Agustín Barrios Mangoré, né le 5 mai 1885 au Paraguay, décédé le 7 août 1944 au Salvador.
Sa civilité réelle est Agustín Pio Barrios, Mangoré étant un surnom qu'il emprunta à un grand chef de la forêt paraguayenne. Il lui arrivait de s'habiller en indien Guarani lors de ses concerts.
Il composera, pour la guitare classique, environ 300 œuvres.
Sa vie, son œuvre
Il étudia la guitare, la composition, l'harmonie et le contrepoint à Asunción. Ensuite il se consacrera entièrement à la composition et donnera de nombreux concerts.
Sa notoriété étant faite au Paraguay, il se tournera vers d'autres horizons. C'est ainsi qu'il parcourra une grande partie de l'Amérique Latine, Uruguay, Vénézuela, Salvador, Mexique etc.
Dès 1909, il réalisera de nombreux enregistrements pour le phonographe, invention plutôt récente. Ces enregistrements sont de précieux témoignages sur sa virtuosité. A cette époque les enregistrements se faisaient d'un seul jet et ne laissaient aucun droit à l'erreur. De plus, Augustin Barrios s'étant peu préoccupé de la conservation papier de ses œuvres, ses disques restent un héritage certain pour la mémoire de ses compositions.
Ses pièces sont largement inspirées par le folklore sud-américain, mais montre aussi son admiration pour les compositeurs européens.
Parmi ses pièces majeures, on peut citer entre autres:
* La catédral * Sueno eñ la Floresta * Valse n° 3 * Valse n° 4 * Maxixe * Aire de Zamba * Aconquija * Cueca
Le voici interprété par l'extraordinaire Jie Li ( 14 ans à l'époque de la vidéo)
Jie Li - A. Barrios - Vals No.4
joachim Admin
Nombre de messages : 26950 Age : 77 Date d'inscription : 19/08/2006
Un compositeur paraguayen, ça ne court pas les rues
Je le connaissais un peu pour avoir écouté quelques pièces au cours de récitals de guitare à la radio, en compagnie de guitaristes comme Tarrega, Moreno-Torroba, J Nin, Coste, Sor, Giuliani, etc.
Rien en fait ne m'avait vraiment marqué, mais il me faudrait une écoute plus approfondie de ses oeuvres.
Icare Admin
Nombre de messages : 17380 Age : 60 Date d'inscription : 13/11/2009
Je ne connais pratiquement rien de ce compositeur si ce n'est cette "trémolade" d'une délicate mélancolie...Il ne m'en faut parfois pas plus pour avoir des frissons...de bonheur...Vous voyez bien que je ne me complais pas toujours dans des oeuvres atonales et complexes!
laudec
Nombre de messages : 5668 Age : 71 Date d'inscription : 25/02/2013
[color=#000066]J'aime énormément ce compositeur et je saurais l'écouter pendant des heures, mais ces trémolos, ne passent pas, peut-être est-ce l'interprétation qui ne me convient pas... la mélodie est superbe mais trop de trémolos malheureusement, trop pour moi Je renvoie à l'heure de guitare postée sur le fil de discussion ou encore celle-ci interprétée par Antigone Goni mais parfois un peu trop rapide pour moi (la première en tout cas, mais écoutez la deuxième pièce vers 4 min. magnifique mais un peu trop de trémolos aussi...)...
Icare Admin
Nombre de messages : 17380 Age : 60 Date d'inscription : 13/11/2009
Moi, je suis très sensible aux trémolos, après c'est possible qu'il en abuse un peu, ceci-dit le morceau que j'avais posté s'intitule "Ultimo Trémolo" alors on ne peut donc pas dire que nous avons été volés sur la marchandise. Les trémolos dans l'extrait que tu as posté me touchent moins même si j'aime bien, le morceau joyeux d'avant aussi - par contre, la mazurka m'ennuie...La guitariste Antigoni Goni me semble plus expérimentée que Marina Tomei que je ne connaissais pas avant aujourd'hui et que j'ai découverte par hasard en faisant des recherches sur l'excellent Bruno Battisti D'Amario.
Dernière édition par Icare le 2017-07-02, 18:42, édité 1 fois
laudec
Nombre de messages : 5668 Age : 71 Date d'inscription : 25/02/2013
Ce fil a été ouvert courant 2008, il y a donc neuf ans, un an environ avant que je m'inscrive sur ce forum. La manière dont le texte est conçu, ça me fait penser à Coco que je n'ai pas connue, car je suis arrivé après son silence.
joachim Admin
Nombre de messages : 26950 Age : 77 Date d'inscription : 19/08/2006
Il a composé près de 300 morceaux : en voici une bonne partie (environ 120)
Abrí la Puerta Mi China Aconquija (Aire de Quena) Adagio (dalla Sonata op.27 no.2 "Al Chiaro di Luna" de Beethoven) Aire de Zamba Aire Popular Paraguayo Aires Andaluces Aires Criollos Aires Mudéjares (fragment) Aire Sureño (fragment) Allegro Sinfónico Altair A Mi Madre-serenata Arabescos Armonías de América ¡Ay, ay, ay! Bicho Feo Caazapá (Aire popular paraguayo) Cancion de Cuna Canción de la Hilandera Capricho Español Chôro da Saudade Confesión (Confissao de Amor) Contemplación Córdoba Cueca (Danza Chilena) Danza en Re Menor Danza Guaraní Danza Paraguaya no.1 Danza Paraguaya no.2 'Jha,che valle' Danza Paraguaya (duet version) Diana Guaraní Dinora Divagación en Imitación al Violín Divagaciones Criollas Don Perez Freire El Sueño de la Muñequita (Le Rêve de la poupée) Escala y Preludio Estilo Uruguayo Estilo Estudio de Concierto No.1 in A major Estudio de Concierto No.2 in A major Estudio del Ligado in A major Estudio del Ligado in D minor Estudio en Arpegio Estudio en Si Menor (solo and duet) Estudio en Sol Menor Estudio Inconcluso Estudio No. 3 Estudio No. 6 Estudio Para Ambas Manos Estudio Vals Fabiniana Gavota al Estilo Antiguo Habanera Humoresque Invocación a Mi Madre Jha, Che Valle Julia Florida (barcarola) Junto a tu Corazón Jota La Bananita (tango) La Catedral: Preludio - Andante - Allegro La Samaritana Las Abejas Leyenda de España Leyenda Guarani London Carapé Luisito Luz Mala Mabelita Madrecita Madrigal Gavota Maxixe Mazurka Apasionata Medallón Antiguo Milonga Minuet in A major Minuet in A major Minuet in B major Minuet in C major Minuet in C minor Minuet in E major Oración (Oración de la Tarde) Oración por Todos Pais de Abanico Pepita Pericón in F Pericón in G Preludio Op. 5, No. 1 Preludio in E major Preludio in A minor Preludio in C major Preludio in C minor Preludio in D minor Preludio in E minor Romanza en Imitación al Violoncello (Página d'Album, Fuegos Fátuos) Sargento Cabral Sarita Serenata Morisca Tango No. 1 Tango No. 2 Tarantella (Recuerdos de Nápoles) Träumerei op. 15 n° 7 Tu y Yo Tua Imagem (Vals) Una Limosna por el Amor de Dios(Also known as "El ultimo trémolo" or "El último canto") Un Sueño en la Floresta (Rêve dans la Forêt) Vals Op. 8, No. 1 (Vals de Primavera) Vals Op. 8, No. 2 (Junto a tu Corazon) Vals Op. 8, No. 3 (Vals in D minor) Vals Op. 8, No. 4 (Vals in D major) Vals Tropical Variaciones sobre un Tema de Tárrega Variaciones sobre el Punto Guanacasteco Vidalita con variaciones in A minor Vidalita in D minor Villancico de Navidad Zapateado Caribe (trio)
Un CD qui lui est entièrement consacré en réunit une dizaine parmi les principales (dont la fameuse Cathédrale qui est une évocation de la cathédrale de Montevideo (Uruguay), et Un Sueño en la Floresta (Un rêve dans la forêt) (c'est ma préférée de ce CD).
Ce CD de 52 minutes est à écouter à petites doses (du moins pour moi) car la guitare seule devient assez vite lassante
Snoopy Admin
Nombre de messages : 31015 Age : 49 Date d'inscription : 10/08/2006
Nombre de messages : 1373 Age : 68 Date d'inscription : 17/05/2011
Sujet: Agustín Barrios Mangoré 2023-10-01, 11:32
Agustín Barrios Mangoré, né le 5 mai 1885 à San Juan Bautista de las Misiones au Paraguay et mort le 7 août 1944 à San Salvador au Salvador, est un compositeur et guitariste paraguayen. Il est considéré comme l'un des plus grands guitaristes de tous les temps et son œuvre est l'une des plus importantes du répertoire de la guitare classique. Il a étudié la musique avec Gustavo Sosa Escalada, un guitariste et compositeur paraguayen, et a également étudié la composition et la théorie musicale. Barrios a commencé sa carrière de concertiste à l'âge de 16 ans et a donné des concerts dans toute l'Amérique latine, en Europe et aux États-Unis. Il était connu pour son style virtuose et son interprétation passionnée de la musique. Barrios a composé plus de 300 œuvres pour guitare, dont des pièces originales, des transcriptions d'œuvres pour d'autres instruments et des arrangements de musique populaire. Son œuvre est caractérisée par sa richesse mélodique, son harmonie complexe et sa virtuosité technique. Son œuvre continue d'être jouée et étudiée par les guitaristes du monde entier. Agustín Barrios est né dans une famille de musiciens. Son père, Doroteo Barrios, était un guitariste et un chanteur amateur, et sa mère, Martina Ferreira, était une chanteuse professionnelle. Barrios a commencé à jouer de la guitare dès l'âge de six ans et a rapidement acquis une grande maîtrise de l'instrument. En 1898, Barrios a commencé à étudier la guitare avec Gustavo Sosa Escalada, un guitariste et compositeur paraguayen. Sosa Escalada a joué un rôle important dans le développement de Barrios en tant que guitariste et compositeur. Barrios a commencé sa carrière de concertiste à l'âge de 16 ans. Il a donné des concerts dans toute l'Amérique latine, en Europe et aux États-Unis. Barrios était connu pour son style virtuose et son interprétation passionnée de la musique. Barrios a composé plus de 300 œuvres pour guitare, dont des pièces originales, des transcriptions d'œuvres pour d'autres instruments et des arrangements de musique populaire. Son œuvre est caractérisée par sa richesse mélodique, son harmonie complexe et sa virtuosité technique.
Compositions :
Valses : plus de 100 valses, dont La Catedral, Vals No. 3 et Vals No. 9 Mazurkas : plus de 20 mazurkas, dont La Lira Guarani et Mazurka No. 2 Polkas : plus de 20 polkas, dont La Escocesa et Polka No. 2
Pièces descriptives :
La Hamaca Paraguaya, une pièce descriptive d'une hamac paraguayen El Choclo, une pièce descriptive d'un choclo, un plat traditionnel argentin et chilien La Catedral, une pièce en forme de sonate qui évoque une cathédrale
Pièces romantiques :
La Serenata, une pièce romantique en forme de sonate Julia Florida, une barcarolle romantique en La Menor, une pièce techniquement exigeante
Pièces virtuoses :
La Guitarra de Oro, une pièce virtuose La Campanella, une transcription de la célèbre pièce pour violon de Paganini El Gran Vals, une pièce virtuose en forme de valse
Transcriptions :
Bach : plusieurs transcriptions d'œuvres de Bach, notamment La Chaconne de la Partita pour violon n°2 en ré mineur BWV 1004 Chopin : plusieurs transcriptions d'œuvres de Chopin, notamment Étude en la mineur op. 10 n°2 Liszt : plusieurs transcriptions d'œuvres de Liszt, notamment La Campanella
Voici une liste des œuvres les plus célèbres d'Agustín Barrios :
La Catedral La Guitarra de Oro en La Menor La Hamaca Paraguaya La Serenata Julia Florida El Choclo La Campanella El Gran Vals
https://youtu.be/VQkzba7xRhs?si=m_41xMdSQiZrKoq8
La valse numéro trois de Agustín Barrios Mangoré est une pièce pour guitare classique composée en 1913. Elle est la troisième des quatre valses de l'opus 8 de Barrios, et est considérée comme l'une de ses œuvres les plus célèbres. La valse est écrite en la majeur, et est dans un tempo modéré de moderato. Elle est composée de trois sections, chacune répétée deux fois. La première section est une introduction lente et mélancolique, qui donne le ton à la pièce. La deuxième section est plus rapide et joyeuse, avec des harmonies riches et complexes. La troisième section est un retour à la première section, mais dans une forme plus développée. La valse est une pièce techniquement exigeante, et nécessite une grande maîtrise de la guitare classique. Elle est souvent interprétée par des guitaristes de concert, et est également populaire auprès des amateurs. La valse a été enregistrée par de nombreux guitaristes, dont Sharon Isbin, John Williams, et Julian Bream. Elle est également disponible dans de nombreux arrangements pour d'autres instruments. Voici quelques interprétations notables de la valse : Sharon Isbin, album "Barrios : The Complete 20th Century Guitar Works" (1997) John Williams, album "Guitar" (1997) Julian Bream, album "Barrios Mangoré" (1967)
joachim Admin
Nombre de messages : 26950 Age : 77 Date d'inscription : 19/08/2006
"La Cathédrale" est en réalité une suite de trois pièces pour guitare classique qu'il a composée. Les trois mouvements de cette suite sont : 1. "Preludio Saudade" 2. "Andante religioso" 3. "Allegro solemne"
Ces pièces sont parmi les compositions les plus célèbres de Barrios Mangoré et sont appréciées pour leur beauté musicale et leur complexité technique.