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 Seoirse Bodley (1933-2023)

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joachim
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joachim

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Seoirse Bodley (1933-2023) Empty
MessageSujet: Seoirse Bodley (1933-2023)   Seoirse Bodley (1933-2023) Empty2022-09-07, 19:55

Seóirse Bodley, né le 4 avril 1933 à Dublin, mort le 17 novembre 2023 à Dublin est un compositeur et pédagogue irlandais.

Bodley est né George Pascal Bodley à Dublin. Son père était George James Bodley (1879–1956), un employé de la London Midland & Scottish Railway Company (bureau de Dublin), et plus tard du Ports and Docks Board. Sa mère, Mary (née Gough, 1891-1977), travaillait pour la brasserie Guinness.  Il a fréquenté des écoles dans la banlieue de Dublin de Phibsboro et Glasnevin avant de déménager à l'âge de neuf ans dans une école des Frères chrétiens de langue irlandaise à Parnell Square. Il a ensuite étudié à l'école de commerce de Rathmines, où il a obtenu son certificat de fin d'études.

La musique a été encouragée dans la maison de ses parents et il a reçu les premières leçons de mandoline de son père et de piano de sa mère. Il a étudié le piano, l'harmonie et le contrepoint à la Royal Irish Academy of Music et a obtenu une licence en piano au Trinity College de Londres. Dès l'âge de 13 ans, il s'inscrit également un temps à la Brendan Smith Academy of Acting. Alors qu'il était encore à l'école, Bodley a reçu ses premières leçons de composition en privé du chef de chœur allemand basé à Dublin Hans Waldemar Rosen (1904–1994), qui ont continué, par intermittence, jusqu'en 1956. Dès ses années d'études, il se produit comme accompagnateur de chanteurs et participe à des spectacles de musique de chambre. Un élément important de son éducation musicale a été les concerts gratuits deux fois par semaine donnés par l'Orchestre symphonique de la Radio Éireann au Phoenix Hall, Dame Court, où il a eu l'occasion d'entendre des interprètes et chefs d'orchestre irlandais et internationaux de premier plan présentant à la fois des classiques et des répertoires modernes.

À partir de 1952, il étudie pour un baccalauréat en musique de l'University College Dublin (UCD), principalement avec Anthony Hughes. Il obtient le diplôme en 1955. De 1957 à 1959, il étudie la composition (avec Johann Nepomuk David) et la direction d'orchestre à la Musikhochschule de Stuttgart, en Allemagne, et un an plus tard, il obtient un doctorat en musique de l'UCD. Il suit également des cours de direction d'orchestre avec Hans Müller-Kray et Karl Maria Zwißler, et de piano avec Alfred Kreutz. Il est retourné plusieurs fois en Allemagne au début des années 1960 pour participer à des cours au Darmstädter Ferienkurse, ce qui élargit considérablement sa connaissance des techniques d'avant-garde.

De 1959 à 1988, il enseigne la musique à l'University College Dublin (où il obtient un doctorat en 1960). Parmi ses élèves, on peut nommer Jerome de Bromhead.

Le développement de Bodley en tant que compositeur a connu plusieurs phases distinctes. Dans les années 1970, il a fusionné des styles d'avant-garde avec des éléments de la musique traditionnelle irlandaise et est devenu une figure d'importance nationale. Il reçoit plusieurs commandes prestigieuses pour des œuvres de grande envergure, comme la Symphonie n° 3 (1981), écrite pour l'ouverture du National Concert Hall .

En 1982, Bodley est devenu membre fondateur d' Aosdána et la présidente Mary McAleese lui a conféré la distinction de Saoi en novembre 2008.  McAleese a déclaré que Bodley "nous a aidés à refondre ce que signifie être un artiste en Irlande".

Ses compositions sont influencées par divers courants de la musique contemporaine, ainsi que par la musique traditionnelle irlandaise. Parmi elles figurent des pièces pour piano, de la musique de chambre (dont quatre quatuors à cordes), cinq symphonies (plus deux symphonies de chambre et une sinfonietta) et de la musique vocale (dont des œuvres pour voix et piano et trois messes).


Orchestre

1959 : Symphonie no 1
1964 : Symphonie de chambre no 1
1980 : Symphonie no 2 I Have Loved the Lands of Ireland  
1980 : Symphonie no 3 Ceol, avec soprano, mezzo-soprano, ténor, baryton, récitant, chœur mixte et chœur d'enfants
1982 : Symphonie de chambre no 2
1991 : Symphonie no 4
1991 : Symphonie no 5 The Limerick Symphony
1999 : Sinfonietta


Autres œuvres pour orchestre

1952 : Music for Strings, pour orchestre à cordes
1956 : Movement for orchestra
1957 : Salve Maria Virgo
1961 : Divertimento pour orchestre à cordes
1967 : Configurations
1975 : A Small White Cloud Drifts Over Ireland
1983 : Celebration Music pour 3 trompettes et orchestre à cordes
2004 : Metamorphoses on the Name Schumann


Musique de chambre

1952 : Capriccio no 1 pour violon et piano
1958 : Sonate pour violon et piano
1960 : Gogaí-ó-Gaog, pour alto et piano
1968 : Quatuor à cordes no 1
1968 : Scintillae pour 2 harpes iralndaises
1971 : In memory of Seán Ó Riada pour flûte et piano
1973 : September Preludes pour flûte et piano
1978 : From Ireland's Past, pour hautbois, cor, 2 trompettes, trombone, tuba, 2 violons, alto et violoncelle
1981 : James Joyce Film Music, pour flûte, trombone, cornet, 2 violons, alto, violoncelle et piano
1983 : Celebration Music pour 3 trompettes et quatuor à cordes (ou orchestre de chambre)
1986 : Trio pour flûte, violon et piano
1987 : The Fiddler pour trio à cordes et récitant
1989 : Phantasms pour flûte, clarinette, harpe et violoncelle
1992 : Quatuor à cordes no 2
1995 : Ceremonial Music pour quintette de cuivres
2004 : Quatuor à cordes no 3 Ave atque vale
2006 : Islands pour guitare
2007 : Quatuor à cordes no 4
2014 : Dancing in Daylight, trio avec piano


Piano

1954 : Four little pieces
1963 : Prelude, Toccata and Epilogue
1972 : The Narrow Road to the Deep North
1975 : The Tightrope Walker Presents a Rose
1977 : Aislingí
1999 : Chiaroscuro
1999 : News from Donabate
2000 : A quiet celebration
2002 : An Exchange of Letters


Musique vocale

1954 : Cúl an Tí, pour chœur mixte
1956 : An Bhliain Lán pour ténor et chœurs a cappella
1960 : An Bás is an Bheatha pour chœurs a cappella
1962 : Trí Aortha pour chœurs a cappella
1965 : Never to Have Lived is Best, cycle pour soprano et orchestre
1970 : Meditations on Lines from Patrick Kavanagh pour voix d'alto et orchestre
1973 : Ceathrúintí Mháire Ní Ógáin pour soprano et orchestre
1976 : Mass of Peace pour chœurs à l'unisson et orgue
1977 : A Chill Wind pour chœurs a cappella
1977/81 : Three Congregational Masses, pour contreténor, chœur àl'unisson et orgue
1978 : The "O" Antiphons, pour chœur mixte et orgue
1978 : Transitions pour mezzo-soprano, 2 récitants et 2 pianos (dont un préparé)
1978 : A Girl, cycle pour mezzo-soprano et piano
1979 : Mass of Joy pour contre-ténor, chœurs à l'unisson et orgue
1979 : The Radiant Moment pour chœurs a cappella
1983 : The Bansheee pour soprano, mezzo-soprano, ténor, baryton et sons électroniques
1984 : A Concert Mass pour soprano, mezzo-soprano, ténor, baryton, chœurs et orchestre à cordes
1985 : A Passionate Love pour mezzo-soprano et piano
1987 : The Naked Flame pour mezzo-soprano et piano
1988 : Carta Irlandesa pour mezzo-sorpano et piano
1996 : Fraw Musica pour mezzo-soprano, chœur d'enfants et orchestre de chambre
1997 : Pax Bellumque pour soprano, flûte, clarinette, violon et piano
2002 : After Great Pain pour voix de femme et piano
2004 : Mignon and the Harper pour soprano, baryton et piano
2011 : The Hiding Places of Love pour soprano et piano
2012 : Gretchen pour soprano, mezzo-soprano, ensemble vocal et piano


Musiques de film

The Palatine's Daughter pour la série télévisée irlandaise "The Riordans"
Pris dans un État libre , série télévisée



Symphonie n° 2 "I Have Loved the Lands of Ireland" (J'ai aimé les terres d'Irlande)



https://www.youtube.com/watch?v=VhmhJNI_Wz0


Symphony No 2, 'I Have Loved the Lands of Ireland'

[Bryden Thomson-BBC Philharmonic]. UK premiere


Commentaire

La première composition significative de Bodley fut sa Musique pour cordes, qui fut créée le 10 décembre 1952 par les Dublin Orchestral Players sous la direction de Brian Boydell. Parmi ses œuvres ultérieures figurent sept symphonies, cinq pour orchestre complet et deux pour ensemble de chambre. un large éventail de musique instrumentale et vocale, y compris la pièce orchestrale A Small White Cloud Drifts over Ireland (1975), quatre quatuors à cordes et plusieurs grands cycles de mélodies.

