Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Roberto Piana (né en 1971)

Aller en bas 
AuteurMessage
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27129
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Roberto Piana (né en 1971) Empty
MessageSujet: Roberto Piana (né en 1971)   Roberto Piana (né en 1971) Empty2024-03-27, 20:14

Pianiste et compositeur, Roberto Piana est né à Sassari, sur l'île italienne de Sardaigne, en 1971. Il a perfectionné ses études auprès de nombreux pianistes célèbres, mais doit sa formation à Isabella Lo Porto, avec qui il a obtenu son diplôme de piano avec les meilleures notes, au Conservatoire de Musique de Sassari.

En tant que pianiste, il s'est produit avec beaucoup de succès dans de nombreux théâtres tels que le Rond Point des Champs-Elysées à Paris, le Teatro Regio de Turin, le Teatro alla Scala de Milan, l'Université de Saint-Pétersbourg en Russie, ainsi que dans des villes comme Ajaccio, Arnhem, Barcelone, Bruxelles, Charleroi, Düsseldorf, Effretkon, Lausanne, Liège, Mons, Stuttgart, Zurich.

Tout en maintenant un programme de représentations chargé, Roberto se consacre également à l'étude de compositeurs moins connus tels qu'Ansorge, Gutmann, Ornstein, Rebello, Ricordi, Silesu, Tellefsen, Wolff et d'autres. Depuis 1994, il est l'auteur d'essais, de livres et de CD (Stradivarius, Da Vinci Classics, Amadeus, Tactus, Documenta Edizioni, Suonare News).

Roberto Piana est l'auteur de musique pour piano, chant, chambre et symphonique jouée dans d'importants festivals du monde entier (Festival de Newport en Californie, Festival Chopin de Duszniki Zdroj, Concours International de Piano de Musique Russe à San José aux États-Unis, Russie, Japon). , en Angleterre, Afrique du Sud, Israël, etc.). Beaucoup de ses compositions peuvent être entendues sur des CD publiés par des labels tels que Steinway & Sons, Centaur Records, Music & Arts et TwoPianists.

Récemment, il a composé vingt élaborations de chansons napolitaines enregistrées par le pianiste Antonio Pompa-Baldi pour le label Steinway & Sons.

Le CD avec sa Sonate et ses 25 Préludes picturaux, interprétés par le pianiste Antonio Pompa-Baldi, a récemment reçu une critique enthousiaste du prestigieux American Record Guide (Stephen Wright) : « Chapeau bas, messieurs : un génie. La musique pour piano de Robert Piana (né en 1971) me rappelle Ola Gjeilo et Keith Larrett, mais formulée dans des structures plus ambitieuses et expansive, ainsi que le regretté Debussy, ainsi que York Bowen après avoir absorbé l'influence de Rachmaninov et Debussy. C’est une musique sublime et mémorable ».

Il est professeur de piano au Conservatoire de Musique de Sassari.

Il donne des master classes de piano en Italie et en Russie (Saint-Pétersbourg).


25 Préludes picturaux



https://www.youtube.com/watch?v=4yyZaqC2gX8


Antonio Pompa-Baldi interprète une série de 25 préludes illustrés (Preludi Pittorici, dans le titre original italien) du compositeur Roberto Piana. Chacun de ces préludes a été inspiré par un tableau, et vous pouvez voir chaque tableau tout en écoutant la musique qu'il a inspirée.

Extrait du blog de Pompa-Baldi :

"Quand j'ai entendu pour la première fois la musique de Roberto Piana, j'ai été frappé par sa profondeur, sa beauté et son caractère direct. Aucune affectation d'aucune sorte. Le langage de Roberto est unique, mais enraciné dans la tradition, mêlant le romantique, le post-romantique, des idiomes impressionnistes et modernes avec une veine mélodique que je ne peux qualifier que d'italienne, dans le meilleur sens du terme. Parfois, il utilise également des motifs harmoniques et rythmiques qui viennent de la musique populaire, et même du jazz. Sa profonde connaissance et sa compréhension de la composition Les styles et les techniques de la musique ancienne à la musique contemporaine lui permettent de disposer d'un vaste éventail d'appareils, tous utilisés de manière magistrale. Il n'est pas le genre de compositeur qui rejette un type de langage ou une technique de composition simplement parce qu'ils ont déjà déjà utilisé (heureusement !), mais il s'approprie tout.

Je n’ai jamais beaucoup aimé les compositeurs qui ignoraient et méprisaient tout ce qui les a précédés, comme s’ils avaient grandi dans le vide et que la musique commençait avec eux. Malheureusement, il y en a eu quelques-uns dans la seconde moitié du XXe siècle, et ce sont eux qui ont crié le plus fort, attaquant tous ceux qui osaient innover à partir de la tradition et s'emparant pour ainsi dire de la vedette.
Je pense que c'est grâce à leur travail et à leurs cris qu'aujourd'hui presque personne ne se soucie d'écouter les compositeurs contemporains. Il y a une véritable frayeur de la part des organisateurs de concerts, et dans une certaine mesure des maisons de disques, lorsque l'on propose de jouer de la musique écrite par des personnes encore vivantes ou décédées il y a moins de 70 ans, car ils savent que le public a tendance à rester loin de cette musique, rejetant l'idée même de la musique classique contemporaine dans son ensemble, sans même en écouter quoi que ce soit. Les quelques compositeurs tyranniques qui criaient le plus fort ont accompli quelque chose de terrible : faire croire au grand public que tous les compositeurs contemporains sonnaient comme eux. Et c’est dommage, car il y a beaucoup de choses belles, qui peuvent vraiment enrichir nos vies et qui valent la peine d’être écoutées. En vérité, les 70 dernières années me semblent être l’une des époques musicales les plus éclectiques, intéressantes et variées. Mais je m'éloigne du sujet.......

Ce que je trouve le plus fascinant dans la musique de Roberto Piana, c'est qu'elle s'écoule de manière tout à fait naturelle et apparemment sans effort. Il est basé sur des techniques traditionnelles, et il est principalement tonal dans sa trame harmonique, mais cela me semble moderne, actuel.

En composant ces "25 Preludi Pittorici", Roberto a pu créer une grande œuvre cohérente (environ 29') composée de vingt-cinq pièces courtes, chacune inspirée d'un tableau différent. De plus, les peintures proviennent d'artistes n'ayant pratiquement aucun lien entre eux, de pays, d'époques, de styles différents et représentant des sujets très variés. Ces « Préludes picturaux » sont à mon avis un chef-d’œuvre. La façon dont Roberto évoque les tableaux à travers sa musique est absolument merveilleuse. Les peintures elles-mêmes sont magnifiques. La mer est un sujet récurrent, dès le début dans les Préludes 1, 2, 3, puis dans le dernier, 25. Il y a alors une présence marquante, sinon en nombre, du moins en poids et en position occupée au sein de l'architecture générale de l'œuvre, du sujet religieux. Il y a aussi le comique (Don Quijote), l'ironique (La Risata), le respectueux et le savant (portrait de Bach), le tendre (la mère et l'enfant) et bien plus encore. La cohésion de l'œuvre à travers ces nombreux changements de caractère est assurée par des relations thématiques, tantôt subtiles, tantôt plus évidentes. Les peintures sont extrêmement importantes, mais je suis convaincu que si Roberto n'avait pas révélé sa source d'inspiration, je trouverais encore des milliers d'images évoquées par la musique, et j'aimerais tout de même l'œuvre, comme une musique pure et absolue.
J’espère que vous apprécierez écouter l’une de mes œuvres contemporaines préférées !
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31241
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Roberto Piana (né en 1971) Empty
MessageSujet: Re: Roberto Piana (né en 1971)   Roberto Piana (né en 1971) Empty2024-03-27, 23:30

Ce n'est pas ma tasse de thé mais ça s'écoute. C'est reposant en tout cas
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
 
Roberto Piana (né en 1971)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Roberto Olzer (né en 1971)
» Roberto di Marino (né en 1956)
» Roberto Esposito (né en 1984)
» Roberto MOLINELLI (né en 1963)
» Roberto Sierra, né en 1953

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Les compositeurs-
Sauter vers: