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Sujet: Tomas Milans i Godayol (1672-1742) 2024-03-06, 10:38
Tomàs Milans i Godayol, né à Canet de Mar en 1672 et mort à Gérone en 1742, est un compositeur espagnol. Il est le fils de Marc Antoni Milans i Macià (Canet de Mar, 1625 - 1708) et de Marianna Godayol. Il a été maître de chapelle à la cathédrale de Gérone. Pendant la guerre de Succession d'Espagne, 1702-1713, il est directeur de la capilla real.
Fils de Marc Antoni Milans Macià (Canet de Mar, 1625 - 1708) et de Marianna Godayol, née à Espinelvas, il reçut, avec son frère Carles, une éducation musicale soignée des mains de San José Oriol, bénéficiaire de l'Iglesia de Santa. María del Pino de Barcelona, qui entretenait une relation familiale étroite avec les Milan. José Oriol réussit à entrer à l'école de la Chapelle du Palais de la Condesa, dont il sera directeur des années plus tard.
Tout au long de sa carrière, Milans a occupé deux postes de la plus haute importance dans le monde musical de la Catalogne de son époque : la direction musicale de la Chapelle du Palais de la Condesa (1701) - le palais du vice-roi était le centre le plus élitiste du pays et, après 1714 et jusqu'en 1733, direction de la chapelle musicale de la cathédrale de Santa María de Gerona.
En 1995, Josep Rovira Fors a déclaré que 'Tomàs Milans n'était pas seulement l'un des musiciens les plus remarquables de son temps, mais aussi l'un des compositeurs les plus connus'. Milans était un contemporain de Francisco Valls et José Picañol. Picañol, qui était un disciple de Francisco Valls, succéda à Milans en 1726 à la cathédrale de Barcelone et en fut le titulaire jusqu'en 1736, date à laquelle il fut maître de chapelle du célèbre couvent de Las Descalzas à Madrid, le point culminant de la catégorie musicale de tous les royaumes d'Espagne. Picanyol, comme Milans, était un partisan déterminé du métissage de la musique locale avec les nouveaux courants venus d'Italie. Après le Concile de Trente, la musique religieuse s'est répandue d'une manière jamais vue auparavant, et cela s'est produit principalement aux XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles. Cette expansion a coïncidé avec les origines et la première - et la plus importante - croissance de Canet de Mar en tant que population. La bourgeoisie locale, enrichie par la construction navale et le commerce maritime, a alloué d'abondantes ressources à la création et à l'entretien de la chapelle musicale de l'église paroissiale, avec un groupe de musiciens et compositeurs qui étaient les créateurs de matériel, tant avec des partitions propres que d'autres échangées avec d'autres fichiers.
Œuvres
Zarzuela al Santísimo
Musique religieuse
Litaniae lauretanae ; Salver Regina à 6 voix; Charitas Dei ; Magnificat à 8 ; Suspende, infelice cantate solo pour le Saint-Sacrement ; Una soberana llama, cantate à 1 voix Bate las alas tarto corazon, cantate à 1 voix Imitando el Serafin, cantate à 1 voix Enigma misterioso, cantate à 1 voix El increado monarca, cantate à 1 voix Reges Tharsis antienne en canon pour le Jour des Rois pour 3 voix et basse continue ; Nunc dimittis a 6; Hala, zagala ! tono pour Noël. Lamentation à 8 voix et instruments Porquié alma tenga la idea, tono à 3 voix et basse Veni sponsa Christi, motet à 1 voix et basse A la fiesta devotos, villancico à 2 chœurs Magnificat anima mea à 8 voix et instruments
https://www.youtube.com/watch?v=9cQhqe3FO1M
Zarzuela al Santisimo a 3 voces
1. Apertura 0:00 2. Medio ayre 2:19 3. Recitado a Compas 3:59 4. Aria 5:23 5. Recitado a Compas 6:48 6. Aria 8:08 7. Recitado 11:07 8. Minué 12:03
Tomàs (Thomàs) Milans Godayol (Canet de Mar, 7 mars 1672 - Canet de Mar, 19 janvier 1742) est un compositeur espagnol.
Fils de Marc Antoni Milans i Macià (1625-1708) et de Maria Anna Godayol, il fut envoyé, avec son frère Carles Milans Godayol (1669-1724), à Barcelone, où il étudia à Santa Maria del Pi avec l'organiste Jeroni. Oller. Les frères chantaient comme enfants de chœur dans la chapelle du Palau Reial Menor où Oller était organiste. En 1701, il fut nommé remplaçant de Felip Olivelles, maître de chapelle. Une partie considérable de la carrière de Milans a été influencée par la guerre de Succession d'Espagne (1702-1714) qui s'est terminée par la paix d'Utrecht. Le résident des Palaos, le marquis de Los Vélez, était un partisan des Bourbons et c'est pour cette raison que les biens de la famille furent confisqués par les autorités royales. La chapelle fut transférée à un comité royal et, après la guerre, de nombreux musiciens furent victimes de représailles.
On ne sait apparemment pas si Milans était l'une des victimes, mais en 1714, il travailla comme mestro de capella de la cathédrale de Gérone, poste qu'il occupa le reste de sa vie. Il fut un compositeur prolifique de musique religieuse, étant un lien entre les musiciens des cours espagnoles et autrichiennes, tels que Johann Joseph Fux et Antonio Caldara. Cela ne veut pas dire que Milans était un simple imitateur, mais plutôt qu’il était conscient et intégrait dans sa propre musique les différentes tendances stylistiques émergentes de cette époque de transition.
joachim Admin
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Sujet: Re: Tomas Milans i Godayol (1672-1742) 2024-03-06, 17:57
Un catalogue plus complet donné par Kool
Toutes les compositions de Tomas Milans i Godayol (1672-1742)
Musique liturgique
Messes
Missa de Batalla (Missa en Re) Missa de la Puríssima Missa dels Apòstols Missa Scala Aretina Missa de Sant Josep Missa de Nadal Missa Pro Defunctis Psaumes Dixit Dominus Beatus Vir Laudate Dominum Nisi Dominus Laudate pueri Dominum Memento Domine David In exitu Israel de Aegypto De profundis Cantiques Salve Regina Ave Regina Alma Redemptoris Mater Magnificat Stabat Mater Miserere Te Deum Hymnes Pange lingua Tantum ergo Adoro te devote Vexilla Regis
Musique non liturgique
Villancicos Al Rey de Reyes A la sombra de un rosal Ay, ay, ay, que me muero De la flor más bella No me mires, Filis Zagalejo, zagaleja Tonos Tono a la Concepción Tono al Santísimo Tono a San José Tono a Santa Teresa
Cantates
La Aurora El Triunfo de la Eucaristía La Inmaculada Concepción San José de Calasanz
Zarzuelas Los Amantes de Teruel El Triunfo del Amor La Gitanilla
Musique instrumentale
Sonates Sonata a 4 en Re menor Sonata a 5 en Sol menor Sonata a 6 en Do mayor Passacailles Passacaille en Do menor Passacaille en La menor Folies Folies d'Espagne Folies de Portugal Tientos Tiento en Do mayor Tiento en Re menor