Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 William Churchill (fin 18ème siècle)

Aller en bas 
AuteurMessage
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27165
Age : 78
Date d'inscription : 19/08/2006

William Churchill (fin 18ème siècle) Empty
MessageSujet: William Churchill (fin 18ème siècle)   William Churchill (fin 18ème siècle) Empty2024-02-23, 20:38

Sonate en mi bémol majeur



https://www.youtube.com/watch?v=E1F0Nmc3W5k

Sonate in E flat major

1) Vif et brillant: 00:00
2) Adagio Tendre et Plaintif: 6:40
3) Rondo Moderato: 8:19

Note de David Bolton

Comme souvent sur cette chaîne, nous vous présentons une nouvelle fois un compositeur dont on ne sait presque rien.

William Churchill était actif sur le plan musical dans la seconde partie du XVIIIe siècle, et peut-être également jusqu'au début du XIXe. En 1787, l'église Saint-Sauveur de Dartmouth, en Angleterre, inaugure un nouvel orgue dont la construction avait été commandée trois ans plus tôt. Ils engageèrent un certain M. Paul Micheau d'Exeter pour le construire, et précisèrent qu'il ne coûterait « pas plus de 450 livres ». (Cela semble vraiment bon marché, n'est-ce pas ? Mais rappelons qu'à l'époque, 450 livres représentaient en effet une très grosse somme d'argent : c'est ce que l'inflation fait à une monnaie !) Ils ont également embauché un organiste : M. William Churchill, lui promettant un salaire annuel de 30 livres. À ce moment-là, j'ai perdu toute trace de la vie de Churchill. Si je devais deviner quand les « Dix leçons progressives pour piano-forte ou clavecin, opus 5 » de Churchill ont été publiées, alors à en juger par le style de la page de titre, je dirais qu'ils ont probablement vu pour la première fois la lumière de jour entre 1785 et 1800 (une source suggère 1790 comme année de publication.) Ils étaient « destinés aux artistes juvéniles ». Pour cet enregistrement, j'ai choisi les trois dernières leçons, numéros 8 à 10. qui forment ensemble une sonate complète en mi bémol majeur. Elles sont composées dans le style en vogue à l'époque, et même si elles ne sont pas des œuvres d'un génie hors du commun, elles n'en sont pas moins très agréables à écouter !

- David Bolton, « Le claveciniste numérique »
Revenir en haut Aller en bas
 
William Churchill (fin 18ème siècle)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bécourt (18ème siècle)
» Cantallos (18ème siècle)
» Jan (?) NAMIEYSKI (fin 18ème siècle)
» Jozef Kobierkowicz (18ème siècle)
» Raniero Capponi (18ème siècle)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Les compositeurs-
Sauter vers: