fut surtout célèbre à travers l’Europe pour son enseignement du chant. Il eut notamment pour élèves Joseph Haydn et le castrat Farinelli.

Compositeur, professeur de chant. 1696-1706, études au Conservatoire "dei Poveri di Gesù Cristo" de Naples. Élève de Gaetano Greco, de Matteo Giordano et d'Ottavio Campanile.

Maître de chapelle du landgrave Philippe de Hesse-Darmstadt à Naples.

1708, création de son opéra Agrippina au château de Naples (plus tard repris au Teatro S. Bartolomeo).

1713, Basilio re d'oriente. Maître de chapelle de l'ambassadeur du Portugal.

1715 à 1722, enseigne au Conservatoire " di S. Onofrio" (Naples). Il a comme élèves Carlo Broschi, dit Farinelli, Uberti ( il Porporino), Caffarelli, Senesimo, Regina Mingotti, la Molteni, J. A. Hasse et Métastase (qui devient son premier librettiste).

Dès 1718 ses oeuvres sont jouées dans toute l'Italie, mais aussi à Vienne, Munich et Dresde.

1726-1733, Venise, direction des choeurs de l'Ospedale degli Incurabili.

1733, directeur de l' "Opera of the Nobility" à Londres (concurrence avec Händel) : 1733, Arianna in Nasso ; 1734, Enea nel Lazio ; Davide e Bersebea (oratorio) ; 1735, Podifemo et I figenia in Aulide 1736, Mitridate ; Festa d'Imenio (serenata). 1737, retour à Venise. 1738 à Naples, La Semiramide riconosciuta.

1739-1742, premier maître du conservatoire di Loreto. 1742, Venise, chef des choeurs de l'Ospedale della Pietà, puis de l'Ospedaletto. Création de son opéra Statira.

1744, renonce au concours pour la sucession L. Leo au poste de maître de chapelle du roi de Naples. À Vienne dans la suite de l'ambassadeur de Venise, Pietro Correr, se rendit à Vienne, puis à Dresde.

1748, Hasse dirige à Dresde Filandro ; maître de chapelle de la cour de Saxe (Hasse y est nommé premier maître en 1749). 1748 à 1751 maître de chant de la princesse de Saxe.

1752, disgrâce, retourne à Vienne. 1754, publication des Sonate XII di violino e basso.

1760, à Naples, la représentation de Il Trionfo di Camilla est un échec. il assure encore pour quelque mois son enseinement de premier maître au conservatoire di S. Onofrio.

Il laisse un cinquantaine d'opéras sérias, des sérénades, oratorios, des messes (et des fragments), psaumes, motets, leçons, airs, cantates, dont 12 dédiées au prince-électeur de Hannovre, 6 "symphonies" à 3, des sonates


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joachim
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MessageSujet: Re: Nicola Porpora (1686-1768)   Mar 10 Avr - 11:09

steph-w a écrit:
J'ai un concerto pour violoncelle, très léger tout en finesse mais surtout un "Orlando" (encore un) très poignant.
Si vous connaissez la BO de Farinelli, vous ne serez pas en terrain étranger. Porpora, comme beaucoup d'autres, n'a pas la faveur des disquaires, et c'est regrettable.

J'étais sûr que steph-w allait nous parler de Porpora Wink , à cause de Farinelli.

De ce que j'ai entendu de lui (oeuvres religieuses et instrumentales) m'a beaucoup plu, pour un baroque. Pas étonnant qu'il ait été le professeur de Haydn Very Happy
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Snoopy
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MessageSujet: Re: Nicola Porpora (1686-1768)   Mar 10 Avr - 11:48

Il faut avouer que Farinelli ce n'est pas mal du tout Wink
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MessageSujet: Re: Nicola Porpora (1686-1768)   Ven 22 Jan - 12:21

Catalogue des oeuvres :


Operas

Agrippina (N. Giuvo; Naples, Palazzo Reale 1708)
Flavio Anicio Olibrio (Naples 1711)
Basilio, re di Oriente (Naples 1713)
Arianna e Teseo (Pietro Pariati; Vienna, Hof 1714)
Berenice (Rome, 1718)
Temistocle (Vienna 1718)
Faramondo (Naples 1719)
Angelica (Metastasio; Naples, 1720)
Eumene (Apostolo Zeno; Rome, Alibert 1721)
Gli orti esperidi (Metastasio; Naples, 1721)
Adelaide (Antonio Salvi; Rome, Alibert 1723)
Amare per regnare (Naples 1723)
Imeneo (Naples 1723)
Semiramide regina dell'Assiria (Naples 1724)
Damiro e Pitia (Munich 1724)
Didone abbandonata (Reggio Emilia 1725)
Siface (Pietro Metastasio; Milan, Ducale 1725)
Meride e Selinunte (Venice 1726)
Siroe, re di Persia (Rome, 1727)
Arianna e Teseo (Revised) (Pariati; Venice 1727)
Ezio (Venice 1728)
Semiramide riconosciuta (Metastasio; Venice, Teatro San Giovanni Gristostomo 1729, revised Naples, Teatro San Carlo 1739)
Ermenegilda (Naples 1729)
Mitridate (Filippo Vanstryp; Rome, Capranica 1730)
Tamerlano (Turin 1730)
Annibale (Venice 1731)
Germanico in Germania (N. Coluzzi; Rome, Capranica 1732)
Issipile (Rome 1733)
Arianna in Nasso (Paolo Antonio Rolli; London, Lincoln's inn Fields 1733)
Polifemo (Rolli; London, King's Theatre 1735)
Ifigenia in Aulide (London, King's Theatre 1735)
Lucio Papirio (Venice, 1737)
Rosbale (Venice, 1737)
Carlo il Calvo (anonym; Rome, Dame 1738)
Il trionfo di Camilla (Silvio Stampiglia; Naples, Teatro San Carlo 1740, revised Naples 1760)
Giascone (Naples, 1742)
Statira (Francesco Silvani; Venice, Teatro San Giovanni Gristostomo 1742)
Partenope (Naples 1742)
La Rosmene (Vienna 1742)
Le nozze d'Ercole e d'Ebe (Venice, Teatro San Giovanni Gristostomo 1744)
Filandro (Vincenzo Cassani; Dresden, Hof 1747)

