Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Pierre Fontaine (1380-1450)

Aller en bas 
AuteurMessage
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27128
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Pierre Fontaine (1380-1450) Empty
MessageSujet: Pierre Fontaine (1380-1450)   Pierre Fontaine (1380-1450) Empty2024-01-28, 19:28

Pierre Fontaine (né en 1380 à Rouen et mort vers 1450) est un compositeur français durant la période de transition entre la fin du Moyen Âge et la Renaissance, et était membre de l'École bourguignonne de compositeurs. Plutôt connu à l'époque, il semble que la plupart de sa musique ait probablement été perdue. Toute sa musique est séculaire et ses compositions sont des chansons.

Pierre Fontaine est né à Rouen et il est présumé qu'il y ait eu ses premiers enseignements musicaux. Vers 1403, il chanta dans la chapelle de Philippe II de Bourgogne jusqu'à ce qu'il en soit renvoyé en 1404, année où il devient ensuite clerc à la Sainte Chapelle de Bourges. Il y restera pendant au moins trois ans.

Il fut également chanteur à la chapelle de la cour de Bourgogne, après sa reconstitution à la suite d'une petite période d'activité, par Jean Ier de Bourgogne, récemment nommé duc de Bourgogne, en 1415. Lorsque le duc mourut en 1419, Pierre quitta la chapelle et alla dans le nord de l'Italie, joignant les chanteurs de la chapelle du pape Martin V, où il est probablement resté jusqu'au début des années 1420.
Vers la fin de cette décennie, il retourna en Bourgogne, où il chanta à nouveau pour la chapelle de la cour, cette fois-ci sous Philippe III de Bourgogne où il resta au moins jusqu'en 1447. Il n'y a aucune trace de sa mort, bien qu'un remplaçant fût nommé en 1451, ce qui laisse croire qu'elle pourrait être survenue durant cette période.


Sept compositions de Fontaine ont été retrouvées, comptant six rondeaux et une ballade. Toutes les pièces du compositeur étaient pour trois voix.

Ses pièces contenaient certains éléments inhabituels. Par exemple, J'ayme bien celui qui s'en va, un rondeau, incluait l'inhabituelle direction "contra tenor trompette" pour la voix la plus grave, indiquant que cette partie devait être jouée à la trompette à coulisse. Non seulement cela était-il rare de voir dans une pièce la requête d'un instrument spécifique à cette époque, mais les pièces exigeaient parfois des notes sous les registres habituels des voix au XVe siècle. Par exemple, l'indication à la trompette à coulisse descendait plus bas que le sol grave habituel. Certains ont suggéré que Fontaine n'a pas écrit cette partie lui-même, puisque cette particularité n'apparaît que dans l'une des sources dans lesquelles le rondeau a survécu.

Les musiques de Fontaine sont pour certaines concises : une traduction de Pastourelle en un vergier en notation musicale moderne contient uniquement 11 barres de mesure. Son style musical est simple, plaçant la mélodie au-dessus des voix, comme les compositions typiques de la Bourgogne à l'époque.


Œuvres

À son plaisir volentier serviroye (rondeau à 3 voix)
De bien amer quant l'ay enpris (rondeau à 3 voix)
J'ayme bien celui qui s'en va (rondeau à 3 voix)
Mon cuer pleure mais des ieux me faut rire (rondeau à 3 voix)
Pastourelle en un vergier (ballade à 3 voix)
Pour vous tenir en la grace amoureuxe / Mon dulx amy tenés vous tout temps gay (rondeau à 4 voix)
Sans faire de vous departie (rondeau à 3 voix)

En outre, est peut-être de Fontaine le rondeau à 3 voix Mon plus haut bien ma yoye et mon desir, classé anonyme

Par contre, lui ont été attribués à tort :
Regali ex progenie à 3 voix, de Fonteyns
Kyrie à 3 voix, de Perrinet




https://www.youtube.com/watch?v=7RetwAqlgE8

J'ayme bien celui qui s'en va

Ars Italica, Ars Italica, Sigrid Lee, Sigrid Lee, Francis Biggi, Francis Biggi, Marco Ferrari, Marco Ferrari




https://www.youtube.com/watch?v=jluIr0oGIXo

Pastourelle en un verger
Revenir en haut Aller en bas
 
Pierre Fontaine (1380-1450)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Walter Lambe (v.1450-v.1504)
» Matthaeus PIPELARE (v. 1450- v. 1515)
» Trebor (v. 1380-1409)
» Baude Cordier (v. 1380 - 1440)
» Heinrich Isaac v. 1450-1517)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Les compositeurs-
Sauter vers: