Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Grace Evangeline Mason (née en 1994)

Aller en bas 
AuteurMessage
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27149
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Grace Evangeline Mason (née en 1994) Empty
MessageSujet: Grace Evangeline Mason (née en 1994)   Grace Evangeline Mason (née en 1994) Empty2023-10-04, 10:01

Grace-Evangeline Mason (née en octobre 1994) est une compositrice britannique de musique classique contemporaine.

Petite enfance et éducation
Mason a étudié la composition au Royal Northern College of Music de Manchester, auprès des professeurs Emily Howard et Gary Carpenter, où elle a obtenu une bourse et a reçu le prix Rosamond (2016). Elle a commencé ses études au collège en tant que membre de leur département junior, période pendant laquelle elle a également été membre de l'Orchestre national des jeunes de Grande-Bretagne et a remporté le concours BBC Proms Inspire Young Composer 2013 pour sa pièce Convergence, et dont elle est depuis devenue ambassadrice. Elle a ensuite étudié au Somerville College d'Oxford.

Carrière
En 2017, alors qu'elle était encore étudiante au RNCM, elle a reçu une co-commande du programme Front Row de BBC Radio 4 et de The Proms pour composer son œuvre intitulée River, qui a été écrite pour célébrer le 300e anniversaire de Water Music de George Frideric Handel. La pièce a été créée en direct sur BBC Radio 4 depuis un bateau stationnaire sur la Tamise par le London Early Opera, imitant la première représentation de Water Music 300 ans auparavant. River a ensuite été joué aux Proms par Royal Northern Sinfonia sous la direction de Nicholas McGegan à Kingston upon Hull, ce qui était la première fois que les Proms incluaient un concert en dehors de Londres depuis 1930. En 2018, la pièce a été créée aux États-Unis au Norfolk Chamber Music Festival par le Philharmonia Baroque Orchestra.

En novembre 2017, le BBC Philharmonic a interprété son œuvre orchestrale Kintsukuroi : (Golden Repair), dirigée par Mark Heron, lors d'un concert spécial conjoint avec Psappha New Music Ensemble pour la diffusion de BBC Radio 3 dans le cadre du festival biennal New Music North West.

Mason est récipiendaire de prix et de récompenses tels que le Christopher Brooks Prize 2017 du Royal Liverpool Philharmonic et le prestigieux Royal Philharmonic Society Composition Prize 2018.

Son premier opéra de chambre en un acte intitulé The Yellow Wallpaper, pour lequel Mason a écrit le livret basé sur la nouvelle du même nom de Charlotte Perkins Gilman, a été produit par le Helios Collective pour recevoir sa première représentation au Lilian Baylis de l'English National Opera. Maison en 2016.

La musique de Mason a été incluse dans des événements et des festivals tels que le Young Artist Day de BBC Radio 3, au cours duquel son œuvre 'Diamond Dust II' pour clarinette en sib et piano a été diffusée en direct, son ​​interprétation du Psaume 93, ' The Lord Is', a été créée au London Festival of Contemporary Church Music 2017 par le Sarum Consort et à l'Open Circuit Festival 2016 dans lequel sa pièce 'Let The Rain Kiss You', inspirée du poème 'April Rain Song', de Langston Hughes, a été interprété par le tromboniste John Kenny.

Sa musique a été interprétée par des membres du BBC Symphony Orchestra, de l'Aurora Orchestra et de l'Ensemble 10/10. En 2017, Mason a été sélectionnée pour écrire sa pièce orchestrale Beneath the Silken Silence pour le London Symphony Orchestra dans le cadre de leur Panufnik Composer's Scheme. 2018) pour leur chorale communautaire.

2021 a vu la première de son œuvre orchestrale « The Imagined Forest » co-commandée par BBC Radio 3 et le Royal Liverpool Philharmonic Orchestra sous la direction de Domingo Hindoyan lors de son premier concert en tant que nouveau chef d'orchestre, au Royal Albert Hall de Londres. L'œuvre a depuis été représentée à Liverpool, suivie de sa première norvégienne à l'Opéra d'Oslo sous la direction de Leo Hussain en mars 2022. Première italienne dans le cadre du MITO SettembreMusica à Lingotto, Turin et à Milan au le Teatro Alla Scala de renommée mondiale sous la direction de John Axelrod en septembre 2022[48] et sa première allemande au Théâtre Magdeburg sous la direction d'Ilya Ram en novembre 2022. Le chef d'orchestre Jonathon Heyward a présenté la première finlandaise de l'œuvre avec le Lahti Symphony Orchestra en novembre 2022, et la première américaine avec le Baltimore Symphony Orchestra en mai 2022 au cours de sa première saison en tant que nouveau directeur musical désigné.

Le chef d'orchestre Mark Wigglesworth a présenté d'autres performances de « The Imagined Forest » avec le Bournemouth Symphony Orchestra en novembre 2023 et prévoit de donner la première australienne avec l'Adelaide Symphony Orchestra en septembre 2023. Cela a conduit Wigglesworth à présenter la première de « ABLAZE THE MOON » de Grace-Evangeline Mason, commandée par BBC Radio 3 dans le cadre des BBC Proms, interprétée par l'Orchestre Philharmonique de la BBC au Royal Albert Hall de Londres, en juillet 2023.

