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Sujet: Franz Anton Stockhausen (1789-1868) 2024-01-30, 18:54
Ne surtout pas confondre avec Karl-Heinz Stockhausen
Franz (Anton Adam) Stockhausen, né le 1er septembre 1789 à Cologne et mort le 10 septembre 1868 à Colmar, est un harpiste, pédagogue et compositeur allemand.
Il était l'époux de la soprano Margarethe Stockhausen (née Schmuck) (Guebwiller, 29 mars 1803, Colmar, 6 octobre 1877), une élève de Gioseffo Catrufo au Conservatoire de Paris. Ils s'installèrent d'abord en Suisse, à Genève, où il enseignait la harpe.
Franz Stockhausen a fait des tournées en Europe à partir de 1825. Vers 1826 il se rendit à Paris, et s'y fit entendre avec sa femme dans quelques concerts, mais sans y obtenir beaucoup de succès, car son talent d'exécution ne pouvait briller dans une ville où il y avait alors de grands harpistes célèbres. Deux ans plus tard ils allèrent en Angleterrre, et grâce au talent de Margarethe, il y donna des concerts productifs. Parcourant les provinces du Royaume Uni, puis l'Ecosse et l'Irlande, il y recueillit les éléments de l'indépendance dont il put jouir dans une retraite à Colmar, où ils s'installèrent définitivement en 1840. En 1849 il se fit entendre dans cette ville, dans un concert que son fils Julius y donnait. Mais l'organe vocal de Margarethe, fatigué par un trop fréquent exercice, s'est usé avec le temps.
Franz Stockhausen a eu deux fils : Julius Stockhausen (1826-1906) baryton et professeur de chant et Franz Stockhausen (1839-1926) chef de chœur, chef d'orchestre et pédagogue.
Œuvres
Franz Stockhausen a composé des pièces pour harpe publiées à Paris (sonates, duos, fantaisies, airs variés, divertissements, nocturnes, contredanses, valses et exercices, et un Nocturne op. 23 pour harpe et violoncelle), de la musique vocale (Messes à 4 voix avec 2 harpes, 4 cors et basse, op. 6 et des Mélodies, comme Hark! 'tis the signal, et Once my song, Le Songe, O Salutaris hostia, Vous qui priez, priez pour moi).
Il a effectué des arrangements pour son instrument, parmi lesquels : Rondo brillant ou fantaisie sur un air du Freischütz (Robin des bois) pour la harpe, op. 26, Chasse ou fantaisie sur le choeur des chasseurs de Robin des bois (Freischütz) composé pour la harpe, op. 27, 3 Thèmes de Mozart, Haydn et Paesiello, variés pour la harpe, op. 19, Divertissements pour harpe et piano ou deux quadrilles... et trois valses (dont deux de Mozart), composés par F. Stockhausen, op.14, Nocturne pour harpe et flûte ou violoncelle ou cor sur les plus jolis ranz des vaches et airs suisses, op. 39, etc.
On lui doit aussi 3 Quatuors à cordes caractéristiques (1852)
https://www.youtube.com/watch?v=WGI7UKtYrhw
3 airs suisses pour harpe
Das Mädchen aus der Wise Air suisse L'anneau d'or
joachim Admin
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Sujet: Re: Franz Anton Stockhausen (1789-1868) 2024-01-31, 17:29
Quelques précisions sur ses œuvres (Kool)
Voici quelques autres renseignements concernant les compositions de Franz Anton Stockhausen :
Ses pièces pour harpe sont considérées comme des chefs-d'œuvre de la littérature harpistique. Elles sont écrites dans un style brillant et virtuose, et font un usage remarquable des ressources techniques de l'instrument. Ses messes à 4 voix sont de belles compositions religieuses, qui témoignent de son talent de compositeur choral. Ses mélodies sont des pièces vocales de caractère lyrique, qui ont été appréciées par de nombreux chanteurs de son époque. Ses arrangements pour harpe sont des transcriptions de pièces célèbres de musique classique, qui ont contribué à populariser l'instrument. Ses quatuors à cordes sont des compositions de style romantique, qui témoignent de son intérêt pour la musique instrumentale.
Voici quelques détails supplémentaires sur certaines de ses œuvres :
Ses sonates pour harpe sont des pièces virtuoses, qui présentent un large éventail de techniques harpiques. Ses duos pour harpe sont des pièces de concert, qui peuvent être jouées par deux harpes ou par une harpe et un autre instrument. Ses fantaisies pour harpe sont des pièces de style libre, qui peuvent être improvisées ou composées à l'avance. Ses airs variés pour harpe sont des pièces dans lesquelles un air populaire ou classique est varié de plusieurs manières. Ses divertissements pour harpe sont des pièces de caractère dansant, qui peuvent être jouées en solo ou en ensemble. Ses nocturnes pour harpe sont des pièces de caractère nocturne, qui sont souvent écrites dans un tempo lent et rêveur. Ses contredanses pour harpe sont des pièces de danse populaire, qui sont souvent écrites dans un tempo vif et enjoué. Ses valses pour harpe sont des pièces de danse populaire, qui sont souvent écrites dans un tempo modéré et élégant. Ses exercices pour harpe sont des pièces pédagogiques, qui sont destinées à améliorer la technique des harpistes.