Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Pascal GAIGNE

Aller en bas 
AuteurMessage
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17506
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Pascal GAIGNE Empty
MessageSujet: Pascal GAIGNE   Pascal GAIGNE Empty2024-01-28, 20:02


Eléments biographiques:

Pascal Gaigne est né en 1958 à Caen, dans le Calvados (en France), et vit à Saint-Sébastien (Espagne) depuis 1985. Il a étudié auprès de Guy Maneveau à l'Université de Pau (France) et auprès de Bertrand Dubedout au Conservatoire National de Toulouse. 1er prix de composition en 1987. Compositeur aux multiples facettes, travaillant dans différents domaines comme le cinéma, les concerts et la musique de scène. Sa musique de cinéma comprend environ 80 références avec des réalisateurs espagnols de renom tels que Victor Erice (El Sol del membrillo), Daniel Sanchez Arevalo (Azul Oscuro casi negro, Gordos), Iciar Bollain (Flores de otro mundo, Katmandú), Montxo Armendáriz (Silence cassé), Salvador Garcia Ruiz (Mensaka, El otro Barrio, Castillos de Carton), Ramón Salazar (Piedras), Gracia Querejeta (7 tables de billard français), Eduardo Chapero-Jackson (Verbo, Los mundos sutiles), Miguel Angel Jimenez (Chaika ), Jon Garaño & Joxe mari Goenaga (80 Egune, Loreak), et avec d'autres noms internationaux comme le Béninois Omer Oke (Querida Bamako, La causa de Kripan), le réalisateur cubain Pavel Giroud (Omerta), le Français Safy Nebbou (Le cou de la girafe) et du Finlandais Rax Rinnekangas (Journey to Eden, Watermarked, La dernière vie de Lucifer, Theo's House). Sa musique pour le cinéma a remporté plusieurs prix, dont un Pentagramme d'or pour "El otro barrio" au Festival du film de Buenos Aires, un Biznaga d'argent au Festival du film espagnol de Malaga pour 20 Centimetros, la Meilleure bande originale européenne pour "Azul oscuro casi negro", du Festival européen Fédération des Compositeurs (FFACE) et a reçu diverses nominations aux Oscars espagnols (Goya), aux Oscars finlandais (Jussi) et aux Prix de la musique espagnole.

Pascal GAIGNE 20180205185156_pascal-gaigne-recogiendo-su-goya-musica-handia_foto610x342
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17506
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Pascal GAIGNE Empty
MessageSujet: Re: Pascal GAIGNE   Pascal GAIGNE Empty2024-01-28, 20:05


Lasa e Zabala: Justicia - extrait:

Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17506
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Pascal GAIGNE Empty
MessageSujet: Re: Pascal GAIGNE   Pascal GAIGNE Empty2024-01-28, 20:42


Pascal Gaigne est devenu pour moi un des compositeurs de musique de film majeurs de sa génération. Je commence à avoir un bon nombre d'albums et je suis souvent fasciné par leur contenu, certes à différents dégrés comme avec tous les compositeurs que je suis avec plus ou moins d'assiduité. Je l'ai découvert avec sa partition très mélodique et d'un charme candide pour Le cou de la girafe de Safy Nebbou, puis il s'en est suivi différents opus, certains d'entre eux plus fouillés et moins facilement accessibles que Le Cou de la Girafe ou encore Lasa & Zabala avec ce générique passionné et merveilleusement désespéré qui, quelque-part, transpire le fatalisme. La bande originale que j'ai réécoutée aujourd'hui est la dernière musique que j'aurai découvert de lui, même si l'aventure avec Pascal Gaigne va se poursuivre encore et encore, tant je fus encore une fois soufflé par la teneur dramatique et les audaces créatives de cette oeuvre.

La Ermita est le nouveau film de Carlota Pereda ("Cerdita"), un drame surnaturel dans lequel son point de vue particulier parvient à transcender le cinéma de genre en explorant des thèmes tels que l'amour maternel-filial, la mort, les fantômes ou la réconciliation avec nous-mêmes et avec notre entourage. Le film aura sa première mondiale au Festival de Sitges.

La musique de Pascal Gaigne est d'une noirceur d'une franche radicalité, souvent très atmosphérique, invitant choeurs ténébreux, instruments solistes comme par exemple un violoncelle viscéral ou encore un piano parfois exubérant ou esquissant un thème mélodique sous un voile de pudeur, sans vraiment s'affirmer comme telle. La sinuosité et l'obscurité reprend souvent leur domination sur une oeuvre qui s'autorise quelques formidables éclats armée de percussions et d'orchestre. Il y a notamment un morceau avec choeurs et orchestre que je trouve fantastique, qui a d'ailleurs la précieuse qualité d'être suffisamment développé, c'est-à-dire de ne pas être trop court, ce qui arrive trop souvent en musique de film. Voilà en tout cas une bande originale qui, sans faire partie des plus accessibles du compositeur, jouit de belles recherches sonores et de poignants rebondissements.
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17506
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Pascal GAIGNE Empty
MessageSujet: Re: Pascal GAIGNE   Pascal GAIGNE Empty2024-01-28, 20:57


Castillos de Carton/Le Cou de la Girafe: extraits en concert:

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Pascal GAIGNE Empty
MessageSujet: Re: Pascal GAIGNE   Pascal GAIGNE Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pascal GAIGNE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ce jazz (instrumental) qui fait jaser!
»  Discussions autour du violoncelle
» Pascal Bentoiu (1927-2016)
» Pascal VIGNERON
» Pascal Rophé

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique de films, du monde & divers :: Jazz & Musiques de films-
Sauter vers: