Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 
 

 Antonio Bertali (1605-1669)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
joachim
Admin
avatar

Nombre de messages : 16313
Age : 71
Date d'inscription : 19/08/2006

MessageSujet: Antonio Bertali (1605-1669)   Dim 10 Mar - 16:38

Antonio Bertali, né à Vérone en mars 1605 et mort à Vienne le 17 avril 1669, est un compositeur et violoniste italien qui fit carrière en Autriche.

Antonio Bertali reçut sa formation musicale initiale à la cathédrale de sa ville natale avec Stefano Bernardi, le maître de chapelle. Il entra en 1622 au service de l'archiduc Charles-Joseph, puis en 1624 à la cour de Vienne, au service de l'empereur Ferdinand II. Il se marie le 26 janvier 1631 à la Stephansdom, et apparaît sur les documents comme musicien instrumentiste de la chapelle impériale.

Il compose déjà dans les mêmes années, des musiques de circonstance, pour les événements impériaux : en 1631, la cantate Donna real, pour mariage de Ferdiannd III avec Anna Maria, infante d'Espagne ; en 1636, la Missa Ratisbonensis, à l'ocasion de la diète impériale à Regensbourg ; en 1637, le Requiem pro Ferdinando II.

Il succéda en 1649 à Giovanni Valentini comme maître de chapelle de l'empereur Ferdinand III.

Il composa des opéras, des oratorios, de la musique instrumentale. Son style est celui du nord de l'Italie, et ses opéras établirent de manière durable la tradition de l'opéra italien à Vienne.


Œuvres

On a perdu à peu près la moitié de son œuvre. Cependant, des copies faites par son contemporain Pavel Vejvanovksy sont conservées à la Hofbibliothek de Vienne et à la bibliothèque du couvent de Kremsmünster.


Pièces vocales

Cantates profanes et religieuses, motets, entre autres Donna real pour les fêtes nuptiales de l'empereur avec l'infante d'Espagne, 1631
Missa Ratisbonensis, 1636
Lamento della regina d'Inghilterra
Requiem pro Ferdinando II, 1637
Missa sancti Spiritus, 1658
32 Messes (dont Missa Resurrectionis, Missa Semiminima), 8 Requiem, 75 motets, 78 Psaumes
Beaucoup d'autres compositions religieuses : 8 Vêpres, 10 Complies, 16 Magnificat, 5 Te Deum, 73 Antiphones, 16 Litanies, etc...
Plus de 50 Introit,
Ecce illuxit nobis pour voix et instruments
134 "Compositioni Amorose" (1 - 8 voix),
40 Compositioni Morali e Spirituali (1-6 voix)
14 Cantates de circonstance à 1-9 voix et instruments


Oratorios

Il Pentimento, l'amore verso Dio (Vienne, 1661, perdu)
Maria Maddalena (Vienne, 1663)
Oratorio sacro - sans titre (Vienne, 1663)
L'Inferno Deluso (Vienne, 1665, perdu)
La Strage degl'i innocenti (Vienne, 1665)


Opéras

Niobe, introduttione alla barriera en 3 actes, livret Gabrielli (1652, douteux)
L'inganno d'amore, opéra, 3 actes, livret B. Ferrari, 1653, Ratisbonne
Theti, favola dramatica en 5 actes, livret de Diamante Gabrielli, 13 juillet 1656, Vienne
Il re Gilidoro, favola en 3 actes, livret de A. Amalteo, 19 février 1659, Vienne
La Magia delusa, en 1 acte, livret de A. Amalteo, 4 juin 1660
Gli amori d'Apollo con Clizia, en 1 acte, livret de A. Amalteo, 1er mars 1661, Vienne
Il Ciro crescente, 3 intermèdes pour Il pastor fido, livret de A. Amalteo, 14 juin 1661, parc du château de Laxenburg
La Zenobia di Radamisto, 3 actes, livret de C. de Dottori, 18 novembre 1662, Vienne
Pazzo Amor, incipit d'un opéra sans titre en 1 acte (1664, Vienne)
L'Alcindo, 3 actes, livret de A. Draghi, 20 avril 1665, Vienne
Cibele de Atti, intermezzo (1666, douteux)
La Contesa dell'aria e dell'acqua, festa a cavallo, livret de F. Sbarra, 24 janvier 1667, Vienne, avec ballet de Schmelzer


Musique instrumentale

Leopoldus I, sonate
Tausend Gülden, sonate
Ciaconna en do majeur pour violon et basse continue
Thesaurus Musicus à 3 (1671, perdu)
Prothimia Suavissima, à 3-4 instruments et b.c. (1672)
11 Sonates "con trombe solenni" a 13-18
29 sonates a 3-8
10 Sonates pour 2 violons, trombone ou basse de viole et b.c.
1 Sonate pour violon et basse continue

Il a composé aussi de très nombreuses autres sonates (d'église, de chambre), sonatines et suites à 3, 4, 5 et 6 voix.


Ecrits

Instructio musicalis
Sequutur regulae compositionis


Dernière édition par joachim le Mar 18 Avr - 9:49, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jean

avatar

Nombre de messages : 6514
Age : 74
Date d'inscription : 14/05/2007

MessageSujet: Re: Antonio Bertali (1605-1669)   Dim 10 Mar - 17:30

très belles sonates pour violon principal et petit ensemble!

Revenir en haut Aller en bas
Bel Canto
Admin
avatar

Nombre de messages : 5804
Age : 61
Date d'inscription : 10/07/2007

MessageSujet: Re: Antonio Bertali (1605-1669)   Dim 21 Fév - 22:49

Je suis en train de composer mon abonnement au Festival Musical de Namur et cette oeuvre est au programme.
Par l'ensemble musical Scherzi.
Quelqu'un connaît-il cette composition ?




https://www.youtube.com/watch?v=v593Mu5gXp0
Revenir en haut Aller en bas
http://vitabella.sosblog.fr/index.htm
Jean

avatar

Nombre de messages : 6514
Age : 74
Date d'inscription : 14/05/2007

MessageSujet: Re: Antonio Bertali (1605-1669)   Lun 22 Fév - 8:59

Je ne connais pas....mais , avec un petit (ou grand? Wink ) goût de Monteverdi , çà me parait passionant!!(J'en ai écouté en plus des extraits sur jpc)
Le cd que tu présentes est une nouveauté annoncée pour le 4 mars..;
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
avatar

Nombre de messages : 16313
Age : 71
Date d'inscription : 19/08/2006

MessageSujet: Re: Antonio Bertali (1605-1669)   Lun 22 Fév - 20:02

Au premier abord je pensais connaître, mais en fait c'était une Maddalena d'Alessandro Scarlatti...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Antonio Bertali (1605-1669)   

Revenir en haut Aller en bas
 
Antonio Bertali (1605-1669)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Les compositeurs-
Sauter vers: