Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Heinrich Isaac v. 1450-1517)

Aller en bas 
AuteurMessage
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27127
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Heinrich Isaac v. 1450-1517) Empty
MessageSujet: Heinrich Isaac v. 1450-1517)   Heinrich Isaac v. 1450-1517) Empty2009-01-10, 10:27

Heinrich Isaac ou Heinrich Isaak (en allemand) était un compositeur flamand (? v. 1450 - Florence, 26 mars 1517), actif dans le Saint Empire et en Italie.

Le lieu de naissance de Heinrich Isaac est incertain, les biographes semblant hésiter entre le Brabant et le sud des Pays-Bas voire l'ouest de l'Allemagne. Par son style, il se rattache néanmoins à l'école franco-flamande de la Renaissance.
Il a vécu à Vienne et à Florence. Il a été alternativement au service des Habsbourg et des Médicis.
Compositeur prolifique, il est l'auteur de nombreuses œuvres polyphoniques à caractère profane ou religieux. Il fit la synthèse en musique des styles flamand, allemand et italien. Par son enseignement comme par ses compositions, il exerça une grande influence dans les pays germaniques.
Son principal élève, Ludwig Senfl, devint lui-même un musicien fort réputé au XVIe siècle.

Son oeuvre la plus connue est une chanson : Innsbruk, ich muss dich lassen


Dernière édition par joachim le 2019-08-02, 14:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Heinrich Isaac v. 1450-1517) Empty
MessageSujet: Re: Heinrich Isaac v. 1450-1517)   Heinrich Isaac v. 1450-1517) Empty2009-01-19, 20:46

Un compositeur qui avait très bien assimilé la musique profane italienne puisqu'on lui doit nombre de frottole, genre issu de la chanson populaire italienne de la Renaissance, de fort belle facture, égalant les œuvres de compositeurs locaux tels Marchetto Cara ou Bartolomeo Tromboncino.

Le saviez-vous ? Anton Webern a consacré sa thèse de doctorat en musicologie à Heinrich Isaac...
Revenir en haut Aller en bas
Jean

Jean

Nombre de messages : 8786
Age : 81
Date d'inscription : 14/05/2007

Heinrich Isaac v. 1450-1517) Empty
MessageSujet: Re: Heinrich Isaac v. 1450-1517)   Heinrich Isaac v. 1450-1517) Empty2009-01-19, 21:05

Bertha Balok a écrit:

Le saviez-vous ? Anton Webern a consacré sa thèse de doctorat en musicologie à Heinrich Isaac...

Non!...il aurait pu s'en inspirer un peu plus dans ses compositions Hehe
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27127
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Heinrich Isaac v. 1450-1517) Empty
MessageSujet: Re: Heinrich Isaac v. 1450-1517)   Heinrich Isaac v. 1450-1517) Empty2014-05-18, 17:40

Oeuvres


Messes

Missa Argentum et aurum 4v;
Missa Chargé de deul (avant 1485) 4v;
Missa Comme femme desvonfortée 4v;
Missa Comment peult avoir joie (Wohlauff gut G’sell) 4v.;
Missa Comment peult avoir joie (Wohlauff, gut G’sell) 6v.;
Missa Een vrolic wesen 4v;
Missa Et trop penser 4v;
Missa Ferialis 4v (uniquement Kyrie, Sanctus et Agnus Dei);
Missa La Spagna (de Bassadanze, Castila 4v);
Missa Misericordias Domini 4v;
Missa O Praeclara (La mi la sol) 4v;
Missa Quant j’ay au cueur 4v;
Missa Salva nos 4v;
Missa T’meisken was jonck 4v;
Missa Une Musque de Biscaye 4v;
Missa Virgo prudentissima 6v.
Gloria à quatre voix
13 mouvements Credo indépendants, chacun à quatre voix
Sanctus "Fortuna desperata" pour quatre voix


Messes alternatives

Missa de Apostolis (Magne Deus), 4v.;
Missa de apostolis, 5v.;
Missa de Apostolis, 6v.;
Missa de Beata Virgine (I), 4v.;
Missa de Beate Virgine (II), 4v.;
Missa de Beata Virgine (I), 5v.;
Missa de Beate Virgine (II), 5v.;
Missa de Beate Virgine, 6v.;
Missa de confessoribus, 4v.;
Missa de confessoribus, 5v.;
Missa de martyribus, 4v.;
Missa de martyribus, 5v.;
Missa de virginibus, 5v.;
Missa Paschale (I), 4v.;
Missa paschale (II) (ad organum), 4v.;
Missa paschale, 5v.;
Missa paschale, 6v.;
Missa solenne, 4v.;
Missa solenne, 5v.;
Missa solenne, 6v.

Cycles de propres de messes d'après Choralis Constantinus, tous à quatre voix
Volume I 1550, Nuremberg (principalement Dominica)
Volume II 1555 Nuremberg
Volume III 1555 Nuremberg

Autres mouvements de propres de messe de 4 à 6 voix (sequences, introitus, alleluias, tractus)


Motets

Accessit ad pedes Jesu, 4v.;
Alma redemptoris Mater, 4v.;
Angeli, Archangeli, 6v.;
Anima mea liquefacta est, 4v.;
Argentum et Aurum, 4v.;
Ave Ancilla trinitatis, 4v.;
Ave Regina caelorum (I), 4v.;
Ave Regina caelorum (II) 4v.;
Ave sanctissima Maria, 4v.;
Benedic Anima mea Domino, 4v.;
Christus Surrexit, 6v.;
Cum esset desponsata Mater, 4v.;
Defensor noster asprice, 4v.;
Dies est laetitiae, 4v.;
Discubuit jesus, 4(?) v. (Altus fehlt);
Ecce sacerdos magnus, 4v.;
Gaude dei genitrix, 4v.;
Gratias Refero tibi, 3v.;
Hodie Deus Homo factus, 4v.;
Hodie Scietis quia veniet, 5v.;
Illumina oculos meos, 3v.;
In Convertendo Dominus, 4v.;
Inviolata, integra et casta, 5v.;
Ista est speciosa, 4 (?) v. nur Superius und Bassus erhalten;
Judea et Jerusalem, 4v.;
O Decus ecclesiae, 5v.;
O Maria, Mater Christi, 4v.;
Optime Divino, 6v.;
Oratio Jeremiae Prophetae: Recordare, 4v.;
Parce Domine populo tuo, 4v.;
Prophetarum Maxime, 4v. (wahrscheinlich zwischen 1484 und 1496 in Florenz komponiert);
Quae est ista, 4v.;
Quid retribuam Domino... Credidi, 4v.;
Quid Retribuam tibi, Leo, 3v. (1510 / 1517, Danksagung an Papst Leo X.);
Recordare Jesu Christe, 5v.;
Regina Caeli laetare, 5v.;
Salve Regina Misericordiae (II), 4v.;
Salve Regina Misericordiae (III), 4v;
Salve Virgo Sanctissima. 2. Ora precor Mater, 4v.;
Sancta Maria Virgo, 4v.;
Sancti Spiritus assit, 4v. (für den Reichstag zu Constanz, 1507);
Spiritus Sanctus in te, 6v.;
Sub tuum Praesidium, 4v.;
Te mane laudum Carmine, 4v.;
Tota pulchra es, 4v.;
Tristitia vestra vertatur, 3v.;
Veni Sancte Spiritus, 4v.;
Verbum caro factum est, 4v.;
Virgo prudentissima, 4v;
Virgo prudentissima, 6v. (für den Reichstag zu Konstanz, 1507. Text von Georg von Slatkonia).


Chansons en français

Adieu fillette de regnon;
An buos (richtig: Au bois?);
Comment peult avoir joye (I) (= Et incarnatus der Missa Comment peult /Wohlauff, 4v. und Et in Spiritum der Missa Comment peult /Wohlauff 6v.);
Comment peult avoir joye (II) (= Pleni der Missa Comment peult /Wohlauff, 4v und Patrem der Missa Comment peult /Wohlauff 6v.;
Digau a les donzelles. (Pour vostre amour.);
En l’ombre. (Il n’est plaisir.);
Et je boi d’autant;
Et qui la dira;
Fille vous aves mal gardé;
Gracieuse plaisante (nur Arrangement für Tasteninstrument erhalten);
Helas que devera;
Helogierons nous;
J’ay pris amours;
J’ay pris amours, 4v. (I);
J’ay pris amours, 4v. (II);
Je ne puis vivre;
Le Serviteur;
Maudit soit c’il qui trouva;
Mon pere m’a donnè mari;
O Venus bant;
Par ung chies do cure;
Par ung jour de matinee. (Hab mich lieb);
Pour vous plaisirs. (Parcere prostratis);
Serviteur suis. (Je suys malcontent);
Tart ara.


