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 Antonio Patart ou Patard (v.1550-v.1605)

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joachim
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joachim

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MessageSujet: Antonio Patart ou Patard (v.1550-v.1605)   Antonio Patart ou Patard (v.1550-v.1605) Empty2023-08-29, 10:03

Antonio Patard. également Antonius Patard, Patart, Patardi, Batardi, Patavius ​​​​(né vers 1550 à Padoue ? ; mort après 1605 à Varsovie ?) était un trompettiste et compositeur italien.

Sur la base du nom, Padoue est supposée être le lieu de naissance, bien que Patard n'ait jamais utilisé la forme correcte du nom Patavinus dans ce cas. Il était le fils du cornettiste Giovanni Patart (né vers 1550 à Padoue ? et mort le 22 novembre 1603 à Graz).

En 1582, il fut engagé dans l'orchestre de la cour de Charles II à Graz (où ses quatre frères et, à partir de 1567, son père, Giovanni Patard, jouèrent le rôle d'instrumentistes). Après la mort de l'archiduc Charles II en 1590, Patard rejoignit l'orchestre de la cour de Munich, où il fut employé jusqu'en 1595.

Vers 1596 ou 1598, il fut nommé trompettiste dans la chapelle italienne de la cour du roi Sigismond III à Varsovie.

En 1605, à l'occasion du mariage de Sigismond avec Constance d'Autriche, il dirigea une représentation de ses propres œuvres. Il est probablement mort à Varsovie peu après car ensuite il n'y a plus trace de son nom. Dans les années 1626-1638, on trouve un Patard dans l'orchestre de la cour de Sigismond, probablement un fils d'Antonio.

Patard était un compositeur prolifique. Il a écrit de la musique sacrée, y compris des messes, des motets et des madrigaux, ainsi que de la musique profane, y compris des chansons et des danses. Sa musique est caractérisée par son écriture contrapuntique complexe et son utilisation expressive de la trompette.

Voici quelques-unes de ses compositions les plus connues :
* Missa 8 vocum (1598)
* Cantiones 6 vocum (1598)
* Vir inclyte Stanislae (1604)
* Quam dilecta tabernacula tua, Et enim passer (1621)

Patard est considéré comme l'un des plus importants compositeurs de musique de la Renaissance tardive. Son travail a eu une influence significative sur les compositeurs suivants, tels que Heinrich Schütz et Claudio Monteverdi.

De ses compositions, deux motets à six voix (Quam dilecta tabernacula, et Vir inclyte Stanislae) et une messe incomplète à huit voix ont survécu.


Asprillo Pacelli



https://www.youtube.com/watch?v=mGV8IaD1Nfo


Dernière édition par joachim le 2023-08-29, 10:51, édité 2 fois
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Kool

Kool

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MessageSujet: Re: Antonio Patart ou Patard (v.1550-v.1605)   Antonio Patart ou Patard (v.1550-v.1605) Empty2023-08-29, 10:27

Asprillo Pacelli est un motet à 6 voix de Antonio Patard, composé vers 1600. Il est dédié à Asprillo Pacelli, un haut fonctionnaire italien qui a servi le pape Clément VIII.

Le motet est écrit dans un style polyphonique complexe, avec une utilisation expressive de la voix humaine. Le texte est en latin et est tiré du livre de Job. Il exprime la souffrance et la résignation du protagoniste face à ses épreuves.

Asprillo Pacelli est une œuvre importante dans le corpus de Patard. Elle témoigne de son talent de compositeur et de sa capacité à créer des œuvres musicales expressives et émotionnelles.

Voici quelques détails supplémentaires sur la composition :

Le motet est divisé en trois sections : la première section (mm. 1-30) est un récitatif, la deuxième section (mm. 31-70) est un duo et la troisième section (mm. 71-112) est un chœur.
La première section est lente et solennelle, tandis que la deuxième section est plus rapide et dramatique. La troisième section est une conclusion triomphale.
Le motet est écrit dans la tonalité de sol majeur.
Asprillo Pacelli a été publié pour la première fois dans le recueil de motets de Patard, Musica sacra, qui est paru à Varsovie en 1621. Le motet a été enregistré par plusieurs ensembles musicaux, notamment le Concerto Palatino, le Collegium 1560 et le Concerto Vocale di Venezia.
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joachim
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MessageSujet: Re: Antonio Patart ou Patard (v.1550-v.1605)   Antonio Patart ou Patard (v.1550-v.1605) Empty2023-08-29, 10:40

Si je comprends bien, Asprillo Pacelli n'est pas un motet, mais le nom du dédicataire.

Alors, pas étonnant qu'il ne soit pas cité dans la liste des deux motets (Quam dilecta tabernacula, et Vir inclyte Stanislae) !

On trouve sur youtube un arrangement du Quam dilecta pour cornet, violon et clavecin :



https://www.youtube.com/watch?v=-dK3UhE4_Fw

Katharina Haun, Cornetto
Anna Amstutz, Violin
Weronika Paine, Harpsichord
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Kool

Kool

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MessageSujet: Re: Antonio Patart ou Patard (v.1550-v.1605)   Antonio Patart ou Patard (v.1550-v.1605) Empty2023-08-29, 11:02

Quam dilecta, est une pièce pour cornet, violon et clavecin composée par Antonio Patard. Elle a été publiée en 1717. La pièce est en trois mouvements :
* Adagio
* Andante
* Allegro
Le premier mouvement est lent et solennel. Il est caractérisé par son utilisation de l'harmonie modale et de la polyphonie.
Le second mouvement est plus lent et expressif. Il est caractérisé par son utilisation de la mélodie et de l'harmonie tonale.
Le troisième mouvement est rapide et joyeux. Il est caractérisé par son utilisation du rythme et de l'harmonie ternaire.
La pièce est une belle illustration du style baroque français. Elle est caractérisée par son utilisation de l'harmonie modale, de la polyphonie, de la mélodie et du rythme.
La pièce a été jouée par de nombreux ensembles de musique ancienne, notamment le Concerto Palatino et le Labande.
Voici quelques détails supplémentaires sur la pièce :
* La pièce est écrite pour cornet, violon et clavecin.
* Le premier mouvement est en forme ternaire.
* Le second mouvement est en forme sonate.
* Le troisième mouvement est en forme rondeau.
* La pièce dure environ 10 minutes.
La pièce a été publiée pour la première fois en 1717 par Estienne Roger à Amsterdam. Elle a été rééditée par plusieurs éditeurs, dont J. J. Hummel à Paris en 1804 et Breitkopf & Härtel à Leipzig en 1850.
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