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 Johannes Nucius (v. 1556-1620)

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joachim
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joachim

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Johannes Nucius (v. 1556-1620) Empty
MessageSujet: Johannes Nucius (v. 1556-1620)   Johannes Nucius (v. 1556-1620) Empty2014-11-02, 16:58

Johannes Nucius (aussi Nux, Nucis, Nüßler) (né vers 1556 à Görlitz - mort le 25 mars 1620 à Himmelwitz) était un compositeur et théoricien de la musique allemand  de la fin de la Renaissance  et du début du baroque. Bien isolé de la plupart des grands centres de l'activité musicale, il était un compositeur dans le style de Lassus et il a écrit un traité extrêmement influent sur ​​l'application des dispositifs de composition rhétorique.

Nucius est né à Görlitz, en Basse-Silésie. Il a étudié au Gymnasium (lycée) de Görlitz avec Johannes Winckler, qui eut une elle influence dans son développement qu'il parlait de lui avec respect dans ses écrits ultérieurs.
En 1586, il devint moine dans le monastère de Rauden, en Haute-Silésie ; Il y reçut une éducation humaniste pour compléter la formation musicale considérable qu'il avait reçu avec Winckler. Il s'éleva dans la hiérarchie au monastère, devint un diacre, et plus tard un abbé à Himmelwitz ; Mais en 1598 il a laissé la plupart de ses fonctions à ses adjoints pour composer et écrire son traité musical.

Il est mort à Himmelwitz (maintenant Jemielnica, Pologne), près de la ville de Strehlitz, en Haute-Silésie (aujourd'hui Strzelce Opole, Pologne).


La musique de Nucius montre surtout l'influence de Lassus. Il a publié deux recueils de motets, contenant un total de 102 pièces, ainsi que plusieurs messes; ses travaux ont été publiés à Prague et Liegnitz. L'écriture est homophonique mais avec une abondance de moyens d'expression, l'application exacte qu'il a décrite en détail dans son traité majeur, Musices poeticae.

Sa Musices poeticae qui lui a valu sa renommée et sa réputation a duré au moins jusqu'au 18ème siècle; ce traité était influent sur ​​trois des plus célèbres traités baroques allemands, le Syntagma Musicum (1618) de Michael Praetorius, la Critica Musica (1722-1723) de Johann Mattheson, et le Musicalisches Lexicon de Johann Gottfried Walther (1732).


Parmi les oeuvres

Messe Cara Theodorum à 5 voix
Messe Vestiva i colli à 5 voix
Cantionum Sacrarum - Livre 1 - : 5-6 voix (1591)
Cantionum Sacrarum - Livre 2 - : 5 à 8 voix (1609)
Motet 'Mitten wir im leben sind'
Hymne Fit porta Christi pervia à 4 voix
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