Oratorios

Gedeone (Vienna, 1737)
Il martirio di Santa Eugenia
I martìri di San Giovanni Nepomuceno
Il verbo incarnato
Davide e Bersabea (London, 1734)
Il trionfo della divina giustizia (Naples, 1716)

Musique religieuse

6 Messes à 4 voix dont 5 avec orchestre
50 Motets pour soliste
60 Motets pour choeur


Musique instrumentale

6 sinfonie da camera a 3, op. 2 (1736, Londra)
6 sonate per 2 violini, 2 violoncelli e basso continuo (clavicembalo) (1745, Londra)
12 sonate per violino e basso (1754, Vienna)
Ouverture roiale per orchestra (1763)
Concerto in sol maggiore per violoncello e archi
Concerto per flauto e archi
Sonata in fa maggiore per violoncello e basso continuo
2 fughe per clavicembalo
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Jean

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MessageSujet: Re: Nicola Porpora (1686-1768)   Ven 22 Jan - 17:06



Digne des plus beaux opéras de Haendel!!




Très belles musiques religieuses pour solistes et choeur de femmes à 4 voix!
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joachim
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MessageSujet: Re: Nicola Porpora (1686-1768)   Jeu 5 Jan - 17:39

Je l'ai déjà dit, ce que j'ai déjà écouté de Porpora (musique instrumentale et musique religieuse m'a assez plu. J'ai donc voulu essayer les cantates profanes de chambre. On en trouve six sur ce CD Hungaroton :





Eh bien je me suis profondément ennuyé Embarassed sauf un peu moins avec la dernière : Questa dunque e la selva. Il est vrai qu'elles sont composées pour contralto et basse continue, et qu'ici elles sont interprétées par un contreténor, et que je n'aime pas cette voix ni mâle ni femelle...



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Jean

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MessageSujet: Re: Nicola Porpora (1686-1768)   Jeu 5 Jan - 17:53

Il faut dire aussi que les cantates pour voix seules et seulement basse continue...sont un genre assez "austère"...
tu m'aurais surpris en disant le contraire Wink
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Bel Canto
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MessageSujet: Re: Nicola Porpora (1686-1768)   Sam 24 Mar - 13:26

Paru le 14 mars 2012 chez Ambronay

Musique tendre aux textures transparentes, fusionnant chœurs baroques et airs lyriques préclassiques, les Vêpres « per la Festività dell’ Assunta » de Porpora ont été écrites en 1744 pour les jeunes filles virtuoses du fameux Ospedaletto de Venise. Un enregistrement live du Festival d’Ambronay 2011 dirigé par Martin Gester.

Programme - Distribution :
Laudate pueri Dominum
Salve Regina
Laetatus sum
Lauda Jerusalem

Marilia Vargas, soprano
Michiko Takahashi, soprano
Delphine Galou, contralto
Le Parlement de Musique
Martyna Pastuszka, premier violon
Martin Gester, direction
La Maîtrise de Bretagne
Jean-Michel Noël, direction

Entrelaçant chœurs baroques et airs lyriques préclassiques, ces Vêpres per la Festività dell'Assunta de Nicola Porpora, ont été données pour la première fois pour la fête de l’Assomption à Venise en août 1744. Œuvre radieuse et juvénile, on y trouve tout le charme de la Venise de Vivaldi, toute la grâce du nouveau style teinté d’élégance française et une virtuosité vocale qui semble toujours couler de source. Autour des voix, l’orchestre tisse un écrin dense, léger ou transparent, toujours changeant, toujours expressif. Cette œuvre inédite au disque va permettre de faire connaître le répertoire choral de Porpora, compositeur mieux connu pour ses nombreux opéras et éclats vocaux que pour ses pages intimes et tendres.
Martin Gester souligne : « Les Vêpres pour l’Assomption de 1744 témoignent d’un style original, une belle combinaison entre baroque et style classique naissant, entre bel canto, polyphonie, musique de danse et concertante. Un peu comme la musique de C.P.E. Bach, celle de Porpora est une synthèse personnelle des styles européens… ».

Commentaires : Qobuz
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MessageSujet: Re: Nicola Porpora (1686-1768)   Sam 24 Mar - 13:28

Je viens d'écouter des extraits : c'est très beau mais je suis assez de l'avis de Joachim - c'est plus baroque que classique !
Cela m'a aussi permis de découvrir un peu de cet ensemble 'Le Parlement de la Musique' que je vais découvrir mardi prochain ainsi que la soprano Marilia Vargas a la voix très puissante et profonde !!!
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joachim
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MessageSujet: Re: Nicola Porpora (1686-1768)   Sam 26 Jan - 11:10

Voici de la musique de chambre agréable à l'écoute : les sinfonias da camera opus 2 (en fait des sonates en trio), pour 2 violons et basse continue, un des deux violons étant remplacé par une flûte à bec ou un hautbois baroque dans certains mouvements, sans doute pour éviter la monotonie. D'ailleurs l'intitulé exact de l'édition (chez Le Clerc Boivin, 1737) est (sic) : Six symphonies en trio d'un goust nouveau pour les violons, flûtes et hautbois composées par Mr N. Porpora. Opera seconda




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MessageSujet: Re: Nicola Porpora (1686-1768)   Jeu 31 Jan - 11:47




Beau disque avec une belle alternance de nocturnes, et de sinfonie (et je ne dis pas ça parce que les deux compositeurs s'appellent tous les 2 Nicolas, comme moi :-) )

Sinon, j'ai celui-ci aussi:


Il faut que je le réécoute, je ne m'en souviens plus précisément.

Dans la série airs pour castrats dont Farinelli, ce disque-ci est magnifique, avec une majorité d'airs de Porpora:




Egalement, dans le dernier album de Simone Kermès (que j'adore), Drama (Sony Classical), plus de 40 minutes du programme sont consacrées à Porpora. Dans le Sacrificium - La scuola dei castrati de Cecilia Bartoli (Decca), une petite demie heure, et dans les Duetti de Jaroussky et Cencic / Les arts florissants dirigés par William Christie (Virgin) un bel aria: Ecco il primo albore.

Tout ça pour dire que j'aime beaucoup Porpora, en bon baroqueux qui se respecte ;-)
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joachim
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MessageSujet: Re: Nicola Porpora (1686-1768)   Mar 3 Déc - 18:42

Intéressantes aussi, ses sonates pour violon et clavecin de 1754. Un choix de 6 sur les 12 de l'opus, on ne s'ennuie pas. J'espère que les 6 autres seront également trouvables en CD.

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joachim
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MessageSujet: Re: Nicola Porpora (1686-1768)   Dim 3 Aoû - 13:03

Horriblement austères (pour moi  Embarassed ) ces "Sei duetto latini sulla passionne di nostro signore Gesu Cristo", oeuvre de 1754. Ça ressemble un peu aux leçons de ténèbres... bof Je n'ai même pas tout écouté. Le Miserere qui termine le CD, d'un auteur anonyme, me semble un peu mieux...



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Jean

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MessageSujet: Re: Nicola Porpora (1686-1768)   Dim 3 Aoû - 16:33

hum...çà t'étonnera pas si la brève écoute de différentes plages...m'a donné très envie de le mettre dans ma liste à commander  Wink 
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joachim
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MessageSujet: Re: Nicola Porpora (1686-1768)   Mar 16 Sep - 17:35

J'ai écouté les Vespro per la festività dell'assunta, le CD qu'avait présenté Bel Canto et repris par Jean, et j'avoue que ça va un peu, mais que tout écouter à la suite est un peu longuet pour moi. Embarassed   Trop de voix de femmes en soliste devient quelque peu lassant... Au total, c'est pas mal, mais ne pas écouter en boucle une demi journée par exemple !
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joachim
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MessageSujet: Re: Nicola Porpora (1686-1768)   Jeu 2 Avr - 9:59

Catalogue complet d'après le Grove :


Vocal secular:

