Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Fernando Moruja (1960-2004)

Aller en bas 
AuteurMessage
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27113
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Fernando Moruja (1960-2004) Empty
MessageSujet: Fernando Moruja (1960-2004)   Fernando Moruja (1960-2004) Empty2023-09-18, 11:18

Fernando Moruja, né en 1960 à Buenos Aires, où il est mort en 2004, est un compositeur et chef de chœur argentin.

Il a étudié au Conservatoire Manuel de Falla de Buenos Aires. Sa carrière s'est développée principalement autour de l'activité chorale, rejoignant le Studio Choral de Buenos Aires et le Groupe Vocal de Radiodiffusion de cette même ville. Il a créé et dirigé, entre autres groupes, El Coral de la Rábida et s'est distingué à de nombreuses reprises en tant que compositeur, parmi ses créations se distinguant d'innombrables œuvres sur des thèmes religieux.

Il a été tué, renversé par un bus le soir du Nouvel An 2004. Depuis lors, la communauté chorale argentine le pleure, car il était un chef de chœure et un compositeur prometteur qui apportait un enthousiasme contagieux à la création musicale.

Son œuvre la plus connue est sa série de 5 Piezas Sacras (pièces sacrées), qui comportent : Ave Maria, Pater Noster, O bone Jesu, Lux Aeterna et Hodie Christus natus es.
Miedo (peur), sur un poème de Gabriela Mistral, est aussi très connu.



https://www.youtube.com/watch?v=5QtE_bcEqwo

Lux Aeterna (pieza sacra n° 4)

Enregistré le 19 décembre 2021 à la Chapelle Susana Soca, Canelones-Uruguay par l'Ensemble Oikos sous la direction de Maite Rodríguez.
Solo : Andrea Brassesco






https://www.youtube.com/watch?v=xvjeKpDGqXU

Miedo

Ensamble Cantus Infinitum

Paroles

Yo no quiero que a mi niña
golondrina me la vuelvan;
se hunde volando en el Cielo
y no baja hasta mi estera;
en el alero hace el nido
y mis manos no la peinan.
Yo no quiero que a mi niña
golondrina me la vuelvan.

Yo no quiero que a mi niña
la vayan a hacer princesa.
Con zapatitos de oro
¿cómo juega en las praderas?
Y cuando llegue la noche
a mi lado no se acuesta...
Yo no quiero que a mi niña
la vayan a hacer princesa.

Y menos quiero que un día
me la vayan a hacer reina.
La subirían al trono
a donde mis pies no llegan.
Cuando viniese la noche
yo no podría mecerla...
¡Yo no quiero que a mi niña
me la vayan a hacer reina!
Revenir en haut Aller en bas
Kool

Kool

Nombre de messages : 1489
Age : 68
Date d'inscription : 17/05/2011

Fernando Moruja (1960-2004) Empty
MessageSujet: Re: Fernando Moruja (1960-2004)   Fernando Moruja (1960-2004) Empty2023-09-18, 14:22

Voici la version française du poème Miedo (Peur) de Gabriela Mistral :
Miedo
Je ne veux pas que ma fille
devienne une golondrina,
volant si haut,
qu'elle ne descende pas.
Je ne veux pas qu'elle
me quitte,
que je ne puisse plus la caresser.
Je ne veux pas que ma fille
devienne une princesse,
enfermée dans un palais,
privée de liberté.
Je ne veux pas qu'elle
soit obligée
de jouer un rôle qu'elle ne veut pas.
Je ne veux pas que ma fille
devienne une reine,
assise sur un trône,
loin de moi.
Je ne veux pas qu'elle
ne puisse plus
me parler de ses rêves. et des obligations.

La mère du poème exprime ses craintes pour l'avenir de sa fille. Elle ne veut pas qu'elle soit contrainte à jouer un rôle qui ne lui correspond pas. Elle veut qu'elle soit libre de vivre sa vie comme elle l'entend.
Dans la première strophe, la mère craint que sa fille ne soit pas heureuse si elle est transformée en golondrina. La golondrina est un symbole de liberté et de mouvement. La mère veut que sa fille puisse vivre sa vie comme elle l'entend, sans être enfermée dans un rôle ou une situation qui ne lui conviendrait pas.
Dans la deuxième strophe, la mère craint que sa fille ne soit pas heureuse si elle est transformée en princesse. La princesse est souvent confinée à un rôle social et doit se conformer à des normes strictes. La mère veut que sa fille soit libre de choisir son propre chemin et de vivre sa vie comme elle l'entend.
Dans la troisième strophe, la mère craint que sa fille ne soit pas heureuse si elle est transformée en reine. La reine est souvent chargée d'un fardeau de responsabilités et doit prendre des décisions importantes. La mère veut que sa fille puisse vivre sa vie sans avoir à se soucier des responsabilités

Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27113
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Fernando Moruja (1960-2004) Empty
MessageSujet: Re: Fernando Moruja (1960-2004)   Fernando Moruja (1960-2004) Empty2023-09-18, 18:42

Si je me souviens bien de l'espagnol (que je parlais presque couramment, avec les cours à l'école mais surtout avec la méthode Assimil Wink ) une golondrina est une hirondelle. La mère, donc, ne veut pas que sa fille monte aussi haut qu'une hirondelle parce qu'elle pourrait ne pas redescendre...
Revenir en haut Aller en bas
Kool

Kool

Nombre de messages : 1489
Age : 68
Date d'inscription : 17/05/2011

Fernando Moruja (1960-2004) Empty
MessageSujet: Re: Fernando Moruja (1960-2004)   Fernando Moruja (1960-2004) Empty2023-09-18, 18:54

Dans les quatre premiers vers, la mère exprime sa crainte que sa fille ne devienne une golondrina, une hirondelle. La hirondelle est un symbole de liberté et de migration. Elle ne veut pas que sa fille s'envole si haut qu'elle ne puisse plus revenir. Il ne veut pas qu'elle le quitte, qu'il ne puisse plus la caresser.😀 Ce qui revient au même Ptdr
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Fernando Moruja (1960-2004) Empty
MessageSujet: Re: Fernando Moruja (1960-2004)   Fernando Moruja (1960-2004) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Fernando Moruja (1960-2004)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fernando Remacha (1898-1984)
»  Fernando Lopes-Graça (1906-1994)
» Fernando Sor - ou Sors (1778-1839)
» Fernando Obradors (1897-1945)
» Fernando FERANDIERE (v. 1740-1816)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Les compositeurs-
Sauter vers: