Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Simone Lamsma (1985)

Aller en bas 
AuteurMessage
Kool

Kool

Nombre de messages : 1492
Age : 68
Date d'inscription : 17/05/2011

Simone Lamsma (1985) Empty
MessageSujet: Simone Lamsma (1985)   Simone Lamsma (1985) Empty2023-10-21, 19:33

Simone Lamsma est une violoniste néerlandaise née à Leeuwarden en 1985. Elle a commencé à jouer du violon à l'âge de cinq ans et a étudié avec Davina van Wely dès l'âge de neuf ans. À onze ans, elle a déménagé au Royaume-Uni pour étudier à la Yehudi Menuhin School avec Hu Kun. Elle a ensuite poursuivi ses études à la Royal Academy of Music de Londres, où elle a obtenu son diplôme en 2003 avec mention très bien et plusieurs prix.

Lamsma a fait ses débuts professionnels à l'âge de 14 ans en tant que soliste avec l'Orchestre du Nord des Pays-Bas dans le Concerto pour violon n° 1 de Paganini. Depuis lors, elle s'est produite avec certains des plus grands orchestres du monde, notamment le New York Philharmonic, le Los Angeles Philharmonic, le Chicago Symphony Orchestra, le London Symphony Orchestra, le London Philharmonic Orchestra, le Royal Concertgebouw Orchestra, l'Orchestra dell'Accademia Nazionale di Santa Cecilia et la Deutsche Kammerphilharmonie Bremen. Elle a également collaboré avec de nombreux chefs d'orchestre de renom, dont Riccardo Chailly, Valery Gergiev, Bernard Haitink, Zubin Mehta et Mariss Jansons.

Son répertoire est vaste, allant du baroque au contemporain. Elle est particulièrement connue pour ses interprétations des œuvres de Bach, Beethoven, Brahms et Tchaïkovski. Elle a également commandé et créé plusieurs nouvelles œuvres pour violon et orchestre.

Lamsma a sorti plusieurs enregistrements acclamés, dont les concertos de Brahms, Mendelssohn et Tchaïkovski, ainsi que des sonates de Beethoven, Franck et Grieg. Elle a également enregistré plusieurs albums de musique de chambre, notamment une collection d'œuvres de Schumann et Schubert avec le pianiste Christian Zacharias.

Elle est récipiendaire de nombreux prix et distinctions, dont le Dutch Music Award du meilleur musicien instrumental (2007), le Edison Award du meilleur solo instrumental (2013) et la Fellowship de la Royal Academy of Music (2019).

Lamsma est une ardente défenseure de l'éducation musicale et du rayonnement. Elle donne régulièrement des master classes et des ateliers dans le monde entier, et elle est également impliquée dans plusieurs projets qui promeuvent l'éducation musicale auprès des enfants et des jeunes.

Elle est l'une des violonistes les plus excitantes et polyvalentes de sa génération. Elle est connue pour son jeu virtuose, sa musicalité et sa profonde compréhension du répertoire. Elle est également une pédagogue dévouée et une fervente défenseure de l'éducation musicale.

Concerto N°3 pour violon de Saint-Saëns


https://youtu.be/VZQzudALb5A?si=dIU3XJJG60HOvTSI
Revenir en haut Aller en bas
 
Simone Lamsma (1985)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Simone Kermes, soprano dramatique
» Simone BALSAMINO (mort en 1607)
» Sophie JUNKER (1985...)
» Simone de Bonefont (16ème siècle)
» Emöke BARATH (1985..)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Les interprètes-
Sauter vers: