Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Ferdinand Horn (1722-1795)

Aller en bas 
AuteurMessage
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27154
Age : 78
Date d'inscription : 19/08/2006

Ferdinand Horn (1722-1795) Empty
MessageSujet: Ferdinand Horn (1722-1795)   Ferdinand Horn (1722-1795) Empty2024-01-17, 19:42

Ferdinand Horn, né en 1722 à Breslau, et mort à Hambourg en 1795, est un claveciniste et compositeur allemand.

Ferdinand Horn est né à Breslau, en Silésie, en 1722. Son père, Johann Christian Horn, était un organiste et compositeur. Ferdinand a commencé à étudier la musique avec son père à un jeune âge. Il a également étudié avec le claveciniste et compositeur Johann Gottlieb Graun.

En 1746, Horn s'installe à Hambourg, où il devient un musicien professionnel. Il travaille comme claveciniste, organiste et compositeur. Il est également membre de plusieurs ensembles musicaux, dont l'Académie musicale de Hambourg.

Horn est un compositeur prolifique. Il a écrit de la musique pour le clavier, la voix et l'orchestre. Il est surtout connu pour ses sonates pour clavier, qui sont des exemples importants de la musique de clavier allemande du XVIIIe siècle.

Horn est décédé à Hambourg en 1795.

Voici quelques-unes de ses œuvres les plus notables :

Sonates pour clavier : Horn a écrit plus de 100 sonates pour clavier, qui sont divisées en trois cycles. Les deux premiers cycles, publiés en 1750 et 1752, sont dans un style galant typique. Le troisième cycle, publié en 1765, est dans un style plus contrapuntique.

Pièces pour orgue : Horn a écrit un certain nombre de pièces pour orgue, dont des préludes, fugues et choraux.

Cantates : Horn a écrit un certain nombre de cantates, dont certaines ont été publiées.

Ouvertures : Horn a écrit un certain nombre d'ouvertures, qui ont été jouées dans des concerts et des opéras.


Sonate en la majeur, op. 1 n° 3



https://www.youtube.com/watch?v=w1Ds5JErOkc

Sonata in A-Major, Opus 1 n° 3

1) Allegro: 00:00  
2) Minuetto: 5:26  
3) Minore: 7:52
4) Minuetto da capo: 10:21

David Bolton, claveciniste

Commentaire de David Bolton

Du fond de l'obscurité (presque) totale, voici encore un autre compositeur que j'ai récemment « déterré ». Les informations biographiques sur Ferdinand Horn ne sont pas faciles à trouver, mais j'ai quand même réussi à découvrir quelques informations.

Il est né en 1722, probablement à Breslau, et est devenu harpiste, et évidemment claveciniste aussi. Nous savons qu'il vivait à Berlin en 1786 (et qu'il y était peut-être des années auparavant), mais en 1787, nous le trouvons résidant à Hambourg. Un lexique musical que j'ai consulté indique qu'il aurait pu s'installer à Londres après 1787, puisque ses six sonates, Opus 1 (dont vous entendrez la troisième dans cet enregistrement) étaient dédiées à la reine Charlotte de Grande-Bretagne. Cependant, la page de titre de ce volume indique que les sonates sont pour le clavecin et non pour le piano. Si Horn les avait publiés, par exemple, dans les années 1790, ils auraient très probablement été désignés pour le piano, ou pour « piano ou clavecin ». Ainsi, je pense qu’il est probable que Horn ait vécu quelque temps à Londres avant de déménager à Berlin, puis à Hambourg. (Le règne de la reine Charlotte a duré de 1761 à 1818, cela ne nous aide donc pas à le préciser.) Bien sûr, il n'a peut-être jamais vécu à Londres, mais grâce à certaines relations, il a réussi à faire publier ses sonates là-bas plutôt qu'en Allemagne.

Tout bien considéré, je situerais la publication dans la décennie des années 1770, ou peut-être au début des années 1780 (même si, bien sûr, je peux me tromper). Chez Ferdinand Horn, comme chez tant d'autres compositeurs méconnus que vous avez rencontrés sur cette chaîne, le « signe de vie » le plus marquant que nous ayons de son existence est sa musique, et après tout : n'est-ce pas ce qui devrait le plus nous intéresser ?
Revenir en haut Aller en bas
 
Ferdinand Horn (1722-1795)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Jiri Antonín Benda (Georg Anton) (1722-1795)
» Erwin Horn (né en 1940)
» Kamillo Horn (1860-1941)
» Johann Ludwig Horn (milieu 18ème)
» Charles Edward Horn (1786-1849)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Les compositeurs-
Sauter vers: