Nombre de messages : 27113 Age : 77 Date d'inscription : 19/08/2006
Sujet: Stuart MacRae (né en 1976) 2023-05-25, 10:01
Stuart MacRae (né le 12 août 1976) est un compositeur écossais.
Stuart MacRae est né à Inverness, en Écosse. De 1993 à 1997 il a étudié à l'Université de Durham avec Philip Cashian et Michael Zev Gordon, puis avec Simon Bainbridge et Robert Saxton à la Guildhall School of Music and Drama. Au milieu de la vingtaine, il écrivait des œuvres étonnamment originales et puissamment expressives, et recevait des commandes d'organisations telles que la BBC et le London Sinfonietta, en plus d'être nommé compositeur associé du BBC Scottish Symphony Orchestra (de 1999 à 2003).
Souvent inspiré par des aspects de la nature et de la relation des humains avec elle, le style de MacRae s'inspire de divers courants européens modernistes, y compris la musique d' Igor Stravinsky, Elliott Carter, Iannis Xenakis, Harrison Birtwistle et Peter Maxwell Davies.
Ses œuvres comprennent un Concerto pour violon (2001), Hamartia pour violoncelle et ensemble (2004) et Gaudete pour soprano et orchestre (2008), qui ont tous été joués aux BBC Proms. Les œuvres pour la scène comprennent l'opéra-danse Echo and Narcissus (2007) et l'opéra Ghost Patrol (2012), une collaboration avec l'écrivain Louise Welsh pour Scottish Opera and Music Theatre Wales, qui a remporté le South Bank Sky Arts Award 2013 pour Opera and a été sélectionné pour un Olivier Award.
Ses œuvres les plus récentes incluent l'opéra The Devil Inside, écrit pour Music Theatre Wales et Scottish Opera, Cantata, pour le Chœur de Gonville et Caius College Cambridge, et une série d'œuvres basées sur le mythe de Prométhée pour le Festival Lammermuir.
Opéras
The Assassin Tree (2006; chamber opera) Remembrance Day (2009; chamber opera) Ghost Patrol (2011; chamber opera) The Devil Inside (2016) Anthropocene (2019)
Autres principales œuvres
The Witch's Kiss (1997; chamber ensemble) Violin Concerto (2001) fthinoprinos (2001); violin and piano, a reduction of the slow movement of MacRae’s Violin Concerto Ancrene Wisse (2002; choir, orchestra) Motus (2003; chamber ensemble) Entr'acte (2003); trumpet concerto Echo and Narcissus (2006; chamber ensemble/dance) Birches (2007; chamber orchestra) Gaudete (2008; soprano and orchestra) Earth (2010; orchestra) Ixion (2013); trio for clarinet, cello and piano Parable (2013); baryton and ensemble Lento in memoriam Peter Maxwell Davis (2016); piano I am Prometheus (2018); tenor and septuor Prometheus Symphony (2019; soprano and bass-baritone soloists and orchestra) Ursa minor (2020) ensemble Dark Liquid (2020); piano Diversion (The room behind the room) (2020); piano
Ursa minor (la petite ourse)
https://www.youtube.com/watch?v=ZNvw4gS3Iak
Enregistrée au Queen's Hall d'Édimbourg, cette étude captivante de la musique du compositeur écossais Stuart MacRae – un cinquième volet de la célèbre série de portraits du compositeur par le Hebrides Ensemble/Delphian Records – se concentre sur les œuvres de la dernière décennie tout en revenant en arrière pour inclure deux pièces de la vingtaine du compositeur. Reflétant des inspirations diverses de la nature et du mythe, il révèle également des continuités sous-jacentes : une préoccupation, en particulier, pour les questions d'échelle et de perspective. L'ancien héros grec Prométhée reçoit un portrait étonnamment intime, ses aspects humains au premier plan - imparfaits mais sympathiques. La perception de MacRae du monde naturel, quant à elle, s'étend de l'échelle microscopique du lichen à l'immensité du ciel nocturne, dans lequel le milieu de la distance transmute toute agitation en calme.