Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Tomas Milans i Godayol (1672-1742)

Aller en bas 
AuteurMessage
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27149
Age : 78
Date d'inscription : 19/08/2006

Tomas Milans i Godayol (1672-1742) Empty
MessageSujet: Tomas Milans i Godayol (1672-1742)   Tomas Milans i Godayol (1672-1742) Empty2024-03-06, 10:38

Tomàs Milans i Godayol, né à Canet de Mar en 1672 et mort à Gérone en 1742, est un compositeur espagnol. Il est le fils de Marc Antoni Milans i Macià (Canet de Mar, 1625 - 1708) et de Marianna Godayol.
Il a été maître de chapelle à la cathédrale de Gérone.
Pendant la guerre de Succession d'Espagne, 1702-1713, il est directeur de la capilla real.

Fils de Marc Antoni Milans Macià (Canet de Mar, 1625 - 1708) et de Marianna Godayol, née à Espinelvas, il reçut, avec son frère Carles, une éducation musicale soignée des mains de San José Oriol, bénéficiaire de l'Iglesia de Santa. María del Pino de Barcelona, ​​​​qui entretenait une relation familiale étroite avec les Milan. José Oriol réussit à entrer à l'école de la Chapelle du Palais de la Condesa, dont il sera directeur des années plus tard.

Tout au long de sa carrière, Milans a occupé deux postes de la plus haute importance dans le monde musical de la Catalogne de son époque : la direction musicale de la Chapelle du Palais de la Condesa (1701) - le palais du vice-roi était le centre le plus élitiste du pays et, après 1714 et jusqu'en 1733, direction de la chapelle musicale de la cathédrale de Santa María de Gerona.

En 1995, Josep Rovira Fors a déclaré que 'Tomàs Milans n'était pas seulement l'un des musiciens les plus remarquables de son temps, mais aussi l'un des compositeurs les plus connus'. Milans était un contemporain de Francisco Valls et José Picañol. Picañol, qui était un disciple de Francisco Valls, succéda à Milans en 1726 à la cathédrale de Barcelone et en fut le titulaire jusqu'en 1736, date à laquelle il fut maître de chapelle du célèbre couvent de Las Descalzas à Madrid, le point culminant de la catégorie musicale de tous les royaumes d'Espagne. Picanyol, comme Milans, était un partisan déterminé du métissage de la musique locale avec les nouveaux courants venus d'Italie. Après le Concile de Trente, la musique religieuse s'est répandue d'une manière jamais vue auparavant, et cela s'est produit principalement aux XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles. Cette expansion a coïncidé avec les origines et la première - et la plus importante - croissance de Canet de Mar en tant que population. La bourgeoisie locale, enrichie par la construction navale et le commerce maritime, a alloué d'abondantes ressources à la création et à l'entretien de la chapelle musicale de l'église paroissiale, avec un groupe de musiciens et compositeurs qui étaient les créateurs de matériel, tant avec des partitions propres que d'autres échangées avec d'autres fichiers.


Œuvres

Zarzuela al Santísimo


Musique religieuse

Litaniae lauretanae ;
Salver Regina à 6 voix;
Charitas Dei ;
Magnificat à 8 ;
Suspende, infelice cantate solo pour le Saint-Sacrement ;
Una soberana llama, cantate à 1 voix
Bate las alas tarto corazon, cantate à 1 voix
Imitando el Serafin, cantate à 1 voix
Enigma misterioso, cantate à 1 voix
El increado monarca, cantate à 1 voix
Reges Tharsis antienne en canon pour le Jour des Rois pour 3 voix et basse continue ;
Nunc dimittis a 6;
Hala, zagala ! tono pour Noël.
Lamentation à 8 voix et instruments
Porquié alma tenga la idea, tono à 3 voix et basse
Veni sponsa Christi, motet à 1 voix et basse
A la fiesta devotos, villancico à 2 chœurs
Magnificat anima mea à 8 voix et instruments






https://www.youtube.com/watch?v=9cQhqe3FO1M


Zarzuela al Santisimo a 3 voces

1. Apertura 0:00
2. Medio ayre 2:19
3. Recitado a Compas 3:59
4. Aria 5:23
5. Recitado a Compas 6:48
6. Aria 8:08
7. Recitado 11:07
8. Minué 12:03

Begoña Lópеz (soprano); Inès Moralеda (mezzo-soprano); Jordi Cаsаnova (tenor);

Mapa Hаrmónico;
Francesc Bonаstre (conductor)



Commentaire

Tomàs (Thomàs) Milans Godayol (Canet de Mar, 7 mars 1672 - Canet de Mar, 19 janvier 1742) est un compositeur espagnol.  

Fils de Marc Antoni Milans i Macià (1625-1708) et de Maria Anna Godayol, il fut envoyé, avec son frère Carles Milans Godayol (1669-1724), à Barcelone, où il étudia à Santa Maria del Pi avec l'organiste Jeroni. Oller.  Les frères chantaient comme enfants de chœur dans la chapelle du Palau Reial Menor où Oller était organiste.  En 1701, il fut nommé remplaçant de Felip Olivelles, maître de chapelle.  Une partie considérable de la carrière de Milans a été influencée par la guerre de Succession d'Espagne (1702-1714) qui s'est terminée par la paix d'Utrecht.  Le résident des Palaos, le marquis de Los Vélez, était un partisan des Bourbons et c'est pour cette raison que les biens de la famille furent confisqués par les autorités royales.  La chapelle fut transférée à un comité royal et, après la guerre, de nombreux musiciens furent victimes de représailles.  

On ne sait apparemment pas si Milans était l'une des victimes, mais en 1714, il travailla comme mestro de capella de la cathédrale de Gérone, poste qu'il occupa le reste de sa vie.  Il fut un compositeur prolifique de musique religieuse, étant un lien entre les musiciens des cours espagnoles et autrichiennes, tels que Johann Joseph Fux et Antonio Caldara.  Cela ne veut pas dire que Milans était un simple imitateur, mais plutôt qu’il était conscient et intégrait dans sa propre musique les différentes tendances stylistiques émergentes de cette époque de transition.
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27149
Age : 78
Date d'inscription : 19/08/2006

Tomas Milans i Godayol (1672-1742) Empty
MessageSujet: Re: Tomas Milans i Godayol (1672-1742)   Tomas Milans i Godayol (1672-1742) Empty2024-03-06, 17:57

Un catalogue plus complet donné par Kool

Toutes les compositions de Tomas Milans i Godayol (1672-1742)

Musique liturgique

Messes

Missa de Batalla (Missa en Re)
Missa de la Puríssima
Missa dels Apòstols
Missa Scala Aretina
Missa de Sant Josep
Missa de Nadal
Missa Pro Defunctis
Psaumes
Dixit Dominus
Beatus Vir
Laudate Dominum
Nisi Dominus
Laudate pueri Dominum
Memento Domine David
In exitu Israel de Aegypto
De profundis
Cantiques
Salve Regina
Ave Regina
Alma Redemptoris Mater
Magnificat
Stabat Mater
Miserere
Te Deum
Hymnes
Pange lingua
Tantum ergo
Adoro te devote
Vexilla Regis


Musique non liturgique

Villancicos
Al Rey de Reyes
A la sombra de un rosal
Ay, ay, ay, que me muero
De la flor más bella
No me mires, Filis
Zagalejo, zagaleja
Tonos
Tono a la Concepción
Tono al Santísimo
Tono a San José
Tono a Santa Teresa


Cantates

La Aurora
El Triunfo de la Eucaristía
La Inmaculada Concepción
San José de Calasanz

Zarzuelas
Los Amantes de Teruel
El Triunfo del Amor
La Gitanilla


Musique instrumentale

Sonates
Sonata a 4 en Re menor
Sonata a 5 en Sol menor
Sonata a 6 en Do mayor
Passacailles
Passacaille en Do menor
Passacaille en La menor
Folies
Folies d'Espagne
Folies de Portugal
Tientos
Tiento en Do mayor
Tiento en Re menor
Revenir en haut Aller en bas
 
Tomas Milans i Godayol (1672-1742)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tomas MILANS (1672-1742)
» Tomas ARAGUES (né en 1935)
» Tomas Marco, né en 1942
» Tomas Garbizu (1901-1989)
» Tomas Vackar (1956-1963)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Les compositeurs-
Sauter vers: