|
| Peter Philips (1560-1628) | |
| | Auteur | Message |
---|
Snoopy Admin
Nombre de messages : 31998 Age : 49 Date d'inscription : 10/08/2006
| Sujet: Peter Philips (1560-1628) 2007-03-03, 06:48 | |
| Peter Philips est un compositeur et claviériste — virginaliste et organiste — né entre le 5 août 1560 et le 4 août 1561, probablement à Londres, et décédé à Bruxelles en 1628.
Sa première composition connue, une Pavana pour clavier datée de 1580 (vraisemblablement la seule qu'il composa sur son sol natal), fut extrêmement populaire, notamment grâce aux arrangements que d’autres musiciens en firent, parmi lesquels Morley, Dowland et Sweelinck.
Au début du mois d’août 1582, Philips fuit l’Angleterre « pour la foy catholique ». Il arrive en octobre à Rome où il est accueilli au Collège Anglais. Après quelques jours de repos, Philips est engagé par le Cardinal Alessandro Farnese au service duquel il reste durant trois années. Dans le même temps, Philips reste comme organiste au Collège.
Au mois de février 1585, Lord Thomas Paget, célèbre aristocrate anglais, catholique romain réfugié lui aussi, arrive au Collège. Philips entre à son service, et part avec lui en mars; ils voyagent durant cinq années, visitant successivement Gênes en septembre 1585, Madrid en octobre de la même année, et la France en septembre 1586. Ils passent l’année 1587 et la première moitié de l’année suivante à Paris, à part un bref séjour à Bruxelles au mois de mars 1588.
Au mois de juin 1588, Paget et Philips arrivent à Anvers, et en février 1589, ils s’installent à Bruxelles. Lord Paget meurt un an plus tard; Philips s’installe alors à Anvers. À cette époque, il gagnait péniblement sa vie en apprenant aux enfants à jouer du virginal.
En 1593, il se rend à Amsterdam, très probablement pour rencontrer Sweelinck, autre grand claviériste et compositeur de l’époque. Durant son voyage de retour, Philips tombe malade et reste pendant trois semaines à Middelburg pour s’y reposer. Un compatriote anglais, Roger Walton, en profita pour dénoncer Philips aux autorités hollandaises, l’accusant d’être complice d’un complot contre la vie de la Reine Elizabeth. Walton, Philips et un autre accusé, Robert Pooley, furent arrêtés et conduits à La Haye pour y être interrogés et attendre le rapport de Londres. En prison, Philips composa la Pavane & Gaillarde Dolorosa. L’enquête blanchit Philips, qui fut relâché et rejoignit Anvers.
En 1597, l’Archiduc Albert admet Philips comme membre de sa Maison. L’année suivante, il fait éditer un Livre de Madrigaux à huit voix.
Quelques années plus tard, Philips commence à composer de la musique sacrée, dont les premiers exemples sont trois motets publiés dans une anthologie à Munich en 1609. Quatre ans plus tard, Phalèse imprime la première grande collection de musique sacrée de Philips, les 69 Cantiones sacrae pro praecipuis festis totius anni et commini sanctorum à cinq voix. En 1613, deux autres séries sont publiées, les 30 Cantiones sacrae pour huit voix et l’ensemble des 31 motets à deux ou trois parties avec continuo, les Gemmulae sacrae. Une autre série de motets à deux et trois voix avec continuo, les Deliciae sacrae dédiés à Albert et Isabelle, suit en 1616.
À Bruxelles, Philips jouit de la présence d’excellents collègues à la chapelle royale, dont John Bull, arrivé d’Angleterre en 1613 afin d’échapper à un procès pour adultère. Auparavant, Philips a presque certainement rencontré un autre très célèbre musicien, Frescobaldi, lors du séjour que celui-ci effectue à Bruxelles en 1607-08.
La dernière publication de Philips comprend 106 motets pour une, deux et trois voix, tous avec continuo. Peter Philips a été assez célèbre de son vivant pour que sa musique ait pénétré jusqu’à Lisbonne et Stockholm.
En outre, ce n'est évidemment pas par hasard si, lorsque Jan Bruegel de Velours peignit « L'Ouïe », il représenta, bien en évidence, une partition des madrigaux à 6 voix de « Pietro Philippi, Inglese ».
Œuvre musicale
L’œuvre de Peter Philips se divise en deux grandes catégories, qui correspondent à deux époques de sa carrière : l’œuvre instrumentale et l’œuvre vocale.
Musique instrumentale
L’œuvre instrumentale est composée entre 1580 et 1605. Elles est constituée de musiques pour clavier et ensemble instrumental — une quarantaine d’œuvres.
Principales œuvres pour clavier
Son œuvre pour clavier — dont la majorité des pièces trouve dans le Fitzwilliam Virginal Book — comporte elle-même deux parties, correspondant peut-être aussi à deux périodes différentes : - d’abord les danses — surtout des pavanes et des gaillardes — et les fantaisies, dont la composition se situe entre 1580 et 1593 ; - ensuite, les intabulations, c’est-à-dire des arrangements pour clavier d’œuvres vocales, dont les dates de composition s’étendent de 1595 à 1605. Pavana (1580) Galliardo [? 1580] Trois Fantasie (1582 pour l’une d’entre elles) Pavana & Galiarda Pagget [1590] Passamezzo Pavana & Galiarda (1592) Pavana Doloroso & Galiarda Dolorosa (1593) « Le Rossignol » (1595), « Bon Jour mon Cœur » (1602) & « Margott Laborez » (1605), arrangements de chansons françaises de Roland de Lassus « Amarilli » (1603) arrangement d’une pièce vocale de Caccini « Chi fara fede al Cielo » [? c 1605], arrangement d’une pièce vocale de Striggio « Tirsi, Freno, Cosi moriro » [? c 1605], arrangement d’une œuvre vocale de Marenzio « Fece da voi » [? c 1605], arrangement d’un de ses propres madrigaux datant de 1596.
Philips, anglais de naissance, fut un musicien européen et, s'il faut le compter au nombre des virginalistes « anglais », il fut le moins anglais de tous. En effet, d'une part, il engrangea diverses influences lors de ses séjours et voyages, influences qui se reflètent partiellement dans sa musique, d'autre part, il fut le seul virginaliste anglais à composer autant d'œuvres selon la technique de l’intavolatura.
L’œuvre vocale sacrée, écrite de 1609 à 1628, compte plusieurs centaines d’œuvres. Seul le grand William Byrd en composa plus que Philips.
L’œuvre vocale profane, qui compte principalement environ 50 madrigaux, fut composée entre 1596 et 1603. |
| | | joachim Admin
Nombre de messages : 27895 Age : 78 Date d'inscription : 19/08/2006
| Sujet: Re: Peter Philips (1560-1628) 2015-02-07, 20:31 | |
| Catalogue complet suivant le Grove :
Vocal secular:
ed.: Les rossignols spirituels (Valenciennes, 1616) madrigals Il primo libro de madrigali, 6vv (Antwerp, 1596) [1596] Madrigali, 8vv (Antwerp, 1598) [1598] Il secondo libro de madrigali, 6vv (Antwerp, 1603) [1603]
Works in 1591, 1596, 1596, 1598, 1601
