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 Istvan Lang (1933-2023)

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joachim
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joachim

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MessageSujet: Istvan Lang (1933-2023)   Istvan Lang (1933-2023) Empty2023-11-01, 18:09

István Láng (hongrois : [ˈiʃtvaːn ˈlaːŋɡ] ; 1er mars 1933 – 23 octobre 2023) était un compositeur hongrois, professeur universitaire et membre du conseil d'administration d'organisations musicales internationales.

Dans ses compositions, Láng a utilisé des techniques sérielles, influencées par des compositeurs tels que Pierre Boulez, Karlheinz Stockhausen et d'autres dont il avait rencontré la musique à l'Automne de Varsovie et au Darmstädter Ferienkurse, dans une synthèse avec des éléments traditionnels hongrois de la musique de Béla Bartók. Il a joué un rôle déterminant dans la création d'un studio de musique électronique en Hongrie. Ses compositions ont été décrites comme théâtrales même dans des pièces de concert.

Né à Budapest le 1er mars 1933, Láng prend d'abord des cours de musique privés. Il étudie la composition à l'Académie de musique Franz Liszt de 1950 à 1958, d'abord avec János Viski puis avec Ferenc Szabó. Il était un compositeur indépendant. Il assiste à l'Automne de Varsovie en 1958, où il est exposé à la musique de Karlheinz Stockhausen, Luigi Nono, Witold Lutosławski et John Cage. Láng a ensuite souligné l'importance d'un studio pour la musique électronique en Hongrie et a participé au studio HEAR pour des enregistrements et des performances live à partir de 1974. En 1963, il fréquente le Darmstädter Ferienkurse, où Stockhausen, György Ligeti, Pierre Boulez et Luciano Berio donnent des conférences.

Láng était l'assistant musical de Kálmán Nádasdy, enseignant à l'Académie de théâtre et de cinéma de 1957 à 1960 et a travaillé comme conseiller musical au Théâtre de marionnettes d'État de 1966 à 1984. En 1973, il rejoint le département de musique de chambre de l'Académie Liszt, d'abord comme chargé de cours, puis comme professeur. Il a également donné des conférences en tant qu'invité à l'Université du Colorado en 1973, au Conservatorio Nacional de Música de Mexico en 1985 et 1987, et à l'Université du Nouveau-Mexique en 1988.

Láng a été membre de jurys de concours internationaux, parfois en tant que président, entre 1970 et 1990, notamment des concours pour chœurs, musique de chambre à vent pour cuivres, cor, hautbois, trompette et composition. Il a été secrétaire général de l'Association des musiciens hongrois de 1978 à 1990, membre des comités exécutifs de la Société internationale de musique contemporaine (ISCM) de 1984 à 1987 et du Conseil international de la musique (UNESCO) de 1989 à 1989. 1993.

Láng a reçu deux fois le prix Erkel en 1968 et 1975, a été nommé Artiste du mérite en 1985 et a reçu le prix Bartók-Pásztori en 1994. Il a reçu le prix Artisjus en 2005 et la Croix de Commandeur de l'Ordre du mérite hongrois en 2009.

István Láng est décédé le 23 octobre 2023, à l'âge de 90 ans.


Œuvres

Láng a composé des opéras, des ballets, quatre symphonies et de la musique de chambre, y compris de la musique électro-acoustique. Il avait une affinité avec le théâtre, avec un « sens dramaturgique » apparaissant même dans les œuvres instrumentales.

Dans ses premières œuvres de maturité, Láng adopte les techniques sérielles devenues à la mode au début des années 1960, montrant l'influence de Boulez et Schoenberg, mais réussissant toujours une synthèse intelligente et efficace de ces styles avec des éléments traditionnels hongrois dérivés de Bartók dans tous les domaines : mélodie, harmonie, rythme et texture – une synthèse peut-être mieux démontrée dans ses Variations et Allegro (1965), qui est un arrangement d'une symphonie antérieure. Sa musique de cette période est marquée par une absorption du théâtre, même dans des œuvres instrumentales de chambre et solistes, comme Monodia pour clarinette, destinée à la scène ou au concert. D'autres œuvres importantes des années soixante sont les deux premiers Quintettes à vent (1963 et 1966), un ballet sur Mario et le Magicien de Thomas Mann (1962) et une Cantate de chambre sur des paroles d'Attila József (1962). Une autre caractéristique du style de Láng est l'utilisation de la forme cyclique, et sa musique ultérieure a tendance à être constituée de séquences de mouvements courts construits à partir de petits motifs, qu'il appelle « micro-organismes ». Ces traits se retrouvent, par exemple, dans son Deuxième Quintette à vent de 1966 et son Troisième Quatuor à cordes de 1978. Les mouvements de ces œuvres sont souvent liés par des intermèdes solos d'improvisation, comme dans le Deuxième Quatuor à cordes de 1966. Dans des œuvres telles que Gyász-zene (Musique funéraire) et Laudate hominem, il a utilisé des séries mathématiques comme la séquence de Fibonacci pour déterminer les proportions des mouvements.

Bien que Láng ait également travaillé brièvement avec la musique électronique dès 1974 (Surface Metamorphoses), il ne s'est sérieusement tourné vers ce médium qu'à la fin des années 1990, par exemple Esteledés (Nightfall, 1997), qui utilise l'électronique en direct pour manipuler les sons d'une trompette et Cloche coréenne. Des œuvres plus récentes avec l'électronique sont le Capriccio metronomico pour bande (2001) et la Cantate de chambre n°3, 'No Man Is an Island', sur des paroles de John Donne (2001), pour soprano, cinq instruments et bande.

Œuvres principales, par dates

Concerto pour cordes (1960)
Sonate pour violoncelle (1960)
Concerto pour xylophone (1961)
Duo pour 2 flûtes (1963)
Hiperbola, ballet (1963)
Maître Pathelin, opéra (1968)
Le Grand Auteur dramatique, opéra (1960)
Cantate de chambre n° 1 (1962)
Mario et le Magicien, ballet (1962)
Quintette à vent n°1 (1963)
Duo pour deux flûtes (1963)
Variations et Allegro pour orchestre (1965)
Quatuor à cordes n°2 (1966)
Quintette à vent n°2 "Transfigurations" (1966)
A gyáva (Le Lâche), opéra (1968)
Arrête, ballet (1968)
Cantate de chambre n° 2 « Laudate hominum » (1968)
Concerto pour hautbois et groupe d'instruments (1969)
Gyász-zene (Musique funéraire) pour orchestre (1969)
Concerto bucolico pour cor et orchestre (1970)
Starfighters (A l'assaut des Etoiles), ballet-cantate (1971)
Cassation pour septuor de cuivres (1971)
Cantate de chambre n° 1 'In Memoriam N. N. I.' (1971)
Duo pour deux trombones (1972)
fragments pour voix de femme, hautbois, basson et harpe (1972)
Comptines pour flûte, clarinette, alto, violoncelle et piano (1972)
Rimes, pour flûte, clarinette, piano, alto et violoncelle (1972)
Surface Metamorphoses, musique électronique (1974)
Constellations pour quatuor de hautbois (1975)
Solo pour six flûtes (1975)
Vagues I pour soprano et vibraphone (1975)
Vagues II pour flûte, guitare et cymbalum (1975)
Quintette à vent n°3 (1975)
Eglogue pour orchestre (1976)
Concerto pour violon (1976-1977)
Deux préludes pour un postlude pour basson et trio à cordes (1977)
Quatuor à cordes n°3 (1978)
Double Concerto pour clarinette, harpe et orchestre (1979-1980)
Prélude, 3 Mobiles et Postlude pour quintette de cuivres (1980)
Un rêve sur le théâtre, opéra (1977-1981)
Affetti pour clarinette, violon, violoncelle et harpe (1986)
Intarzia egy Bartók-témára (Intarsia autour d'un thème Bartók) pour trio à cordes (1989)
Sonate pour violon (1990)
Sonate pour violoncelle (1992)
Viviofa pour alto, basson et vibraphone (1995)
Esteledés (Nightfall), électronique en direct pour manipuler la trompette et la cloche coréenne
Capriccio metronomico pour bande (2001)
Cantate de chambre n° 3 « No Man Is an Island », pour soprano, cinq instruments et bande (2001)


Divers

Quatre symphonies
Musique 2-3-4 pour ensemble de chambre
Phrases de Roméo et Juliette pour cordes


Instrument seul

Intermezzi, piano (1972)
Enchaînement, piano (1976)
Improvisation, cymbalum (1973)
Monodie, clarinette (1965)
Monologue, cor (1974)
Poco a poco diminuendo, trompette (1977)
Musique, percussion (1978)
Eclairs, violon (1973)
Dramma breve, flûte (1970)


Dernière édition par joachim le 2023-11-01, 19:14, édité 1 fois
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Kool

Kool

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MessageSujet: Re: Istvan Lang (1933-2023)   Istvan Lang (1933-2023) Empty2023-11-01, 18:19

Musique symphonique

Variations et Allegro pour orchestre (1965)
Concerto pour violon et orchestre (1967)
Concerto pour piano et orchestre (1971)
Concerto pour alto et orchestre (1974)
Symphonie n° 1 (1976)
Symphonie n° 2 (1982)
Symphonie n° 3 (1988)
Symphonie n° 4 (1994)
Symphonie n° 5 (2000)
Symphonie n° 6 (2006)
Symphonie n° 7 (2012)
Symphonie n° 8 (2018)

Musique de chambre

Quatuor à cordes n° 1 (1962)
Quatuor à cordes n° 2 (1966)
Quatuor à cordes n° 3 (1970)
Quatuor à cordes n° 4 (1974)
Quatuor à cordes n° 5 (1978)
Quatuor à cordes n° 6 (1982)
Quatuor à cordes n° 7 (1986)
Quatuor à cordes n° 8 (1990)
Quatuor à cordes n° 9 (1994)
Quatuor à cordes n° 10 (1998)
Quatuor à cordes n° 11 (2002)
Quatuor à cordes n° 12 (2006)
Quatuor à cordes n° 13 (2010)
Quatuor à cordes n° 14 (2014)
Quatuor à cordes n° 15 (2018)
Quintette à vent n° 1 (1963)
Quintette à vent n° 2 (1966)
Trio à cordes (1989)
Sonate pour violon (1990)
Sonate pour violoncelle (1992)
Viviofa pour alto, basson et vibraphone (1995)
Duo pour deux violons (2000)
Duo pour deux clarinettes (2002)
Duo pour deux flûtes (2004)
Duo pour deux violoncelles (2006)
Duo pour deux pianos (2008)
Trio pour piano, violon et violoncelle (2010)
Quatuor à piano (2012)
Quintette à piano (2014)
Sextuor à cordes (2016)
Septuor à cordes (2018)

Musique pour piano

15 sonates pour piano (1962-2023)
20 impromptus pour piano (1962-2023)
20 préludes pour piano (1962-2023)
20 fugues pour piano (1962-2023)
20 études pour piano (1962-2023)
20 miniatures pour piano (1962-2023)

Musique pour orgue

20 pièces pour orgue (1962-2023)

Musique vocale

15 mélodies pour chant et piano (1962-2023)

3 opéras :

Mario és a varázsló (Mario et le magicien) (1962)
Az ördög (Le diable) (1968)
A tündérszép Ilona (La belle Ilona) (1970)

3 oratorios :

A nagypénteki oratórium (Oratorio du Vendredi saint) (1964)
A tűzpróba (Le feu de l'épreuve) (1972)
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Istvan Lang (1933-2023)
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