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 Francisco Garro (v.1556-1623)

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joachim
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joachim

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Date d'inscription : 19/08/2006

Francisco Garro (v.1556-1623) Empty
MessageSujet: Francisco Garro (v.1556-1623)   Francisco Garro (v.1556-1623) Empty2023-11-26, 09:46

Francisco Garro (né à Alfaro, Espagne vers 1556 — mort à Lisbonne, Portugal, avant le 27 mars 1623) était un important compositeur de la Renaissance.

Francisco Garro occupe plusieurs postes en Espagne, notamment à Logroño, Valladolid (mars 1580), Siguenza (octobre 1580). Il a commencé à travailler au Portugal comme maître de la chapelle royale du roi Philippe II d'Espagne (Philippe Ier du Portugal), à partir du 27 septembre 1592, poste qu'il a occupé jusqu'à sa mort, en remplacement d'António Carreira, dans le poste de Velho. (né vers 1520 et 1530 - décédé entre 1587 et 1594).

Deux publications contiennent les compositions musicales de Francisco Garro, parues en 1609, toutes deux dédiées au roi Philippe III d'Espagne, l'une d'elles avec des œuvres polychorales.

Quatre messes, defunctotum lectiones : Missa ‘Cantate Domino’, 8vv, bc; Missa ‘Domine in virtute tua’, 12vv, bc; Missa ‘Fili quid fecisti nobis sic’, 8vv, bc; Missa pro defunctis, 8vv; Alleluia, ego vos elegi/Assumpta est Maria, 8vv; Alleluia, tanto tempore, 8vv; Alleluia, vidimus stellam, 8vv, Parcemihi, 8vv; Spiritus meus, 8vv: (Lisboa, 1609)

Quelques autres œuvres : Missa ‘Saeculorum’ primi toni, 5vv; Missa ‘O quam pulchra es’, 4vv; Missa ‘Tu es qui venturus es’, 4vv; Missa Maria Magdalena, 6vv; Asperges me, 5vv; In principio erat verbum, 5vv; Parce mihi, Domine, 5vv; O magnum mysterium, 6vv; Vidi aquam, 6vv: (Lisboa, 1609) [cópia da colecção privada de Ivo Cruz, Lisboa, agora na Biblioteca Nacional]. [cópia da colecção privada de Ivo Cruz, Lisboa, agora na Biblioteca Nacional].

Œuvres perdues (principalement dans le tremblement de terre de 1755)
Beatus vir, 8vv; Dixit Dominus, 8vv; Laudate Dominum omnes gentes, 8vv; responsórios de Natal e Vilancicos da Epifania: Alma dormida despierta, 3vv/6vv; Aqui para entre los dos, 4vv/6vv; Ayudad a cantar, 4vv/8vv; Despertad señores, 3vv/6vv; Entre las doce y la una, 4vv/6vv; Este manjar me sustente, 3vv/5vv; Haganse alegrias, 1v/8vv; Llegad conmigo, 1v/5vv; No quiero no, sino pan del Cielo, 3vv/5vv; Vente conmigo Miguel, 3vv/5vv.


Parce mihi, Domine



https://www.youtube.com/watch?v=RNyXdZvikIs

Soprano 1: Fiona Fraser
Soprano 2: Caroline Halls
Alto: Elisabeth Paul
Tenor: Oscar Golden-Lee
Bass: Piers Kennedy

Director: Toby Ward

Ensemble Pro Victoria

Commentaire

Francisco Garro (vers 1556-1623)

Dans son œuvre phare « La musique des cathédrales espagnoles à l'âge d'or », Robert Stevenson mentionne à peine Francisco Garro, et son nom est omis d'une liste d'une trentaine d'éminents compositeurs espagnols de l'époque. Peut-être était-ce dû au fait que Garro a passé la majeure partie de sa carrière au Portugal (et non dans son Espagne natale), plutôt qu'à une quelconque déficience musicale. En conséquence, son nom est à peine connu aujourd'hui, mais il était clairement très apprécié par ses employeurs et collègues de la Chapelle Royale de Lisbonne, où il travailla comme maître de chapelle de 1592 jusqu'à sa mort en 1623. Comme beaucoup de compositeurs ibériques de l'époque, par exemple Philippe Rogier et Géry de Ghersem, une partie de sa musique fut perdue lorsque la bibliothèque de Jean IV fut détruite par un incendie lors du grand tremblement de terre de Lisbonne en 1755.

Heureusement, deux livres de sa musique sacrée furent publiés à Lisbonne en 1609. – c'était la première fois que de la musique polyphonique était publiée au Portugal. Le premier contient des œuvres polychorales progressives tandis que le second contient des messes polyphoniques, des motets et des antiennes plus traditionnelles. Dans ces œuvres, Garro montre son savoir contrapuntique et, notamment dans les motets, un grand sens de l'expression égal à d'autres figures plus connues du Siglo de Oro.
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