Amor che vuoi, 6vv, 1591; Amor di propria man, 6vv, 1596, M; Amor sei bei rubini, 4vv, 1591; Apra la porta d'oro, 6vv, 1596; Baciai ma che mi, 6vv, 1596; Baciai per haver vita, 6vv, 1596, M; Cantai mentre dispiacqu'al mio bel sole, 6vv, 1596, M; Chi vuol vedere un bosco, 6vv, 1603, Chiesi un guardo, 6vv, 1603; Chi vi mira, 6vv, 1596, M; Come potrò, 8vv, 1598, M; Correa vezzosamente, 6vv, 1603, M; Deh ferma, 6vv, 1603, M; Di perle lagrimose, 6vv, 1596; Dispiegate, guancie amate, 8vv, 1598, M; Ditemi, O diva mia, 8vv, 1591; Donna mi fugg'ogn'hora, 8vv, 1598 Echo figlia, 8vv, 1598; Era in acquario il sole, 6vv, 1603, M; Fece da voi partita, 6vv, 1596, M [see also keyboard]; Filli leggiadra e bella, 8vv, 1598, Hor che dal sonno vinta, 8vv, 1598, M; Il dolce mormorio, 6vv, 1596, M; Io son ferito, 6vv, 1596; Lascian le fresche linfe, 6vv, 1596; Lasso, non è morir, 6vv, 1603, M; Madonna udite, 6vv, 1603; Mentre hor humile, 6vv, 1596, M; Nero manto vi cinge, 6vv, 1603; Non è ferro, 6vv, 1603 124; Non è, non è più cor, 6vv, 1603, M; Non più guerra, pietate, 8vv, 1598, M; Nov'herbe e vaghe fiori, 5vv, 1596, M; O che dolce morire, 6vv, 1601 Passando con pensier, 8vv, 1598, M; Perchè con tanto ardore, 6vv, 1603, M; Perchè non debbo, 8vv, 1596; Piangea Fillide mia, 6vv, 1603; Poi che voi non volete, 6vv, 1596, M; Porta nel viso Aprile, 6vv, 1603; Questa che co' begl'occhi, 8vv, 1598, M; Questa mercè ch'amore, 6vv, 1603, M; Questa vita mortale, 6vv, 1603, M; Qui sott'ombrosi mirti, 6vv, 1603, M; Scherza madonna e dice, 6vv, 1603, M; Se per gridar, 8vv, 1598; Si, me diceste, 6vv, 1596; Tanta ne' capei biondi, 6vv, 1603; Tocca la vista mia, 6vv, 1603, M; The nightingale, 5vv, 1598; Ut re mi fa sol la, 6vv, 1596, M; Voi volete ch'io muoia, 4vv, 1591, M
Vocal religiosa:
Motets Cantiones sacrae, pro praecipuis festis totius anni et communi sanctorum, 5vv (Antwerp, 1612; 1617 with bc (org)) [1612] Cantiones sacrae, 8vv (Antwerp, 1613; 2/1625 with bc (org)) [1613a] Gemmulae sacrae, 2–3vv, bc (org) (Antwerp, 1613) [1613b] Deliciae sacrae, 2–3vv, bc (org) (Antwerp, 1616) [1616] Paradisus sacris cantionibus consitus, 1–3vv, bc (org) (Antwerp, 1628) [1628]
Works in 1609, 1609, 1622, 1629
Absterget Deus, 1v, 1628, P; Adjuva nos Deus, 5vv, 1612, S; Alma redemptoris mater, 5vv, 1612, S; Alma redemptoris mater, 8vv, 1613a, C; Anima Christi, 2vv (CC), 1628; Anima Christi, 2vv (CT), 1628; Apparuerunt apostolis, 2vv, 1628; Ascendit Deus, 2vv, 1613b; Ascendit Deus, 5vv, 1612; Assumpsit Jesu, 3vv, 1628, ed. in Zercher; Assumpta est Maria, 5vv, 1612, S; Ave Domina, 2vv, 1628; Ave gratia plena, 5vv, 1612, S; Ave Jesu Christe, 8vv, 1613a, C; Ave Maria gratia plena, 5vv, 1612, S; Ave regina caelorum, 5vv, 1612, S; Ave regina caelorum, 8vv, 1613a, C; Ave serenissima virgo Maria, 2vv, 1613b; Ave verum corpus Christi, 5vv, 1612, S; Ave verum corpus, natum de Maria virgine, 2vv, 1613b; Ave verum corpus, natum de Maria virgine, 3vv, 1628, ed. in Zercher; Ave virgo gloriosa, 2vv, 1628 Beata Agnes, 5vv, 1612, S; Beata Caecilia, 2vv, 1628; Beata Dei genitrix, 2vv (CT), 1628; Beata Dei genitrix, 2vv (CB), 1613b; Beata Dei genitrix, 8vv, 1613a, C; Beata es virgo Maria, 2vv, 1628; Beati estis, 8vv, 1613a, C; Beatus Laurentius, 5vv, 1612, S; Beatus vir qui inventus est, 3vv, 1628, ed. in Zercher; Beatus vir qui inventus est, 5vv, 1612, S; Beatus vir qui timet Dominum, 2vv, 1616; Benedic Domine, 3vv, 1613b; Benedicta sit Sancta Trinitas, 8vv, 1613a, C; Benedictus Deus noster, 8vv, 1613a, C; Benedictus Dominus, 8vv, 1613a, C Caecilia virgo, 8vv, 1613a, C; Cantabant sancti canticum novum, 5vv, 1612, S; Cantantibus organis, 2vv, 1628; Cantantibus organis, 5vv, 1612, S; Cantate Domino, 2vv, 1613b; Cantemus Domino, 2vv, 1628; Caro mea vere est cibus, 2vv, 1616; Christus resurgens, 2vv, 1628; Christus resurgens, 5vv, 1612, S; Cibabit nos pane, 3vv, 1613b; Clamaverunt justi, 2vv, 1613b; Conceptio tua, 5vv, 1612, S; Confirma hoc Deus, 2vv, 1613b; Confirma hoc Deus, 3vv (CCT), 1622; Confirma hoc Deus, 3vv (CCB), 1613b; Confitebor tibi, Domine, 1v, 1628, P; Confitebor tibi, Domine, 2vv (CT), 1628; Confitebor tibi, Domine, 2vv (CB), 1616; Congratulamini mihi omnes, 3vv, 1616; Corona aurea, 2vv (CT), 1628; Corona aurea, 2vv (CB), 1616; Corona aurea, 5vv, 1612, S; Crux fidelis, 3vv, 1628, ed. in Zercher; Cum audisset, 2vv, 1613b; Cum jucunditate, 5vv, 1612, S; Cum jucunditate, 8vv, 1613a, C Descendit angelus Domini, 2vv, 1613b; Desiderium anima ejus, 1v, 1628, P; Deus canticum novum, 2vv, 1628; Deus in nomine, 2vv, 1628; Deus qui beatae scholasticae, 5vv, 1612, S; Deus qui beatam Mariam, 5vv, 1612, S [simpler version in GB-Lbl Add.18936–9]; Disciplinam et scientiam, 5vv, 1612, S; Domine Deus meus, 5vv, 1612, S; Domine inclina caelos, 3vv, 1613b; Domine Jesu Christe, 2vv, 1613b; Domine ostende nobis, 2vv, 1628; Domine probasti me, 1v, 1628, P; Domine quinque talenta, 2vv, 1616; Dominus Deus virtutem, 2vv, 1616; Domus mea, 2vv, 1628 Ecce iste venit, 2vv, 1613b; Ecce panis angelorum, 3vv, 1616; Ecce panis angelorum, 8vv, 1613a, C; Ecce sacerdos, 2vv, 1628; Ecce tu pulchra es, 3vv, 1628, ed. in Zercher; Ecce tu pulchra, 8vv, 1613a, C; Ecce vicit Leo, 8vv, 1613a, C; Ego sum panis vivus, 2vv, 1613b; Ego sum panis vivus (2p. Et panis), 5vv, 1612, S; Elegerunt apostoli, 5vv, 1612, S; Elegi abjectus esse, 5vv, 1612, S; Emendemus in melius, 2vv, 1616; Exaltabo te Domine, 3vv, 1613b; Exultate justi in Domino, 3vv, 1613b; Exurge Ignati, 3vv, 1628, ed. in Zercher; Exsurgens Maria, 8vv, 1613a, C Factum est silentium, 3vv, 1628, ed. in Zercher; Factum est silentium, 5vv, 1612, S; Factus est repente, 2vv, 1628; Felix namque, 2vv, 1616; Fuit homo missus a Deo, 3vv, 1616; Gabriel angelus, 2vv, 1628; Gabriel angelus, 3vv, 1616; Gabriel angelus, 5vv, 1612, S; Gaudeamus omnes in Domino, 2vv, 1628; Gaudeamus omnes in Domino, 5vv, 1612, S; Gaudeamus omnes in Domino, 8vv, 1613a, C; Gaude Maria virgo (2p. Virgo prudentissima), 5vv, 1612, S (attrib. Morley in GB-Lbl R.M.24.D.2; see Pike, ML, 1969); Gaudens gaudebo, 8vv, 1613a, C; Gaudent in caelis, 3vv (CCB), 1616; Gaudent in caelis, 3vv (CAT), 1628, ed. in Zercher; Gaudent in caelis, 5vv, 1612, S; Gentes Philippus ducit, 3vv, 1628, ed. in Zercher; Gentes Philippus ducit, 5vv, 1612, S; Gentes Philippus ducit, 8vv, 1613a, C; Gloriosae virginis, 2vv, 1628 Haec est praeclarum, 2vv, 1628; Haec est virga, 2vv, 1628; Haec est virgo sapiens, 2vv (CT), 1628; Haec est virgo sapiens, 2vv (CB), 1616; Hic est beatissimus, 2vv, 1628; Hic est praecursor dilectus, 3vv, 1616; Hic est vere martyr, 3vv, 1616; Hodie Beata Virgo Maria, 5vv, 1612, S; Hodie concepta est, 8vv, 1613a, C; Hodie in monte, 8vv, 1613a, C; Hodie nata est Beata Virgo Maria, 2vv, 1616; Hodie nobis, 2vv, 1628; Hodie nobis caelorum Rex, 2vv, 1616; Hodie nobis de caelo, 8vv, 1613a, C; Hodie Sanctus Benedictus, 5vv, 1612, S; Hodie Symon Petrus, 3vv, 1616; Hodie Symon Petrus, 5vv, 1612, S; Homo quidam, 2vv, 1613b In illo tempore, 3vv (CCB) (i), 1613b; In illo tempore, 3vv (CCB) (ii), 1616; In mediis indicae, 3vv, 1628, ed. in Zercher; In splendenti nube, 5vv, 1612, S; Inter vestibulum et altare, 2vv, 1616; Intuens in caelum, 2vv, 1628; Inviolata intacta, 2vv, 1628; Iste cognovit justitiam, 2vv (CT), 1628 (i); Iste cognovit justitiam, 2vv (CT), 1628 (ii); Iste est Joannes, 5vv, 1612, S; Iste est qui ante Deum, 5vv, 1612, S; Iste homo, 3vv, 1628, ed. in Zercher; Iste sanctus, 2vv, 1628; Iste sanctus pro lege Dei, 1v, 1628, P; Isti sunt qui viventes, 2vv, 1628; Isti sunt qui viventes, 5vv, 1612, S; Isti sunt triumphatores, 2vv, 1616; Isti sunt viri sancti, 2vv, 1628; Jubilate Deo omnis terra, 8vv, 1613a, C Laetamini cum Maria, 2vv, 1628; Laetatus sum, 2vv (CT), 1628; Laetatus sum, 2vv (CB), 1616; Laudate pueri Dominum, 1v, 1628, P; Loquebantur variis linguis, 5vv, 1612, S; Magi ab oriente, 6vv, 160914; Maria Magdalena, 5vv, 1612, S; Maria virgo assumpta est, 3vv, 1628, ed. in Zercher; Media vita in morte sumus, 5vv, 1612, S; Misericordias Domini, 2vv, 1628; Misi digitum meum, 5vv, 1612, S; Modo veniet dominator, 5vv, 1612, S; Mulieres sedentes, 5vv, 1612, S; Nativitas tua, 2vv, 1613b; Nativitatem beatae Mariae, 3vv, 1628, ed. in Zercher; Ne reminiscaris Domine, 5vv, 1612, S; Ne timeas Maria, 2vv, 1628; Ne timeas Maria, 5vv, 1612, S; Nisi quia Dominus erat in nobis, 2vv, 1613b O admiranda, 2vv (CC), 1628; O admiranda, 2vv (CT), 1628; O beata Mana, 2vv, 1628; O beatum et sacrosanctum diem, 5vv, 1612, S; O beatum Martinum, 5vv, 1612, S; O bone Jesu, 2vv (CT) (i), 1613b; O bone Jesu, 2vv (CT) (ii), 1628; O bone Jesu, 2vv (CB), 1628; O crux ave, 2vv, 1628; O crux splendidior, 5vv, 1612, S; O dilecte, 1v, 1628, P; O divini amoris immensitas, 1v, 1628, P; O doctor optime, 2vv, 1628; O Domine Jesu Christe, 2vv (CB) (i), 1613b; O Domine Jesu Christe, 2vv (CB) (ii), 1613b; O Domine Jesu Christe, 2vv (CB) (iii), 1616 O fons vitae, 2vv, 1628; O ignis qui semper luces, 2vv, 1628; O lux beata Trinitas, 3vv, 1616; O Maria domina nostra, 1v, 1628, P; O Maria mater et Joannes, 5vv, 1612, S; O Maria virgo dulcissima, 2vv, 1628; O memoriale, 2vv, 1628; O nomen Jesu, 5vv, 1612, S; O panis candidissime, 2vv, 1628; O pastor aeternae, 8vv, 1613a, C; O piissime Jesu, 3vv, 1628, ed. in Zercher; O pretiosum, 2vv, 1628 O quam bonus, 2vv, 1628; O quam mira sunt hac omnia, 1v, 1628, P; O quam suavis, 2vv (CT) (i), 1613b; O quam suavis, 2vv (CT) (ii), 1628; O quam suavis, 8vv, 1613a (i), C; O quam suavis, 8vv, 1613a (ii), C; O rex gloriae, 2vv, 1628; O sacrum convivium, 2vv (CC), 1628; O sacrum convivium, 2vv (CT), 1613b; O sacrum convivium, 3vv, 1613b; O salutaris hostia, 1v, 1628, P; O salutaris hostia, 2vv (CC), 1628; O salutaris hostia, 2vv (CT), 1628; O salutaris hostia, 2vv (CB), 1613 b; O salutaris hostia, 3vv, 1616; O si quando videbo gaudium, 1v, 1628, P; O virum mirabilem, 2vv, 1613b; O virum mirabilem, 5vv, 1612, S Panis angelicus, 3vv, 1616; Panis dulcissime, 2vv, 1613b; Panis sancte, 2vv, 1613b; Panis sancte, panis vive, 8vv, 1613a, C; Paratum cor meum, 3vv, 1628, ed. in Zercher; Pater noster, 5vv, 1612, S; Pauper sum ego, 8vv, 1613a, C; Puer qui natus est nobis, 3vv, 1616; Quae est ista quae ascendit, 8vv, 1613a, C; Quae est ista quae processit, 1v, 1628, P; Quae est ista quae processit, 2vv (CB) (i), 1616; Quae est ista quae processit, 2vv (CB) (ii), 1628; Quae est ista quae processit, 5vv, 1612, S; Quanti mercenarii, 2vv, 1628 (after Palestrina); Qui manducat meam carnem, 2vv, 1616 (after F. Anerio); Quo progrederis, 2vv, 1628 Recordare Domine, 2vv, 1613b; Redemptor orbis, 4vv, 1629; Regina caeli laetare, 5vv, 1612, S; Regina caeli laetare, 8vv, 1613a, C; Regnum mundi, 2vv, 1628; Rogo te dulcissime Jesu Christe, 5vv, 1612, S Salvator mundi, 2vv, 1613b; Salve regina, 6vv, GB-Och 21 (score); Salve regina, mater misericordiae, 5vv, 1612, S; Salve regina, vita dulcedo, 8vv, 1613a, C; Salve salutaris victima, 2vv, 1613b; Salve salutaris victima, 5vv, 1612, S; Salve sancte Pater, 3vv, 1616; Salve virgo florens, 2vv, 1628; Sancta et immaculata, 2vv, 1628; Sancta Maria, 2vv, 1628; Sancta Maria, 3vv, 1628, ed. in Zercher; Sancte Paule apostole, 2vv, 1616; Sancti mei qui in carne, 5vv, 1612, S; Sicut misit me vivens Pater, 3vv, 1616; Si quis vult venire, 2vv, 1628 Spem in alium, 2vv, 1616; Spiritus Sanctus, 2vv, 1628; Spiritus Sanctus, 3vv, 1616; Stella caeli, 2vv, 1628; Stella quam viderunt magi, 5vv, 1612, S; Sub altare Dei, 2vv, 1628; Sub tuum praesidium, 1v, 1628, P; Sub tuum praesidium, 3vv, 1628, ed. in Zercher; Surgens Jesus, 2vv, 1628; Surgens Jesus, 5vv, 1612, S; Surge Petre, 5vv, 1612, S; Surge propera amica mea, 3vv, 1616; Surrexit pastor bonus, 2vv, 1613b; Symon Petre antequam de navi, 5vv, 1612, S Tibi laus, tibi gloria, 2vv, 1613b; Tibi laus, tibi gloria, 5vv, 1612, S; Tota pulchra es, 2vv, 1628; Tradent enim vos, 2vv, 1628; Tristitia vestra, 5vv, 1612, S; Tu es pastor, 3vv, 1616; Tu es Petrus, 8vv, 1613a, C; Tu es vas electionis, 5vv, 1612, S Veni dilecte mi, 2vv, 1616; Veni electa mea, 2vv, 1613b; Veni electa mea, 3vv, 1616; Veni in hortum meum, 6vv, 1609; Veni sponsa Christi, 2vv, 1628; Veni sponsa Christi, 3vv, 1616; Veni sponsa Christi, 5vv, 1612, S; Venite et videte, 2vv, 1628; Viae Syon lugent, 5vv, 1612, S; Videntes stellam, 2vv, 1613b; Videntes stellam, 3vv, 1622; Virgo prudentissima, 2vv, 1628; Virgo prudentissima [2p. of Gaude Maria virgo]; Vita dulcedo, 1v, 1628; Vive Jesus, 5vv, 1629 (attrib. L. Caullier in 2/1648); Voce mea ad Dominum, 2vv, 1616; Vulnera manuum (contrafactum of Ditemi, O diva mia), 8vv, 1609, 1613a, C
Litaniae Beatae Mariae Virginis, in ecclesia Loretana canisolitae, [1] 4vv, [4] 5vv, [3] 6vv, [1] 9vv, bc (org) (Antwerp, 1623)
Masses (? litanies) and psalms, some inc., now lost, listed in EitnerQ
Instrumental:
Key.: in GB-Cfm Mus.32.G.29 unless otherwise stated Amarilli, 1603 (after G. Caccini); F i, 329 Benedicam Dominum, GB-Och 1113 Bon jour mon cueur, 1602 (after Lassus); F i, 317 Chi fara fede al cielo (after A. Striggio (i)), also in S. de Caus: Les raisons des forces mouvantes, i (Frankfurt, 1615/R), f.38v; F i, 312 Fantasia (Chi fara fede; after Striggio, another setting), B-Lu Mus.888; ed. in Archives des Maîtres de l'Orgue, x (Paris, 1910), 153 Fece da voi (after the madrigal in Il primo libro); F i, 288 Le rossignuol, 1595 (after Lassus); F i, 346 Margott laborez, 1605 (after Lassus); F i, 332 Tirsi [morir volea], Freno [Tirsi il desio], Cosi morirò (after Marenzio); F i, 280 Veni creator Spiritus, GB-Och 89 (actually Veni Sancte Spiritus) Almande, Och 1003, 1113 Fantasia, 1582; F i, 354 Fantasia; F i, 335 Passamezzo Pavan and Galliard, 1592; F i, 299 Pavan and Galliard Dolorosa, 1593; F i, 321 Pavan and Galliard Pagget; F i, 291 Pavan, 1580; F i, 343 Galliard; F i, 351
Other: 3 trios, in S. de Caus: Institution harmonique, ii (Frankfurt, 1615); ed. in Archives des Maîtres de l'Orgue, x (Paris, 1910), 169 Aria a 4, 1621 Fuga a 4, pavan, I-Tn Giordano 7, Foà Pavan and galliard, 1607 Pavan and Galliard Dolorosa, Pavan and Galliard Pa[get], pavan and galliard, 5 dances, 6 settings of dances by A. Bassano, Holborne, Morley, Galilei: GB-LbL Eg.3665 Fantasia, pavan a 6, Ob Mus.Sch.E.437–42 Pavan Passamezzo, Ob Mus.Sch.E.437–42, Och 423–8 [called Deo gratias], US-NYp Drexel 4302; ed. in MB, ix (1955, 2/1962), 155 Pavan [1580] and galliard, in T. Morley: The First Booke of Consort Lessons (London, 1599); ed. S. Beck (New York, 1959) |
| | | joachim Admin
Nombre de messages : 27895 Age : 78 Date d'inscription : 19/08/2006
| Sujet: Re: Peter Philips (1560-1628) 2015-02-19, 12:51 | |
| J'ai écouté deux CD de Peter Philips, un de clavecin, un autre de musique vocale. Celui de clavecin est ennuyeux au possible . Pavanes, gaillardes, fantaisies et quelques autres pièces... bof... L'autre comporte des pièces religieuses, avec ou sans accompagnement, c'est déjà mieux. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Peter Philips (1560-1628) | |
| |
| | | | Peter Philips (1560-1628) | |
|
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |