Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Johann Senstschmid (né en 1936)

Aller en bas 
AuteurMessage
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27173
Age : 78
Date d'inscription : 19/08/2006

Johann Senstschmid (né en 1936) Empty
MessageSujet: Johann Senstschmid (né en 1936)   Johann Senstschmid (né en 1936) Empty2023-10-08, 20:24

Johann Sengstschmid (né le 16 juillet 1936 à Steinakirchen am Forst, en Basse-Autriche) est un compositeur, professeur et professeur de musique autrichien.

Sengstschmid est l'aîné des neuf enfants de l'enseignant du secondaire Johann Sengstschmid et de son épouse Anna née Bair. À partir de 1946, il fréquente le lycée de l'abbaye de Melk - où il était enfant de chœur à l'abbaye de Melk - et à partir de 1950 l'école normale de St. Pölten, où il réussit la maturité en 1955 comme certificat d'enseignement dans les écoles primaires. Il a ensuite travaillé comme professeur à Dornbirn, Glion, Traisen, avec le Chœur de garçons de Vienne et à St. Pölten jusqu'en 1965.

Parallèlement à son travail de professeur, il étudie à l'Académie de musique de Vienne de 1958 à 1961, entre autres avec Hans Swarowsky (direction d'orchestre), Reinhold Schmid (direction de chœur) et Alfred Uhl (théorie de la composition). Il a également complété des études privées en composition de séries sonores avec Othmar Steinbauer. Il a complété chacune de ses matières par un baccalauréat artistique.

Il a également travaillé comme professeur de musique au lycée fédéral de St. Pölten (1965-1968) et au lycée anglais Fräulein de Bamberg (1968-1987). Il a également occupé un poste d'enseignant à l'Université de Bamberg de 1982 à 1984. Après avoir obtenu sa maîtrise ès arts à l'Université de musique de Vienne en 1986, il y a obtenu des postes d'enseignant dans divers domaines spécialisés. De 1987 à 1997, il a également enseigné en tant que professeur à l'Université de Musique de Graz, où il a donné des séminaires sur le jeu dodécaphonique de Josef Matthias Hauer et la composition des séries sonores de Steinbauer. Il a également donné des conférences internationales sur ces domaines spécialisés.

En tant que compositeur, Sengstschmid a écrit à ce jour plus de 50 œuvres, principalement de la musique de chambre, vocale et religieuse. Toutes les œuvres sont basées sur la théorie des séries sonores de son professeur Othmar Steinbauer, qu'il a développée après sa mort et l'a enrichie du principe des séries sonores parallèles.

Sengstschmid est marié à la conseillère scolaire Guntrude Sengstschmid et vit à St. Pölten.


Méditation pour saxophone et orgue



https://www.youtube.com/watch?v=EDTlv2h8Lzo

Meditation / Musik fur Saxophon und Orgel Emil Sein / Isolde von der AU-METZGER
Revenir en haut Aller en bas
Kool

Kool

Nombre de messages : 1499
Age : 68
Date d'inscription : 17/05/2011

Johann Senstschmid (né en 1936) Empty
MessageSujet: Re: Johann Senstschmid (né en 1936)   Johann Senstschmid (né en 1936) Empty2023-10-08, 20:39

La Méditation pour saxophone et orgue est une œuvre pour saxophone alto et orgue composée par Johann Sengstschmid en 1991. Elle est dédiée à son ami et collègue compositeur Hubert Klausner.
L'œuvre est en un seul mouvement, d'une durée d'environ 10 minutes. Elle est écrite dans une forme libre, sans répétitions ni motifs. La musique est basée sur la théorie des séries sonores de Othmar Steinbauer, que Sengstschmid a développée après sa mort.
L'œuvre commence par un solo de saxophone alto, qui présente la série sonore. L'orgue entre ensuite et commence à dialoguer avec le saxophone. Les deux instruments explorent la série sonore de manière expressive et contemplative.
La musique devient progressivement plus intense et dramatique, culminant dans un climax émotionnel. La pièce se termine par un retour au calme et à la méditation.
La Méditation pour saxophone et orgue est une œuvre de musique sérielle. La série sonore, qui est basée sur les douze notes de l'échelle chromatique, est le fondement de l'œuvre. La série sonore est utilisée de manière expressive et contemplative, pour créer une atmosphère de calme et de méditation.
L'œuvre est écrite dans une forme libre, sans répétitions ni motifs. Cela permet à la musique de se développer de manière fluide et organique.
Le saxophone alto et l'orgue sont deux instruments qui se complètent bien. Le saxophone alto est un instrument expressif, qui peut produire une grande variété de sons. L'orgue est un instrument puissant, qui peut créer une atmosphère d'ampleur et de profondeur.

Revenir en haut Aller en bas
 
Johann Senstschmid (né en 1936)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Guy Reibel (né en 1936)
» Gilbert Amy (né en 1936)
» Vitaliy Hodziatsky (né en 1936)
» Vladislav Agafonnikov (né en 1936)
» Steve Reich, né en 1936

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Les compositeurs-
Sauter vers: