Nombre de messages : 27113 Age : 77 Date d'inscription : 19/08/2006
Sujet: Bernhard Ycart (fin 15ème siècle) 2024-01-31, 10:30
Bernhard Ycart (ou Bernar, Bernardus ; Hycart, Hycaert, Icart, Ycaert) (vers 1470 – 1480) est un chanteur et compositeur espagnol de la Renaissance, actif au xve siècle, à la cour aragonaise de Naples. Il est probablement originaire de Catalogne.
Il y a peu d'éléments connus de sa vie. Bernhard Ycart venait du diocèse de Tortosa (province de Tarragone). Ni les dates de sa naissance ni celle de son décès n'ont encore pu être déterminées par les historiens de la musique. Hormis ses œuvres, seuls certains documents portant une certaine date dans lesquels son nom apparaît ont survécu.
Il est cité dans les livres Dialogus in arte música (c. 1480) de John Hothby et plusieurs fois dans le Tractatus practicabilium proportionum (c. 1482) de Franchini Gaffurio et il semble qu'il soit présent dans le nord de l'Italie avec Vincenet, Villette et Baude Cordier, ou au moins sa musique y était connue puisque quelques-unes de ses œuvres se trouvent copiées par Johannes Bonadies dans le Codex Faenza entre 1473 et 1474.
Les autres documents qui mentionnent Ycart, le situent à Naples. Le premier est une disposition pontificale de Paul II, datée le 27 octobre 1478 dans laquelle il accorde à Ycart une abbaye territoriale au Monastère de Sainte Marie du Pendino à Basilicate. Dans le même document, Ycart est cité comme « clericus » du diocèse de Tortosa. Dans un autre document daté le 25 ou 27 octobre 1480, apparaît dans la liste des chanteurs de la chapelle royale de Ferdinand Ier de Naples, juste en dessous de Johannes Tinctoris qui était un autre membre.
Œuvres
La cour de Naples connut une vie musicale florissante dans les années 1470 et 1480 ; Outre Ycart, d'autres compositeurs ont travaillé ici. Le biographe du théoricien de la musique Franchinus Gaffurius, Pantaleone Malegolo, rapporte des discussions sur des sujets théoriques musicaux entre Gaffurius et Ycart. Cependant, il n'existe aucun écrit théorique musical d'Ycart lui-même. Il est cependant mentionné dans le Dialogus in arte musica de John Hothby ainsi que dans l'ouvrage Tractatus practicabilium proportionum (vers 1482) de Gaffurius. De plus, la tradition commune des œuvres de Hothby et d'Ycart suggère que Ycart appartenait à ce cercle du nord de l'Italie.
Les premières œuvres conservées de Bernhard Ycart, apparaissent dans le Codex Faenza, manuscrit originaire du nord de l'Italie. Il s'agit de trois Magnificat, un Gloria et un Kyrie. De son séjour à Naples est conservé un ensemble de Lamentations, un motet dans le Cancionero de Montecassino et une pièce sans texte dans le Manuscrit de Perouse 431, de provenance napolitaine. Sa musique semble avoir encore été jouée après, puisqu'elle est imprimée dans Lamentationum Jeremie... liber primus und secundus, publié par Petrucci en 1506.
Œuvres religieuses
Kyrie et Gloria à 4 voix Magnificat primi toni à 3 voix Magnificat secundi toni à 4 voix Magnificat sexti toni à 4 voix Motette "O princeps Pilate“ à 4 voix Lamentation „Quomodo sedet“ à 4 voix Lamentation „Quomodo obtexit“ à 4 voix Lamentation „Recordare Domine“ à 4 voix Missa „De amor tu dormi“ (perdue) Missa „Voltate in qua“ (perdue)
Œuvres profanes
Non toches a moy je suy trop mygnotte, chanson à 4 voix Pover me mischin dolente, se io t'ou donnée Se io te o dato pièce sans texte