Chansons en italien

A La Battaglia (1485 – 1489);
Corri fortuna;
Fammi una gratia, amore:
Fortuna desperata;
Fortuna desperata in mi (I);
Fortuna desperata in mi (II);
Hor’ e di maggio;
(La) Martinella (I):
La Martinella (II);
La Morra. (Dona gentile);
La Piu vagha et piu bella;
La Spagna;
Lasso, quel ch’altri fugge (Bassus nicht erhalten);
Lieto et contento amore;
Morte che fai?:
Ne piu bella di queste (1485 / 1495);
Palle, palle (1485 / 1495);
Questo Mostrarsi adirata (Text: Angelo Poliziano; 1485 / 1495);
Sempre giro piangendo;
Un di lieto giamai (Text: Lorenzo de Medici, 1485 / 1495);


Chansons en allemand

Ach Hertzigs K.;
Ach, was will doch mein Hertz;
Al mein mut;
Bruder Conrat (=Agnus III der Missa Carminum.);
Christ ist erstanden;
Christus ist erstanden;
Der Hund;
Der Welte fundt;
Ein Vrolic Wesen;
Erkennen thu mein traurigs G’müt;
Erst weiss ich (Carmen);
Es het ein Baur;
Es wolt ein meydlein (Dich mutter Gottes);
Freundtlich und mild;
Greiner, Zancker, Schnöpfitzer;
Ich stund an einem Morgen;
In Gottes Namen fahren wir (I);
In Gottes Namen fahren wir (II);
In meinem Sinn (I);
In meinem Sinn (II);
In meinem Sinn (III);
I(nn)sbruck, ich muss dich lassen (I);
Kein Ding auff erd (auch Wolfgang Grefinger zugeschrieben);
Kein Frewd hab ich;
Las Rauschen;
Maria Junckfrow hoch gebor’n;
Mein Freud allein;
Mein Mütterlein;
O weiblich Art (Ach weiplich Art);
O werdes Glück;
Suesser Vatter;
Suesser Vatter (Die zehn gebot);
Wann ich des Morgens;
Was frewet mich;
Wohlauff, gut G’sell (=Qui tollis der Missa Comment peult / Wohlauff I,II) Kontrafaktum;
Zart liepste Frucht;
Zwischen Perg und tieffe Tal;


Titres latins

Genitile Spiritus;
Nil prosunt lacrimae;
Quis dabit capiti meo;
Sub cujus patula (Klage auf Lorenzo de Medicis Tod (1492) von Angelo Poliziano);
Quis dabit pacem (Klage auf Lorenzo de Medicis Tod (1492), basierend auf Senecas Hercules Oetaeus (vs. 1514-45; 1580-86)).


Quodlibets

De tous biens playne /Et qui luy dira;
Donna di dentro / Dammene un pocho /Fortuna d’un gran tempo;
Fortuna desperata / Bruder Conrat;
Fortuna desperata / Sancte Petre;
Sanctus (Fortuna desperata);
Sustinuimus pacem / En L’ombre / une Musque.


Œuvres sans texte et œuvres dont la langue est indéfinissable

Benedictus
Carmen in fa (=Pleni der Missa Lalahe);
Carmen in fa;
Erst wais ich
Gratias accepistis
La la hö hö (=Gloria der Missa Lalahe);
La mi la sol (= Patrem und Et unam sanctam der Missa O praeclara), 1502 als Probestück für Ercole I. d’Este komponiert;
My my (Rondeau?);
Sanctus
Vous marches du bout
Sechs Textlose dreistimmige und ii textlose vierstimmige Carmina;

Perdus

Berricuocoli, donne à trois voix
Che fais tu, Eco
Messe "Je ne fays"
Messe "Pange lingua"
Vieni a me, peccatore


Travaux douteux et attribués à tort à Isaac

Messes

Missa de beata virgine à trois voix, de Ludwig Senfl ?
Missa de beata virgine à quatre voix (Sanctus et Agnus Dei douteux)
Missa carminum à quatre voix (après 1496)
Missa "J'ay pris amours" à quatre voix (= Missa Geger)
Missa "Lalahe" à quatre voix (Gloria et "Pleni" real)
Messe "O Austria" pour quatre voix
Missa paschalis à trois voix
Missa "Rosina" pour quatre (?) voix (fragment)
Missa sine nomine pour quatre voix (fragment)
Missa solemnis à quatre voix (fragment)
Missa solemnis à trois voix
Missa summa à trois voix


Motets

"Benedic Anima mea Domino" pour quatre voix, d' Eustache de Monte Regali ?
"Deo Patri sit gloria" à quatre voix, de Thomas Stoltzer ?
"Dies est laetitiae" pour quatre voix
"Discubuit Jesus" pour quatre voix (fragment, altus manquant)
"Erubescat Judaeus" pour cinq voix, de Ludwig Senfl
"En l'ombre" ("Il n'est pas plaisir")
"Fortuna desperata" pour cinq voix (= "Sancte Petre")
"Gentile Spiritus" pour trois voix
"Illumina oculos meos" pour trois voix
"Judaea et Jerusalem" pour quatre voix, de Jacob Obrecht
"Nisi tu Domine" à quatre voix, la paternité d'Isaac incertaine
"O sacrum convivium" à six voix, la paternité d'Isaac incertaine
"Qui paraclitus diceris" pour six voix, d' Adam Rener ?
"Regnum mundi" à trois voix
"Salve Regina Misericordiae" (III) pour quatre voix
"Salve Regina Misericordiae" (IV) pour quatre voix, de "Ar. fer.”, probablement pas identique à Isaac
"Salve virgo sanctissima" pour quatre voix
"Spiritus Domini replevit" pour quatre voix, de Jean Mouton
"Spiritus Sanctus in te" pour six voix, de Ludwig Senfl
"Tulerunt Dominum meum" à quatre voix, de Michele Pesenti ou de Josquin ?
"Veni Sancte Spiritus, reple" à quatre voix
"Verbum caro factum est" pour quatre voix
"Virgo prudentissima" à quatre voix (II), de Josquin ?


Ensemble de chansons et d'instruments

"Adieu mes amours" à quatre voix, de Josquin
"Ami souffre" à trois voix, de Pierre Moulu ou de Claudin de Sermisy ?
Carmen à trois voix (= "Erst wais ich"), de Paul Hofhaimer
Carmen à quatre voix (= "Mag.e Olimpi"; "Vous marchez du bout"), d' Antoine Busnois ?
"Le Christ est ressuscité" à quatre voix, de Thomas Stoltzer ?
"Les petites fontaines qui coulent" à trois voix, de Paul Hofhaimer
"Digau alez donzelles" (= "Pour vostre amour"), d' Antoine Brumel ?
"Un être heureux" à trois/quatre voix, de Jacques Barbireau
"Erst wais ich" (Carmen) à trois voix, de Paul Hofhaimer ?
"Frater Conradus" pour quatre voix, tablature (= Agnus III, Missa carminum)
"Helogierons nous" à quatre voix, d' Alexander Agricola ?
"No thing on earth" (I) à quatre voix, de Wolfgang Grefinger ?
"La stanghetta" à trois voix (= "Ortus de coelo"), probablement de Gaspar van Weerbeke ou Jacob Obrecht ?
"Les biens d'amour" pour trois voix, de Johannes Martini
"Morte che fay" pour trois/quatre voix
"Pour mieux valoir" à trois voix (= "Come here"), de Rubinet
"Pover me mischin dolente" pour quatre voix, probablement de Bernhard Ycart
« Que vous madame / In pace idipsum » à trois voix, de Josquin ou Alexander Agricola ?
"Sans avoir" à trois voix (= "Malagrota"), d'Antoine Busnois ?
"Se io te o data l'anima e'l core" à quatre voix, probablement de Bernhard Ycart
"Si dedero" à trois voix, d'Alexander Agricola
"Si Dormiero" à trois voix, d'Alexander Agricola ou Pierre de la Rue ou Heinrich Finck ?
"Tmeiskin was junch" à quatre voix, de Jean Japart ou de Jacob Obrecht ?
« Pour moi le bonheur et heyl c'est passé » à quatre voix, avec la deuxième partie « Beclag dich nit so hertzigklich » à quatre voix (deux mouvements indépendants), de Jacob Hagenbach ?
Mouvement sans texte à quatre voix, probablement de Bernhard Ycart









Dernière édition par joachim le 2022-07-21, 10:45, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27127
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Heinrich Isaac v. 1450-1517) Empty
MessageSujet: Re: Heinrich Isaac v. 1450-1517)   Heinrich Isaac v. 1450-1517) Empty2022-07-20, 20:38

Heinrich Isaac (vers 1450 - 26 mars 1517) était un compositeur de la Renaissance néerlandaise d'origine sud-néerlandaise. Il a écrit des messes, des motets, des chansons (en français, allemand et italien) et de la musique instrumentale. Contemporain important de Josquin des Prez, Isaac a influencé le développement de la musique en Allemagne. Plusieurs variantes existent de son nom : Ysaac, Ysaak, Henricus, Arrigo d'Ugo et Arrigo il Tedesco parmi eux. (Tedesco signifie «flamand» ou «allemand» en italien.)