Elle a été nommée dans le calendrier des arts 2020 du Times comme la musique classique « Face To Watch ».


Œuvres

Orchestral works

ABLAZE THE MOON (2023) – for orchestra
The Imagined Forest (2021) – for orchestra
Fireworks (2018) – for soprano voice and orchestra
Kintsukuroi: (Golden Repair) (2016) – for orchestra


Solo/chamber works

My Thoughts Fly In At Your Window (2020) – for large chamber ensemble
Midnight Spires (2019) – for string quartet
Glass Cathedrals (2019) – for harp
Into The Abyss, I Throw Roses (2018) – for string trio
Upon Weightless Wings (2018) – for large chamber ensemble
River (2017) – for baroque chamber orchestra


Choral works

A Song of Christ's Glory (2019) – for SATB choir
Fafaia (2018) – for SATB choir and piano
The Lord Is (2015) – for SATB choir
Faint Flight (2014) – for SATB choir


Opera

The Yellow Wallpaper (2016) – chamber opera in one act




https://www.youtube.com/watch?v=deYbmxRGfBw

The Imagined Forest

Royal Liverpool Philharmonic Orchestra conducted by Domingo Hindoyan


« The Imagined Forest » (2021) pour orchestre est un voyage fantastique à travers un espace qui semble être une impression familière de la nature, mais en même temps un endroit totalement inconnu. La forêt, lieu enraciné dans les contes de fées, la fantaisie et le folklore, représente souvent des zones de refuge, de danger, de transformation et d'aventure. Reconnaissant la forêt comme une entité éthérée et intangible, la pièce cherche à transporter momentanément l'auditeur dans un endroit intime et pourtant surréaliste.

La pièce s'inspire du travail de Clare Celeste Börsch, une artiste basée à Berlin qui utilise des techniques de collage pour construire des mondes imaginaires remplis de feuillage et de faune. Rassemblant des milliers de délicates images en papier découpées à la main, elle crée des espaces complexes et immersifs pour transformer des pièces ordinaires en forêts magiques. « TheImaginedForest » voyage à travers l’espace musical en entrelaçant des textures atmosphériques et des lignes mélodiques fragmentaires comme un collage d’images éphémères, à l’image de l’œuvre d’art dont elle s’inspire. La musique suit un voyage à travers la forêt avec des moments d'énergie fleurie marqués par des passages tumultueux et intermittents mettant en scène la vivacité de la nature elle-même, contrastés avec de grands intermèdes d'immobilité statique incarnant de vastes clairières. Le thème musical central erre à travers la pièce vers des clairières fermées où il s'arrête, comme s'il était entrecoupé de lumière chatoyante provenant des auvents au-dessus et des danses oniriques des éléments de la nature ; l'orchestre scintille d'interjections scintillantes. La musique et l’art sont tous deux fascinants dans la mesure où d’innombrables personnes peuvent toutes expérimenter la même œuvre en même temps et pourtant, à travers le prisme de leur propre influence, rencontrer une œuvre d’art complètement différente. Cette pièce n’est donc pas une expérience prescriptive mais plutôt un voyage fictionnel ; qu'il s'agisse d'une flore fleurie, captivée par la couleur, ou d'un jardin aéré assombri par la tempête, c'est la forêt de votre propre imagination.
Revenir en haut Aller en bas
Kool

Kool

Nombre de messages : 1496
Age : 68
Date d'inscription : 17/05/2011

Grace Evangeline Mason (née en 1994) Empty
MessageSujet: Re: Grace Evangeline Mason (née en 1994)   Grace Evangeline Mason (née en 1994) Empty2023-10-04, 10:40

complément d’information :

La pièce est divisée en trois mouvements :
Mouvement I  : Le tempo adagio et la mélodie descendante créent une atmosphère de calme et de tranquillité. L'harmonie consonante et le rythme régulier contribuent à  une sensation de stabilité et de permanence. Les cordes, instruments à sonorité douce, sont les instruments principaux.
Mouvement II : Le tempo plus rapide et la mélodie plus complexe créent une atmosphère de mouvement et de changement. L'harmonie plus riche et plus complexe  contribue à une sensation de contraste et de diversité. Les bois et les cuivres, instruments à sonorité plus forte, prennent le devant de la scène.
Mouvement III : Le retour au tempo du mouvement I et à la mélodie simple créent une sensation de conclusion et de résolution. L'harmonie simple et consonante  contribue à une sensation de calme et de sérénité. Les cordes, instruments à sonorité douce, sont à nouveau les instruments principaux.
Revenir en haut Aller en bas
 
Grace Evangeline Mason (née en 1994)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Grace Mary WILLIAMS (1906-1977)
» Jeff GRACE
» Max Kuhn (1896-1994)
» Grace Davidson, soprano
» Vic LEGLEY (1915-1994)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Les compositeurs-
Sauter vers: