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Sujet: Michael Ehregott Grose (1747-1795) 2024-01-16, 20:35
Michael Ehregott Grose, né en1747 en Saxe, baptisé le 3 mars 1748 à Zwenkau ; mort le 24 septembre 1795 à Copenhague) était un organiste et compositeur allemand et danois ainsi qu'un professeur de musique. Les travaux notables incluent Samling af lette Harpe, Claveer og Syngestykker pour Liebhavere og Begyndere (1791) et Morgenen (1793). Pendant qu'il vivait à Copenhague, il écrivit quelques concertos instrumentaux, motets et cantates qui furent joués dans certains des clubs musicaux dont cette époque était riche. Une fut Cantate jouée à la Kongelige musikalske Academie de Stockholm le 1er décembre 1792, à l'occasion de l'arrivée de Son Altesse Royale la princesse héritière.
Michael Ehregott Grose était un compositeur allemand qui a passé les dernières années de sa vie à Copenhague, au Danemark. Son père, Johann Michael Grose (1713-1791) était un musicien qui avait été, très tôt dans sa vie, l'élève de Johann Sebastian Bach. En 1779, notre compositeur Michael Ehregott reçut un certificat de Johann Friedrich Doles, qui à partir de 1756 était le « Thomaskantor » à Leipzig, poste occupé par J.S. Bach l'a rendu célèbre. Ce certificat indiquait que Grose était « non seulement un joueur d'orgue et de clavecin habile, mais qu'il avait également acquis une capacité peu commune avec d'autres types d'instruments de musique, qu'il savait comment les jouer avec goût et qu'en outre, il faisait preuve d'une capacité naturelle dans le domaine de composition ». Grose a passé un test pour postuler au poste de Cantor à Baruth (dans le Brandebourg), a réussi ce test et a commencé à occuper ce poste.
Trois ans plus tard, il obtient un nouveau poste d'organiste à l'église principale de Brandebourg-sur-la-Havel, l'église Saint-Gothardt. Il y enseigna également la musique. Bien qu'il ne soit resté à ce poste que 2 ou 3 ans, Grose est devenu célèbre pour son talent artistique d'organiste de haut niveau. Pour des raisons inconnues, il décide de s'installer à Christiansund, en Suède, où il travaille également comme musicien. Pourtant, en 1790, il était de nouveau parti, cette fois à Copenhague, travaillant à l'église luthérienne allemande de cette ville.
Au début des années 1790, Grose travailla comme musicien d'église à l'église allemande de Copenhague, la protestante Frederiks tyske Kirke, également appelée Christians Kirke. Là, il disposait d'un excellent orgue ; Cependant, le facteur d'orgue Hartvig Jochum Müller accusa Grose de ne pas prendre bien soin de l'instrument et eut donc un soir une dispute si violente avec Grose qu'il fallut appeler la police. L'organiste Grose dirigeait également un orchestre. Il s'est produit en tant que pianiste et virtuose de l'orgue lors de concerts d'une compagnie musicale appelée Det Forenede Musikalske Selskab.
En plus de jouer de l'orgue, Grose y dirigeait également l'orchestre. Il a également participé à des récitals organisés par une société musicale locale à Copenhague.
Oeuvres
Vierundzwanzig (XXIV) Lieder von guten Dichtern in Musik gesetzt. Leipzig 1785 ; die Veröffentlichung wurde von Grose 1784 angekündigt. (24 chants de bons poètes mis en musique, publication annoncée par Grose dès 1784)
D'autres œuvres notable incluent
Morgenen. Die Kantate Morgenen („Morgen“) mit dem Liedtext von P. H. Haste wurde am 1. Dezember 1792 in der Kongelige musikalske Academie erstmals aufgeführt. (Cette cantate "Demain" sur un texte de P.H. Haste a été créée le 1er décembre 1792).
Schlummre sanft im Schoß der Erde in Es-Dur; anderer Titel: Den Døende. (Dormez doucement au sein de la terre; autre titre : Les Mourants).
Festmusik: Sang i anledning af den 26 februari 1794 af Christian Hertz (Musique de fête : Chanson pour Christian Hertz à l'occasion du 26 février 1794).
Parmi les œuvres instrumentales:
Samling af lette Harpe, Claveer og Syngestykker for Liebhavere og Begyndere (1791) Pièces pour harpe pour les commançants- Sechs Sonaten für Klavier, 1785; 2. Auflage 1792. Six sonates pour clavier, 1785, édition 1792 Six Sonates Faciles pour le Clavecin (sic), Livraison II. Berlin (1793)
Le chef d'orchestre Udo Wessiepe (* 1964), diplômé de l'Université de Musique de Cologne, a arrangé des œuvres de Grose pour divers instruments : Englischer Tanz für 2 Blockflöten einerseits und anderseits für zwei Gitarren; Danse anglaise pour 2 flûtes à bec d'une part et pour deux guitares d'autre part ; Zwei Tänze sowohl für Violine und Violoncello als auch für Klarinette und Fagott; Deux danses pour violon et violoncelle ainsi que pour clarinette et basson ; Kontratanz nicht nur für drei Klarinetten sondern auch für ein Streichtrio. Contredanse non seulement pour trois clarinettes mais aussi pour un trio à cordes.
Sonate en sol majeur
https://www.youtube.com/watch?v=mYx078DSiJA
Sonata in G-Major (1791)
1) Poco Allegro: 00:00 2) Largo: 3:57 3) Poco Presto: 5:39
Cet enregistrement présente une sonate pour clavier de Grose. Publiée en 1791, elle est composée dans un style très proche de celui de C.P.E. Bach : L’émulation par Grose de ce deuxième « grand Bach » témoigne amplement de l’admiration que Grose a dû ressentir pour lui.
Dernière édition par joachim le 2024-01-17, 10:42, édité 1 fois
joachim Admin
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Sujet: Re: Michael Ehregott Grose (1747-1795) 2024-01-17, 10:23
Voici en complément une liste d'œuvres donnée par Kool
Pièces pour orgue ou clavier
Sonate en sol majeur, op. 1 n° 1 Sonate en mi bémol majeur, op. 1 n° 2 Sonate en ré majeur, op. 1 n° 3 Sonate en la majeur, op. 1 n° 4 Sonate en fa majeur, op. 1 n° 5
Concertos pour orgue
Concerto en sol majeur, op. 2 Concerto en ré majeur, op. 3 Concerto en la majeur, op. 4
Sonates pour clavier
Sonate en sol majeur, op. 5 n° 1 Sonate en mi bémol majeur, op. 5 n° 2 Sonate en ré majeur, op. 5 n° 3 Sonate en la majeur, op. 5 n° 4 Sonate en fa majeur, op. 5 n° 5
Sonates pour harpe
Sonate en sol majeur, op. 6 n° 1 Sonate en mi bémol majeur, op. 6 n° 2 Sonate en ré majeur, op. 6 n° 3 Sonate en la majeur, op. 6 n° 4 Sonate en fa majeur, op. 6 n° 5
Mélodies
Adieu, mon amie L'amour est un doux rêve La vie est une chanson
Motets
O Haupt voll Blut und Wunden Veni, veni, Emmanuel Quand j'ai un seul coup de main
Cantates
Les jours de l'année Geburt Christi Auferstehung Christi
Grose a également écrit une série de pièces instrumentales pour ensemble, notamment des sinfonias, des quatuors à cordes, des trios à cordes et des duos pour flûte et violon.