Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Landon Ronald (1873-1938)

Aller en bas 
AuteurMessage
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27128
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Landon Ronald (1873-1938) Empty
MessageSujet: Landon Ronald (1873-1938)   Landon Ronald (1873-1938) Empty2024-02-05, 18:07

Sir Landon Ronald (né Landon Ronald Russell ) (7 juin 1873 – 14 août 1938) était un chef d'orchestre, compositeur, pianiste, professeur et administrateur anglais.

Au début de sa carrière, il a travaillé comme accompagnateur et répétiteur, mais a eu du mal à se frayer un chemin comme chef d'orchestre. En l'absence d'œuvres lyriques ou symphoniques, il gagna sa vie en tant que chef d'orchestre et compositeur dans les spectacles du West End à la fin du 19e et au début du 20e siècle. Avec la fondation du London Symphony Orchestra en 1904, sa carrière commença à prospérer et, en 1908, il était suffisamment bien établi pour être choisi pour succéder à Thomas Beecham à la tête du New Symphony Orchestra de Londres.

Ronald fut l'un des premiers passionnés d'enregistrement et fut associé à la Gramophone Company (qui fera plus tard partie d' EMI ) à partir de 1900 pour le reste de sa vie.

De 1910 jusqu'à peu de temps avant sa mort, Ronald fut directeur de la Guildhall School of Music de Londres. Il a modernisé le programme et élevé ses normes pour rivaliser avec les principaux établissements de formation musicale, la Royal Academy of Music et le Royal College of Music .


Ronald est né à Kensington, Londres, fils illégitime de Henry Russell, chanteur, auteur-compositeur et marchand, et de sa partenaire Hannah de Lara, peintre. Il était le frère cadet de l'impresario Henry Russell et le demi-frère du romancier William Clark Russell.  Il a fait ses études à la St Marylebone Grammar School et dans un internat à Margate, et prend des cours de musique privés auprès du violoniste Henry Holmes et de la compositrice Kate Loder. Entre 1884 et 1890, il fut inscrit au Royal College of Music, où il étudia auprès d' Hubert Parry et de Charles Villiers Stanford.

En 1891, Ronald est nommé « maestro al piano » (accompagnateur et répétiteur) au Royal Opera House ; ce fut une expérience précieuse, le mettant en contact avec de grands chanteurs et avec les partitions du répertoire d'opéra. Dans ses mémoires, Nellie Melba a raconté comment Ronald l'avait soutenue dans Manon, jouant l'accompagnement de mémoire, après avoir appris le morceau du jour au lendemain. L'année suivante, il devient chef d'orchestre de la compagnie d'opéra en tournée d' Augustus Harris. En 1894, il effectue une tournée aux États-Unis comme accompagnateur de Melba. Il a composé de la musique pour piano et des chansons, dont certaines ont été bien accueillies. Il dirigea pour la première fois à Covent Garden en juillet 1896, pour une production de Faust, avec Melba, Charles Bonnard et Pol Plançon. En août 1897, il épousa Mimi Ettlinger (1873-1932), fille d'un marchand de tissus de Francfort ; ils ont eu un fils.

Le travail d'opéra et de concert était rare pour les jeunes chefs d'orchestre anglais à l'époque ; Ronald fut obligé de chercher un emploi dans la comédie musicale à la fin des années 1890 et au début des années 1900. Parmi ceux pour qui il a dirigé et composé figuraient Harry Graham, Lionel Brough, Kate Cutle , Evie Greene et John Le Hay. Ni cet emploi ni son engagement à partir de 1898 comme chef d'orchestre des concerts Winter Gardens à Blackpool ne contribuèrent à son avancement professionnel dans l'atmosphère snob de l'Angleterre de la fin de siècle.

