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 Rinaldo di Capua (v.1705-v.1780)

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joachim
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joachim

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Rinaldo di Capua (v.1705-v.1780) Empty
MessageSujet: Rinaldo di Capua (v.1705-v.1780)   Rinaldo di Capua (v.1705-v.1780) Empty2024-01-27, 19:17

Rinaldo di (da) Capua est un compositeur classique italien du xviiie siècle né à Capoue, en Campanie, vers 1705 et est mort probablement à Rome, vers 1780. Rinaldo di Capua est peut-être le père du compositeur Marcello Bernardini, dit Marcello di Capua.

Il y a beaucoup de spéculations sur ses origines, sa vie et sa carrière. Selon l'historien de la musique Charles Burney, Rinaldo était un enfant illégitime d'une famille éminente. Le suffixe « di Capua » fait probablement référence à son lieu de naissance. Au début, il utilisait son talent uniquement comme passe-temps. Après avoir hérité de son père et que l'argent s'est progressivement épuisé, Rinaldo a été contraint d'exercer sérieusement la profession de compositeur - avec un succès considérable.

Après avoir étudié la musique en privé, il fait ses débuts comme compositeur d'opéras en 1737 à Rome avec Il Ciro riconosciuto, qui fut donné au Teatro Valle et fit immédiatement l'objet d'un grand succès, au point qu'il fut ensuite repris à Florence, Londres, Venise, Monaco et dans d'autres villes ; cependant, son œuvre la plus connue reste Vologeso, re de' Parti, jouée en 1739 ; cette œuvre a été jugée par Charles Burney comme un parfait exemple de musique dramatique. Viennent ensuite La Liberteria Nocisa, qui accroît encore sa renommée en tant que compositeur d'opéras-comiques.

En 1740, il séjourne à Lisbonne, où il compose trois opera seria, mais en 1742 il retourne à Rome. Il met ensuite en scène deux de ses opéras à l'Académie Royale de Musique de Paris, La donna superbe en 1752 et La zingara en 1753 (interprété par la compagnie buffi d'Eustachio Bambini, qui est également l'auteur du livret de La zingara). En 1758 Adriano in Siriafut son dernier opéra sérieux et en 1778 La Giocondina son dernier opéra-comique.

Rinaldo a passé les dernières années de sa vie bien remplie dans un style de vie mélancolique et improductif. Lorsque Burney lui rendit visite à Rome en 1770, il trouva Rinaldo dans une situation économique déprimante. Néanmoins, son dernier opéra-comique, La Giocondina, fut créé en 1778.
Les motivations de son fils «qui aurait déconseillé » de « vendre pour rien » une grande partie de la succession de Rinaldo, y compris de nombreux manuscrits inédits, sont difficiles à comprendre.

Rinaldo a eu notamment Luka Sorkočević parmi ses élèves, à qui il enseigne la composition.


Opéras

Ciro riconosciuto (dramma per musica, livret de Pietro Metastasio, 1737, Rome)
Opera comica senza titolo (1737, Roma)
La commedia in commedia (dramma giocoso, livret de Francesco Vanneschi, after C. A. Pelli, 1738, Rome)
Vologeso, re de' Parti (dramma per musica, livret de Guido Eustachio Luccarelli, after Lucio Vero of Apostolo Zeno, 1739, Rome)
Farnace (dramma per musica, livret de Antonio Maria Lucchini, 1739, Venice)
La libertà nociva (dramma giocoso, livret de Giovanni Gualtiero Barlocci, 1740, Rome)
Catone in Utica (dramma per musica, livret de Pietro Metastasio, 1740, Lisbon)
Didone abbandonata (dramma per musica, livret de Pietro Metastasio, 1741, Lisbon)
Ipermestra (dramma per musica, livret de Pietro Metastasio, 1741, Lisbon)
Le nozze di Don Trifone (intermezzo, livret de N. G. Neri, 1743, Rome)
Turno Heredonio Aricino (dramma per musica, livret de Silvio Stampiglia, 1743, Rome)
Il bravo burlato (intermezzo, livret de Antonio Pavoni, 1745, Rome)
La forza del sangue (intermezzo, 1746, Rome)
La finta zingarella (intermezzo, 1748, Perugia)
Il vecchio amante (dramma giocoso, 1748, Turin)
Il bravo e il bello (intermezzo, 1748, Rome)
Mario in Numidia (dramma per musica, livret de Giampietro Tagliazucchi, 1749, Rome)
Opera comica senza titolo (1750)
Il ripiego in amore di Flaminia finta cameriera e Turno (farsetta, livret de Angelo Lungi, 1751, Rome)
Il galoppino (intermezzo, 1751, Rome)
Gli impostori (dramma giocoso, 1751, Modena)
Il cavalier Mignatta' (intermezzo, 1751, Rome)
La forza della pace (intermezzo, livret de G. Puccinelli and G. Aureli, 1752, Rome)
La serva sposa (intermezzo, 1753, Rome)
L'amante delusa (farsetta giocosa, 1753, livret de Antonio Pavoni, 1753, Rome)
La zingara (intermezzo, 1753, Parigi) - version en français sous le titre La Bohémienne par Favart.
La chiavarina (intermezzo, livret de G. Peruzzini and A. Luigi, 1754, Rome)
Attalo (dramma per musica, livret de Antonio Papi (pseudonimo di Cleofonte Doriano), 1754, Rome)
La smorfiosa (intermezzo, 1756, Rome)
Il capitano napoletano (commedia, 1756, Firenze)
Adriano in Siria (dramma per musica, livret de Pietro Metastasio, 1756, Rome)
Le donne ridicole (intermezzo, livret de Carlo Goldoni, 1759, Rome)
Il giocatore ed il cavatesori (intermezzo, 1762, Cagli)
Il matrimonio in villa o sia L'amante di tutte (farsetta, livret de A. Galuppi, 1762, Rome)
Il caffè di campagna (farsetta, livret de Pietro Chiari, 1764, Rome)
Il passeggio in villa (farsetta, 1765, Rome)
Il contadino schernito(intermezzo, 1768, Rome)
I finti pazzi per amore (farsetta, livret de Tommaso Mariani, 1770, Rome)
La donna vendicata, o sia L'erudito spropositato (farsetta, livret de A. Pioli, 1771, Rome)
La Giocondina (opera buffa, 1778, Rome


Oratorios (tous perdus)

Elia al Carmelo (1761)
Il Roveto Ardente (1762)
L'Arca del Testamento (1763)
Eva Riparata (1765)
L'Angelo di Tobia (1768)


Autres

Overtura à 6, ou Sinfonia en ré majeur (v. 1760 ?)
Sinfonia en fa majeur
Per la Nativita della Beatissima Vergine, cantate
Cantata à cinque
Arias, dont "Sbagliate signor conte"


La Zingara



https://www.youtube.com/watch?v=IuZ-SSyBTLM

“La Zingara” (intermezzo), Paris, 1753
Musica di / Music by Rinaldo di Capua (Capua, 1705 circa – Roma ?, 1780 circa), Libretto di Ignoto / Libretto by Unknown.

Mainzer Kammerorchester; Günter Kehr; Annalisa Monkewitz; Rodolfo Malacarne; Laerte Mala
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