Eléments biographiques:
Lionel Bord est un compositeur et bassoniste français né à Paris en 1976. Il démarre sa carrière de musicien par le basson au Conservatoire national de région de Nantes avant de continuer et parfaire ses études à l’École nationale de musique de Gennevilliers puis au Conservatoire national supérieur de Paris dans la classe de Pascal Gallois où il obtient en 1998 un Premier prix de basson à l’unanimité ainsi qu’un Premier prix de musique de chambre. En 1999, il entre à la Musikhochschule de Bâle en Suisse où il poursuit sa formation auprès de Sergio Azzolini. Après avoir été pendant trois ans le basson solo de l’Opéra de Rouen, il est depuis 2003, basson de l’Orchestre de Paris. Titulaire du Certificat d’aptitude,
Lionel Bord enseigne le basson au conservatoire de St-Maur-des-Fossés puis au Conservatoire national supérieur de Paris jusqu’en 2009.Tout en poursuivant son activité instrumentale, il étudie la composition et l’orchestration avec
Allain Gaussin avant d’être admis, en 2001 dans la classe d’
Emmanuel Nunes au Conservatoire national supérieur de Paris. Il suit les cours d’analyse de Frédéric Durieux et Alain Mabit, de nouvelles technologies appliquées à la composition avec Luis Naón, Yann Geslin et Tom Mays et d’orchestration avec
Marc-André Dalbavie. Il décroche un Prix d’analyse en 2002 et un Prix de composition à l’unanimité en 2006.
Ses compositions concernent tous les types de formations, du solo à l’orchestre symphonique.
Lionel Bord reçoit des commandes de l’Ensemble intercontemporain, de l’Orchestre de Paris, de l’ensemble TM+, de l’ensemble Multilatérale, de l’ensemble Utopik, de Radio France, de l’Orchestre Poitou-Charentes, du quatuor Habanera et du Duo Maderas. Il collabore également avec l’ensemble Berlingot, l’ensemble Nomos, l’ensemble Smash, l’ensemble Multilatérale, le quatuor Byron, ainsi qu’avec les chefs d’orchestre
Guillaume Bourgogne, François-Xavier Roth, Arie Van Beek, Alexandre Bloch et
Christoph Eschenbach. En 2004, il compose
Nébuleuses… pour quatre saxophones soprano, commande du Quatuor Habanera qui fait l’objet d’un enregistrement par
Luis Sclavis. En 2007, l’Orchestre de Paris lui commande
Fulgurances pour huit violoncelles, ainsi qu’une transcription des
Nuits d’été de
Berlioz pour voix et huit violoncelles. L’Ensemble intercontemporain crée en 2011,
666, un trio pour clarinette, violoncelle et piano. Plus récemment, Radio-France lui commande une pièces pour orchestre,
Shortcuts (2014), et une pièce de musique de chambre pour six musiciens,
Folia (2017, co-commande avec l’Ensemble intercontemporain). D'autre part,
Lionel Bord est à l'origine de nombreuses transcriptions et orchestrations. (biographie inspirée en grande partie par IRCAM - Lionel Bord)