Nombre de messages : 27188 Age : 78 Date d'inscription : 19/08/2006
Sujet: Johann Balthasar König (1691-1758) 2024-04-15, 09:49
Johann Balthasar König (baptisé le 28 janvier 1691 – enterré le 2 avril 1758) était un compositeur baroque allemand, en particulier de mélodies d'hymnes, ayant publié un recueil de 1 913 mélodies. Il était musicien d'église de la principale église protestante de Francfort, la Katharinenkirche de la ville, et du Kapellmeister. Il était également étroitement associé à Georg Philipp Telemann.
Né à Waltershausen, König était le fils de Johann Jakob König. Il était à Francfort choriste du gymnasium municipal. Il a rejoint la chapelle municipale lorsque Georg Philipp Telemann en était le directeur.
König épousa en 1717 Anna Maria Pfaff, la fille d'un tailleur. Telemann devint le parrain de leur fils Georg Philipp, né en 1718. König fut nommé directeur de la chapelle de la Katharinenkirche. Il fut promu Kapellmeister municipal (directeur de la musique) en 1727, succédant à Johann Christoph Bodinus (1690-1727).
König a composé plusieurs hymnes, cantates et opéras.
Son œuvre la plus importante est le recueil Harmonischer Liederschatz de 1738 , avec 1 913 mélodies, dont 358 inédites. Le titre complet se lit comme suit :
Trésor des chants harmonieux : ou Livre choral évangélique général, qui contient les mélodies de tous les chants religieux anciens et nouveaux introduits en Allemagne - allemands et français, ainsi que les cent cinquante psaumes de David ; Il est également établi par une constitution spéciale de telle sorte que les chansons pleines d'esprit qui ne pouvaient pas être introduites auparavant en raison de leurs nouveaux types de vers peuvent désormais également être chantées - et peuvent être accompagnées d'une basse générale légère et moderne avec l'orgue ou clavecin.
Trois de ses hymnes font partie de l'actuel cantique protestant Evangelisches Liederbuch, "O daß ich tausend Zungen hätte" (EG 330), "Ich habe nun den Grund gefunden" sur des paroles de Johann Andreas Rothe (EG 354), and "Ich will dich lieben, meine Stärke" (EG 400). Martin Rößler , qui a analysé la mélodie du Liederkunde zum Evangelischen Gesangbuch qui fournit des informations scientifiques sur les chansons de l'EG, a résumé qu'elle suit bien les « éléments émotionnels » du texte en se concentrant sur l'expansion au début et sur la concentration à la fin. Le début de l' abgesang est bien structuré et propose une certaine peinture de mots.
Parmi les cantates
Ach, Jesus geht zu seiner Pein (Sonntag Estomihi) Alle, die gottselig leben wollen (Sonntag nach Neujahr 1718) Auf zur Lust, ihr frohen Töne (Hochzeitskantate) Beglücktes Begegnen verbundenster Freunde Danket dem Herrn, predigt seinen Namen (1729) Die Wahrheit ist ein himmlisch Licht (Sonntag Judica) Dies ist der Tag, den der Herr gemacht hat Ehen sind beglückt zu nennen (Trauungscantata) Gleichwie ein Hirsch nach frischem Wasser schreiet Gott ist unsre Zuversicht (Vierter Sonntag nach Epiphanias) Herr Jesu Christ, der du wunderbar (Sonntag nach Weihnachten) Herr, sende den Schöpfer der Tugend (Zweiter Pfingsttag) Ich fürchte mich nicht (Sonntag nach Neujahr) Ich hebe meine Augen auf (Psalm 121) Ich schreie, Gott, zu dir (Sonntag Reminiscere, 1731) Ihr Lieben, lasset uns einander lieb haben (13. Sonntag nach Trinitatis) Kommet her zu mir alle (Zweiter Sonntag nach Trinitatis) Kommet zum Mahle des Herrn (Communion-Cantata) Lasset uns doch den Herrn, unsern Gott, fürchten (Erntedankfest, 1733) Mein Glaubenslicht ist schwach und klein (Sonntag Quasimodogeniti, 1727) Meines Jesu Passion muß mir allen Segen bringen (1730) O heilige Zeit, wo Himmel, Erd' und Luft (Weihnachten) Ruhe sanft in deiner Gruft (Begräbnis-Arie) Vater unser im Himmelreich (Sonntag Rogate) Vergeblich suchet man die Ruh (Begräbnis-Kantate) Wer mich liebet, der wird mein Wort halten (Erster Pfingsttag)
https://www.youtube.com/watch?v=dRjpPw9Rw5o
O dass ich tausend Zungen hätte (Oh que j'avais mille voix)
organist: Steve Hohnstadt
organ: 1971 Miller at Calvary Lutheran Church, Kansas City, MO