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 Wolfgang Figulus (v.1525-1589)

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joachim
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joachim

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MessageSujet: Wolfgang Figulus (v.1525-1589)   Wolfgang Figulus (v.1525-1589) Empty2023-12-24, 09:42

Wolfgang Figulus né Wolfgang Töpfer (vers 1525 à Naumbourg (Saale); mort en 1589 à Meißen) est un compositeur, théoricien de la musique saxon et a occupé le poste de Thomaskantor.

Dans la préface de Precationes aliquot (1553), Figulus indique qu'il a été initié jeune à la musique. Il donne le nom de quelques-uns de ses professeurs, Jakob Jockisch (environ 1497-1586) et Wolfgang Just (également Jobst, de 1521 à 1575) à Francfort-sur-l'Oder et Johann Barthram qui ont joué un rôle important dans sa formation. Vraisemblablement, il a fréquenté l'école de Francfort-sur-l'Oder entre 1540 et 1545. En 1545, il était cantor à Lübben et à l'automne 1547, il s'est inscrit à l'Université Viadrina de Francfort. Pendant l'hiver 1547-1548, il intègre l'Université de Leipzig, où il reçoit des leçons de musique.
De 1549 à 1551, il a travaillé comme Thomaskantor de la Thomasschule à Leipzig. De 1551 jusqu'à sa retraite en 1588, il était cantor et professeur à l'école princière de Saint Afra à Meißen. Il a enseigné la musique, le latin et la religion et s'est occupé de la gestion de la musique pour les services religieux de l'église du monastère Saint-Afra.

En plus d'écrits théoriques, il a publié plusieurs œuvres polyphoniques religieuses et en 1571, un recueil de chants de Noël Vetera nova carmina sacra et selecta de natali Domini nostri Iesu Christi (Francfort-sur-l'Oder 1575), qui contenait également une dizaine de ses propres compositions. Il a publié environ 20 Odes dans Hymni sacri et scholastici cum melodiis et numeris musicis, aniversaria vice in libellum denuo collecti & aucti studio et opera M. Friderici Birck (Leipzig 1594, réédition en 1604).

Le 27 décembre 1551, il a épousé Anna Schönfelder, avec qui il a eu quatre fils et cinq filles. Sa femme, trois de ses fils et trois de ses filles ont succombé à la peste durant l'hiver 1576-1577. Wolfgang Figulus a épousé en secondes noces Anna Pic (Picus). Ce mariage est resté sans enfant.

En raison de son âge et de sa faiblesse, il prend sa retraite en 1588, suivi comme cantor par Georg Schulze. On pense que son gendre Friedrich Birck (v. 1563-1621) l'a remplacé au poste d'enseignant, s'installant à Grimma en 1591 où il était cantor à l'école princière de Saint-Augustin ; on suppose donc que Figulus est mort cette année-là ou un peu avant.


Œuvres

Figulus a publié des messes, des motets, des hymnes et des chants ainsi que des livres pédagogiques. Environ 170 œuvres sont connues et plus de 100 ont survécu. Ses œuvres figurent dans des anthologies célèbres du XVIe siècle, ce qui indique qu'il était bien connu.

Musique imprimée

Precationes aliquot musicis numeris compositae. Leipzig 1553
Tricinia sacra ad voces pueriles. Nuremberg 1559
Cantionarum Sacratum […] primi tomi decas prima. Francfort-sur-l'Oder 1575
Sacrum nuptiale in honorem coniugii […]Johannis Michael. Wittemberg 1582 (inachevé)
Precatio pro tranquilitate ecclesiae et reip[ublicae]. Wittemberg 1586 (inachevé)
Der Hundert und eilfte Psalm. Wittemberg 1586; republié par Andreas Weber sous le titre : Der 111. Psalm mit 5 Stimmen. Meißen 2006, ISMN M-700254-04-9
Amorum filii Dei, hymni sacri, de natali Domini nostri Iesu Christi, decadis III. Wittemberg 1587 (unvollständig)


Écrits

Elementa musicae brevissima. Leipzig 1555
en tant qu'arrangeur : Martin Agricola: Deutsche Musica und Gesangbüchlin, der Sontags Evangelien. Nürnberg 1560
Libri primi musicae practicae elementa brevissima. Nürnberg 1565 (Überarbeitung von Elementa musicae brevissima. Leipzig 1555)
De musica practica liber primvs. Nuremberg 1565


Deutsches Magnificat (1575)



https://www.youtube.com/watch?v=Y8ZC7pjjnv4

Meine Seele erhebt den Herren (1575), a German Magnificat


Texte

Meine Seele erhebt den Herren,
Und mein Geist frewet sich Gottes meines Heylands.
Denn er hat grosse ding an mir gethan,
Ein kindelin so zart
Der da mechtig ist und des Name heilig ist.
Er ubet gewalt mit seinem arm und zerstrewet, die hoffertig sind in ihres herzen sinn.
Die hungrigen füllet er mit gütern, und lest die reichen leer.
Wie er geredt hat zu unsern Vetern, Abraham und seinen samen ewiglich.
Lob und preis sey Got dem Vater und dem Sohn und dem heiligen Geist
wie es war von anfang itzt und immerdar von ewigkeit zu ewigkeit.
Amen.


Ce Magnificat utilise la traduction allemande du latin de Martin Luther environ un demi-siècle plus tôt. On l'appelle souvent « le chant de Marie » puisque ce sont les paroles de la mère de Jésus citées dans Luc 1 : 46-55. Le Magnificat était souvent utilisé à l'occasion de la fête de la Visitation, qui commémorait la rencontre mystique entre Marie (mère de Jésus) et Elisabeth (mère de Jean-Baptiste) alors qu'elles étaient toutes deux enceintes.

Dans le 'Amen' final, on peut entendre les structures cadentielles polyphoniques élaborées similaires à celles des compositeurs luthériens antérieurs tels que Johann Walter (et même des pré-luthériens comme Josquin des Prez) avec une partie médiane mobile prise en sandwich entre de longues suspensions de soprano et de basse.
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