Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Question personnelle: des compositeurs sous-représentés?

Aller en bas 
AuteurMessage
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17473
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Question personnelle: des compositeurs sous-représentés? Empty
MessageSujet: Question personnelle: des compositeurs sous-représentés?   Question personnelle: des compositeurs sous-représentés? Empty2023-12-25, 19:34

Ce que j'entends par "compositeurs sous représentés": je ne fais pas allusion à des compositeurs dont nous n'aimons pas leur musique, car, dans ce cas précis, il est normal qu'ils soient sous représentés sur nos étagères, puisse-t-il s'agir de représentants de la baroque ou de la contemporaine, de la classique ou de la romantique, ou de noms de la musique ancienne... du jazz ou de la musique de film, quand on est comme moi et qu'on s'applique à enjamber les murs entre les genres et les époques. Ma question, au contraire, s'oriente davantage sur les compositeurs dont nous regrettons ne pas avoir pu ou pris le temps d'approfondir et qui, malgré nous, se retrouvent sous représentés sur nos étagères...

Quels sont donc ces compositeurs que nous aimerions mieux connaître, mieux approfondir et voir mieux représentés sur nos étagères?

Question personnelle: des compositeurs sous-représentés? 12353_621_AUREL-accroche
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17473
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Question personnelle: des compositeurs sous-représentés? Empty
MessageSujet: Re: Question personnelle: des compositeurs sous-représentés?   Question personnelle: des compositeurs sous-représentés? Empty2023-12-25, 20:10

Je vais sans doute être le premier à répondre. La plupart des mélomanes qui fréquentent ce site de manière active sont d'un âge déjà très avancé, des papys et des mamys pour certains, ce qui peut leur permettre de penser qu'ils ont l'essentiel de tous les compositeurs qu'ils chérissent, même si la curiosité d'en découvrir de nouveaux demeurent. Joachim en est le parfait exemple; une curiosité jamais démentie. Si j'écris cela, c'est que, moi-même, tout près de mes 60 ans, je découvre à peine et seulement maintenant un compositeur de la notoriété de Richard Wargner, fasciné par deux de ses opéras que je connais désormais en entier; Le Vaisseau Fantôme et Le Crépuscule des Dieux. Alors oui, effectivement, j'estime qu'il est encore sous représenté sur mes étagères et que j'aurai mis tellement de temps pour franchir le pas, même si j'accepte volontiers le vieux dicton qui dit: "Vaut mieux tard que jamais!". L'année dernière, je ne connaissais Jean Sibelius qu'au travers de son Concerto pour violon et orchestre et bien que Finlandia fut sans doute la première oeuvre que j'ai entendue de ce compositeur. Avec l'intégrale de ses symphonies et l'intégrale de ses musiques pour le théâtre, et en vue des belles émotions que toutes ces oeuvres m'ont procuré, je comblai une lacune bien réelle. Je connus une impression similaire avec l'intégrale des poèmes symphoniques de Franz Lizst. Si, durant 2024, je compte bien découvrir d'autres opéras de Richard Wagner, considérant parallèlement que Giuseppe Verdi est encore trop sous représenté sur mes étagères, malgré un coffret de ses ouvertures et préludes (par Karajan) que je n'ai pas encore écouté, je m'interroge également sur Anton Bruckner, Ralph Vaughan Williams et Hector Berlioz, pour ne citer que trois exemples de compositeurs sous représentés dans ma collection.


Dernière édition par Icare le 2023-12-28, 16:31, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27111
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Question personnelle: des compositeurs sous-représentés? Empty
MessageSujet: Re: Question personnelle: des compositeurs sous-représentés?   Question personnelle: des compositeurs sous-représentés? Empty2023-12-25, 20:42

Question plutôt difficile pour moi, car j'ai beaucoup de CD (ou de mp3 puisque je n'achète plus de CD) de tous les compositeurs que j'aime beaucoup, y compris des intégrales...

A y bien réfléchir, il y a tout de même des compositeurs dont je n'ai pas beaucoup de CD, mais tous de la fin du 19ème siècle ou du début du 20ème, des compositeurs comme Saint-Saens qu'il me faudrait approfondir (sa musique de chambre, de piano et d'orgue par exemple) ou alors des compositeurs que j'aime bien mais dont j'ai peu de CD, comme Honegger, Poulenc, Milhaud et même Franck dont je n'ai que sa musique symphonique et de chambre.