Ronald a continué à composer de la musique sérieuse ; un cycle de chansons, "Summertime", a été écrit pour le ténor Ben Davies, qui l'a créé en 1901.  Le critique musical du Manchester Guardian a qualifié les chansons de « mélodieuses », mais a ajouté qu'elles « étaient impressionnées par leur caractère lyrique gracieux plutôt que par la preuve d'une quelconque fantaisie inventive ».


En 1900, Ronald fut approché par Fred Gaisberg de la maison de disques Gramophone Company, un prédécesseur d'EMI. Il a accepté le poste de conseiller musical et a été pianiste sur de nombreux premiers enregistrements de chansons de la société.  Gaisberg a calculé que les divers contacts musicaux de Ronald aideraient la nouvelle compagnie à recruter les artistes distingués dont elle avait besoin. Ronald a aidé la compagnie à recruter Melba et d'autres chanteurs de premier plan, dont Adelina Patti, Charles Santley et Enrico Caruso. Il resta étroitement lié à HMV pour le reste de sa carrière, devenant directeur en 1930 et directeur-fondateur de Electrical and Musical Industries (EMI) formé par la fusion de HMV avec son rival, la Columbia Graphophone Company en 1931.

En 1901, Ronald fut chef d'orchestre des concerts du Queen's Hall de Londres et la même année, il fut engagé par les Winter Gardens de Blackpool comme chef d'orchestre des concerts du dimanche d'été où se sont produits Adelina Patti, Nellie Melba et Caruso. Il occupera ce poste jusqu'à la Première Guerre mondiale. Ronald a commencé à progresser en tant que chef d'orchestre après la fondation du London Symphony Orchestra (LSO) en 1904. Il fut fréquemment chef invité du LSO et, en 1905, il fut nommé directeur des Birmingham Promenade Concerts. Lorsque Thomas Beecham se sépara du New Symphony Orchestra en 1908, Ronald lui succéda comme chef d'orchestre. L'orchestre fut plus tard connu sous le nom d'orchestre du Royal Albert Hall ; Ronald y resta jusqu'en 1928, date à laquelle l'entreprise se dissout. Lui et l'orchestre ont commencé à enregistrer pour HMV en 1909. Leur répertoire enregistré comprenait principalement des ouvertures et de courtes pièces orchestrales, principalement de Tchaïkovski et Wagner, mais aussi des œuvres plus longues, dont la Suite de Peer Gynt de Grieg et Symphonie inachevée de Schubert. Ronald a également travaillé avec le Scottish Orchestra et dans les pays d'Europe continentale.

Landon Ronald a dirigé plus de quatre cents fois au Royal Albert Hall de Londres entre 1898 et 1936, principalement avec le Royal Albert Hall Orchestra. Sa dernière représentation au Hall eut lieu le 4 février 1936 pour le «Concert commémoratif en commémoration de feu Sa Majesté le Roi George V», où il dirigea et joua du piano.

Ronald était également étroitement associé à la musique d' Elgar. Plus tard dans sa vie, il se souvient que Parry « m'avait frappé dans le dos et avait dit : « J'ai entendu hier Richter interpréter les Enigma Variations d'un certain M. Elgar, ce qui est la meilleure chose que j'ai écoutée depuis des années. Faites attention à la musique de cet homme ». Il fut le pianiste de la première exécution de la Sonate pour violon en mi mineur d'Elgar en 1919, avec WH Reed le violoniste, et fut le dédicataire de Falstaf , une œuvre considérée par certains comme le chef-d'œuvre d'Elgar, bien que Ronald ait admis en privé, "Je n'ai jamais pu faire la tête ou la queue de la pièce". Il a peu enregistré la musique d'Elgar, parce que HMV a engagé le compositeur pour enregistrer ses propres œuvres ; Ronald a enregistré l' Ode du Couronnement et la « Marche du Couronnement » en mars 1935, un an après la mort d'Elgar.

En tant que chef d'orchestre, Ronald était particulièrement connu comme accompagnateur de concertos ; le critique Robert Elkin a décrit Arthur Nikisch comme « le meilleur accompagnateur jusqu'à Landon Ronald ». Son répertoire était limité. Contrairement à Adrian Boult, il ne se sentait pas obligé de présenter des œuvres modernes difficiles. Elgar et Richard Strauss étaient les seuls compositeurs contemporains avec lesquels il était fortement associé à la musique. Il prend sa retraite de la direction d'orchestre en 1929.


En 1910, Ronald succéda à WH Cummings comme directeur de la Guildhall School of Music, poste qu'il occupa jusqu'en 1938. Il a remanié le programme et l'administration de l'école. Selon son biographe, Raymond Holden, « en modernisant les méthodes d'enseignement et en augmentant le moral de ceux qui travaillent et étudient dans l'institution, il a rehaussé le statut de l'école ». Il a également formé un club de professeurs pour apporter un esprit plus collégial à l'école. Sous Ronald, le niveau d'enseignement a été aligné sur celui de la Royal Academy of Music et du Royal College of Music. Dans ses dernières années, il a beaucoup insisté sur l'importance de la musique live et s'est inquiété du fait que la radiodiffusion et le gramophone rendaient la musique si omniprésente et si accessible qu'elle n'était plus spéciale.

Parmi la production de Ronald en tant que compositeur figurent plus de 200 chansons. Ils incluent "Sérénade espagnole" enregistrée par Caruso. Le critique Michael Kennedy écrit : « Ses compositions comprennent un poème symphonique, une ouverture, un ballet, Britannia's Realm, composé pour le couronnement d'Édouard VII en 1902, et une musique de scène pour The Garden of Allah de Robert Hichens (1921, Drury Lane), mais c'est sa chanson Down in the Forest qui a survécu."

Ronald a été fait chevalier en 1922 et a publié un volume de mémoires, Variations on a Personal Theme (Variations sur un thème personnel) la même année. Il publie un deuxième volume, Myself and Others, en 1931. Landon est également l'éditeur de la première édition de Who's Who in Music en 1935. En 1932, la femme de Ronald se suicida ; il épousa Mary Callison b. 1895, (tante de Lady Bridget Faulks, née Bodley née en 1921), de Manchester peu de temps après.

Ronald est décédé à Londres à l'âge de 65 ans après deux ans de santé déclinante.


Œuvres

Instrumentales

poème symphonique
ouverture,
Britannia's Realm, ballet composé pour le couronnement d'Édouard VII en 1902,
The Garden of Allah musique de scène pour Robert Hichens (1921, Drury Lane)


Vocales

Summertime, cycle 4 mélodies (1901)
Six Love Songs, 6 mélodies (1904)
Four Songs of the Hill (1904)
In Sunshine and Shadow, cycle de 6 mélodies (1905)
A cycle of Life, cycle de 4 mélodies (1906)
Four Impressions, cycle de 4 mélodies (1909)
Four famous lyrics to poems by Herrick and Shelley (1911)
Five canzonets, cycle de 5 mélodies (1914)
Songs of the Springtime, 5 mélodies (1918)
Nombreuses mélodies séparées, dont Deep in the Heart of a Rose (1900), Sunbeams (1902) et Sérénade espagnole (1905).
When Butterflies Return, à 2 voix et piano (1905)





https://www.youtube.com/watch?v=LheR-xSfVvQ

A cycle of life (cycle de vie, 5 mélodies)

1. Prelude
2. Spring (Down in the forest)
3. Summer (Love, I have won you and held you)
4. Autumn (The winds are calling)
5. Winter (Drift down from the skies)

Seokho Park, ténor
Revenir en haut Aller en bas
 
Landon Ronald (1873-1938)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ole Hjellemo (1873-1938)
» Ronald Lo Presti (1933-1985)
» Ronald Corp (né en 1951)
» Ronald Senator (1926-2015)
»  Ronald STEVENSON (1928-2015)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Les compositeurs-
Sauter vers: