Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

 

 Augustin Barrios Mangoré (1885-1944)

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



Augustin Barrios Mangoré (1885-1944) Empty
MessageSujet: Augustin Barrios Mangoré (1885-1944)   Augustin Barrios Mangoré (1885-1944) Empty2008-11-15, 21:57

Agustín Barrios Mangoré, né le 5 mai 1885 au Paraguay, décédé le 7 août 1944 au Salvador.

Sa civilité réelle est Agustín Pio Barrios, Mangoré étant un surnom qu'il emprunta à un grand chef de la forêt paraguayenne. Il lui arrivait de s'habiller en indien Guarani lors de ses concerts.

Il composera, pour la guitare classique, environ 300 œuvres.

Sa vie, son œuvre

Il étudia la guitare, la composition, l'harmonie et le contrepoint à Asunción. Ensuite il se consacrera entièrement à la composition et donnera de nombreux concerts.

Sa notoriété étant faite au Paraguay, il se tournera vers d'autres horizons. C'est ainsi qu'il parcourra une grande partie de l'Amérique Latine, Uruguay, Vénézuela, Salvador, Mexique etc.

Dès 1909, il réalisera de nombreux enregistrements pour le phonographe, invention plutôt récente. Ces enregistrements sont de précieux témoignages sur sa virtuosité. A cette époque les enregistrements se faisaient d'un seul jet et ne laissaient aucun droit à l'erreur. De plus, Augustin Barrios s'étant peu préoccupé de la conservation papier de ses œuvres, ses disques restent un héritage certain pour la mémoire de ses compositions.

Ses pièces sont largement inspirées par le folklore sud-américain, mais montre aussi son admiration pour les compositeurs européens.

Parmi ses pièces majeures, on peut citer entre autres:

   * La catédral
   * Sueno eñ la Floresta
   * Valse n° 3
   * Valse n° 4
   * Maxixe
   * Aire de Zamba
   * Aconquija
   * Cueca


Le voici interprété par l'extraordinaire Jie Li ( 14 ans à l'époque de la vidéo)

Jie Li - A. Barrios - Vals No.4  

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 26950
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Augustin Barrios Mangoré (1885-1944) Empty
MessageSujet: Re: Augustin Barrios Mangoré (1885-1944)   Augustin Barrios Mangoré (1885-1944) Empty2008-11-16, 12:00

Un compositeur paraguayen, ça ne court pas les rues Wink

Je le connaissais un peu pour avoir écouté quelques pièces au cours de récitals de guitare à la radio, en compagnie de guitaristes comme Tarrega, Moreno-Torroba, J Nin, Coste, Sor, Giuliani, etc.

Rien en fait ne m'avait vraiment marqué, mais il me faudrait une écoute plus approfondie de ses oeuvres.
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17380
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Augustin Barrios Mangoré (1885-1944) Empty
MessageSujet: Re: Augustin Barrios Mangoré (1885-1944)   Augustin Barrios Mangoré (1885-1944) Empty2017-07-02, 17:11

L'instant musical:

https://www.youtube.com/watch?v=9j_r_U1c3I8


Je ne connais pratiquement rien de ce compositeur si ce n'est cette "trémolade" d'une délicate mélancolie...Il ne m'en faut parfois pas plus pour avoir des frissons...de bonheur...Vous voyez bien que je ne me complais pas toujours dans des oeuvres atonales et complexes! Hehe
Revenir en haut Aller en bas
laudec

laudec

Nombre de messages : 5668
Age : 71
Date d'inscription : 25/02/2013

Augustin Barrios Mangoré (1885-1944) Empty
MessageSujet: Re: Augustin Barrios Mangoré (1885-1944)   Augustin Barrios Mangoré (1885-1944) Empty2017-07-02, 18:22

[color=#000066]J'aime énormément ce compositeur et je saurais l'écouter pendant des heures, mais ces trémolos, ne passent pas, peut-être est-ce l'interprétation qui ne me convient pas...  la mélodie est superbe mais trop de trémolos malheureusement, trop pour moi  Augustin Barrios Mangoré (1885-1944) Icon_con
Je renvoie à l'heure de guitare postée sur le fil de discussion  Augustin Barrios Mangoré (1885-1944) 185465  ou encore celle-ci interprétée par Antigone Goni  mais parfois un peu trop rapide pour moi  (la première en tout cas, mais écoutez la deuxième pièce vers 4 min. magnifique mais un peu trop de trémolos aussi...)...
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17380
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Augustin Barrios Mangoré (1885-1944) Empty
MessageSujet: Re: Augustin Barrios Mangoré (1885-1944)   Augustin Barrios Mangoré (1885-1944) Empty2017-07-02, 18:33

Moi, je suis très sensible aux trémolos, après c'est possible qu'il en abuse un peu, ceci-dit le morceau que j'avais posté s'intitule "Ultimo Trémolo" alors on ne peut donc pas dire que nous avons été volés sur la marchandise. Hehe Les trémolos dans l'extrait que tu as posté me touchent moins même si j'aime bien, le morceau joyeux d'avant aussi - par contre, la mazurka m'ennuie...La guitariste Antigoni Goni me semble plus expérimentée que Marina Tomei que je ne connaissais pas avant aujourd'hui et que j'ai découverte par hasard en faisant des recherches sur l'excellent Bruno Battisti D'Amario.


Dernière édition par Icare le 2017-07-02, 18:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
laudec

laudec

Nombre de messages : 5668
Age : 71
Date d'inscription : 25/02/2013

Augustin Barrios Mangoré (1885-1944) Empty
MessageSujet: Re: Augustin Barrios Mangoré (1885-1944)   Augustin Barrios Mangoré (1885-1944) Empty2017-07-02, 18:41

Icare a écrit:
le morceau que j'avais posté s'intitule "Ultimo Trémolo" alors on ne peut donc pas dire que nous avons été volés sur la marchandise. Hehe
On en a pour notre argent Ptdr
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 26950
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Augustin Barrios Mangoré (1885-1944) Empty
MessageSujet: Re: Augustin Barrios Mangoré (1885-1944)   Augustin Barrios Mangoré (1885-1944) Empty2017-07-02, 18:46

En effet, ça "trémole" à grands coups,  Laughing  on dirait une mandoline ou une balalaïka.

Moi, j'aime bien cette pièce Very Happy

Icare, tu te souviens qui était "l'invité" qui avait ouvert le fil ?

Je suis en train d'écouter le lien de Laudec, décidément ce compositeur a l'air pas mal du tout...
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 17380
Age : 60
Date d'inscription : 13/11/2009

Augustin Barrios Mangoré (1885-1944) Empty
MessageSujet: Re: Augustin Barrios Mangoré (1885-1944)   Augustin Barrios Mangoré (1885-1944) Empty2017-07-02, 19:00

Ce fil a été ouvert courant 2008, il y a donc neuf ans, un an environ avant que je m'inscrive sur ce forum. La manière dont le texte est conçu, ça me fait penser à Coco que je n'ai pas connue, car je suis arrivé après son silence.
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 26950
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Augustin Barrios Mangoré (1885-1944) Empty
MessageSujet: Re: Augustin Barrios Mangoré (1885-1944)   Augustin Barrios Mangoré (1885-1944) Empty2017-09-07, 19:54

Il a composé près de 300 morceaux : en voici une bonne partie (environ 120)

Abrí la Puerta Mi China
Aconquija (Aire de Quena)
Adagio (dalla Sonata op.27 no.2 "Al Chiaro di Luna" de Beethoven)
Aire de Zamba
Aire Popular Paraguayo
Aires Andaluces
Aires Criollos
Aires Mudéjares (fragment)
Aire Sureño (fragment)
Allegro Sinfónico
Altair
A Mi Madre-serenata
Arabescos
Armonías de América
¡Ay, ay, ay!
Bicho Feo
Caazapá (Aire popular paraguayo)
Cancion de Cuna
Canción de la Hilandera
Capricho Español
Chôro da Saudade
Confesión (Confissao de Amor)
Contemplación
Córdoba
Cueca (Danza Chilena)
Danza en Re Menor
Danza Guaraní
Danza Paraguaya no.1
Danza Paraguaya no.2 'Jha,che valle'
Danza Paraguaya (duet version)
Diana Guaraní
Dinora
Divagación en Imitación al Violín
Divagaciones Criollas
Don Perez Freire
El Sueño de la Muñequita (Le Rêve de la poupée)
Escala y Preludio
Estilo Uruguayo
Estilo
Estudio de Concierto No.1 in A major
Estudio de Concierto No.2 in A major
Estudio del Ligado in A major
Estudio del Ligado in D minor
Estudio en Arpegio
Estudio en Si Menor (solo and duet)
Estudio en Sol Menor
Estudio Inconcluso
Estudio No. 3
Estudio No. 6
Estudio Para Ambas Manos
Estudio Vals
Fabiniana
Gavota al Estilo Antiguo
Habanera
Humoresque
Invocación a Mi Madre
Jha, Che Valle
Julia Florida (barcarola)
Junto a tu Corazón
Jota
La Bananita (tango)
La Catedral: Preludio - Andante - Allegro
La Samaritana
Las Abejas
Leyenda de España
Leyenda Guarani
London Carapé
Luisito
Luz Mala
Mabelita
Madrecita
Madrigal Gavota
Maxixe
Mazurka Apasionata
Medallón Antiguo
Milonga
Minuet in A major
Minuet in A major
Minuet in B major
Minuet in C major
Minuet in C minor
Minuet in E major
Oración (Oración de la Tarde)
Oración por Todos
Pais de Abanico
Pepita
Pericón in F
Pericón in G
Preludio Op. 5, No. 1
Preludio in E major
Preludio in A minor
Preludio in C major
Preludio in C minor
Preludio in D minor
Preludio in E minor
Romanza en Imitación al Violoncello (Página d'Album, Fuegos Fátuos)
Sargento Cabral
Sarita
Serenata Morisca
Tango No. 1
Tango No. 2
Tarantella (Recuerdos de Nápoles)
Träumerei op. 15 n° 7
Tu y Yo
Tua Imagem (Vals)
Una Limosna por el Amor de Dios(Also known as "El ultimo trémolo" or "El último canto")
Un Sueño en la Floresta (Rêve dans la Forêt)
Vals Op. 8, No. 1 (Vals de Primavera)
Vals Op. 8, No. 2 (Junto a tu Corazon)
Vals Op. 8, No. 3 (Vals in D minor)
Vals Op. 8, No. 4 (Vals in D major)
Vals Tropical
Variaciones sobre un Tema de Tárrega
Variaciones sobre el Punto Guanacasteco
Vidalita con variaciones in A minor
Vidalita in D minor
Villancico de Navidad
Zapateado Caribe (trio)