Le père du compositeur (mort en février 1489) était un Hugo Isaac inconnu ; le fils l'appelait "Hugo von Flanders".
On sait peu de choses sur le début de la vie d'Isaac (ou même comment il s'appelait lui-même), mais il est probable qu'il soit né en Flandre, probablement dans le Brabant. À la fin du XVe siècle, les normes d'enseignement musical dans la région étaient excellentes et il a probablement fait ses études dans son pays natal, bien que l'emplacement ne soit pas connu. Le théoricien et écrivain suisse de la musique du XVIe siècle Heinrich Glarean a réclamé Isaac pour l'Allemagne en le surnommant "Henricus Isaac Germanus", mais dans son testament Isaac s'est appelé par le patronyme "Ugonis de Flandria", (Hugo's [fils] de Flandre). Un écrivain de la Revista milanaise critica della letteratura italiana, juin 1886, spécule que ce patronyme pourrait être lié à 'Huygens' et découvre le nom "Isaacke" dans les archives de la ville de Bruges.

Les débuts de Heinrich Isaac, sa formation musicale et ses éventuels professeurs ne sont pas connus. Sa formation devait être excellente et, selon un ancien manuscrit de trois motets, était déjà achevée dans les années précédant 1476.
La carrière d'Heinrich Isaac a duré plus de trente ans et lui a permis de voyager loin de sa patrie de Flandre en Allemagne, en Italie et en Autriche, ainsi que dans d'autres parties de l'Europe centrale. Bien que l'absence de sources primaires abondantes nous empêche de cartographier la vie d'Isaac, le fait de rassembler les sources dont nous disposons avec les œuvres qu'il a écrites nous donne une bonne image de la popularité de ce compositeur franco-flamand à son époque. Isaac écrivait probablement de la musique dans les années 1470, et le premier document mentionnant son nom remonte au 15 septembre 1484, le plaçant à Innsbruck en tant que chanteur du duc Sigismond d'Autriche, de la maison de Habsbourg. L'année suivante, Isaac a émigré à Florence, puisque des documents montrent qu'en juillet 1485, Isaac était devenu un chanteur à l'église Santa Maria del Fiore. Au milieu de 1491, il est désigné comme chanteur à la Santissima Annunziata, poste qu'il occupe jusqu'en 1493.

Plusieurs documents illustrent le long séjour d'Isaac à Florence sous l'emploi de Santa Maria del Fiore et Santissima Annunziata en tant que chanteur, et suggèrent également qu'il a peut-être développé une relation de travail étroite avec Lorenzo de' Medici. On suppose que c'est Médicis qui a peut-être convoqué Isaac à Florence depuis Innsbruck en 1484. Auparavant, Isaac avait été identifié comme organiste de Lorenzo, mais l'Isaac qui a servi à ce poste est maintenant connu pour avoir été Isaac Argyropoulos. Durant sa présence à Florence de 1484 jusqu'à la fin de 1496, Isaac composa probablement plusieurs messes, motets et chants profanes, dont la missa «J'ay pris amours» et le chant carnavalesque «Hora è di Maggio». En 1487, Isaac composa la pièce "A la battaglia" pour commémorer la bataille entre Gênes et Florence pour le château de Sarzanello bien qu'il y ait beaucoup de débats sur la date exacte et le but de la pièce. La relation d'Isaac avec Lorenzo de' Medici devait être assez étroite, car il aurait composé entre 1488 et 1489 la musique d'une pièce intitulée "San Giovanni e San Paolo", écrite par Medici lui-même. De plus, à la mort de Lorenzo en avril 1492, Isaac composa deux motets à sa mémoire. Le fils de Lorenzo, Piero, a hérité de tout ce qu'il possédait, y compris ses groupes musicaux. En septembre 1492, Piero emmena ses groupes musicaux à Rome pour se produire lors du couronnement du pape Alexandre VI. Les archives montrent qu'Isaac était l'un des trois chanteurs pour lesquels des vêtements ont été achetés pour le voyage, ce qui implique qu'il a probablement joué pour le pape.

Au cours de son premier séjour à Florence, Isaac a également eu des relations avec un Florentin nommé Piero Bello, dont la fille Bartolomea était l'épouse d'Isaac. Bien que la date réelle du mariage soit inconnue, les archives impliquent qu'il a peut-être été arrangé pour Isaac par Lorenzo de 'Medici lorsqu'il a convoqué Isaac de Flandre. Il existe une trace de Piero Bello donnant à Isaac une dot pour sa fille en janvier 1495.

En novembre 1496, après qu'Isaac et sa femme aient passé quelque temps à Pise, ils ont déménagé à Vienne et sont devenus employés par l'empereur Maximilien I. À l'hiver 1496, Isaac et Bartolomea étaient allés de Pise à Vienne à Innsbruck, et le 3 avril 1497, Isaac fut nommé compositeur de cour pour Maximilien I. Il resta sous l'emploi de Maximilien de 1496 jusqu'à sa mort, bien qu'il ne resta pas immobile pendant cette période. En fait, Isaac a beaucoup voyagé à travers l'Europe et au nord de l'Italie. Les documents de paiement de la cour de Maximilien impliquent qu'Isaac a voyagé avec la cour à Torgau, Augsbourg, Nürnberg, Wels et de retour à Innsbruck entre 1497 et 1501.

En 1502, Isaac retourna en Italie, se rendant à Florence pour prendre des dispositions avec l'hôpital Santa Maria Nuova ; des paiements ont été versés à l'hôpital en échange de soins de santé et de nourriture. Des documents récemment découverts prouvent qu'Isaac a commencé à verser des paiements annuels à la confrérie de Santa Barbara pour une assistance mutuelle. Le 15 août 1502, Isaac rédigea son premier testament qui comprenait les noms de ses propriétaires, faisant allusion au fait qu'il faisait bien de prendre soin de sa femme et de ses biens si quelque chose lui arrivait. Il s'est ensuite rendu à Ferrare à l' Estecour où il écrivit le motet "La mi la sol la sol la mi" en seulement deux jours et rivalisa avec Josquin pour l'emploi : une célèbre lettre de l'agent de la famille Este compara les deux compositeurs, disant que "[Isaac] est de une meilleure disposition parmi ses compagnons, et il composera plus souvent de nouvelles œuvres. Il est vrai que Josquin compose mieux, mais il compose quand il veut et non quand on le veut."

Entre 1505 et 1512, il existe des enregistrements d'Isaac ayant des relations à Augsbourg, Florence et Constance, cette dernière dans laquelle il a compilé son plus grand ensemble d'œuvres : Choralis Constantinus. Cette collection monumentale de biens de messe a été commandée par la cathédrale de Constance le 14 avril 1508 et achevée par Isaac et son élève Ludwig Senfl à l'hiver 1509. Isaac et Bartolomea étaient presque définitivement de retour à Florence à cette époque puisque le Choralis Constantinus achevé devait être envoyé à la cathédrale.

Le 4 janvier 1512, Isaac troqua sa maison de Florence contre une plus petite, signifiant son installation. Lui et sa femme y sont probablement restés, à l'exception de quelques courts voyages, jusqu'à sa mort. Isaac a également tenu à réviser son testament le 24 novembre 1512 dans lequel il demandait qu'une messe soit dite chaque année pour toujours à Santissima Annunziata ou dans une autre église si Annunziata en était incapable. Bartolomea pourrait payer ces messes avec des provisions. Sur la recommandation du pape Léon X et de son frère Giuliano de' Medici, il reçoit le 30 mai 1514 le poste honorifique de chef de la chapelle de la musique polyphonique de Santa Maria del Fiore, qui lui sert de pension. Isaac a également continué à recevoir des paiements de la cour de Maximilien Ier, indépendamment de sa vie à Florence. En décembre 1515, le pape Léon X se rendit à Florence, où il aurait presque certainement entendu joué de la musique d'Isaac.

Peu de temps avant sa mort, Isaac a rédigé un troisième et dernier testament, qui a abrégé sa demande précédente pour faire dire à la place une messe commémorative chaque année pendant dix ans. Isaac mourut le 26 mars 1517. Santissima Annunziata reçut le paiement le lendemain pour organiser ses funérailles. Une dernière donation posthume a été faite à la confrérie de Santa Barbara d'un montant de cinq florins, ce qui équivalait au quart de la valeur de la maison d'Isaac. Bartolomea a survécu à son mari un peu plus de dix-sept ans et est décédée le 30 mai 1534.


Œuvres

Isaac était l'un des compositeurs les plus prolifiques de l'époque, produisant une production extraordinairement diversifiée, comprenant presque toutes les formes et styles courants à l'époque; seul Lassus, à la fin du XVIe siècle, avait une gamme globale plus large. La musique composée par Isaac comprenait des messes, des motets, des chansons en français, allemand et italien, ainsi que de la musique instrumentale.
Son œuvre la plus connue est peut-être la chanson " Innsbruck, ich muss dich lassen ", dont il a fait au moins deux versions. Il est possible, cependant, que la mélodie elle-même ne soit pas d'Isaac, et que seule la mise en musique soit originale. La même mélodie a ensuite été utilisée comme thème de l' hymne luthérien" O Welt, ich muss dich lassen ", qui était à la base des œuvres de Johann Sebastian Bach, dont sa Passion selon saint Matthieu et Johannes Brahms.

De ses mises en musique de l'ordinaire de la messe, 36 survivent ; on pense que d'autres ont été perdus. De nombreux mouvements individuels de messes survivent également. Mais c'est la composition de musique pour le propre de la messe – la partie de la liturgie qui changeait selon les jours, contrairement à l'ordinaire, qui restait constante – qui lui donna sa plus grande renommée. L'énorme cycle de motets qu'il écrivit pour la messe propre, le Choralis Constantinus, et qu'il laissa incomplet à sa mort, aurait fourni de la musique pendant 100 jours distincts de l'année.

Isaac est tenu en haute estime pour son Choralis Constantinus. Il s'agit d'une énorme anthologie de plus de 450 motets polyphoniques basés sur le chant pour le propre de la messe. Il a ses origines dans une commande qu'Isaac a reçue de la cathédrale de Constance, en Allemagne, en avril 1508, pour définir de nombreux propres propres à la liturgie locale. Isaac était à Constance parce que Maximilien y avait convoqué une réunion du Reichstag (Parlement allemand des nobles) et Isaac était sur place pour fournir de la musique au chœur de la chapelle de la cour impériale. Après la mort de Maximilien et d'Isaac, Ludwig Senfl, qui avait été l'élève d'Isaac en tant que membre du chœur de la cour impériale, rassembla tous les arrangements d'Isaac du propre et les plaça dans l'ordre liturgique pour l'année liturgique. Mais l'anthologie n'a été publiée qu'en 1555, après la mort de Senfl, date à laquelle les réformes du Concile de Trente avaient rendu de nombreux textes obsolètes. Les motets restent parmi les plus beaux exemples de polyphonie de la Renaissance basée sur le chant.

Isaac a composé un motet à 6 voix Angeli Archangeli pour la fête de la Toussaint, honorant les anges, les archanges et tous les autres saints. Un autre motet célèbre d'Isaac est Optime pastor (Optime divino), écrit pour l'accession à la papauté de Médicis, le pape Léon X. Ce motet compare le pape à un berger capable d'apaiser tout son troupeau et de les lier ensemble.

Alors qu'il était au service des Médicis à Florence, Isaac écrivit une complainte sur la mort de Lorenzo de' Medici, Quis dabit capiti meo aquam (1492), qui mettait en paroles le poète préféré de Lorenzo, Angelo Poliziano.
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31241
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Heinrich Isaac v. 1450-1517) Empty
MessageSujet: Re: Heinrich Isaac v. 1450-1517)   Heinrich Isaac v. 1450-1517) Empty2023-12-21, 19:13

Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Contenu sponsorisé




Heinrich Isaac v. 1450-1517) Empty
MessageSujet: Re: Heinrich Isaac v. 1450-1517)   Heinrich Isaac v. 1450-1517) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Heinrich Isaac v. 1450-1517)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Gotthelf Heinrich KUMMER (1774-1857) et Heinrich (1809-1880)
» Carl Heinrich von BIBER (1681-1749) fils de Heinrich Ignaz
» Gioseffo Zarlino (1517-1590)
» Antonio Scandello (1517-1580)
» Pere Alberch i Vila (1517-1582)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Les compositeurs-
Sauter vers: