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Sujet: Ernest BLOCH (1880-1959) 2007-02-22, 11:19
Ernest Bloch (24 juillet 1880 à Genève - 15 juillet 1959 à Portland dans l'Oregon), est un compositeur américain d'origine suisse.
Il étudie le violon, avec notamment Eugène Ysaÿe à Bruxelles et la composition à Francfort-sur-le-Main. Il fût chef d'orchestre à Lausanne avant de s'installer aux USA en 1916, il devient professeur de composition à partir de 1917 à Cleveland, puis à San Francisco où il est directeur du conservatoire entre 1925 et 1930. Il prend la nationalité américaine en 1924. Parmi ses élèves les plus connus, on peut citer George Antheil et Roger Sessions.
Son œuvre s'inspire de thèmes hébraïques.
Principales œuvres
L'opéra Macbeth (1909) ; Schelomo, rapsodie hébraïque pour violoncelle et orchestre (1916) ; Trois poèmes juifs pour orchestre (1917) ; Quintette avec piano (1924) ; Concerto pour violon et orchestre (1938) ; Suite hébraïque pour orchestre (1951) ; 4 quatuors à cordes.
joachim Admin
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Sujet: Re: Ernest BLOCH (1880-1959) 2007-02-22, 14:51
Je connais bien la rhapsodie hébraïque Schelomo, c'est l'oeuvre de Bloch que je préfère. Musicien suisso-américain, il était juif avant tout, et c'est dans cette optique, je crois, qu'il a composé ses meilleures oeuvres, comme la symphonie Israel, Schelomo, BaalSchem, Suite hébraïque., le Service sacré...
Néanmoins, ses quatuors à cordes, le quintette, le concerto symphonique, la symphonie en ut dièse mineur, ne sont pas à négliger.
joachim Admin
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Sujet: Re: Ernest BLOCH (1880-1959) 2007-11-20, 18:30
Nigun, le 2ème mouvement de la Suite Baal Shem, par Ivry Gitlis
https://www.youtube.com/watch?v=wFDGWtPxPOw
Invité Invité
Sujet: Re: Ernest BLOCH (1880-1959) 2007-11-20, 19:35
Piano Quintet 1 (entier)
Agitato Andante mistico Allegro energico
SOURCE
* * *
Extraits :
Trois poèmes juifs
A Yiddishe Mame
Violin Concerto / Suite Symphonique / Poems Of The Sea
* * *
Extraits :
Chants juifs pour violoncelle et piano
* * *
Coco
joachim Admin
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Sujet: Re: Ernest BLOCH (1880-1959) 2010-03-10, 10:33
Catalogue :
Opéra
Macbeth, Opera in 3 acts (1909 Geneva-Paris)
Orchestre
Vivre-Aimer, poème symphonique (1900 Geneve) Symphony in C♯ minor (1902 Geneve) Hiver-Printemps (1905 Paris-Geneva) Trois Poèmes Juifs for large orchestra (1913 Satigny) Israel, Symphony for orchestra (1916 Geneva) In the Night: A Love Poem (1922 Cleveland) Poems of the Sea (1922 Cleveland) Concerto Grosso No. 1 for string orchestra with piano obbligato (1925 Santa Fe - Cleveland) Four Episodes for chamber orchestra (1926 San Francisco) Helvetia, Symphonic Poem (1929 Frankfurt - San Francisco) Evocations, Symphonic Suite (1937 Châtel, Haute Savoie) Suite Symphonique (1944 Agate Beach) In Memoriam (1952 Agate Beach) Concerto Grosso No. 2 for string orchestra (1952 Agate Beach) Sinfonia Breve (1953 Agate Beach) Symphony in E♭ (1955 Agate Beach)
Soliste et orchestre
Schelomo, Rhapsodie Hébraïque for cello solo and large orchestra (1916 Geneva-New York) Suite for viola and orchestra (1919 New York) Voice in the Wilderness, Symphonic Poem for orchestra with cello obbligato (1936 Châtel, Haute Savoie) Concerto for violin and orchestra (1938 Châtel, Haute Savoie) Baal Shem for violin and orchestra (1939) Concerto Symphonique for piano and orchestra (1948 Agate Beach) Scherzo Fantasque for piano and orchestra (1948 Agate Beach) Concertino for flute, viola and string orchestra (1950 Agate Beach) Suite Hébraïque, for viola (or violin) and orchestra (1951 Agate Beach) Symphony for trombone and orchestra (1954 Agate Beach) Proclamation for trumpet and orchestra (1955 Agate Beach) Suite Modale for flute and string orchestra (1956 Agate Beach) Two Last Poems for flute solo and orchestra (1958 Agate Beach)
Oeuvres chorales et vocales
Historiettes au Crépuscule for mezzo-soprano and piano (1904 Paris) Poèmes d'Automne for mezzo-soprano and orchestra (1906 Geneva) Psaume 22 (1913 Satigny) Deux Psaumes pour soprano et orchestre, précédés d'un prélude orchestral (1914 Satigny) Avodath Hakodesh (Sacred Service) (1933 Roveredo-Ticino) America: An Epic Rhapsody for chorus and orchestra (1926 San Francisco)
Musique de chambre (trois instruments et plus)
Piano Quintet No. 1 (1923 Cleveland) Piano Quintet No. 2 (1957) String Quartet No. 1 (1916 Geneva - New York) String Quartet No. 2 (1945 Agate Beach) String Quartet No. 3 (1952 Agate Beach) String Quartet No. 4 (1953 Agate Beach) String Quartet No. 5 (1956 Agate Beach) In the Mountains, string quartet (1925 Cleveland) Night, string quartet (1925 Cleveland) Paysages, string quartet (1925 Cleveland); the first movement Night was inspired by Robert J. Flaherty's Nanook of the North Prelude, string quartet (1925 Cleveland) Two Pieces for string quartet (1938, 1950 Châtel, Haute Savoie - Agate Beach) Three Nocturnes for piano trio (1924 Cleveland)
Un ou deux instruments
Violon
Sonata No. 1 for violin and piano (1920 Cleveland) Baal Shem (1923 Cleveland) Poème Mystique, Sonata No. 2 for violin and piano (1924 Cleveland) Nuit Exotique (1924 Cleveland) Abodah (1929 San Francisco) Mélodie (1929 San Francisco) Suite Hébraïque for violin and piano (1951 Agate Beach) Suite No. 1 for violin solo (1958 Agate Beach) Suite No. 2 for violin solo (1958 Agate Beach)
alto
Suite for viola and piano (1919 New York) Suite Hébraïque for viola and piano (1951 Agate Beach) Meditation and Processional for viola and piano (1951 Agate Beach) Suite for viola solo (unfinished) (1958 Agate Beach)
violoncelle
Méditation Hébraïque (1924 Cleveland) From Jewish Life (1925 Cleveland) Suite No. 1 for cello solo (1956 Agate Beach) Suite No. 2 for cello solo (1956 Agate Beach) Suite No. 3 for cello solo (1957 Agate Beach) Suite Modale for flute and piano (1956 Agate Beach)
Piano
Ex-voto (1914 Geneva) In the Night: A Love Poem (1922 Cleveland) Poems of the Sea (1922 Cleveland) Four Circus Pieces (1922 Cleveland) Danse Sacrée (1923 Cleveland) Enfantines, 10 pieces for children (1923 Cleveland) Nirvana, Poem (1923 Cleveland) Five Sketches in Sepia (1923 Cleveland) Sonata (1935 Châtel, Haute Savoie); written for Guido Agosti Visions et Prophéties (1936 Châtel, Haute Savoie)
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Sujet: Re: Ernest BLOCH (1880-1959) 2012-01-10, 13:40
Il était avant tout Genevois, donc Suisse......... et le cousin de mon père. Cela ne veut pas dire que j'adore sa musique. Macbeth a été joué à Genève il y a quelque temps mais je n'y suis pas allé. Du reste à part son nom, dont on parlait en famille, et aux cartes qu'on recevait, je n'ai jamais entendu de musique de lui. Il faudra que je m'y mette, en commençant par Schelomo, Rhapsodie Hébraïque
felyrops
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Sujet: Re: Ernest BLOCH (1880-1959) 2012-01-10, 15:36
Dimanche dernier nous avions un concert de nouvel an. Après l'ouverture Coriolan, il y avait "Oration" de Frank Bridge et "Shelomo" d'Ernest Bloch. De vrais friandises, puisque Steven Isserlis jouait la partie violoncelle sur son Stradivarius.
Jean
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Sujet: Re: Ernest BLOCH (1880-1959) 2012-01-10, 21:38
deux enregistrements passionnant de Bloch
joachim Admin
Nombre de messages : 27111 Age : 77 Date d'inscription : 19/08/2006
Sujet: Re: Ernest BLOCH (1880-1959) 2021-03-27, 18:43
Schelomo, rhapsodie hébraïque (1916)
https://www.youtube.com/watch?v=_UqkLysDfxc
Trois mouvements enchaînés : Lento moderato, Allegro moderato et Andante moderato
Schelomo, qui signifie Salomon en hébreu,, s'inspire du personnage de Salomon tel qu'il apparaît dans le texte biblique de l'Ecclésiaste. L'évocation de la légendaire formule vanité des vanités, et tout est vanité parcourt toute l'œuvre, "à travers les évocations de la volupté, du luxe, de la puissance [...], avec la sagesse sereine et détachée qui en découle". Elle se caractérise par ses sonorités luxuriantes, mélange de décadentisme post-romantique et d’orientalisme et par son mélange de tension fiévreuse, de rigueur brutale (impressionnants crescendi, resserrements rythmiques) et de lyrisme. Quoique le violoncelle soit mis en valeur par une écriture qui en exploite toutes les possibilités techniques et acoustiques, l'orchestre n'est pas en reste, et la partition exige de sa part une franche virtuosité et une excellente cohésion des pupitres.
L’œuvre a été créée à New York le 3 mai 1917 par Hans Kindler au violoncelle, l'Orchestre philharmonique de New York sous la direction du compositeur en même temps que la Symphonie "Israël" dans le cadre d'un concert consacré au cycle juif et organisé par la Society of the Friends of Music.
D'après Ernest Bloch, le violoncelle solo est l'incarnation du roi Salomon et l'orchestre représente le monde qui l'entoure, ainsi que ses expériences de sa vie. En outre, il déclare également que parfois l'orchestre reflète les pensées de Salomon tandis que le violoncelle seul exprime ses paroles.
Icare Admin
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Sujet: Re: Ernest BLOCH (1880-1959) 2023-04-29, 19:10
Je n'étais pas encore intervenu sur ce fil, ce qui n'a rien d'étonnant, car, comme pour Frank Bridge, je ne connais pratiquement rien d'Ernest Bloch si ce n'est l'oeuvre que j'avais mentionnée dans le topic consacré au trombone:
La Symphonie pour trombone et orchestre est la seule oeuvre que je connais de Ernest Bloch. Je me demande bien pourquoi car cette oeuvre est loin de me déplaire et voilà un compositeur suisse qui m'aurait peut-être autant séduit que Frank Martin si je l'avais un peu mieux approfondi. Il n'est de toute façon pas trop tard et 2021 sera peut-être une année "Ernest Bloch". Cette Symphonie pour trombone de style néo-classique avait été commandée vers 1954 par l'Américain Davis Shuman qui, outre un amour évident pour la musique, disposait de ressources économiques qui lui permirent de commander des oeuvres à des compositeurs importants. L'oeuvre est d'une teneur assez dramatique avec une certaine émancipation lyrique de l'orchestre. La partie solo est inspirée d'un shofar, un instrument de musique de l'Ancien Testament en corne de bélier, qui a conservé son nom et sa forme plate et courbée à travers les millénaires et est encore en usage dans les synagogues au jour de l'an et aux jours de jeûne et d'expiation. Il intervient, tel quel (pas une imitation au trombone), au début et à la fin de la Symphonie juive de Lionel Stoléru. La Symphonie pour trombone et orchestre se constitue de trois mouvements - je pense que le mouvement médiane est celui que je préfère avec sa terminaison toute en finesse - et est interprétée par l'excellent tromboniste Christian Lindberg et le "Swedish Radio Symphony Orchestra" sous la direction de Leif Segerstam.
Il faudra que je pense à écouter son Concerto pour violon et sa Rhapsodie Hébraïque un de ces jours...