Operas:
drammi per musica and music lost unless otherwise stated
L’Agrippina (3, N. Giuvo), Naples, Palazzo Reale, 4 Nov 1708, I-Nc; with Armilla-Planco (int)
Flavio Anicio Olibrio [1st version] (3, A. Zeno and P. Pariati), NB, Feb 1711, Acts 1 and 2, GB-Lbl*; with Perletta-Liso (int)
Basilio re d’oriente (3, B. de Dominici, after G.B.Y. Neri), Naples, Fiorentini, 24 June 1713; with Dorilla-Nesso (int)
Berenice regina d’Egitto, o vero Le gare d’amore e di politica (3, A. Salvi), RC, carn. 1718; with Sibillina-Menenio (int) [Act 1 and pt of Act 2 by D. Scarlatti]
Faramondo (3, Zeno), NB, 19 Nov 1719; with Merilla-Gilbo (int)
Eumene (3, Zeno), RD, carn. 1721, arias, F-Pc, I-Rc; with Dorilla-Nesso (int)
Flavio Anicio Olibrio [2nd version] (3, Zeno and Pariati), RD, Feb 1722, arias, B-Bc, F-Pc
Adelaide (3, Salvi), RD, carn. 1723, D-SWl, arias, D-Hs, MÜs, F-Pc
Amare per regnare (3), NB, 12 Dec 1723, arias, GB-Lbl, I-Gl; with Besso-Fiordilina (int)
Semiramide regina dell’Assiria (3, after I. Zanelli: Nino), NB, 19 May 1724, arias, B-Bc, GB-Lcm, I-Nc
Damiro e Pitia, o vero Le gare dell’amicitia e dell’amore (3, D. Lalli), Munich, 12 Oct 1724
Didone abbandonata (tragedia per musica, 3, P. Metastasio), Reggio nell’Emilia, Pubblico, Ascension 1725, Acts 2 and 3, GB-Lbl*
Siface [1st version] (3, Metastasio, after D. David: La forza della virtù), VGG, 26 Dec 1725, B-Br, GB-CDu, Acts 1 and 3, Lbl*
La verità nell’inganno (3, F. Silvani), Milan, Regio Ducal, carn. 1726, arias, D-SWl, F-Pn, GB-Lbl
Meride e Selinunte (3, Zeno), VGG, carn. 1727, B-Bc, Br, GB-Lam, Lbl (copy US-Wc)
Siroe re di Persia (3, Metastasio), RD, 11 Feb 1727, arias, D-MEIr, F-Pn, GB-Lcm, I-Rsc
Arianna e Teseo (3, ? D. Lalli, after Pariati: Teseo in Creta), VGG, aut. 1727, Act 2, GB-Lbl* (copy US-Wc), arias, GB-Cfm
Ezio (3, Metastasio), VGG, 20 Nov 1728, B-Bc, GB-Lam
Semiramide riconosciuta [1st version] (3, Metastasio, rev. Lalli), VGG, carn. 1729, Lam, Acts 1 and 2, I-MC, arias, GB-Lcm
Mitridate (3, F. Vanstryp), RC, 7 Jan 1730, B-Bc, Br
Siface [2nd version] (3, Metastasio, rev. ?Vanstryp), RC, 7 Feb 1730, Act 3, B-Bc*; 1 aria in Catone (pasticcio), 1732 (facs. in IOB, lxxi, 1983)
Tamerlano (3, A. Piovene), Turin, Regio, carn. 1730, arias, F-Pn, I-Rsc, US-BE
Poro (3, after Metastasio: Alessandro nell’Indie), Turin, Regio, carn. 1731, arias, D-Bsb, Dlb, I-PAc; arias in Catone (pasticcio), 1732 (facs. in IOB, lxxi, 1983)
Annibale (3, Vanstryp), Venice, S Angelo, aut. 1731, B-Bc (copy US-Wc)
Germanico in Germania (2, N. Coluzzi), RC, Feb 1732, arias, GB-Lbl, Lcm, Ob, I-Rsc; arias in Catone (pasticcio), 1732 (facs. in IOB, lxxi, 1983)
Issipile (3, Metastasio), Rome, Pioli, Palazzo Rucellai, carn. 1733, Act 1, MC, arias, GB-Lcm, Ob; orig intended for RD, spr. 1732
Arianna in Naxo (melodramma, 3, P.A. Rolli), LLF, 29 Dec 1733, A-Wgm (copy US-Wc), A-Wn, GB-Lbl, Favourite Songs (London, 1734)
Enea nel Lazio (melodramma, 3, Rolli), LLF, 11 May 1734, Lbl
Polifemo (melodramma, 3, Rolli), LKH, 1 Feb 1735, Lbl, Act 3, Lbl*, Favourite Songs (London, 1735)
Ifigenia in Aulide (melodramma, 3, Rolli, after Zeno), LKH, 3 May 1735, Lbl, Act 2, Lbl*
Mitridate (3, C. Cibber), LKH, 24 Jan 1736, B-Bc, Acts 2 and 3, GB-Lbl*
Lucio Papirio (3, Salvi, rev. ?Lalli), Venice, S Cassiano, carn. 1737, arias, A-Wn
Rosbale (3, ?Lalli, after C.N. Stampa: Eurene), VGG, aut. 1737, Act 3, GB-Lbl*
Carlo il calvo (3, after F. Silvani: Carlo re d’Alemagna), RD, spr. 1738, I-Nc, arias, GB-Lcm
La Semiramide riconosciuta [2nd version] (3, Metastasio, rev. D. La Vista), Naples, S Carlo, 20 Jan 1739, D-Dlb (facs. in IOB, xxx, 1977), I-Fc, Nc
Il barone di Zampano (melodramma, P. Trinchera), Naples, Nuovo, spr. 1739
L’amico fedele (commedia, G. di Pietro), Naples, Fiorentini, aut. 1739
Il trionfo di Camilla [1st version] (after S. Stampiglia), Naples, S Carlo, 20 Jan 1740, Dlb, US-Wc
Tiridate (3, after Metastasio: Zenobia), Naples, S Carlo, 19 Dec 1740
Il trionfo del valore (commedia per musica, A. Palomba), Naples, Nuovo, wint. 1741, collab. G. Signorile, A Palella and G. Paolo
Statira (3, Silvani), VGG, carn. 1742, D-Bsb, Dlb
Temistocle (3, Metastasio), LKH, 22 Feb 1743, A-Wn, Favourite Songs (London, 1743)
Filandro (dramma comico-pastorale, 3, V. Cassani: L’incostanza schernita), Dresden, Hof, 18 July 1747, D-Bsb, Dlb
Il trionfo di Camilla [2nd version] (Stampiglia, rev. G. Lorenzi), Naples, S Carlo, 30 May 1760, Acts 1 and 3, GB-Lbl*

Doubtful or spurious operas:
Arianna e Teseo, Vienna, Neue Favorita, 1 Oct 1714, according to Deutsch: ‘Das Repertoire der Hofischen Oper’, Österreichische Musikzeitschrift, xxvii (1969), 387
Temistocle, Vienna, Neue Favorita, 1 Oct 1718, according to Deutsch, ibid.
Radamisto, Genoa, 1723, pasticcio with 1 aria by Porpora
Elisa (N. Haym) LKH, 15 Jan 1726, pasticcio based on arias by Porpora, ?arr. A. Ariosti; Favourite Songs (London, 1726)
Leudaclo e Tosi, Venice, 1733, elegy in honour of a perf. of Porpora’s orat Sanctus Petrus Urseolus, by the pupils of the Ospedale degli Incurabili
Ferdinando (Fernando) (P.A. Rolli, after G. Gigli), LIF, 5 Feb 1734, ‘composta da Carlo Arrigoni’
Partenope (after S. Stampiglia), Naples, 1742, according to Clément and Larousse, Dictionnaire lyrique
Rosmene, 1742, GB-Lbl*, Porpora’s score of Imeneo in Atene, ? intended for revival in London, 1742
Tolomeo re d’Egito, I-Nc, Porpora’s copy of Handel’s Tolomeo

Pasticcios:
Artaserse (F. Silvani), RD, carn. 1721, arias, F-Pc, arr. Porpora, based on Lotti’s Il tradimento traditor di se stesso
Belmira (?P.A. Rolli, after G. Giusti), LLF, 29 March 1734, arr. Porpora, based on A. Galeazzi’s op, 1729
Artaserse (?Rolli, after P. Metastasio), LKH, 29 Oct 1734, Favourite Songs (London, 1734), arr. Porpora or R. Broschi, with arias by J.A. Hasse, Porpora and Broschi
Orfeo (Rolli), LH, March, 1736, Favourite Songs (London, 1736), arr. Porpora, with arias by Porpora, L. Vinci, Araia and Hasse

Serenatas:
Serenata à 3 [Deianira, Iole, Ercole], Naples, 1712, A-Wn, perhaps the unnamed ‘Composizione drammatica’ perf. at the palace of Prince Hesse-Darmstadt, Nov 1711
Cantata à 4 [Fortuna, Genio, Valore, Gloria] (2 pts), Rome, ? Palazzo Odescalchi, 2 Nov 1712, Wn, pt 2, GB-Lbl*
Nuova aurea e culta età dell’onore, Lucca, Palazzo del Marchese di Fontes, 1713
Angelica (componimento drammatico, 2, Metastasio), Naples, Palazzo de Principe di Torella, 4 Sept 1720, A-Wn, GB-Lbl*
Gli orti esperidi (componimento drammatico, 2, Metastasio), Naples, Palazzo Reale, 28 Aug 1721, Lbl*
Imeneo [1st version] (componimento drammatico, 2, S. Stampiglia), Naples, Palazzo del Principe di Montemiletto, 1723, D-Dlb
Imeneo in Atene [2nd version] (componimento drammatico, 3, Stampiglia, rev. ?D. Lalli), Venice, S Samuele, 20 Sept 1726, GB-Lbl (as La Rosmene), ?P-La
Giasone (componimento per musica, 2, L.M. Stampiglia, after S. Stampiglia: Imeneo), Naples, Palazzo Reale, 23 April 1732, I-MC
Componimento drammatico: da cantarsi nel giorno del glorioso nome … della imperatrice regnante Elisabetta Cristina (G. Lemer), Rome, ?Palazzo del Cardinale Cienfuego, 19 Nov 1732
Festa d’Imeneo (3, P.A. Rolli), LKH, 4 May 1736, GB-Lbl*
Intermezzo, Madrid, 1739, for the wedding of Infante D. Filippo
Le nozze d’Ercole ed Hebe, Naples, Palazzo Pignatelli, 1739

Secular cantatas:
for soprano and basso continuo unless otherwise stated
All’ altezza reale di Frederico Prencipe reale di Vallia (12 cants.; Metastasio), op.1 (London, 1735): Dal pover mio core, A, bc;
D’amore il primo dardo; Destatevi, destatevi, O pastori, A, bc (with obbl tr);
Già la notte s’avvicina (La pesca);
Nel mio sonno almen (Il sogno);
Oh Dio che non è vero, A, bc;
Oh se fosse il mio core, A, bc;
Or che una nube ingrata, A, bc;
Queste che miri, O Nice;
Scrivo in te l’amato nome (Il nome);
Tirsi chiamare a nome;
Veggo la selva e il monte, A, bc

Abbandonata e sola, A, bc, D-MÜs, GB-Lcm, I-Nc;
Ad onta del timore, D-Mbs, GB-Lbl, I-Nc;
Ah nò che non si può, S/A, bc, c1712, Mc, Nc;
Alla caccia dell’alme, S/A, bc, D-Mbs, I-Bc, Nc, US-Wc;
Amanti, sospirate, I-Bc;
Amanti voi scherzate, A, bc, Nc;
Amor crudele, GB-Lbl, I-Bc, Nc (2);
Amor ti stà nè sguardi, B-Bc, I-Vc;
Appena affissi, D-Mbs, US-Wc;
Care luci che splendete, D-Mbs, I-PAc, US-Wc;
Celinda, O Dio, D-MÜs, GB-Lcm, I-Bc, Nc;
Cieco Dio, D-MÜs, GB-Lcm, I-Nc;
Cinto il cor, D-MÜs, GB-Lcm;
Clori vezzosa, D-MÜs, GB-Lcm, I-Ac;
Col tuo dolce mormorio, B-Bc, GB-Lbl, I-Bsp, Nc;
Corea amante, D-Dlb, GB-Cfm, Lbl, I-Nc;
Coronate il ben crin ‘Il ritorno felice’, Bc;
Così, così mi sprezzi, B-Bc, I-Vc;
Credi mi pur che t’amo, S, vn, vc, bc, GB-Lbl*;
Dalla regia di Flora, Lbl, I-Nc;
Dal primo foco, D-LEm;
D’amor la bella pace, S/A, bc, 1729, B-Bc, D-LEm, GB-Lbl (2), I-Bc (2);
Datti pace se puoi, S/A, bc, GB-Lbl, I-Bc, Nc
Da tue veloci candide colombe (Il Vulcano), S, str, c1734, Nc*;
Da tuoi lumi il Dio, Bc;
Deh lasciatemi in pace, A, bc, GB-Lbl;
Deh! non bagnare oh cara, I-Vc;
Dell’idolo mio, Vc;
Dice che m’ami, GB-Lbl;
Di vaga fera, D-MÜs, GB-Lcm;
Dolce canta l’augellino, D-MÜs, GB-Lcm, I-MTventuri;
Dori, o come soave, A, 2 vn, bc, 1712, A-Wn*;
D’un platano frondoso, I-Vc;
Ecco ch’a voi ritorno, GB-Lbl;
Ecco che il primo albore, A, 2 vn, bc, Lbl;
Ecco dove m’hai giunto, I-Bsp;
Ecco, ecco l’infausto lido, S/A, D-LEm, GB-Lbl (3), I-Ac, Bc (3), Nc (2);
Era il tempo, Nc;
Farfalletta semplicetta, GB-Lbl;
Fille se fiera, A, bc, D-MÜs;
Freme il mar, A, 2 vn, bc, 1720, GB-Lbl*, I-Nc, Rsc;
Idolatrata e cinta, S/A, bc, GB-Lbl (2), I-Bc;
Idolo del mio core, Nc;
Il narciso amò la rosa, D-MÜs;
In amor sarò costante, A, bc, I-Nc;
Innocente il mio core, GB-Lbl;
Irene, amata Irene, I-Vc;
L’ardente fiamma, A, bc, Gl;
Lascia, lascia Nice gentile, A, bc, Bc;
Lasciovi al fin grandezze (Il ritiro), S, str, A-Wn*, I-Nc
La viola che languiva, S/A, bc, D-LEm, GB-Lbl (2), I-Bc, Vnm;
Lidio, chi d’amor sente il foco, GL, Rsc;
Lontananza non risana, D-MÜs, I-Mc;
L’ora col troppo è chiaro (Calcante ed Achille), S, B, bc, Nc;
Lucciolette, andate à Fille, GB-Lbl, I-Bc;
Lungi dal suo Fileno, GB-Lbl;
Mentre canta l’aucelletto, Lbl;
Mentre doglioso un giorno, A, bc, Lbl;
Nei languidi respiri, Lbl;
Nel pensar che preda, D-Mbs;
Niegami pur conforto, I-Bc;
Ninfe e pastor che al bel Sebeto, S/A, bc, B-Bc, GB-Lbl (2), I-Bc, Nc (3);
Ninfe, pastori, udite, GB-Lbl;
Non ho vita, D-MÜs, GB-Lcm, I-Bc, MTventuri, Nc;
Non sò come resisto, S/A, bc, D-Bsb, GB-Lbl (3), I-Bc, Nc;
Non vuò mirarvi più, Vc;
Occhi belli, D-MÜs, GB-Lbl;
O come à tempo qui t’incontro, Lbl (2);
Ombre amiche, D-MÜs, GB-Lcm, I-Nc;
O non amo altro, D-MÜs, GB-Lcm;
O pace del mio cor, Lbl;
O pastori, io v’avviso, B-Bc (2), GB-Lbl (3), I-Bc, Rsc;
Or che d’orrido verno, S, fl, str, MTventuri, Nc;
Or che Febo già corre, Vc;
Or sì m’avveggio, S, vc, bc, GB-Lcm;
Ove mormora il rio, D-MÜs, GB-Lcm;
O violetta bella (La violetta), I-Bc
Pastorelle che piangete, S/A, bc, B-Bc, D-Mbs, GB-Lbl, I-Bc, US-Wc;
Perchè mai bell’idol mio, I-Vc;
Perchè mai sì bruna, D-Dlb, I-Bc, Nc;
Perdono amata Nice (La gelosia) [1st version] (Metastasio), D-Mbs, I-Fc;
Perdono amata Nice (La gelosia) [2nd version], S, str, 1746, Nc*;
Per temprare l’ardenti faville, D-MÜs, GB-Lcm;
Piange la tortorella, I-Vc;
Più non voglio amare, Vc;
Povero fior di Clizia, S/A, bc, A-Wgm, B-Bc (2), D-Mbs, GB-Lbl, US-Wc;
Quando lieta il guardo, A, bc, I-Bc;
Quando penso, D-MÜs, GB-Lcm;
Quanto s’inganna, A, bc, I-Nc;
Questa dunque è la selva, S/A, bc, B-Bc, GB-Lbl (3), I-Bc, Nc (2);
Questo è il platano frondoso, A-Wn, B-Bc, GB-Lbl (3), I-Bc, Nc (2), US-Wc;
Rendimi o bella Irene, GB-Lbl;
Se la rosa fresca, Lbl (2), I-Mc, Nc (2);
Se lungi a te mio bene, Vc;
Selve un tempo à me care, B-Bc;
Sente pur che maggio è nato, D-MÜs, GB-Lcm, I-Bc;
Sento una tortorella, D-MÜs, GB-Lbl
Se sol nel cor d’amanti, c1712, I-Nc;
Se vuoi saper perchè, GB-Cfm, Lbl, I-Nc;
Siedi Amarilli mia, S/A, bc, D-MÜs, GB-Lbl (2), I-Bc (2), Mc, Nc (3);
Silvia mio ben (Partenza), Bc;
Son tante e tante sono, D-MÜs, GB-Lbl;
Sopra un colle fiorito, D-LEm;
Sorge la bella aurora, I-Mc, Nc;
Sotto l’ombra d’un faggio (La lontananza), GB-Lbl;
Sovra il soglio d’un ciglio nero (Amor guerriero), I-Bc;
Speranze del mio cor, S/A, bc, GB-Lbl (3), I-Bc (2), PAc;
Sù la cima d’un monte (?Metastasio), GB-Lbl;
Sù la fiorita sponda (?Metastasio), A, bc, Lbl;
Tace il vento, D-Mbs;
T’intendo si mio cor (Amor timido) (?Metastasio), B-Bc, GB-Lbl (2), I-Bc, Nc (2), US-Cu;
Ti piacque non è vero, A, bc, D-MÜs;
Tocca à voi, D-MÜs, GB-Lcm, I-MTventuri;
Torna caro mio ben, Vc;
Torno à voi, GB-Cfm, Lbl;
Tra le più folte piante, Lbl;
Tra speranze e timore, Lbl;
Tu ten vai, S/A, bc, B-Bc, D-LEm, GB-Lbl, I-Bc, Mc, Nc (2);
Vedi mio core amante, A, bc, B-Bc, I-Nc;
Venticel che trà le frondi, S, 2 vn, bc, GB-Lbl;
Vidi la navicella, A, bc, Lbl;
Vorrei che tu sapessi (La lontananza), I-Bc