Il y en a bien d'autres, faut que je réfléchisse Wink
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31234
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Question personnelle: des compositeurs sous-représentés? Empty
MessageSujet: Re: Question personnelle: des compositeurs sous-représentés?   Question personnelle: des compositeurs sous-représentés? Empty2023-12-25, 21:47

Comme le dit Joachim, la question est vaste Question personnelle: des compositeurs sous-représentés? 1521897346

Après, pour ma part c'est un peu complexe car, en général, quand je découvre un nouveau compositeur que j'aime bien, j'ai tendance à aller écouter tout ce qui est possible de lui (ou elle) pour voir si ça confirme ou infirme ma première impression. Je n'ai pas la prétention de dire que j'ai tout écouté d'un compositeur/trice (quoique parfois les enregistrements dispos sont limités donc ça va vite) mais j'approfondis vraiment. Ca passe par des "intégrales" (des symphonies, des sonates, etc...).

Par exemple, il y a 3 ans, j'ai écouté tout ce qui était possible d'Emilie Mayer (symphonies, ouvertures, etc...)
Il y a 2 ans, c'était Feliks Nowowiejski. J'ai adoré son "King of The Winds", j'ai voulu en découvrir plus et j'aime vraiment quasi tout ce qu'il a composé.
L'année dernière, après avoir découvert Fritz Brun au détour d'une symphonie, j'ai écouté l'intégrale de ses oeuvres orchestrales.
Etc..

Donc je n'ai pas spécialement le sentiment de passer à côté de quelque chose, de les survoler. Chez moi c'est un peu tout ou rien. Si je n'accroche pas, j'essaie 2 ou 3 compos, et si je n'accroche toujours pas je laisse tomber. A l'inverse, si j'accroche sur la plupart des trucs que je découvre, j'essaie d'écouter tout ce qui existe de ce compositeur.

Donc voilà, je n'ai pas l'impression que je néglige un compositeur/trice que j'apprécie. Par contre je me sens plus frustré de ne pas en découvrir plus de nouveaux qui me donnent justement cette envie d'approndir leurs oeuvres.
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17473
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Question personnelle: des compositeurs sous-représentés? Empty
MessageSujet: Re: Question personnelle: des compositeurs sous-représentés?   Question personnelle: des compositeurs sous-représentés? Empty2023-12-28, 21:49


"mes compositeurs sous représentés":

Joseph Haydn: S"il y a bien un compositeur qui fut pendant longtemps sous représenté dans ma cédéthèque, c'est bien Joseph Haydn! Il y a des musiques que je n'aime pas et n'aimerai jamais, parfois parce qu'elles sont de toute évidence mauvaises ou laborieuses, parfois parce que je ne ressens aucun plaisir en les écoutant. Dans le domaine du classique, je ne pourrais pas dire qu'un compositeur me rebute en particulier, si ce n'est certains musiciens en blouse blanche du vingtième siècle. C'est davantage dans le domaine de la musique de film ou dans le jazz où j'ai pu rencontrer des compositeurs qui m'ont laissé indifférent. Joseph Haydn ne m'a jamais laissé indifférent et j'ai toujours eu conscience de son importance dans l'histoire de la musique savante. C'est juste qu'il m'émouvait moins qu'un Bach, un Mozart ou un Beethoven, ce qui est toujours le cas, d'ailleurs. J'avais surtout vécu quelques expériences pas très heureuses avec quelques-uns de ses quatuors à cordes et quelques-unes de ses symphonies.



J'étais parallèlement convaincu que je passais à côté de quelque-chose, qu'il y avait sous son nom de la matière musicale qui saurait m'émouvoir, qu'il y avait quelque-part, aux abords d'une oeuvre aussi vaste, une porte d'entrée, ma porte d'entrée, et que je ne l'avais pas encore trouvée. Ce fut une oeuvre religieuse ma porte d'entrée, Sept dernières paroles du Christ en croix, mais que j'avais d'abord adoré dans une version purement orchestrale par l'Orchestre de Chambre de Catalogne sous la direction de Antoni Ros-Marbà. J'avais tellement aimé que je la repris ensuite dans sa version vocale pour solistes, choeurs et orchestre, par Nikolaus Harnoncourt. La porte était enfin ouverte et je commençai à me dire que Haydn était vraiment l'un des compositeurs majeurs sous représentés sur mes étagères. Mais, plutôt que de continuer avec son oeuvre vocale de cette ampleur, j'ai jeté mon dévolu sur une intégrale de ses trios pour piano, violon et violoncelle. Ce fut un choix magnifique et ensuite vinrent des concertos et des symphonies. Aujourd'hui, je ne peux plus dire que Joseph Haydn est sous représenté sur mes étagères, bien que j'ai encore pas mal d'oeuvres à découvrir!



Jean-Philippe Rameau: Je suis entré dans la musique de Jean-Philippe Rameau non pas par Les Indes Galantes comme je l'avais prévu au départ, mais par La Danse - "Acte de Ballet" - 3ème Entrée des Fêtes d'Hébé (1739) avec les sopranos Jill Gomez & Anne-Marie Rodde, le ténor Jean-Claude Orliac, Marilyn Sansom au violoncelle, Nicholas Kraemer au clavecin, le "Monteverdi Choir & Monteverdi Orchestra" sous la direction de John Eliot Gardiner. Au départ de ce choix, j'hésitais entre un album purement instrumental de Rameau et un album contenant une ou plusieurs oeuvres vocales, pourquoi pas une compilation... Or, sur ce point (parmi quelques autres), ma sensibilité divergea de celle de Joachim qui manifeste souvent une préférence pour son oeuvre instrumentale, ce que je peux volontiers comprendre et que, bien sûr, je respecte. En fonction de mon expérience personnelle et surtout de ma sensibilité, je me suis souvent rendu compte, que ce soit dans le domaine de la musique ancienne ou baroque, si j'excepte J. S. Bach et A. Vivaldi, j'étais davantage et plus immédiatement séduit par la musique vocale, ce qui s'explique d'abord par le fait que j'ai toujours été hyper sensible à la voix, surtout féminine, mais également masculine, avec ou sans texte, mais plus encore sans texte. Je l'avais constaté avec J. Haydn et plus récemment avec H. Purcell. Jean-Philippe Rameau n'en demeure pas moins un compositeur sous représenté sur mes étagères. Je sais qu'il y a chez lui une matière musicale qui ne peut que m'intéresser et m'émouvoir.

Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31234
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Question personnelle: des compositeurs sous-représentés? Empty
MessageSujet: Re: Question personnelle: des compositeurs sous-représentés?   Question personnelle: des compositeurs sous-représentés? Empty2023-12-28, 22:09

Citation :
Joseph Haydn: S"il y a bien un compositeur qui fut pendant longtemps sous représenté dans ma cédéthèque

C'est ce que crie à corps perdu Benoit en première page du topic qui lui est consacré ICI

En même temps, papa Haydn a tellement composé que statistiquement on a plus de chance de tomber sur un truc sur lequel on accroche pas que de tomber directement sur la perle rare. A l'inverse de Chopin dont le catalogue au final par exemple, est plutôt mince.
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Jean

Jean

Nombre de messages : 8786
Age : 81
Date d'inscription : 14/05/2007

Question personnelle: des compositeurs sous-représentés? Empty
MessageSujet: Re: Question personnelle: des compositeurs sous-représentés?   Question personnelle: des compositeurs sous-représentés? Empty2023-12-30, 16:40

sous représentés sur mes étagères...en cherchant bien je devrais en trouver confused
Mais sous représentés par les éditeurs de disques et les programmateurs de concerts (ou propositions des artistes eux-mêmes ?)...j'en ai plusieurs:
-Franz Xaver Gebel : deux quintettes pour cordes ( op. 25 et 20) que je viens de réécouter : superbes !!!
me manquent deux ou trois cd que de musique de chambre que je vais m'empresser de commander avant qu'il ne disparaissent!!

voici l'opus 27 qui ne départ pas :

https://www.youtube.com/watch?v=Nzwb0jkettE

- Voldemar Bargiel:
ses trios chez MDG , ses quatuors à cordes chez cpo et son octet
c'est tellement beau : ses autres compositions ne peuvent pas être médiocres!! Crying or Very sad


https://www.youtube.com/watch?v=Y_wfjGFgr6M
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Question personnelle: des compositeurs sous-représentés? Empty
MessageSujet: Re: Question personnelle: des compositeurs sous-représentés?   Question personnelle: des compositeurs sous-représentés? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Question personnelle: des compositeurs sous-représentés?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Y a-t-il des compositeurs sous-estimés?
» L'Opéra de quat'sous
» Apprendre sous hypnose?
» L’Opéra de quat’sous
» Opéra et religion sous la III ème République

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Communauté :: Discussions sur la musique-
Sauter vers: