Nombre de messages : 27111 Age : 77 Date d'inscription : 19/08/2006
Sujet: Anthony Gilbert (1934-2023) Dim 9 Juil 2023 - 16:53
Anthony Gilbert (né le 26 juillet 1934 à Londres - mort le 5 juillet 2023) était un compositeur et universitaire britannique, longtemps associé au Royal Northern College of Music.
Gilbert, né à Londres le 26 juillet 1934, a d'abord suivi une formation de traducteur, puis a étudié la composition en privé avec Mátyás Seiber, le piano avec Denis Holloway au Trinity College et la composition avec Alexander Goehr et Anthony Milner au Morley College. Il a également étudié avec Gunther Schuller à Tanglewood.
Il a travaillé pour la succursale londonienne de Schott, commençant comme magasinier puis rédacteur en chef de la musique contemporaine et chef de la production. En 1970, il s'est déplacé vers le nord, d'abord en tant que Granada Arts Fellow à l'Université de Lancaster, puis au Royal Northern College of Music, en tant que premier tuteur puis directeur de l'école de composition et de musique contemporaine, où il est resté jusqu'à sa retraite en 1999. Il a travaillé pendant de longues périodes en tant que chef du département de composition du New South Wales State Conservatorium dans les années 1980. Parmi ses élèves figuraient Sally Beamish, Tim Benjamin, Martin Butler, Mark Hewitt, Simon Holt, Adam Johnson, Paul Newland, Janet Owen Thomas et James Saunders.
Gilbert était un membre actif du comité de la Society for the Promotion of New Music, de la section musicale de l'ICA, des sections britannique et Sydney de l'ISCM et du nouveau panel de musique de North West Arts. Il a été membre fondateur et directeur artistique du New Music Forum, Manchester. Ses mémoires, Kettle of Fish, ont été publiés en 2021. Ses éditeurs étaient Schott Music (œuvres antérieures à 1994) et University of York Music Press (à partir de 1994).
Gilbert est décédé le 5 juillet 2023, à 88 ans.
Œuvres
Gilbert était un compositeur prolifique du début des années 1960, écrivant la majorité de ses œuvres pour ensemble instrumental ou de chambre. Les premières pièces d'ensemble incluent Brighton Piece et Nine or Ten Osannas (tous deux en 1967), et des œuvres spécialement écrites pour The Fires of London, telles que The Incredible Flute Music (1970) et Spell Respell pour clarinette de basset et piano (1973). À partir des années 1970, il produit une série de compositions orchestrales plus importantes telles que la Symphonie (1973) et Ghost and Dream Dancing (1974), qu'il appelle « en effet, une seconde symphonie », ainsi que deux opéras : The Scene -Machine (1970, pour le Staatstheater Kassel) et The Chakravaka-Bird (1977, pour BBC Radio). Les compositions pour petit orchestre de cette période incluent Crow-Cry (1976, écrite pour le London Sinfonietta) et Towards Asvari pour piano solo et orchestre de chambre (1978, écrite pour Peter Lawson et la Manchester Camerata).
Au cours de la décennie suivante, les travaux à plus petite échelle ont été son objectif principal. Moonfaring pour violoncelle et percussion (1983) a également été joué avec des danseurs. Il s'agit d'une trilogie de pièces humoristiques basées sur le bestiaire chinois imaginaire de Jorge Luis Borges : Quartet of Beasts (1984). Beastly Jingles (1985) et Six of the Bestiary (1985). D'autres œuvres de cette époque incluent Dream Carousels pour ensemble à vent (l'œuvre la plus jouée de Gilbert, écrite pour le chef d'orchestre du RNCM Timothy Reynish) et le cycle de mélodies orchestrales Certain Lights Reflecting. Les deux ont été inspirés par les écrits de la poétesse tasmanienne Sarah Day. Igórochki, un concerto pour flûte à bec écrit pour John Turner, a été achevé en 1992 et il y avait un concerto lyrique pour violon, On Beholding a Rainbow (1997), enregistré en 2005 avec le soliste Anthony Marwood.
Bien qu'il ne soit pas connu pour son intérêt pour les formes traditionnelles, Gilbert a composé quatre sonates pour piano (la plus récente en 2022) et un cycle de cinq quatuors à cordes couvrant les années 1972 à 2009. Le troisième quatuor a été enregistré par le Nossek String Quartet (1999), le Madawaska Quartet (2009) et le Bingham Quartet (2014), et le quatrième par le Tavec Quartet (2009). Il a écrit un long essai sur le British String Quartet depuis 1935. Il y a aussi un trio à cordes, Humdance (2007) et un quintette à cordes, Haven of Mysteries, créé par le Carducci String Quartet avec le violoncelliste Guy Johnston au Wigmore Hall le 14 juin 2015.
Orchestre
Sinfonia for chamber orchestra, 1965 Regions for two orchestras, 1966 Peal II for big band, 1968 Symphony (incorporates modified version of Regions), 39', 1973 Ghost and Dream Dancing for orchestra, 19', 1974 Crow-Cry for chamber orchestra, 20', 1976 Welkin for orchestra, 11', 1976 Koonapippi for youth orchestra, 6', 1981 Dream Carousels for winds orchestra, 13', 1984 Mozart Sampler with Ground for orchestra, 10', 1991 ...into the Gyre of a Madder Dance concert band, 7', 1994 Another Dream Carousel for string orchestra, 8', 2000 Even in flames, / the Thames/ can’t hold a candle/ to the Wandle for variable orchestra, 6', 2000 Sheer for string orchestra, 16', 2003 Dance Concerto – Groove by chants, for orchestra, 19', 2006 Lifelines, roundelay for orchestra, 2020 Liaison, tone poem for medium-sized orchestra, 2021
Concertos
Mother, for solo cello and ensemble, 1969 Towards Asâvari for piano and chamber orchestra, 22', 1978 Igórochki, concerto for recorder, 1992 On beholding a Rainbow, concerto for violin and orchestra, 30', 1997 A Melding, concerto for Bb clarinet and chamber ensemble, 2019
Musique de chambre à trois instruments et plus
Serenade for 6 instruments, 1963 Brighton Piece for 8 players, 1967 Nine or Ten Osannas for 5 players, 1967 O'Grady Music for clarinet, cello and toy instruments, 24', 1971 String Quartet No. 1 (also available in arrangement with piano), 22', 1972 Canticle I (Rock-Song), for wind instruments, 9', 1973 Canticle I (Rock-Song), version 2, for woodwind, horns, harp & piano, 9', 1979 Calls around Chungmori for chamber ensemble and participating audience, 15', 1979 Vasanta with Dancing for chamber ensemble (dancer optional), 17', 1981 Bendigo Match for wind band (MS), 3', 1981 Concert Fanfare for Strathfieldsaye for 5 brass and 2 percussion (MS), 1', 1981 Little Fantasy on Gold-digger Melodies for flute and string quartet (MS), 4', 1981 Little Dance of Barrenjoey for flute, clarinet, viola and cello (MS), 2', 1981 Quartet of Beasts for 3 wind instruments and piano, 13', 1984 Six of the Bestiary for saxophone quartet, 12', 1985 Fanfarings for 6 and 8 brass instruments (MS), 5 * 1', 1986 String Quartet No. 2 (revised 2003), 19', 1987 String Quartet No. 3 super hoqueto 'David', 7', 1987 Tree of Singing Names for chamber orchestra, 15', 1989 Fanfaring V for brass (MS), 1', 1992 Moon comes up, Pearl Beach (June '79) for alto flute, vibraphone and cello (version 2, MS lost), 1', 1995 Dancing to the Tune for 4-8 oboes, 2-4 cors anglais, 1-2 heckelphones (MS), 4', 1996 Sinfin 2 for 4 vibraphones, 8', 2000 Unrise for ten wind instruments, 16', 2001 Four Seasons for Josca’s for young players (variable ensemble), 3', 2001 String Quartet No. 4, 23', 2002 Ondine (version 2, extended) for soprano, recorder, cello and harpsichord, 11', 2003 Palace of the Winds for 11 solo strings, 15', 2003 Tinos for soprano, clarinet and vibraphone (Magdalena Mismareza), 3', 2004 Dark Singing, Dancing Light for bassoon and string quintet or string ensemble, 10', 2005 ecco Eco for flute, clarinet & vibraphone (Cincuentas 4), 50", 2007 HumDance for string trio, 20', 2007 York Surprise for flute, clarinet and bass clarinet, 8', 2007 Word-Chimes in the Wind for wind quintet, 18', 2008 String Quartet No. 5, 20', 2009 Hope's Place for chamber ensemble, 18', 2013 Tryptych for three winds and string ensemble, 16', 2014 Haven of Mysteries, string quintet, 2015 La Douceur, septet for three winds and string quartet, 2016 Return of the St Louis, trio for oboe, clarinet in A and bassoon, 2017
Musique de chambre à un ou deux instruments
2 Sonates pour 2 pianos (1960, 1961), perdues Elegie for piano, 1961 Strophics for violin & piano, 1961 Sonate for piano n° 1, 1962 Duo for violin and viola, 1963 Sonate for piano n° 2, 1967 The Incredible Flute Music for flute and piano (Peal I), 1968 Spell Respell for electric basset clarinet and piano, 1968 A Treatment of Silence for violin and tape, 1969 Pieces for piano, 1972 Crow Undersongs for solo viola 11', 1981 Sunrising for oboe and piano (commissioned and published by Forsyth Bros. Ltd., Manchester) 3', 1981 Two Birds by Kuring-Gai for horn and piano (commissioned and published by Forsyth) 6', 1982 Moonfaring for cello and percussion 19'-30', 1983 Dawnfaring for viola and piano 15', 1984 Peal IV for organ (MS) 2', 1984 O alter Duft for piano duet (withdrawn), 1990 Paluma for sopranino recorder and piano (arranged from movement IV of Igórochki) (MS) 4', 1993 Trying to make John SLOW DOWN AFTER 50 for sopranino recorder and piano (Forsyth)**, 1993 Ziggurat for bass clarinet and marimba 21', 1994 Stars for treble recorder and guitar (rev. 2004) 13', 1995 Flame Robin for sopranino recorder solo (Forsyth) 1', 1995 Miss Carroll her Lullabye for sopranino recorder and piano (Forsyth)**, 1995 Chant-au-clair for sopranino recorder and piano (Forsyth)**, 1995 Midwales Lightwhistle Automatic for sopranino recorder and piano (Forsyth)**, 1996 Réflexions, Rose nord for bass clarinet and vibraphone 5', 1996 Osanna for Lady O for cello and piano (rewritten 2007) 8', 1997 Ondine – chant au clair de lune for soprano and recorder (Aloysius Bertrand) (MS) 6', 1998 Os for oboe and vibraphone (revised 2002) 16', 1999 Margareeting for tenor or descant recorder and piano (MS) 2', 2000 Sinfin for vibraphone solo 8', 2000 (also arranged for vibraphone duo) Worldwhorls for bass clarinet solo 8', 2000 Photos found at Hukvaldy, August 1928 for oboe solo 5', 2000 Farings for sopranino recorder and piano (Forsyth) 15', 2000[17] Piano Sonata no.3 autour des palombes 15', 2001 Kauri for solo Tuba 11', 2002 Tulip Tree Dances for solo bass and treble recorders 15', 2003 Rose luisante for solo freebass accordion 9', 2003 Litany for clarinet and piano (Associated Board Spectrum series) 2', 2004 Catercorny, four pieces for clarinet and piano (contains Litany above) 6', 2004 Swallowtail for solo vibraphone 2', 2004 Halifenu Vine Dance for organ and pre-recorded organ 9', 2005 A Piece of Cake for treble recorder and piano (MS) 80", 2006 Jugalbandi Blues for bass clarinet solo 60", 2006 Echo for solo trumpet (Cincuentas 5) 4', 2007 Twirlpool for flute and viola 3', 2008 Gioco dei Pari for violin & viola (reworking of Duo of 1962) 10', 2008 Twinned Set, seven short pieces for solo bassoon (and Set 2 for bass clarinet) 18', 2008 Rapprochement for piano and cello, 8', 2011 Pilbara Park, solo guitar, 2012 The Flame has Ceased (in memory John McCabe), 2016 Verse for solo double bass (written for David Hayes), 2019 Duologue – small sonata for viola & piano, 2020
Opéras
The Scene-Machine, one-act opera to a libretto by George MacBeth, 50', 1970 The Chakravaka-Bird, radio opera to a libretto translated from Indian sources by A. K. Ramanujan, Daniel H. H. Ingalls and A. Gilbert, 77', 1977
Musique chorale et vocale
Missa brevis for unaccompanied choir, 1965 Assonants 1 (Charm against the Gout) for SATB soloists, clarinet and horn, 1965 Three War Poems for chorus, 1966 Shepherd Masque for young voices, 1968 Love Poems for soprano and instrumental ensemble (2 versions), 10', 1970 Cantata: the man who tried to hijack an airliner, 16' (withdrawn), 1971 Canticle II (Anger) for 6 male voices, 6', 1974 Inscapes for soprano, speaking voice and small ensemble, 30', 1975 Long White Moonlight for soprano and electric double bass, 18', 1980 Chant of Cockeye Bob for children's voices and instruments, 14', 1981 Victorian Round for any number of voices (MS), 1981 Beastly Jingles for soprano and instrumental ensemble, 11', 1984 Certain Lights Reflecting, song-cycle for mezzo-soprano and orchestra to poems of Sarah Day, 19', 1989 Upstream River Rewa for storyteller and Indo-European ensemble, 29', 1991 Little Cycle for Elizabeth Yeoman for soprano, cello and piano (MS), 7', 1992 Handles to the Invisible for a cappella choir to poems of Sarah Day (rev. 2003), 15', 1995 This Tree (Frances Horovitz) [no.1 of Love Poems (1970), arr. mezzo and piano] (Schott) 3', 1996 Vers de Lune for soprano, flute, cello and percussion to texts by Aloysius Bertrand (incorporating a version of Ondine – chant au clair), 17', 1999 Encantos, song-cycle to Spanish symbolist love poetry for soprano or mezzo, clarinet, vibraphone and guitar to texts by Magdalena Mismareza and anon.), 14', 2004 Ygg-drasill for soprano or mezzo, recorder, oboe, clarinet, bassoon, trumpet, three violins and cello (Cincuentas 3), 9', 2006 En Bateau, after Watteau for soprano, recorder, oboe, violin and cello to poems by Baudelaire and Proust), 9', 2007 Those Fenny Bells for treble, counter-tenor and vibraphone (to a poem by John Clare), 3', 2008 Lay the Lances, five songs for baritone and string orchestra, 2018
Nine or ten Osannas
https://www.youtube.com/watch?v=NakAx3Z4rBk
Osanna for M. For the various summer mornings of 28th June Osanna for the colours about some people and for the 9 lost colour years Osanna for B. For the various summer mornings of 28th June Osanna for C. For the various summer mornings of 28th June For a ghostless spring For a still autumn For one wild grey ghost For the various summer mornings of 28th June Osanna for S.
PSAPPHA ENSEMBLE Dov Goldberg - Clarinet Richard Casey - Piano Alan Tokeley - Horn Benedict Holland - Violin Jennifer Langridge - Cello
Commentaire
Le titre apparemment désinvolte de cette composition pour cinq instruments de 1967 - clarinette et cor, violon et violoncelle et piano - est rigoureusement exact : les musiciens doivent jouer une sélection de neuf ou dix pièces parmi les quatorze fournies par la partition. Environ un tiers de l'œuvre restera donc inédite lors d'une représentation ; un peu comme le côté obscur de la lune, cette musique est connue pour être là (du moins par les personnes qui lisent la note de programme), cachée et hors de portée. Il y a toujours plus que ce que nous pouvons expérimenter.
Même ainsi, il y a beaucoup de choses que nous pouvons. Bien que Gilbert appelle ses pièces par le cri de louange biblique, elles sont très variées dans l'instrumentation et le ton, avec des éjaculations fortes équilibrées par des fragments atmosphériques ou mystérieux, et des éclats lumineux entrecoupés de mouvements plus développés. Chacune porte un titre, parfois poétique : « Osanna contre l'homme des glaces » (l'un des morceaux les plus longs, se terminant par les instruments s'achevant sur des notes répétées), « Osanna pour les couleurs de certaines personnes » (une courte séquence d'accords crescendo-decrescendo ), 'Pour mes trois étoiles' (contrastes soudains, pas de piano), 'Pour un printemps sans fantômes' (violon et piano ensemble dans des accords assourdissants).
Bien sûr, il est possible qu'aucun de ces quatre ne soit inclus. Seuls doivent être joués trois que le compositeur désigne juste d'une initiale et demande à être placés en premier (« Osanna pour M. », un solo de clarinette avec violoncelle intermittent), centralement (« Osanna pour C. », un peu litanie de duos, un trio et des sections inflexibles en tutti) et enfin ('Osanna pour S.', un autre mouvement long et changeant, commencé par les deux cordes). Sera également susceptible d'être présent le très bref et bruyant - un véritable osanna - « Pour les divers matins d'été du 28 juin », qui peut apparaître plusieurs fois, comme un refrain.