Klein (1996) distingue quatre phases créatives dans l'œuvre de Bodley. La première englobe les premières années jusqu'en 1961, lorsque les influences de Paul Hindemith et de son professeur de Stuttgart, JN David, se font entendre dans des œuvres comme sa Musique pour cordes, la Sonate pour violon (1959) ou la Symphonie n° 1 (1959), lorsque il a arrangé de nombreux airs traditionnels irlandais pour chœur et pour orchestre, et quand il a également écrit un certain nombre de chansons à la voix de baryton de Tomás Ó Súilleabháin. Il s'agit d'une phase largement tonale, reflétant plutôt ses compétences techniques qu'un grand degré d'originalité. Il y a un développement marqué dans les œuvres des années 1960 commençant par le Divertimento pour orchestre à cordes (1961) et se poursuivant particulièrement après ses trois visites à l'École d'été de musique nouvelle de Darmstadt (1963, 64, 65). Cox a noté: "L'écriture instrumentale est nettement plus expérimentale que dans les œuvres orchestrales précédentes de Bodley, avec son recours fréquent à des effets de cordes coloristes. Son langage musical est également plus aventureux, et la pièce affiche également sa première tentative d'incursion dans l'utilisation des douze tons du chromatique dans un thème […]."  

Pendant le reste de la décennie, il était, selon le Grove Dictionary of Music and Musicians "le principal exposant irlandais des procédures de composition post-série". Les visites à Darmstadt, rendues possibles par l'attribution de la bourse Macauley en 1962, ont conduit à la conviction que le style avant-gardiste qui y était enseigné "était presque la seule façon pour la musique de se développer". Les œuvres clés de cette phase comprennent la pièce pour piano Prelude, Toccata and Epilogue (1963), la Chamber Symphony No. 1 (1964), le String Quartet No. 1 (1968) et les Meditations on Lines de Patrick Kavanagh (1971). Le Quatuor à cordes a été décrit comme un travail de "complexité extrême", représentant "un pic d'abstraction unique dans la production de Bodley".

Une troisième phase de travail entre 1972 et 1980 se caractérise par un dialogue intense entre les idiomes de la musique traditionnelle irlandaise et l'avant-garde européenne. Cela est évident dans des œuvres comme The Narrow Road to the Deep North pour deux pianos (1972; version pour un piano, 1977), la partition orchestrale A Small White Cloud Drifts over Ireland (1975) et le cycle de chansons de 40 minutes A Girl (1978) sur des paroles de Brendan Kennelly. Bien que pas universellement applaudi, en particulier en Irlande, il a également été salué comme "l'utilisation la plus cohérente et la plus stimulante de la musique traditionnelle dans un contexte moderne" qui "ne cherchait plus à fusionner le traditionnel avec le sophistiqué, mais confrontait ouvertement les différents matériaux musicaux, les mélodies traditionnelles se heurtant aux discordes modernes, les triades avec des grappes".

Une quatrième phase de travail moins clairement définie a suivi au cours des années 1980 et 1990, les compositions de Bodley reflétant à la fois les influences irlandaises et européennes. Des exemples de ce style mature peuvent être trouvés dans Phantasms (1989), une pièce de chambre de 20 minutes pour flûte, clarinette, harpe et violoncelle, et son String Quartet No. 2 (1992), dans lequel les traits mélodiques de la musique traditionnelle irlandaise sont appliqués de manière très subtile. Dans des œuvres à grande échelle telles que ses Symphonies nos 4 et 5 (toutes deux achevées en 1991), les commandes «publiques» ont en partie conduit à un style néo-romantique avec très peu de ressemblance avec les phases précédentes de la production de Bodley.

Une cinquième phase potentielle s'est produite après 1999 environ, en commençant par des œuvres comme les importantes compositions pour piano News from Donabate (1999) et An Exchange of Letters (2002). "Bodley se permet maintenant d'inclure des éléments tonals dans son langage librement atonal et d'utiliser du matériel généré en série […]". Des œuvres tardives comme les Quatuors à cordes n° 3 (2004) et n° 4 (2007) et le Trio avec piano (2014) affichent une énergie et une densité d'expression remarquables. Il continue également à être attiré par la composition de textes poétiques et a produit des partitions très originales dans After Great Pain (paroles d' Emily Dickinson et Walt Whitman, 2002) pour mezzo et piano, Mignon und der Harfnerpour soprano, baryton et piano (2004) et Zeiten des Jahres pour soprano et guitare (2004), tous deux sur des poèmes de Goethe, et The Hiding Places of Love (2011) pour soprano et piano sur des paroles de Seamus Heaney.

La musique liturgique de Bodley se démarque quelque peu de ces changements stylistiques. Il comprend des messes de congrégation comme la messe de la paix (1976), la messe de la joie (1978), la messe de la gloire (1980) et des œuvres plus petites comme un hymne à saint Jean de Dieu (1978) et Amra Cholum Cille (2007) pour mixte chorale.

Outre la musique de concert et la musique liturgique, Bodley a écrit de la musique pour le cinéma et la télévision pendant de nombreuses années, par exemple les documentaires télévisés Michael Davitt and the Land League (1979), James Joyce : 'Y a-t-il quelqu'un qui me comprend ?' (1981), la série RTÉ Caught in a Free State (1983) et WB Yeats: Cast a Cold Eye (1988). L'œuvre la plus largement entendue de Bodley est probablement son arrangement orchestral de l'air irlandais traditionnel " The Palatine's Daughter ", qui a été utilisé comme thème musical pour la série dramatique rurale de RTÉ The Riordans.
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