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 Richard Henry Walthew (1872-1951)

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joachim
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joachim

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MessageSujet: Richard Henry Walthew (1872-1951)   Richard Henry Walthew (1872-1951) Empty2023-06-17, 10:36

Richard Henry Walthew, souvent connu sous le nom de Richard H. Walthew (4 novembre 1872 - 14 novembre 1951) était un compositeur et pianiste anglais, et une figure importante de la musique de chambre anglaise au cours de la première moitié du XXe siècle.

Richard Henry Walthew est né à Islington dans le Middlesex, fils unique de Richard Frederick Walthew (1833-1910) et de sa femme Emily Jeffreys (1842-1930), et a fait ses études à la Islington Proprietary School. William Heath Robinson était également à l'école et il est resté un ami de toujours. Walthew a été l'élève d' Hubert Parry pendant quatre ans au Royal College of Music (1890–1894). Un contemporain du MRC était Ralph Vaughan Williams.
La reconnaissance en tant que compositeur est venue tôt, avec le succès de sa cantate The Pied Piper (interprété par la Highbury Philharmonic Society le 20 mars 1893 et ​​publié par Novello) et le Concerto pour piano (créé pour la première fois au Queen's Hall le 3 mai 1894 par la Strolling Players' Amateur Orchestral Society avec le compositeur comme soliste).

De 1900 à 1904, Walthew fut directeur musical du Passmore Edwards Settlement. Il a enseigné la classe d'opéra à la Guildhall School of Music et a été pendant un certain temps chef d'orchestre de la University of London Musical Society. À partir de 1907, il est professeur de musique au Queen's College, Harley Street.

Il avait une affinité naturelle pour la musique de chambre et une longue association avec la série South Place Sunday Concert pour laquelle il a écrit des notes de programme. Il y dirigeait l'orchestre et c'était là qu'une grande partie de sa musique de chambre était jouée. Il a également donné une série de conférences sur l'histoire et le développement de la musique de chambre, qui ont été publiées par Boosey and Co en 1909. Thomas Dunhill a enregistré son admiration pour le style raffiné, lyrique et sans ostentation de l'écriture de Walthew, la pertinence de ses compositions pour les amateurs performance, son aptitude particulière à écrire pour le piano et son dévouement énergique à la musique de chambre.

Walthew est décédé, à l'âge de 79 ans, à East Preston, dans le Sussex, où il vivait au 1 Clarence Drive. Son fils Richard Sidney Walthew a également joué de la clarinette lors de nombreux concerts de South Place et est devenu clarinette solo du City of Birmingham Orchestra dans les années 1930, ainsi que clarinette solo du BBC Midland Orchestra. Son petit-fils John Walthew (1940-2017) était également clarinettiste.


Musique

Les premières œuvres de Walthew étaient des pièces chorales et pièces orchestrales à plus grande échelle telles que les Concertos pour clarinette et piano et l' ouverture d'Aladin (1899). Son opérette en un acte "quelque peu gilbertienne" The Enchanted Island, vaguement basée sur The Tempest, a été composée en 1900 et a reçu de nombreuses représentations, y compris une reprise au début des années 1930 avec le BBC Theatre Orchestra dirigé par John Ansell.

Mais c'est avec la musique de chambre qu'il a fait la plus grande impression. Son Quatuor à cordes en mi majeur, sa Mosaïque en dix pièces pour clarinette et piano et son Trio en ut mineur pour clarinette, violon et piano ont tous été joués lors d'un concert de South Place le dimanche 25 novembre 1900. Les pièces de Mosaic étaient plus tard repris par Lionel Tertis, troquant la clarinette pour l'alto, et en 1943 Walthew fournit une version orchestrée pour Tertis, destinée (mais finalement pas jouée) aux Proms de 1943. (Cette version a été enregistrée par Dutton Epoch en 2016).

Son œuvre de chambre la plus réussie fut le Phantasy Quintet pour piano, violon, alto, violoncelle et contrebasse, commandé par la Worshipful Company of Musicians, dédié à Walter Cobbett et publié par Stainer et Bell en 1912. Il fut ensuite relancé par le compositeur à le millième marathon du South Place Sunday Concert en février 1927,n démonstration par William Murdoch. Le Prélude et Fugue (1945), écrit à l'origine pour cordes, puis transcrit pour deux clarinettes et basson, a été réédité ces derniers temps et enregistré par le Trio Pleyel.


Œuvres principales


Orchestre

Aladdin, ouverture et entr'actes (1899)
Ami Fritz, ouverture (1914)
Les Mascarades, suite orchestrale (1916)
Scènes de nuit (1907)
Table-Music, suite en 4 mouvements pour orchestre à cordes (1932)
Thème et Variations en si ♭(1909


Concertos

Caprice Impromptu pour violon et orchestre (1904)
Concerto pour clarinette et orchestre (1902)
Concerto pour piano et orchestre n° 1 en mi ♭ (1894)
Concerto pour piano et orchestre n° 2 en mi bémol majeur (1903)
Fiammetta, pièce de concert pour piano et orchestre (1931)
A Mosaic in Ten Pieces pour alto et orchestre (1900, orchestré en 1943)


Musique de chambre

Five Diversions pour violon, alto et violoncelle (1920)
Cinq pièces lyriques pour quatuor à cordes
Quatre bagatelles pour clarinette et piano (années 1890)
Quatre méditations pour clarinette et piano (deux ensembles, 1897 et 1903)
Idylle pour flûte et piano (1907)
Introduction et Allegro pour basson et piano (1900)
Quatuor miniature pour flûte, hautbois, clarinette et basson
A Mosaic in Ten Pieces (with Dedication) pour clarinette (ou alto) et piano (1900)
Phantasy-Quintette en mi mineur et majeur pour violon, alto, violoncelle, contrebasse et piano (1912)
Trios avec piano en sol majeur (1907) et en ré mineur (1915)
Prélude et Fugue pour deux clarinettes et basson
Quatuor pour violon, alto, violoncelle et piano
Quintette pour violon, alto, violoncelle, contrebasse et piano
Quintette pour 2 violons, alto, violoncelle et piano
Sérénade-Sonate en fa mineur pour alto ou violon et piano (1925)
Petit Quintette pour clarinette et quatuor à cordes en Mib (1917-18)
Sonate en ré pour alto et piano (1938)
Sonate pour violoncelle et piano (1912)
Sonata di camera pour violon et piano (1930)
2 Sonatines pour violon et piano (sol majeur, la mineur) (1926)
Quatuor à cordes n °1
Quatuor à cordes n° 2
Quatuor à cordes n° 3
Trio à cordes n° 1
Trio à cordes n° 2
Suite en fa pour clarinette (ou alto) et piano (1899)
Trio pour deux clarinettes et basson (ou clarinette basse)
Trio en ré pour clarinette (ou violon), cor (ou basson) et piano (éditions Rosewood, 2000)
Trio en do mineur pour violon, clarinette (ou alto) et piano (1897)
Triolet en mi ♭ pour hautbois, clarinette et basson
Two Pieces: Regret and Conversation Galante pour clarinette (ou alto ou violoncelle) et piano (1918)


Piano

Valse élégante (1896)
Aubade en sol majeur (1907)
3 Pièces : Valse intermezzo, Pastorale, Improvisation (v. 1908)
Fantaisie lyrique, 11 courtes pièces (1916)
6 Préludes miniatures (1919)
Sun and Shade (1928)
Mélodie d'automne (1934)


Opérettes

The Enchanted Island, operetta in one act (1900); libretto by R.H.U. Bloor
The Gardeners, operetta (1906)


Chœurs

The Fair Maids of February, cantata (words by May Gillington) (1895)
John-a-Dreams, cantata (words by A Ross) (1911)
Hymn to Diana (1908)
Nocturn, for SATB choir (words by D. Donaldson) (1909)
Ode to a Nightingale, cantata (1897)
The Pied Piper of Hamlin, cantata for soloists, chorus and orchestra (1893)
There sits a bird on yonder tree (words by Thomas Ingoldsby). Described as "a tasteful little anachronism". (1905)
An Ode on St. Cecilia's Day (1914)


Mélodies

Eight Songs of Richard Smekal, op 12
Eldorado, song (setting Edgar Allan Poe) (1896, performed at the Proms, 1902 and 1930)
A Song of love and death, with clarinet obbliogato (1898)
An Album of Twelve Songs (including Mistress Mine, et Hey Ho, the wind and the rain) (1898)
The Gleaner's Slumber Song (performed at the Proms, 1896, 1899 and 1902)
May Day (1896)
St Agnes's Eve (1905)
The Girl in the garden, cycle of five songs (1906)


Ecrits

Musical Amateurs, London: Musical opinion and music trade review (1904)
The Development of Chamber Music, London: Boosey & Co. (1909)
String Quartets London: Royal Musical Association (1915/16)
[Beethoven's] Chamber Music, London: Music and Letters (1927)




https://www.youtube.com/watch?v=3AxNsU07Klc

A Short Quintet in E-flat Major for Clarinet and String Quartet
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