Un CD qui lui est entièrement consacré en réunit une dizaine parmi les principales (dont la fameuse Cathédrale qui est une évocation de la cathédrale de Montevideo (Uruguay), et Un Sueño en la Floresta (Un rêve dans la forêt) (c'est ma préférée de ce CD).

Augustin Barrios Mangoré (1885-1944) Front13

Ce CD de 52 minutes est à écouter à petites doses (du moins pour moi) car la guitare seule devient assez vite lassante  Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 31015
Age : 49
Date d'inscription : 10/08/2006

Augustin Barrios Mangoré (1885-1944) Empty
MessageSujet: Re: Augustin Barrios Mangoré (1885-1944)   Augustin Barrios Mangoré (1885-1944) Empty2020-10-16, 15:38


https://www.youtube.com/watch?v=NtoyxQoz5k0
Revenir en haut Aller en bas
https://musiqueclassique.forumpro.fr
Kool

Kool

Nombre de messages : 1373
Age : 68
Date d'inscription : 17/05/2011

Augustin Barrios Mangoré (1885-1944) Empty
MessageSujet: Agustín Barrios Mangoré   Augustin Barrios Mangoré (1885-1944) Empty2023-10-01, 11:32

Agustín Barrios Mangoré, né le 5 mai 1885 à San Juan Bautista de las Misiones au Paraguay et mort le 7 août 1944 à San Salvador au Salvador, est un compositeur et guitariste paraguayen. Il est considéré comme l'un des plus grands guitaristes de tous les temps et son œuvre est l'une des plus importantes du répertoire de la guitare classique.
Il a étudié la musique avec Gustavo Sosa Escalada, un guitariste et compositeur paraguayen, et a également étudié la composition et la théorie musicale. Barrios a commencé sa carrière de concertiste à l'âge de 16 ans et a donné des concerts dans toute l'Amérique latine, en Europe et aux États-Unis. Il était connu pour son style virtuose et son interprétation passionnée de la musique. Barrios a composé plus de 300 œuvres pour guitare, dont des pièces originales, des transcriptions d'œuvres pour d'autres instruments et des arrangements de musique populaire. Son œuvre est caractérisée par sa richesse mélodique, son harmonie complexe et sa virtuosité technique.
Son œuvre continue d'être jouée et étudiée par les guitaristes du monde entier. Agustín Barrios est né dans une famille de musiciens. Son père, Doroteo Barrios, était un guitariste et un chanteur amateur, et sa mère, Martina Ferreira, était une chanteuse professionnelle. Barrios a commencé à jouer de la guitare dès l'âge de six ans et a rapidement acquis une grande maîtrise de l'instrument.
En 1898, Barrios a commencé à étudier la guitare avec Gustavo Sosa Escalada, un guitariste et compositeur paraguayen. Sosa Escalada a joué un rôle important dans le développement de Barrios en tant que guitariste et compositeur. Barrios a commencé sa carrière de concertiste à l'âge de 16 ans. Il a donné des concerts dans toute l'Amérique latine, en Europe et aux États-Unis. Barrios était connu pour son style virtuose et son interprétation passionnée de la musique. Barrios a composé plus de 300 œuvres pour guitare, dont des pièces originales, des transcriptions d'œuvres pour d'autres instruments et des arrangements de musique populaire. Son œuvre est caractérisée par sa richesse mélodique, son harmonie complexe et sa virtuosité technique.

Compositions :

    Valses : plus de 100 valses, dont La Catedral, Vals No. 3 et Vals No. 9
    Mazurkas : plus de 20 mazurkas, dont La Lira Guarani et Mazurka No. 2
    Polkas : plus de 20 polkas, dont La Escocesa et Polka No.  2

    Pièces descriptives :

        La Hamaca Paraguaya, une pièce descriptive d'une hamac paraguayen
        El Choclo, une pièce descriptive d'un choclo, un plat traditionnel argentin et chilien
        La Catedral, une pièce en forme de sonate qui évoque une cathédrale

    Pièces romantiques :

        La Serenata, une pièce romantique en forme de sonate
        Julia Florida, une barcarolle romantique
          en La Menor, une pièce techniquement exigeante

    Pièces virtuoses :

        La Guitarra de Oro, une pièce virtuose
          La Campanella, une transcription de la célèbre pièce pour violon de Paganini
        El Gran Vals, une pièce virtuose en forme de valse


Transcriptions :

    Bach : plusieurs transcriptions d'œuvres de Bach, notamment La Chaconne de la Partita pour violon n°2 en ré mineur BWV 1004
    Chopin : plusieurs transcriptions d'œuvres de Chopin, notamment Étude en la mineur op. 10 n°2
    Liszt : plusieurs transcriptions d'œuvres de Liszt, notamment La Campanella


Voici une liste des œuvres les plus célèbres d'Agustín Barrios :

La Catedral
La Guitarra de Oro
  en La Menor
La Hamaca Paraguaya
La Serenata
Julia Florida
El Choclo
La Campanella
El Gran Vals

https://youtu.be/VQkzba7xRhs?si=m_41xMdSQiZrKoq8

La valse numéro trois de Agustín Barrios Mangoré est une pièce pour guitare classique composée en 1913. Elle est la troisième des quatre valses de l'opus 8 de Barrios, et est considérée comme l'une de ses œuvres les plus célèbres.
La valse est écrite en la majeur, et est dans un tempo modéré de moderato. Elle est composée de trois sections, chacune répétée deux fois. La première section est une introduction lente et mélancolique, qui donne le ton à la pièce. La deuxième section est plus rapide et joyeuse, avec des harmonies riches et complexes. La troisième section est un retour à la première section, mais dans une forme plus développée.
La valse est une pièce techniquement exigeante, et nécessite une grande maîtrise de la guitare classique. Elle est souvent interprétée par des guitaristes de concert, et est également populaire auprès des amateurs.
La valse a été enregistrée par de nombreux guitaristes, dont Sharon Isbin, John Williams, et Julian Bream. Elle est également disponible dans de nombreux arrangements pour d'autres instruments.
Voici quelques interprétations notables de la valse
:
Sharon Isbin, album "Barrios : The Complete 20th Century Guitar Works" (1997)
John Williams, album "Guitar" (1997)
Julian Bream, album "Barrios Mangoré" (1967)
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 26950
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Augustin Barrios Mangoré (1885-1944) Empty
MessageSujet: Re: Augustin Barrios Mangoré (1885-1944)   Augustin Barrios Mangoré (1885-1944) Empty2023-10-01, 17:15

Sa célèbre pièce La Cathédrale



https://www.youtube.com/watch?v=RGwvXCYgiuU

3 mouvements : Prélude, Andante, Allegro

Gabriel Bianco, guitare classique.
Revenir en haut Aller en bas
Kool

Kool

Nombre de messages : 1373
Age : 68
Date d'inscription : 17/05/2011

Augustin Barrios Mangoré (1885-1944) Empty
MessageSujet: Re: Augustin Barrios Mangoré (1885-1944)   Augustin Barrios Mangoré (1885-1944) Empty2023-10-01, 18:04

 "La Cathédrale" est en réalité une suite de trois pièces pour guitare classique qu'il a composée. Les trois mouvements de cette suite sont :
1. "Preludio Saudade"
2. "Andante religioso"
3. "Allegro solemne"


Ces pièces sont parmi les compositions les plus célèbres de Barrios Mangoré et sont appréciées pour leur beauté musicale et leur complexité technique.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Augustin Barrios Mangoré (1885-1944) Empty
MessageSujet: Re: Augustin Barrios Mangoré (1885-1944)   Augustin Barrios Mangoré (1885-1944) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Augustin Barrios Mangoré (1885-1944)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Aurelio Barrios y Morales (1880-1943)
» Augustin Pfleger (1635-1686)
» Augustin Barié (1883-1915)
» Augustin ŠENKÝŘ (1736-1796)
» Augustin Büx (1702-1751)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Les compositeurs-
Sauter vers: