Un peu plus de détails grâce à Kool
Diego da Conceição de Araújo (1549-1597): Un compositeur et prélat portugais
Né à Vila Viçosa en 1549, Diego da Conceição de Araújo est un compositeur et prélat portugais de la Renaissance. Moine de l'ordre de Saint-Augustin, il occupe des postes importants au sein de l'Église catholique, notamment comme maître de chapelle de la cathédrale d'Évora et archevêque titulaire de Cranganore.
Malgré ses responsabilités ecclésiastiques, Conceição de Araújo est un compositeur prolifique. Son œuvre, qui s'étend sur une vingtaine d'années, comprend de la musique vocale et instrumentale sacrée et profane. Parmi ses compositions les plus connues, on trouve des messes, des motets, des psaumes, des villancicos (chansons de Noël), des fantaisies et des variations pour instruments à clavier.
Le style de Conceição de Araújo est marqué par une grande expressivité et une maîtrise technique indéniable. Il intègre dans ses compositions des éléments de la musique polyphonique franco-flamande et de la musique populaire espagnole et portugaise. Son œuvre est un précieux témoignage de la richesse et de la diversité de la musique de la Renaissance ibérique.
Musique sacrée:
Messes:
Missa de Beata Virgine
Missa de Feria
Missa pro defunctis
Missa Quinti toni
Motets:
Ave Regina coelorum
Ave verum corpus
Beata viscera
Christus factus est
Diligam te Domine
Ecce virgo concipiet
Exsultabunt sancti
Factus est repente
Gaudeamus omnes
In splendoribus sanctorum
Laudate Dominum omnes gentes
Miserere mei Deus
O quam gloriosum est
Puer natus est nobis
Regina caeli
Salve Regina
Sicut cervus
Sub tuum praesidium
Tecum principium
Veni Sancte Spiritus
Psaumes:
Dixit Dominus
Laudate Dominum omnes gentes
Miserere mei Deus
Nisi Dominus
Villancicos:
A la sombra de un ciprés
A la una, zagalejos
A los Reyes Magos
Ay, ay, ay, que me muero
Convidando está el amor
De la ciudad de Belén
Los Reyes Magos
No la debemos dormir
Zagalejos, zagalejas
Musique profane:
Fantaisies:
Fantasia para tecla
Fantasia sobre "La Spagna"
Variations:
Diferencias sobre "Guárdame las vacas"
Diferencias sobre "La Folia"
Diferencias sobre "Mille regretz"
Autres:
Glosa sobre "El Conde Claros"
La Spagna (intabulation pour clavier)
Tiento para tecla
Musique vocale non identifiée:
4 Motets
14 Villancicos