Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Prix cassé sur le Smartphone Samsung Galaxy Note 10
479 € 779 €
Voir le deal

 

 Emöke BARATH (1985..)

Aller en bas 
AuteurMessage
Jean

Jean

Nombre de messages : 7499
Age : 77
Date d'inscription : 14/05/2007

Emöke BARATH (1985..) Empty
MessageSujet: Emöke BARATH (1985..)   Emöke BARATH (1985..) Empty2020-11-19, 10:18

La soprano Emöke Baráth naît en 1985 en Hongrie. Elle étudie dans un premier temps le piano et la harpe avant de commencer à 18 ans la pratique du chant à l’Académie Franz Liszt de Budapest dans la classe de Júlia Pászthy.

En 2012, elle participe sous la direction d’Alan Curtis à l’enregistrement de Jules César de Haendel dans lequel elle chante Sesto aux côtés de Marie-Nicole Lemieux, Karina Gauvin et Romina Basso. Repérée dans le répertoire baroque, la soprano fait ses débuts au Festival d’Aix-en-Provence et à Versailles en 2013 dans le rôle-titre d’Elena de Cavalli. Elle défend ensuite le répertoire de Haendel en Almirena (Rinaldo) à Vienne. Puis, elle est la piquante Zerlina dans Don Giovanni de Mozart et Nanetta dans Falstaff de Verdi à Budapest. L’année suivante, elle prend le rôle d’Eurydice dans l’Orphée de Monteverdi à Nancy. Elle retrouve ensuite l’œuvre de Mozart, endossant les rôles de Tamiri dans une version concert du Roi Pasteur au Festival de Verbier, puis celui de Despina dans Cosi fan tutte à Budapest. Toujours en 2014, elle revient au répertoire baroque et incarne Asteria (Tamerlano de Vivaldi). Sous la direction de Marc Minkowski, elle prend par la suite le rôle de Suzanne (Les Noces de Figaro) en 2015 à Vienne et celui de Romilda dans Xerxès de Haendel à Lille.
Dans le même temps, elle revient à Monteverdi et incarne Poppée et La Fortune dans Le Couronnement de Poppée au Müpa de Budapest.Poursuivant son itinéraire haendelien, la soprano est invitée au Théâtre des Champs-Élysées en 2016 pour prendre le rôle d'Armindo (Partenope), puis à Monte-Carlo en Morgana (Alcina). Au Spring Festival de Budapest, elle est Ilia dans une version concert d'Idoménée de Mozart, puis le rôle-titre d'Orontea de Cesti. A l'Opéra d’État de Budapest, la soprano prend le rôle-titre de la Fairy Queen purcellienne, avant d'incarner le rôle-titre d’Hipermestre (Cavalli) au Festival de Glyndebourne.

Enfin, après avoir incarné Cléopâtre dans une version concert de Jules César de Haendel à Essen, la soprano aborde le répertoire de Messiaen en Ange dans une version concert de Saint-François d'Assise donnée au Biwako Hall de Otsu, au Japon. Elle retourne ensuite au TCE pour y incarner l'Amour dans l'Orphée et Eurydice de Gluck mis en scène par Robert Carsen. La même année, elle est Arianna dans une version concert de Giustino (Vivaldi) au Festival de Beaune.Emöke Baráth retournera au TCE en octobre comme soliste dans le Requiem de Mozart, avant d'y interpréter Eurydice dans L'Orphée de Monteverdi en mai 2019. En mars, elle fera une escale à Rome pour rechanter l’Amour dans Orphée et Eurydice (Gluck).
Revenir en haut Aller en bas
Jean

Jean

Nombre de messages : 7499
Age : 77
Date d'inscription : 14/05/2007

Emöke BARATH (1985..) Empty
MessageSujet: Re: Emöke BARATH (1985..)   Emöke BARATH (1985..) Empty2020-11-19, 10:56

Très belle voix de soprano , répertoire surtout baroque (jusque là!) mais pas que!



https://www.youtube.com/watch?v=jUhIYOi2d4A

https://www.youtube.com/watch?v=36WQ92oNIds
Revenir en haut Aller en bas
 
Emöke BARATH (1985..)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Les interprètes-
Sauter vers: