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 Johann Friedrich GRENSER (1758-1795)

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joachim
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joachim

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MessageSujet: Johann Friedrich GRENSER (1758-1795)   Johann Friedrich GRENSER (1758-1795) Empty2014-10-08, 20:34

Johann Friedrich Grenser (Johan Fredrik Grenser) est un compositeur suédois d'origine allemande, né en 1758 à Wiehe (Thuringe) et mort le 17 mars 1795 à Stockholm.

Fils du musicien, fabriquant d'instruments à vent, Carl Augustin Grenser (1720-1807), on connaît peu le début de son éducation musicale, jusqu'à ce qu'il aille à la Hofkapelle de Dresde où il est l'élève de Johann Gottlieb Naumann, le Kapellmeister. Le 25 juillet 1775 il est hautboïste aux concerts publics de Stockholm puis il lui est offert le poste à l'orchestre de l'opéra royal. En 1783 il est flûtiste principal et écrit des musiques pour les concerts, dont beaucoup de musiques de chambre. Il est aussi directeur de la musique d'harmonie du prince Carl, duc de Södermanland (futur Carl III).


Il a composé principalement de la musique instrumentale, dont 6 Symphonies et concertos pour bois et un pour cor, les 6 Trios opus 1, 6 Parthias pour vents, mais aussi 2 opéras (Masqueraden - La Mascarade, 1788, et Tillfälle gör tjufven - La Coïncidence fait le voleur, 1783) et des musiques de scène, ainsi que le ballet Landsky Mölleren qui eut du succès à Copenhague en 1805.

Il était le cousin de Johann Heinrich Wilhelm Grenser (1764-1813), inventeur présumé de la clarinette basse (1793) et de la clarinette alto (1808). Son fils Carl Augustin Grenser II (1794-1864) était un flûtiste virtuose et compositeur de 3 Duos opus 1.



https://www.youtube.com/watch?v=Sfe8uNpLOuQ


Sinfonia (Es-Dur) alla Posta

1. Allegro 0:00
2. Alla polacca 6:55
3. Allegro 9:47

Kungliga Operаns Orkester;
Philip Brunеllе (conductor)

Cette Sinfonia alla posta en mi bémol majeur est une des rares oeuvres qui fait usage du Posthorn (cor de postillon), cet instrument qui annonçait l'arrivée de la diligence (malle poste), un peu comme nos klaxons modernes ; Grenser à composé cette symphonie en 1783, et le cor de postillon intervient dans les trois mouvements : allegro, alla polacca et allegro. Malgré les capacités limitées de l'instrument, Grenser a réussi une orchestration large et colorée.
Autres morceaux à inclure le Posthorn : la Sérénade K 320 de Mozart, le début de la symphonie 31 de Haydn, la Contredanse en ut majeur WoO 8 de Beethoven. Plus tard, Mahler l'a utilisé dans sa 3ème symphonie (trio du 3ème mouvement).
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joachim
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MessageSujet: Re: Johann Friedrich GRENSER (1758-1795)   Johann Friedrich GRENSER (1758-1795) Empty2024-03-18, 16:59

Tillfälle ger Tiufven: "Ouverture"


https://www.youtube.com/watch?v=MhZ85Oubjk0

Tillfälle ger Tiufven: "Ouverture" · Mechanical instrument


Commentaire

Johan Fredrik (Johann Friedrich) Grenser (Dresde, 1758 - Stockholm, 17 mars 1795) est un compositeur allemand, actif en Suède.  

Il est né à Dresde et on ne sait pas s'il était apparenté à la famille Gresner de facteurs d'instruments à vent et de musiciens établis là-bas.  On ne sait presque rien de sa jeunesse jusqu'à ce qu'il soit nommé membre (d'abord hautboïste puis flûtiste) du Royal Court Orchestra de Stockholm, poste qu'il occupera jusqu'à la fin de sa courte vie.  

En tant que compositeur, sa production fut révélée dans les années 1780 et 1790 et était destinée à divers interprètes, parmi lesquels ses collègues de l'orchestre de la cour.  Il était très apprécié et certaines de ses œuvres furent publiées chez les imprimeurs Hummel à Amsterdam.  
Parmi ses compositions, pour la plupart perdues, il a écrit 4 ballets (Mölnarebalett, Pantomime för herr Marcadet, Slädpartiet, musique de ballet accessoire dans Gustaf Adolf et Ebba Brahe de Vogler), des œuvres orchestrales (4 sinfonias, 1 ouverture, 2 concertos solistes, 2 airs avec orchestre (Ah se t'adoro, Med din sång du redan funnit seger i min ömma själ), musique de chambre (trios, duos), œuvres pour ensemble à vent (14 partitas, 2 arrangements) et pièces pour piano.
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Johann Friedrich GRENSER (1758-1795)
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