Guido Antonio Santórsola di Bari Bruno, né le 18 novembre 1904 à Canosa di Puglia (Pouilles) et mort le 24 septembre 1994, est un compositeur, violoniste, chef d’orchestre et pédagogue de naissance italienne naturalisé uruguayen. Son épouse était la pianiste Sarah Bourdillon.
Guido Santórsola est né en Italie mais sa famille s’est installée à São Paulo, au Brésil, en 1909. Après avoir reçu une instruction musicale initiale de son père, Enrico, il entre au Conservatoire dramatique et musical de São Paulo où il étudie le violon avec Zaccaria Autuori, le contrepoint, l'harmonie et la composition avec Agostino Cantù et Lamberto Baldi. Après avoir remporté un concours et une bourse d’étude, il étudie le violon avec Gaetano Fusella (1876-1973) à Naples et au Trinity College of Music, à Londres avec Alfred Mistowski (1872-1964).
De retour au Brésil en 1925, il fonde l'Institut musical du Brésil, et devient violoniste du Quatuor Paulista avec l’orchestre du Théâtre municipal de Rio de Janeiro. Par la suite, il a été professeur de violon, d’alto et d’harmonie au Conservatoire dramatique et musical de São Paulo avant de se fixer à Montevideo en 1931. Le maestro italien Lamberto Baldi, directeur de l'orchestre symphonique el SODRE, invite Santórsola à être premier altiste de son orchestre.
En 1941, il épouse la pianiste uruguayenne Sarah Bourdillon. À partir de 1942, il dirige en tant qu'orchestre invité des orchestres argentins et brésiliens, dont l'Orchestre national de la radio de Rio de Janeiro, l'Orchestre de Buenos Aires et l'Orchestre symphonique de l'Université de Cuyo. Il fonde et dirige l'orchestre de chambre de l'Association uruguayenne de culture artistique. Il a parcouru l’Europe pour diffuser le travail des auteurs uruguayens.
Il a été professeur de plusieurs disciplines musicales à l'École Normale de Musique de Montevideo, fondée par Aurora et Sarah Bourdillon. Il a enseigné le violon, l'alto, l'harmonie, le contrepoint, la fugue, la syntaxe musicale, la composition et l'interprétation. Dans les cours de spécialisation de cette école, d'importants musiciens de différents pays ont étudié. Il a enseigné au Brésil, aux États-Unis, en Allemagne, en Autriche, en Espagne et en Italie.
Guido Santórsola est mort à Montevideo le 25 septembre 1994.
Œuvres
Guido Santórsola a composé un grand nombre d’œuvres (plus de 150) qui couvrent tous les genres parmi lesquelles de nombreuses compositions pour la guitare classique comme Giga et des hymnes régionaux (pour les départements) d'Artigas, Canelones, Lavalleja et Treinta y Tres. Son style musical est influencé par son intérêt pour le contrepoint baroque, les musiques populaires brésiliennes et uruguayennes, et plus tardivement le sérialisme.
Trois périodes peuvent être distinguées dans son œuvre de compositeur. La première, de 1926 à 1944, se caractérise par la présence de rythmes brésiliens : Romanza pour violon et piano (1926), Imperio burlesco pour violon et piano, Concerto pour alto, viola de amor, avec chœur et orchestre (1933), Cinco préludes pour piano (1936), Agonía (1937) pour alto et orchestre, Concertino pour guitare et orchestre (1943), entre autres. Au cours de cette période, en 1935, il écrit les 'Cinq images musicales', inspirées du livre 'Axiomes' du philosophe Carlos Bernardo González Pecotche, et 'Duérmete Pecotche' avec des vers de Carolina Olave Barbot. Réunissant 'Passos Perdidos na Sombra', il forme 'Ocho Canciones' pour chant et orchestre.
La deuxième période, de 1945 à 1961, reflète l'influence du nationalisme musical uruguayen, après s'être installé dans ce pays. L'œuvre la plus importante de cette période est la Cantate a Artigas (1965) pour chœur de femmes et orchestre. Il a également écrit les hymnes départementaux d'Artigas, Canelones, Lavalleja et Treinta y Tres, ainsi que des choros, quatuors, études symphoniques, sonates, suites, etc.
Dans la troisième période, le contrepoint prévaut et ses œuvres principales sont le Concerto pour deux guitares et orchestre, le Concerto pour 2 bandonéons et orchestre, Deux images sonores, Ensueño pour guitare et piano, deux Symphonies pour grand orchestre en quatre mouvements et Prélude, Aria et Finale ( sa dernière œuvre).
Son œuvre comprend de la musique de chambre, des madrigaux, des hymnes, des instrumentations et de la musique pour le chant, le violon, le piano, la guitare, etc.
parmi ses œuvres :
Romanza pour violon et piano (1926) Empire burlesque pour violon et piano Concerto pour viole, viole d'amour, avec chœur et orchestre (1933) Cinq préludes pour piano (1936) et Agonie (1937) pour contralto orchestre Concertino pour guitares et orchestre (1943) Cantate pour Artigas (1965) avec chœur féminin et orchestre Concert pour deux guitares et orchestre Concert pour deux bandonéons et orchestre Cinq Images Musicales, inspiré de l’Axiomes du philosophe Carlos Bernardo González Pecotche Fantasie pour guitare et piano, Symphonie pour orchestre en quatre mouvements et sa dernière composition Prélude, Aria et Final.
Concertino pour guitare et orchestre
https://www.youtube.com/watch?v=74fHEcC-W8s
Luise Walker, guitar; Wiener Symphoniker, Paul Sacher (1953)
Kool
Nombre de messages : 1492 Age : 68 Date d'inscription : 17/05/2011
L’œuvre commence par un tourbillon d'énergie et de virtuosité. Les guitares, en duo, jouent des accords complexes et des passages rapides qui font vibrer les cordes, suivi par un moment de calme et de recueillement. Dans le final, les guitares, dansantes, entraînent l'orchestre dans un mouvement enjoué et festif.
joachim Admin
Nombre de messages : 27128 Age : 77 Date d'inscription : 19/08/2006
Canção (Canción brasileña) (1930) Saudade (1931) Parábola del ciego, Poema sinfónico coral y coreográfico (1935) Preludio No. 1 for string orchestra (1936) Preludios: 5 Pequeños poemas psíquicos for string orchestra (1936); also for piano Prelúdio No. 3 for chamber orchestra Preludio y fuga a la manera clásica for double string orchestra (1937); also for 2 violas and double bass Adagio y Allegro, 2 Symphonic Movements (1941) Preludio y fuga (after Bach) for string orchestra (1948) Vida de Artigas: Tres pequeños movimientos sinfónicos (1951) 2 Estudios (1953) Sinfonía No. 1 (1957); arrangement of String Quartet (Quartet No. 1) Rapsodia criolla (1960) Concerto No. 1 for orchestra (1964) 4 Piezas latinoamericanas (1971, orchestrated 1991); original for guitar(s) Tres cuadros sinfónicos, Poema coreográfico (1972) Concerto No. 2 Contrastes sonoros for orchestra (1981–1982) Sinfonía A (1990) Sinfonía B (1990)
Concertos
Concerto for viola and orchestra with mixed chorus and viola d'amore (1932–1933) Canção triste e dança brasileira for viola and orchestra (1934); also for piano solo 3 Estados psicológicos for violin or viola and orchestra (1936) Sonata-fantasía for viola (or violin, or cello) and orchestra (1938) Concerto for piano and orchestra (1938–1939) Concertino for guitar and orchestra (1942) Concerto for bassoon and orchestra (1959) Concerto for violin and orchestra (1962) Concerto for 2 guitars and chamber orchestra (1966) Concerto for 4 horns and orchestra (1967) Concerto for 4 violins and string orchestra (1969) Concerto for 4 guitars and chamber orchestra (1972) Double Concerto for guitar, harpsichord and chamber orchestra (1973) or for guitar, harpsichord and chamber ensemble (1986) Concerto for 2 bandoneons (or bandoneon and piano), string orchestra and percussion (1976) Chôro No. 2 for violin and orchestra (1952, 1976); original for violin or viola and piano Concerto No. 2 for guitar and orchestra (1977) Concerto No. 3 for guitar and chamber orchestra (1983) 2 Imágenes sonoras for viola d'amore, string orchestra and celesta (1988); also for guitar and piano
Musique de chambre
10 Capricci for violin and piano (1920) Romanza for violin and piano (1926) Imperio burlesco for violin and piano Sonata in D minor for violin or viola and piano (1928) Saudade a minha mãe in B major for violin and piano (1931) Cancão triste e dança brasileira for viola and piano (1934); also orchestrated; also for piano solo Preludio y fuga a la manera clásica for 2 violas and double bass (1937); also for double string orchestra Suite: 3 Piecitas para el uso del primer dedo y cuerdas al aire for violin and piano (1941) Concertino en Re for violin and piano (1942) Concertino No. 2 "a la manera clásica" in G major for 3 violins and piano (1943) Chôro No. 1 in G major for viola (or violin) and piano (1944) Quintet for 4 flutes and piano, or for 2 violins, viola, cello and piano (1945) Chôro No. 2 in G major for violin or viola and piano (1952); also orchestrated (1976) Mangangá, Study for viola solo (1953) Introducción, tema y variaciones for flute, oboe, clarinet, horn and bassoon (1956); also for piano String Quartet (Quartet No. 1) (1957); orchestrated as Sinfonía No. 1 for string orchestra Quartet No. 2 for flute, viola, cello and guitar (1961) Trio for flute (or violin), clarinet and guitar (1964) Concierto a diez for flute, oboe, clarinet, bass clarinet, bassoon, horn, guitar, violin, viola, and cello (1966) Quintet for flute, oboe, clarinet, horn and bassoon (1966) Trio for flute, viola and piano (1969) Díptico for viola (or violin) and guitar (1970) Sugerencias sonoras for 3 woodwinds (flute, clarinet, bassoon), or 3 brass instruments (trumpet, horn, trombone), or stringed instruments (violin, viola, cello) and 2 guitars (or piano) (1970) Sonata a dúo No. 3 for guitar and piano (1971) Sonata a dúo No. 4 for flute and guitar (1975) Sonata a dúo No. 5 for flute (piccolo, bass flute) and guitar (1976) Concertino No. 2 for 3 guitars and harpsichord or piano (1978) Concerto a cinque for guitar and string quartet (1978) Microkosmos sonoro: 6 Bagatelas for oboe and guitar (1980) Sonata a dúo No. 6 for mandoline and guitar (1981) Sonata a dúo No. 7 Impressioni nostalgiche di Tavoleto for bandoneon and piano (1985) 2 Imágenes sonoras for guitar and piano (1988); original for viola d'amore, string orchestra and celesta Ensueño for guitar and piano
Guitare
Serie argentina (1929) Prelúdio (1932) Chôro No. 1 for guitar (1944) Sonata en dos movimientos (1944) Vals romántico (1944) Suíte Antiga (Suite à Antiga; Suite a la antigua; Suite all'antica; Suite in the Ancient Style) (1945) Prelúdio Minueto Musetta Sarabanda Giga Prelúdio No. 2 (1959) 5 Preludios (1959) Valsa-chôro (1960) Sonata a dúo No. 1 for 2 guitars (1962) Tríptico: Tres invenciones for 2 guitars (1965) 3 Aires de corte (3 Airs of Court) (1966) Sonata [No. 1] (1969) Sonata a dúo No. 2 for 2 guitars (1969) 4 Tientos (1970) 4 Piezas latinoamericanas for guitar solo (1971) or for 4 guitars (1972); also orchestrated Chôro Valsa chorosa Vidalita Malambo Sonata No. 2 Hispánica (1971) 7 Balbuceos sonoros o pequeños estudios (1973) 8 Pequeñas estudios (1973) 7 Estudios preparatorios (1973) 6 Bagatelas (1975) Microkosmos sonoro (1975) Sonata No. 3 (1975) Suite all'antica for 2 guitars (1975) 6 Estudios: Miniaturas (1977) Sonata No. 4 Italiana (1977) 3 Capricci (3 Caprichos) (1978) Concertino No. 1 "a la manera clásica" for 3 guitars (1978) Prelúdio (1978) Ringraziamento e Tempo di minuetto (1978) 2 Fisionomías sonoras (1979) 2 Momentos anímicos (1979) Nocturno (1979) Díptico (1980) Espejismo (1980) 2 Momentos musicales, Díptico for 2 guitars (1981) 2 Obras for 2 guitars (1981) 4 Pequeñas piezas (1981) Sonata No. 5 Brasileira (1981) Preludiando (1986) 4 Pequeñas piezas al estilo clásico for 2 guitars (1988) Estudio sobre doce sonidos Preludio, aria y finale (last composition)
Piano
Improvisso burlesco (1929) Canção triste e dança brasileira (1934) Preludios: 5 Pequeños poemas psíguicos (1936); also for string orchestra 2 Invenciones (1938) Sonata No. 1 (1938–1939) Sonata infantil (1942) Chôro No. 1 in G major (1944) Pequeña suite: Dinorah y Beatriz (A la niña Dinorah Varsi) (1944) Prelúdio No. 1 de la Suíte Antiga (1945); original for guitar solo Introducción, tema y variaciones (1956); also for wind quintet Canción de cuna (Lullaby) (1958) Sonatina in G major (1958) Tema y variaciones sobre el "Arrorró mi niño" (1960) Sueños de una muñeca (1961) Valsa chorosa (1971); arrangement from 4 Piezas latinoamericanas for guitar Vidalita (1971); arrangement from 4 Piezas latinoamericanas for guitar Estrellas en Lejanía (1974) Sonata No. 2 (1980) Imágenes de un sueño (1984)
Musique chorale
2 Madrigales (1928) Vida de Artigas (1951) Semblanza de Artigas (Portrait of Artigas), Poema sinfónico-coral for narrator, mixed chorus and orchestra (1952); words by Bartolomé Hidalgo Canto del departamento de Artigas (1953) Canto del departamento de Lavalleja (1953) Canto a Canelones (1957) Canto a Treinta y Tres (1957) Concerto for Chorus Without Words for mixed chorus and viola d'amore El juicio final, Obra teatral, coreográfica, coral y sinfónica (1960–1961); words by Edgardo Ubaldo Genta Cantata a Artigas, for narrator, mixed chorus and orchestra (1965)
Musique vocale
8 Canciones for voice and orchestra or piano (1930–1935) Aspirar; words by Alvaro Moreira Passos perdidos na sombra; words by Eliezer Dêmenezes Duérmete pequeño; words by Carolina Olave Barbot Desear no es querer; words by Carlos Bernardo González Pecotche Quien de vosotros quiere llegar a ser; words by Carlos Bernardo González Pecotche Vivir la vida porque sí; words by Carlos Bernardo González Pecotche La mentira es villana; words by Carlos Bernardo González Pecotche Obediencia; words by Rosalía Pubill Vida garfio for voice and piano (1930); words by Juana de Ibarbourou 5 Imágenes musicales: Inspiradas en Enseñanzas del Maestro Raumsol for voice and orchestra (or piano) (1934–1935); words by Rosalía Pubill Desear no es querer Quien de vosotros quiere llegar a ser Vivir la vida porque sí La mentira es villana Obediencia Agonía for alto and orchestra (1937); words by Juan Cunha Dotti 2 Rondas para niños for voice and piano (1937); words by Enriqueta Troutbeck 8 Obras for voice and orchestra (1964) Os três mistérios da noite: Tríptico sinfónico vocal con locutor (The Three Mysteries of Night: Vocal-Symphonic Triptych) for narrator, alto and orchestra (1966); words by Hermínio Bello de Carvalho 5 Canciones for voice and guitar (1981); words by Jesús Silva
Concerto pour 2 guitares et orchestre
https://www.youtube.com/watch?v=VSNmmn0ag_A
Concerto for Two Guitars and Orchestra Sergio & Eduardo Abreu, guitars English Chamber Orchestra Enrique García Asencio
Snoopy Admin
Nombre de messages : 31241 Age : 49 Date d'inscription : 10/08/2006