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 Agustin Gonzalez Acilu (1929-2023)

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joachim
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joachim

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Agustin Gonzalez Acilu (1929-2023) Empty
MessageSujet: Agustin Gonzalez Acilu (1929-2023)   Agustin Gonzalez Acilu (1929-2023) Empty2023-11-14, 19:24

Agustín González Acilu, né à Altsasu, Navarre le 18 février 1929 et mort le 14 août 2023 à Madrid, est un compositeur et professeur de musique espagnol.

Il a commencé ses études musicales dans sa ville natale avec Luis Taberna, puis est allé au Conservatoire de Madrid, où il a été étudiant d'Enrique Massó Ribot (pour l'harmonie), de Francisco Calés Pina (pour le contrepoint et la fugue) et de Julio Gómez García (pour la composition).

À la demande de la Députation forale de Navarre, il a réalisé une série d'études musicologiques sur les compositeurs navarrais du xviiie siècle. C'est le Conseil provincial lui-même qui, par le biais d'un concours, lui a offert une bourse extraordinaire pour approfondir ses connaissances en composition à Paris. Il reçoit ensuite une bourse du Gouvernement italien qui lui permet de participer à Venise comme compositeur à la Vacanze musicale puis d'aller à Rome où il assiste à un Cours international de composition dirigé par Goffredo Petrassi. Grâce à cette bourse, il va enfin en 1964 à Darmstadt, pour participer en tant qu'invité à l'Internationale Ferienkurse für neue musik animées par les compositeurs Henri Pousseur, György Ligeti et Milton Babbitt, et enfin au VI Corso Internazionale Giorgio Cini à Venise.

De retour en Espagne et à partir de 1966, il effectue des recherches linguistiques appliquées à la musique, cette fois pour le compte du Consejo Superior de Investigaciones Científicas. Il réalise une analyse phonétique et phonologique de textes qui entrent dans son répertoire comme Dilatación fonéticade 1967 sur un texte français de Pierre Teilhard de Chardin. Mais il écrit aussi pour tous les genres (musique de chambre, musique symphonique).

Il a été professeur d'harmonie au Conservatoire royal supérieur de musique de Madrid. Mais il a aussi enseigné au Conservatoire Pablo Sarasate de Pampelune, et à l'Université d'Oviedo. González Acilú est l'un des membres fondateurs de l'Associació de Compositors Simfònics Espanyols.


Œuvres

Ses conceptions sonores se cristallisent dans son œuvre Contractures (1966) dans laquelle il s'aventure sur de nouvelles voies dans le traitement des textes et dans laquelle le baryton interprète ne chante pas, mais expose un matériau phonétique soutenu par un alto et deux violoncelles.
Très riche aussi est le matériel utilisé dans Estructura para 24 sonidos, pour guitare en quarts de ton.
González Acilú lui-même déclarera que son Oratorio pan-lingüístico (avec lequel il a représenté l'Espagne dans la Tribune des compositeurs de l'UNESCO) est une création d'une dialectique fondée sur l'opposition de deux phonologies correspondant à la langue basque et à la langue espagnole. L'oratorio lui a valu le Prix national de musique en 1971.
Dans cette même direction se place Aschermittwoch dans lequel la mezzo-soprano a interprété une œuvre chantée et récitée. Son œuvre Sucesiones superpuestas, un quatuor pour instruments à cordes, a remporté le premier prix Samuel Ros.

Il est également l'auteur de:

Imagenes per a guitarra;
Pulsaciones;
Simbiosis pour 4 voix et ensemble de chambre (1969);
Rasgos;
Interfonismos Serigrafonia
Himne an lesbierinen pour chœur de femmes 1986);
Entropias;
Libro de los Proverbios;
Arranco Neltza;
Hegeliana;
Cantata semiofónica pour soprano, baryton, chœurs et orchestre (1975)
Contracturas
Izena ur izana (I - II) ballet choral (1979)
Aschermittwoch pour voix et orchestre de chambre (1968)
Omagio a Pier Paolo Pasolini (le religion del mio tempo) pour 1 voix et clarinette (1976)
Oratorio Panlingüístico pour soprano, alto, ténor, baryton, basse et orchestre (1970)
Interfonismos pour soprano, baryton chœur, orchestre et bande (1971)
La voz de Ofelia
Matritum urbs antigua pour chœur et orchestre (1994)


Orchestre

Concerto, cordes (1964)
Interactions (1968, révisé en 1978)
Entropies (1973)
Concerto pour violoncelle (1982)
Triple concerto pour violon, violoncelle, pianoforte et orchestre (1988)
Symphonie n° 1 (1990)
Variations ontiques (1991)
Symphonie n° 2 (1995)
Concerto pour 2 violons et orchestre (1997)


Musique de chambre

Sucesiones superpuestas (Premier Quatuor à cordes.) (1962)
Présences, piano (1967)
Contracturas, ensemble de chambre (1966)
Partita óntica, piano (1987)
Sextet pour 2 violons, 2 altos et 2 violoncelles (1990)
Pieza breve, piano (1991)


Musique pour le théâtre

Il n'a pas délaissé la musique pour le théâtre. C'est ainsi qu'il a composé Música y palabras de Samuel Beckett, Les troianes d'Euripide, Los cazadores de Paco Ignacio Taibo I. Une bonne partie de cette œuvre a été enregistrée sur disques.



Symphonie n° 2 (1995)



https://www.youtube.com/watch?v=YZCBOiMWrBY

1- Allegro non molto (7.19)
2- Adagio (11.03)
3- Allegro (8.11)

Dir : Arturo Tamayo
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Agustin Gonzalez Acilu (1929-2023)
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