Vocal religiosa:

Masses and mass sections:
5 masses: in A, 5vv, str, I-Nc (2; 1 attrib. Vinci);
in a, 4vv, bc, 1730, D-MÜs;
in C, 4vv, str, 1747, GB-Lbl, I-Mc, Nc;
in D, 4vv, orch (Paris, before 1800);
in G, 4vv, orch, Nc
Ky in d, Gl in F, 4vv, orch, D-Bsb, I-Nc
San, f, SSAA, str, D-Bsb

Sacred operas, cantatas and oratorios:
Il trionfo della divina giustizia ne’tormenti e morte di Giesù Cristo signor nostro (drama sacro), Naples, S Luigi di Palazzo, 4 April 1716, pt 1, D-Hs, pt 2, F-Pc*
Il martirio di S Eugenia (tragedia sacra, L.C. Fularco), 1721, Naples, Conservatorio di S Onofrio, carn. 1722, Acts 1 and 3, GB-Lbl*
Ermengildo (tragedie cristiane, Duke Annibale Marchese), Naples, 1729, choruses (Naples, 1729)
Sacram sumentes lyram: introduzione al salmo Miserere, 1731, Lbl*
Nos qui salvasti: introductio ad psalmum Miserere, c1731–3, I-Nc*
Il martirio di S Giovanni Nepomuceno (anzione sacra, Marchese di S Christina) Brno, Lent 1732 [revival of an orat probably composed c1730, but has been equated with unspecified music perf. in honour of the saint, Naples, 1 June 1711]
Cantata: da recitarsi nel Palazzo Apostolico la notte del SS Natale, Rome, Palazzo Apostolico, 25 Dec 1732, Rc
Sanctus Petrus Urseolus (orat), Venice, Ospedale degli Incurabili, 1733
David e Bersabea (orat, P.A. Rolli), LIF, 12 March 1734, A-Wn, GB-Cfm (excerpts)
Il Gedeone (azione sacra, ?A. Perrucci), Vienna, Hofkapelle, 28 March 1737, A-Wn, pt 2, I-Nc*
Resplendet novo sole nox: motetto pastorale, 1739, GB-Lbl*
Il verbo in carne: oratorio per la nascita di Gesù Cristo, ?Rome, 25 Dec 1748, D-MÜs, GB-Lbl* (facs. in IO, xx, 1986), Lcm
Israel ab Aegyptiis liberatus (actio sacra), Venice, Ospedale degli Incurabili, 1759, Lbl (contrafactum arias)
Trattenimento sagro drammatico [Onnipotenza, Religione, Partenope] (A. di Gennaro, Duca di Belforte), Naples, Sedile di Portanova, 4 May 1768, Lbl*

Choral psalms and motets:
for female soloists, choir, strings and basso continuo unless otherwise stated
Ad astra in cantu, 4vv, orch, c1760, GB-Lbl*;
Ad coenum beatam, 4vv, str, ?1729, A-Wn*;
Beatus vir (i), 1726, GB-Lbl*;
Beatus vir (ii), 5vv, str, A-Wn*;
Beatus vir (iii), 1744, F-Pn*;
Confitebor, 1745, rev. c1760 for SATB, GB-Lbl*;
Credidi propter, 1745, rev. c1760 for SATB, Lbl*, ed. D.E. Hyde (London 1970);
Cum invocarem, 1726, Lbl*;
De profundis, 1744, Lbl*;
Dixit Dominus, B (i), 4vv, str, 1720, A-Wn*, D-MÜs, GB-Lcm, I-Nc;
Dixit Dominus, F (ii), 4vv, orch, Nc;
Dixit Dominus, D (iii), 8vv, orch, F-Pn, I-Nc;
Domine, probasti me, 1745, GB-Lbl*;
In convertendo, 1745, Lbl*;
In exitu Israel, SAA, SAA, str, 1744/5, Lbl*, I-Nc;
In te, Domine, speravi (i), SSATB, str, 1742, GB-Lbl*, I-Nc;
In te, Domine, speravi (ii), 1744/5, GB-Lbl*;
Inter choros, 4vv, orch, I-Nc;
Laetatus sum (i), 5vv, 4vv, str, 1742, GB-Lbl*;
Laetatus sum (ii), 1744, Lbl*
Lauda Jerusalem (i), SSAB, str, 1742, Lbl*;
Lauda Jerusalem (ii), 1744, Lbl*;
Lauda Jerusalem (iii), 1745, Lbl*;
Laudate pueri (i), 4vv, str, 1742, Lbl*;
Laudate pueri (ii), April 1745, Lbl*;
Laudate pueri (iii), 1745, Lbl*;
Laudate pueri (iv), 1746, rev. c1760 for SATB, Lbl*;
Magnificat, a, D-Bsb, US-NYp, ed. R. Hunter (New York, 1967);
Magnificat, B , 4vv, orch, I-Nc (2; one dated 1741);
Magnificat, g, S, C, SSATB, SSAB, str, 1742, GB-Lbl*;
Miserere, e, 4vv, orch, D-Bsb, Dl;
Miserere, g, 4vv, orch, Bsb, Dl;
Nisi Dominus, 1744, GB-Lbl*;
Nunc dimittis, 1744/5, Lbl*;
Qui habitat, 1744/5, Lbl*, I-Nc, ed. H. Cannistraci and R. Hunter (Melville, NY, 1967);
Salve regina, SATB, str, 1725, Nc;
Siste gradus, ingrata, 4vv, orch, GB-Lbl;
Te Deum, C, SATB, orch, 1756, Lbl*, I-Nc;
Te Deum, D, SATB, orch, 1749, Nc, PAc;
Turba in motu procedit, SSATB, orch, GB-Lbl

Other liturgical:
Solo motets:
Avis canora in fronde, A, str, A-Wn;
Clari splendete O coeli, S, str, 1744, GB-Lbl*;
Cogitando meas culpas, S, str, I-Ac;
In coelo stelle clare, S, str, 1744, GB-Lbl*;
Nocte die suspirando, S, bc, 1712, US-NYp*;
Placida surge, aurora, A, str, 1744, GB-Lbl*;
Qualis avis, A, str, 1745, Lbl*;
Stelle lucide, S, 2 vn, bc, I-Ac;
Vigilate oculi mei, S, bc, 1712, D-MÜs*;
Texts to an addl 44 motets, I-Vmc

Marian antiphons:
Alma redemptoris mater, A, str, 1731, A-Wgm*, I-Vmc;
Ave regina, S, str, 1733, US-Wc (microfilm);
Regina coeli, F (i), S, str, 1742, GB-Lbl*;
Regina coeli, C (ii), A, str, 1742, Lbl*;
Regina coeli, C (iii), A, str, 1742, Lbl*;
Salve regina, e (i), S, str, 1728, Lbl*;
Salve regina, F (ii), A, str, 1730, A-Wgm, Wn*;
Salve regina, F (iii), A, str, 1744, GB-Lbl*;
Salve regina, B (iv), S, str, 1744, Lbl*;
Salve regina, G (v), S, str, 1745, Lbl*;
Salve regina, d (vi), A, str, Lbl;
Salve regina, G (vii), S, str, Lbl;
Salve regina, D (viii), A, str, I-Mc, Nc

Lamentations:
6 for the Ospedaletto, Venice, 5 for S, bc, 1 for A, bc, 1745/6, GB-Lbl (with annotations by Porpora);
4 for Holy Wednesday and Thursday, 3 for S, str, 1 for A, str, c1760, Lbl;
3 others, S, bc, 1732–40, I-Nf*, Nf
3 notturni dei defonti, S, A, 2 vn, 2 hn, bc, 1743, rev. ?1760, Nc
6 duetti latini per la Passione di Gesù Cristo, 1754, A-Wn, D-Dlb, GB-Lcm, Lbl (2), I-Nc, ed. G. Nava (Leipzig, before 1885)

Instrumental:

[6] Sinfonie da camera, a 3, op.2 (London, 1736), ed. G.C. Ballola (Venice, 1982)
6 Sonatas, 2 vn, 2 vc, bc (hpd) (London, 1745), collab. G.B. Costanza
[12] Sonate, vn, b (Vienna, 1754/R)
Ouverture roiale, orch, 1763, I-Nc, ed. A. Lualdi (Milan, 1940), ed. P. Spada (Rome, 1989)
Conc., G, vc, str, GB-Lbl (pts)
Conc., fl, str, D-KA
Sonata, F, vc, bc, GB-Lbl
2 fugues, hpd, I-Nc

Pedagogia:

Solfeggi, A-Wm, I-Mc, Nc, ed. M. Harris, Porpora’s Elements of Singing (London, 1858), ed. G. Nava, Solfeggi fugato ad una e a due voci (Leipzig, before 1885), ed. P.M. Bononi, 25 vocalizi ad una voce e a due voci fugate (Milan, 1957)
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laudec

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MessageSujet: Re: Nicola Porpora (1686-1768)   Lun 10 Aoû - 10:50

C'est George Sand par ses écrits  qui me fait découvrir la musique de Nicola Antonio Porpora et je suis conquise, cette musique me correspond très bien.
A écouter la vidéo de la page précédente tellement belle également ... pour les amateurs de baroque (désolée Joachim...)

Concerto pour violoncelle, cordes et B.C. en sol majeur sur le thème de la Folia :

https://youtu.be/V7BlqXn3hOQ
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Icare
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MessageSujet: Re: Nicola Porpora (1686-1768)   Lun 10 Aoû - 16:08


Moi aussi, j'aime bien. Désolé Joachim...
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joachim
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MessageSujet: Re: Nicola Porpora (1686-1768)   Lun 10 Aoû - 19:50

Icare a écrit:

Moi aussi, j'aime bien. Désolé Joachim...

Ah mais tu n'as pas à être désolé, c'est la musique vocale qui ne me plaît pas Wink J'aime bien ce concerto, et aussi les sonates dont je parle ci-dessus...
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Icare
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MessageSujet: Re: Nicola Porpora (1686-1768)   Lun 10 Aoû - 20:33


C'était pour te faire réagir et ça a marché... Hehe
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MessageSujet: Re: Nicola Porpora (1686-1768)   

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Nicola Porpora (1686-1768)
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