Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Anthony Gilbert (1934-2023)

Aller en bas 
AuteurMessage
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27111
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Anthony Gilbert (1934-2023) Empty
MessageSujet: Anthony Gilbert (1934-2023)   Anthony Gilbert (1934-2023) EmptyDim 9 Juil 2023 - 16:53

Anthony Gilbert (né le 26 juillet 1934 à Londres - mort le 5 juillet 2023) était un compositeur et universitaire britannique, longtemps associé au Royal Northern College of Music.

Gilbert, né à Londres le 26 juillet 1934, a d'abord suivi une formation de traducteur, puis a étudié la composition en privé avec Mátyás Seiber, le piano avec Denis Holloway au Trinity College et la composition avec Alexander Goehr et Anthony Milner au Morley College. Il a également étudié avec Gunther Schuller à Tanglewood.

Il a travaillé pour la succursale londonienne de Schott, commençant comme magasinier puis rédacteur en chef de la musique contemporaine et chef de la production. En 1970, il s'est déplacé vers le nord, d'abord en tant que Granada Arts Fellow à l'Université de Lancaster, puis au Royal Northern College of Music, en tant que premier tuteur puis directeur de l'école de composition et de musique contemporaine, où il est resté jusqu'à sa retraite en 1999. Il a travaillé pendant de longues périodes en tant que chef du département de composition du New South Wales State Conservatorium dans les années 1980. Parmi ses élèves figuraient Sally Beamish, Tim Benjamin, Martin Butler, Mark Hewitt, Simon Holt, Adam Johnson, Paul Newland, Janet Owen Thomas et James Saunders.

Gilbert était un membre actif du comité de la Society for the Promotion of New Music, de la section musicale de l'ICA, des sections britannique et Sydney de l'ISCM et du nouveau panel de musique de North West Arts. Il a été membre fondateur et directeur artistique du New Music Forum, Manchester. Ses mémoires, Kettle of Fish, ont été publiés en 2021. Ses éditeurs étaient Schott Music (œuvres antérieures à 1994) et University of York Music Press (à partir de 1994).

Gilbert est décédé le 5 juillet 2023, à 88 ans.


Œuvres

Gilbert était un compositeur prolifique du début des années 1960, écrivant la majorité de ses œuvres pour ensemble instrumental ou de chambre. Les premières pièces d'ensemble incluent Brighton Piece et Nine or Ten Osannas (tous deux en 1967), et des œuvres spécialement écrites pour The Fires of London, telles que The Incredible Flute Music (1970) et Spell Respell pour clarinette de basset et piano (1973). À partir des années 1970, il produit une série de compositions orchestrales plus importantes telles que la Symphonie (1973) et Ghost and Dream Dancing (1974), qu'il appelle « en effet, une seconde symphonie », ainsi que deux opéras : The Scene -Machine (1970, pour le Staatstheater Kassel) et The Chakravaka-Bird (1977, pour BBC Radio). Les compositions pour petit orchestre de cette période incluent Crow-Cry (1976, écrite pour le London Sinfonietta) et Towards Asvari pour piano solo et orchestre de chambre (1978, écrite pour Peter Lawson et la Manchester Camerata).

Au cours de la décennie suivante, les travaux à plus petite échelle ont été son objectif principal. Moonfaring pour violoncelle et percussion (1983) a également été joué avec des danseurs. Il s'agit d'une trilogie de pièces humoristiques basées sur le bestiaire chinois imaginaire de Jorge Luis Borges : Quartet of Beasts (1984). Beastly Jingles (1985) et Six of the Bestiary (1985). D'autres œuvres de cette époque incluent Dream Carousels pour ensemble à vent (l'œuvre la plus jouée de Gilbert, écrite pour le chef d'orchestre du RNCM Timothy Reynish) et le cycle de mélodies orchestrales Certain Lights Reflecting. Les deux ont été inspirés par les écrits de la poétesse tasmanienne Sarah Day. Igórochki, un concerto pour flûte à bec écrit pour John Turner, a été achevé en 1992 et il y avait un concerto lyrique pour violon, On Beholding a Rainbow (1997), enregistré en 2005 avec le soliste Anthony Marwood.

Bien qu'il ne soit pas connu pour son intérêt pour les formes traditionnelles, Gilbert a composé quatre sonates pour piano (la plus récente en 2022) et un cycle de cinq quatuors à cordes couvrant les années 1972 à 2009. Le troisième quatuor a été enregistré par le Nossek String Quartet (1999), le Madawaska Quartet (2009) et le Bingham Quartet (2014), et le quatrième par le Tavec Quartet (2009). Il a écrit un long essai sur le British String Quartet depuis 1935. Il y a aussi un trio à cordes, Humdance (2007) et un quintette à cordes, Haven of Mysteries, créé par le Carducci String Quartet avec le violoncelliste Guy Johnston au Wigmore Hall le 14 juin 2015.


Orchestre

Sinfonia for chamber orchestra, 1965
Regions for two orchestras, 1966
Peal II for big band, 1968
Symphony (incorporates modified version of Regions), 39', 1973
Ghost and Dream Dancing for orchestra, 19', 1974
Crow-Cry for chamber orchestra, 20', 1976
Welkin for orchestra, 11', 1976
Koonapippi for youth orchestra, 6', 1981
Dream Carousels for winds orchestra, 13', 1984
Mozart Sampler with Ground for orchestra, 10', 1991
...into the Gyre of a Madder Dance concert band, 7', 1994
Another Dream Carousel for string orchestra, 8', 2000
Even in flames, / the Thames/ can’t hold a candle/ to the Wandle for variable orchestra, 6', 2000
Sheer for string orchestra, 16', 2003
Dance Concerto – Groove by chants, for orchestra, 19', 2006
Lifelines, roundelay for orchestra, 2020
Liaison, tone poem for medium-sized orchestra, 2021


Concertos

Mother, for solo cello and ensemble, 1969
Towards Asâvari for piano and chamber orchestra, 22', 1978
Igórochki, concerto for recorder, 1992
On beholding a Rainbow, concerto for violin and orchestra, 30', 1997
A Melding, concerto for Bb clarinet and chamber ensemble, 2019


Musique de chambre à trois instruments et plus

Serenade for 6 instruments, 1963
Brighton Piece for 8 players, 1967
Nine or Ten Osannas for 5 players, 1967
O'Grady Music for clarinet, cello and toy instruments, 24', 1971
String Quartet No. 1 (also available in arrangement with piano), 22', 1972
Canticle I (Rock-Song), for wind instruments, 9', 1973
Canticle I (Rock-Song), version 2, for woodwind, horns, harp & piano, 9', 1979
Calls around Chungmori for chamber ensemble and participating audience, 15', 1979
Vasanta with Dancing for chamber ensemble (dancer optional), 17', 1981
Bendigo Match for wind band (MS), 3', 1981
Concert Fanfare for Strathfieldsaye for 5 brass and 2 percussion (MS), 1', 1981
Little Fantasy on Gold-digger Melodies for flute and string quartet (MS), 4', 1981
Little Dance of Barrenjoey for flute, clarinet, viola and cello (MS), 2', 1981
Quartet of Beasts for 3 wind instruments and piano, 13', 1984
Six of the Bestiary for saxophone quartet, 12', 1985
Fanfarings for 6 and 8 brass instruments (MS), 5 * 1', 1986
String Quartet No. 2 (revised 2003), 19', 1987
String Quartet No. 3 super hoqueto 'David', 7', 1987
Tree of Singing Names for chamber orchestra, 15', 1989
Fanfaring V for brass (MS), 1', 1992
Moon comes up, Pearl Beach (June '79) for alto flute, vibraphone and cello (version 2, MS lost), 1', 1995
Dancing to the Tune for 4-8 oboes, 2-4 cors anglais, 1-2 heckelphones (MS), 4', 1996
Sinfin 2 for 4 vibraphones, 8', 2000
Unrise for ten wind instruments, 16', 2001
Four Seasons for Josca’s for young players (variable ensemble), 3', 2001
String Quartet No. 4, 23', 2002
Ondine (version 2, extended) for soprano, recorder, cello and harpsichord, 11', 2003
Palace of the Winds for 11 solo strings, 15', 2003
Tinos for soprano, clarinet and vibraphone (Magdalena Mismareza), 3', 2004
Dark Singing, Dancing Light for bassoon and string quintet or string ensemble, 10', 2005
ecco Eco for flute, clarinet & vibraphone (Cincuentas 4), 50", 2007
HumDance for string trio, 20', 2007
York Surprise for flute, clarinet and bass clarinet, 8', 2007
Word-Chimes in the Wind for wind quintet, 18', 2008
String Quartet No. 5, 20', 2009
Hope's Place for chamber ensemble, 18', 2013
Tryptych for three winds and string ensemble, 16', 2014
Haven of Mysteries, string quintet, 2015
La Douceur, septet for three winds and string quartet, 2016
Return of the St Louis, trio for oboe, clarinet in A and bassoon, 2017


Musique de chambre à un ou deux instruments

2 Sonates pour 2 pianos (1960, 1961), perdues
Elegie for piano, 1961
Strophics for violin & piano, 1961
Sonate for piano n° 1, 1962
Duo for violin and viola, 1963
Sonate for piano n° 2, 1967
The Incredible Flute Music for flute and piano (Peal I), 1968
Spell Respell for electric basset clarinet and piano, 1968
A Treatment of Silence for violin and tape, 1969
Pieces for piano, 1972
Crow Undersongs for solo viola 11', 1981
Sunrising for oboe and piano (commissioned and published by Forsyth Bros. Ltd., Manchester) 3', 1981
Two Birds by Kuring-Gai for horn and piano (commissioned and published by Forsyth) 6', 1982
Moonfaring for cello and percussion 19'-30', 1983
Dawnfaring for viola and piano 15', 1984
Peal IV for organ (MS) 2', 1984
O alter Duft for piano duet (withdrawn), 1990
Paluma for sopranino recorder and piano (arranged from movement IV of Igórochki) (MS) 4', 1993
Trying to make John SLOW DOWN AFTER 50 for sopranino recorder and piano (Forsyth)**, 1993
Ziggurat for bass clarinet and marimba 21', 1994
Stars for treble recorder and guitar (rev. 2004) 13', 1995
Flame Robin for sopranino recorder solo (Forsyth) 1', 1995
Miss Carroll her Lullabye for sopranino recorder and piano (Forsyth)**, 1995
Chant-au-clair for sopranino recorder and piano (Forsyth)**, 1995
Midwales Lightwhistle Automatic for sopranino recorder and piano (Forsyth)**, 1996
Réflexions, Rose nord for bass clarinet and vibraphone 5', 1996
Osanna for Lady O for cello and piano (rewritten 2007) 8', 1997
Ondine – chant au clair de lune for soprano and recorder (Aloysius Bertrand) (MS) 6', 1998
Os for oboe and vibraphone (revised 2002) 16', 1999
Margareeting for tenor or descant recorder and piano (MS) 2', 2000
Sinfin for vibraphone solo 8', 2000 (also arranged for vibraphone duo)
Worldwhorls for bass clarinet solo 8', 2000
Photos found at Hukvaldy, August 1928 for oboe solo 5', 2000
Farings for sopranino recorder and piano (Forsyth) 15', 2000[17]
Piano Sonata no.3 autour des palombes 15', 2001
Kauri for solo Tuba 11', 2002
Tulip Tree Dances for solo bass and treble recorders 15', 2003
Rose luisante for solo freebass accordion 9', 2003
Litany for clarinet and piano (Associated Board Spectrum series) 2', 2004
Catercorny, four pieces for clarinet and piano (contains Litany above) 6', 2004
Swallowtail for solo vibraphone 2', 2004
Halifenu Vine Dance for organ and pre-recorded organ 9', 2005
A Piece of Cake for treble recorder and piano (MS) 80", 2006
Jugalbandi Blues for bass clarinet solo 60", 2006
Echo for solo trumpet (Cincuentas 5) 4', 2007
Twirlpool for flute and viola 3', 2008
Gioco dei Pari for violin & viola (reworking of Duo of 1962) 10', 2008
Twinned Set, seven short pieces for solo bassoon (and Set 2 for bass clarinet) 18', 2008
Rapprochement for piano and cello, 8', 2011
Pilbara Park, solo guitar, 2012
The Flame has Ceased (in memory John McCabe), 2016
Verse for solo double bass (written for David Hayes), 2019
Duologue – small sonata for viola & piano, 2020


Opéras

The Scene-Machine, one-act opera to a libretto by George MacBeth, 50', 1970
The Chakravaka-Bird, radio opera to a libretto translated from Indian sources by A. K. Ramanujan, Daniel H. H. Ingalls and A. Gilbert, 77', 1977


Musique chorale et vocale

Missa brevis for unaccompanied choir, 1965
Assonants 1 (Charm against the Gout) for SATB soloists, clarinet and horn, 1965
Three War Poems for chorus, 1966
Shepherd Masque for young voices, 1968
Love Poems for soprano and instrumental ensemble (2 versions), 10', 1970
Cantata: the man who tried to hijack an airliner, 16' (withdrawn), 1971
Canticle II (Anger) for 6 male voices, 6', 1974
Inscapes for soprano, speaking voice and small ensemble, 30', 1975
Long White Moonlight for soprano and electric double bass, 18', 1980
Chant of Cockeye Bob for children's voices and instruments, 14', 1981
Victorian Round for any number of voices (MS), 1981
Beastly Jingles for soprano and instrumental ensemble, 11', 1984
Certain Lights Reflecting, song-cycle for mezzo-soprano and orchestra to poems of Sarah Day, 19', 1989
Upstream River Rewa for storyteller and Indo-European ensemble, 29', 1991
Little Cycle for Elizabeth Yeoman for soprano, cello and piano (MS), 7', 1992
Handles to the Invisible for a cappella choir to poems of Sarah Day (rev. 2003), 15', 1995
This Tree (Frances Horovitz) [no.1 of Love Poems (1970), arr. mezzo and piano] (Schott) 3', 1996
Vers de Lune for soprano, flute, cello and percussion to texts by Aloysius Bertrand (incorporating a version of Ondine – chant au clair), 17', 1999
Encantos, song-cycle to Spanish symbolist love poetry for soprano or mezzo, clarinet, vibraphone and guitar to texts by Magdalena Mismareza and anon.), 14', 2004
Ygg-drasill for soprano or mezzo, recorder, oboe, clarinet, bassoon, trumpet, three violins and cello (Cincuentas 3), 9', 2006
En Bateau, after Watteau for soprano, recorder, oboe, violin and cello to poems by Baudelaire and Proust), 9', 2007
Those Fenny Bells for treble, counter-tenor and vibraphone (to a poem by John Clare), 3', 2008
Lay the Lances, five songs for baritone and string orchestra, 2018


Nine or ten Osannas




https://www.youtube.com/watch?v=NakAx3Z4rBk


Osanna for M.
For the various summer mornings of 28th June
Osanna for the colours about some people
and for the 9 lost colour years
Osanna for B.
For the various summer mornings of 28th June
Osanna for C.
For the various summer mornings of 28th June
For a ghostless spring
For a still autumn
For one wild grey ghost
For the various summer mornings of 28th June
Osanna for S.


PSAPPHA ENSEMBLE
Dov Goldberg - Clarinet
Richard Casey - Piano
Alan Tokeley - Horn
Benedict Holland - Violin
Jennifer Langridge - Cello


Commentaire

Le titre apparemment désinvolte de cette composition pour cinq instruments de 1967 - clarinette et cor, violon et violoncelle et piano - est rigoureusement exact : les musiciens doivent jouer une sélection de neuf ou dix pièces parmi les quatorze fournies par la partition. Environ un tiers de l'œuvre restera donc inédite lors d'une représentation ; un peu comme le côté obscur de la lune, cette musique est connue pour être là (du moins par les personnes qui lisent la note de programme), cachée et hors de portée. Il y a toujours plus que ce que nous pouvons expérimenter.

Même ainsi, il y a beaucoup de choses que nous pouvons. Bien que Gilbert appelle ses pièces par le cri de louange biblique, elles sont très variées dans l'instrumentation et le ton, avec des éjaculations fortes équilibrées par des fragments atmosphériques ou mystérieux, et des éclats lumineux entrecoupés de mouvements plus développés. Chacune porte un titre, parfois poétique : « Osanna contre l'homme des glaces » (l'un des morceaux les plus longs, se terminant par les instruments s'achevant sur des notes répétées), « Osanna pour les couleurs de certaines personnes » (une courte séquence d'accords crescendo-decrescendo ), 'Pour mes trois étoiles' (contrastes soudains, pas de piano), 'Pour un printemps sans fantômes' (violon et piano ensemble dans des accords assourdissants).

Bien sûr, il est possible qu'aucun de ces quatre ne soit inclus. Seuls doivent être joués trois que le compositeur désigne juste d'une initiale et demande à être placés en premier (« Osanna pour M. », un solo de clarinette avec violoncelle intermittent), centralement (« Osanna pour C. », un peu litanie de duos, un trio et des sections inflexibles en tutti) et enfin ('Osanna pour S.', un autre mouvement long et changeant, commencé par les deux cordes). Sera également susceptible d'être présent le très bref et bruyant - un véritable osanna - « Pour les divers matins d'été du 28 juin », qui peut apparaître plusieurs fois, comme un refrain.
Revenir en haut Aller en bas
 
Anthony Gilbert (1934-2023)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Gilbert Vinter (1909-1969)
» Cornel Taranu (1934-2023 )
»  ANTHONY GIRARD, né en 1959
» Gilbert Amy (né en 1936)
» Gilbert Becaud (1927-2001)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Les compositeurs-
Sauter vers: